Dans la nuit du 4 au 5 décembre, le maire de la Commune de Sougoulbé, située dans le cercle de Ténenkou (région de Mopti) Sékou Sow a été enlevé par de présumés jihadistes. Il a été relâché dans la nuit du jeudi 7 décembre. De sources dignes de foi, sa libération est intervenue après qu’il a accepté de payer l’intégralité de la dette (1,9 million de F CFA) qu’il avait contractée avec une tierce personne.
C’est cette dernière qui est allée se plaindre du maire auprès de ces présumés jihadistes. Ce fait divers est pourtant lourd de sens tant il révèle l’acceptation de l’autorité des jihadistes par les populations locales qui n’hésitent plus à recourir à eux puisque totalement déçus par l’administration publique dont l’absence dans les régions du Nord et du Centre n’est plus ressentie comme un vide.
D’ailleurs, à Gao, on reconnait très volontiers que la ville n’a jamais été aussi bien gérée que pendant l’occupation des terroristes en 2012. Pendant ces heures noires, il n’y avait ni vol, ni abus de pouvoir encore moins de discrimination entre les habitants. Au centre aussi, on paye volontiers la dime aux terroristes qui, au moins, peuvent assurer leur sécurité et l’égalité de tous. Tout ceci interpelle l’Etat et les gouvernants qui doivent comprendre que l’une des causes majeures de notre crise est le rejet de la gouvernance.
DAK
Si tant est que la population, ou tout au moins, une partie de la population se fie aux jihadistes pour faire règner l’ordre et le droit, je ne comprends alors pas que ces gens soient traités de terroristes ! Si c’est vraiment la terreur leur seul mode de gestion du terroir et de ses habitants, il n’est pas certain que les citoyens seraient allés à eux pour rendre justice. Il est souhaitable que notre critique de ce qui se passe présentement au Centre et au Nord soit plus nuancée, moins biaisée par notre prétendue conviction “laïque”. Il y a fort à parier que la gestion de l’Etat telle qu’elle a toujours été pratiquée dans ces contrées soit révolue pour bien longtemps, voire pour toujours ! Alors, sachons faire des analyses plus fines de la situation. Les “jihadistes ” terroristes ont contribué à maintenir l’intégrité du Mali face à la horde destructrice du MNLA, ne l’oublions pas! En 10 à 12 mois d’occupation du Nord, ils ont apporté plus de sécurité que n’a pu le faire l’Etat du Mali depuis plus de 25 ans! Aucune prétention à justifier ou soutenir leurs actions, mais sachons analyser les choses dans leur contexte et non avec nos préjugés ! Si nous devons avoir la paix pour nos concitoyens de ces régions du Centre et du Nord, il serait plus sage d’avoir un dialogue plus franc avec ces “terroristes” qui sont quand même maîtres du terrain! L’attitude “va-t-en-guerre” qui implique Barkhane, Minusma, Fama et bien d’autres ne donne pas de résultats probants jusqu’à aujourd’hui !
comrades please please make it understood to Buntu (negroid) people of Mali anything referred to as a terrorist/jahadist is not trustworthy but may do much to try to gain their trust so that that terrorist/jahadist make it easier to violate or injure or kill them at later date? Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Et si les vrais terroristes étaient justement l’administration malienne, Barkhan, Minusma, CMA et consorts ?
Même si les français disaient que la grand-mère de ce journaleux est térroriste, alors il dirait que sa propre-grand-mère est terroriste sans apporter de preuve. La parole du roi vient de dieu, la france est dieu, alors si la france dit ho, les journaleux maliens écrivent hooh, si la france dit haah, les journaleux maliens écrivent haah !!!
Vous êtes la honte de la race noire, vous les nègres maliens !!!
Comments are closed.