En un mot : Polémique autour de 4 milliards

92

Ce n’est pas seulement contre le retard dans la mise en place des autorités intérimaires que les mouvements se sont élevés lors de  la 8e réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger, qui s’est terminée mardi dernier en queue de poisson. Ils ont aussi et surtout dénoncé la gestion financière du processus de sortie de crise. Ils n’ont pas hésité à mettre en doute le montant de 4 milliards de F CFA déjà dépensés dans l’aide humanitaire d’urgence, comme annoncé par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord.

Le secrétaire général adjoint du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), Haballa Ag Amzatal, a davantage précisé que ces chiffres ne reflètent pas la réalité sur le terrain. “Nous n’avons pas vu ces dons distribués. Nous n’avons pas vu ces services auprès des populations”.

Des dénonciations minimisées du côté du gouvernement où un ministre croit savoir que les mouvements armés veulent qu’on leur donne l’argent pour qu’ils le gèrent à leur niveau. Dans les coulisses, les ex-rebelles demandent aux partenaires techniques et financiers de s’informer de l’utilisation réelle des fonds mobilisés en “leur nom”. En tout cas, aux yeux des mouvements armés, il y a bien un hiatus entre les fonds décaissés et ceux investis sur le terrain.

On a tout l’impression que certains continuent de faire des après-rebellions leur principal moyen de subsistance.

DAK

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de la recherche de la paix et de la réconciliation et y prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  2. L’aide humanitaire tout le monde le sait; coûte extrêmement chère. Les acteurs de ce domaine le savent.Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords

  3. moi je ne pensais pas que ces gens là étaient de mauvaise foi comme ça. c’es l’argent qui les intéresse et non le retour de la paix mais tôt ou tard nous aurons cette paix. tout le peuple malien doit soutenir le gouvernement dans ce processus.

  4. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. Avec le forum de Kidal nous avons cru une fois aux groupes armées du nord qu’après ce forum tout allait partir sur des roulettes mais non ils veulent autre chose mais ils l’auront qu’ils ne se pressent pas.

  5. Il ne faut pas remettre la paix en cause mais le moment où chacun devra jouer franc jeu n’est pas du tout loin.Comment alors continuez-vous à vous complaire dans les polémiques inutiles?
    Que vous êtes dignes de mépris!

  6. Arrêtez un jour ses actions de mauvaises foi!
    Le Mali veut la paix et les efforts de part et d’autres doivent être appréciés à juste valeur de part et d’autres.

  7. ils n’arrivent pas à se gérer entre eux et c’est eux qui veulent qu’on leur donne l’argent afin de gérer cela c’est parce que le gouvernement oeuvre pour la paix raison pour laquelle il a financé le forum. le gouvernement veut un mali unifié et non divisé.

  8. il n’y a pas de polémique autour d’une quelconque somme d’argent si la CMA veut s’armer ce n’est pas avec l’argent du gouvernement malien et tant que le processus de paix n’est pas avancé personne ne recevra cinq franc.

  9. Tôt ou tard ces jeux du chat et de la souris vont s’arrêter dans le processus de paix. On ne peut pas fuir définitivement encore moins berner les gens éternellement. Ces sont les groupes armés qui se plaignent toujours pendant que le gouvernement qui est le plus grand acteur qui dépense assez d’énergie ne se plains jamais. Il ne faut pas remettre la paix en cause mais le moment où chacun devra jouer franc jeu n’est pas du tout loin.

  10. La paix et la réconciliation sont les choses les plus importantes pour le peuple malien. La Cma fasse preuve de maturité et de responsabilité en allant sincèrement vers la paix. On ne doit pas s’attarder sur les petits détails qui ne font qu’empirer la situation des populations

  11. La CMA pense qu’il ont trouvé une mine d’or et lorsqu’ils ont besoin d’argent ils viennent chercher pour aller. S’ils ne jouent pas franc jeu dans le processus de paix le gouvernement ne financerai point quelque chose d’autre.

  12. Toujours ce sont eux qui ne voient jamais rien; toujours c’est au Nord que rien n’est fait!
    Arrêtez un jour ses actions de mauvaises foi!
    Le Mali veut la paix et les efforts de part et d’autres doivent être appréciés à juste valeur de part et d’autres.

  13. Nous voyons le double jeu de la CMA. Il est temps qu’elle se décide si elle veut aller à la paix. Le gouvernement n’a pas cessé de montrer sa volonté manifeste de mettre en oeuvre l’accord de paix.

  14. Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.

  15. les aides humanitaires et autres ne sont pas destinés à des richards comme eux mais aux pauvres donc qu’ils mettent au travail afin que le processus de paix soit rapide, c’est tout ce que le peuple attend de la CMA.

  16. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger.

  17. La CMA, depuis le forum incite la population à la révolte. C’est pour cette raison que le gouvernement a refusé de participer au forum. Aujourd’hui, il claque la porte pour une histoire d’argent pendant que la population souffre, elle pense à son gain. Que c’est méchant

  18. Ils ont seulement besoin de l’argent que le gouvernement leur donne un peu pour qu’on puisse respire un peu.

  19. Toujours des bisbilles pour tout et pour n’importe quoi. Si les groupes armées disent que les chiffres ne reflètent pas la réalité sur le terrain, le ministre de la solidarité va fournir les éléments nécessaires pour infirmer ces allégations. L’aide humanitaire tout le monde le sait; coûte extrêmement chère. Les acteurs de ce domaine le savent.

  20. Le Mali a besoin de paix pour amorcer son développement. Donc je pense qu’on gagnerait si les signatures de l’accord de paix soient sincères l’un envers l’autre. La Cma doit l’accord tout faire pour que l’autorité malienne s’installe à Kidal.

  21. Quatre milliards mais ces soi disant ex rebelles sont entrain d’ emmener tout notre argent chez eux la-bas et en plus de tout ça ils se plaignent encore.

  22. La paix n’a pas de prix donc ce qui est important pour nous aujourd’hui c’est la paix rien que la paix.
    Le processus coûte cher et l’état et les partenaires techniques sont à pied d’oeuvre pour trouver les fond nécessaires pour que le processus aboutisse.

  23. On parle de réconciliation et ils parlent d’argent. Les déplacements , les frais de séjour, les aides alimentaires et autres sont payés au compte de l’état alors pour une fois qu’ils prennent le peuple avec un peu de respect.

  24. le gouvernement malien doit tout faire pour résoudre cette histoire d’argent et savoir les traces par les quelle, il est passe pour apporter plus lumière sur cette affaire d’argent.

  25. s’ils veulent des milliards qu’ils accélèrent le processus de paix avec l’applications des accords d’Alger car c’est la seule façon pour eux de bénéficier un peu sinon zéro.

  26. Donc on comprend bien que c est à cause de l’argent que les ex-rebelles sont en train de jouer de ces tours façons façons

  27. Je pense qu’ils se mettent les doigts dans l’œil en pensant que le gouvernement est prêt pour leur donner des milliards. Ces voyous pensent que nous allons partager l’argent entre nous.

  28. Si c est pour une histoire d’argent que ces ex rebelles sont en train de retarder le processus de l’accord de paix il vaut mieux qu’ils le dise pour qu’on puisse aller vers la paix.

  29. Ils montrent de jour en jour que c’est l’argent qui leur importent. La population souffre et attende des moyens pour se financer. Depuis la signature de l’accord, le gouvernement ne fait dépenser alors qu’ils viennent pas nous casser les tympans.

  30. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin, la société civile, les leaders politiques et d’opinions, les leaders religieux, doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de la recherche de la paix et de la réconciliation et y prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  31. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant! VIVE LA PAIX AU MALI

  32. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous-mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  33. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  34. Il faut que le CSA puisse multiplier les actions dans ce genre! Rien ne peut se régler sans la discussion, sans le dialogue. Il faut donc qu’il se fasse de plus en plus actif afin que les acteurs puissent lever les zones d’ombres pour mettre résolument les accords de paix en exécution.

  35. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons-nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  36. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais malgré ces difficultés le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  37. Ces ex rebelles nous emmerde avec leur demande d ‘argent ce sont des gens n’aiment rien faire du tout de leur vie rien que de recevoir et bouffer de l’argent quelqu’un qui est habituer à faire ça ne pourra plus travailler.

  38. Ces bandits armés ne sont pas de bonne foi et le gouvernement pour ne pas suivre la même mésaventure a décidé de lui même la gestion de la somme décaisser pour être investir dans l’accord de paix et la reconstruction du nord Mali. wink

  39. Tout ce qu’ils savent faire de créer le désordre pour prendre de l argent pour aller la bas dans leur coin.

  40. Je me demande souvent si les groupes armés veulent vraiment la paix. Le ministre ne peut pas mentir sur les chiffres de 4 milliards. Tout est bien détaillé alors qu’ils fassent preuve de bonne foi.

  41. Je vois maintenant que le blocage est au niveau de ces bandits crétin de CMA et alliés. Tout ce qu’il cherche, c’est l’argent seulement, rien que de l’argent, il ne se souci même pas de la population qui est la bas pendant combien de temps.

  42. Tout ce que ces gens là font, ils le font à cause de l’argent. Dans ce cas c’est au gouvernement de très attention avec ces gens de mauvaises foi, qui veulent s’enrichirent en prenant de l’arme pour nous cause d’énorme problème.

  43. Moi je pense que si c’est à cause d’argent que ces gens nous pourrissent la vie comme ça il n a qu’a le dire pour qu’on puisse leur donner cet argent pour qu’on avoir la paix dans ce pays là.

  44. Les clauses de l’accord de paix sont celles qui sont prises en compte par le gouvernement et pas d’éventuelles revendications venant des rebelles.

  45. On prendra ces milliards pour les donner aux travailleurs car ce sont eux qui les méritent et non à des rebelles qui sont toujours prêts à nous poignarder dans le dos.

  46. Pourquoi le gouvernement malien leur donnerait des milliards?Pour avoir trahi le Mali peut être.Ils n’auront aucun centime de la part de notre pays.

  47. Ces rebelles ont du culot de demander au gouvernement malien de leur verser une somme d’argent qui se lèverait à quatre milliards de nos franc.Ils peuvent bien rêver.

  48. Ils n’auront que dalle de la part du gouvernement malien ces rebelles.Quelle prestation de service ont ils fait pour prétendre à cet argent?

  49. On préfère prendre cette somme pour faire quelque chose de bénéfique pour les populations maliennes que de les donner à une bande de rebelles qui nous inspirent pas confiance.

  50. Ces rebelles sont des plaisantins qui ne veulent pas la paix dans notre pays.Le gouvernement malien ne va pas donner suite à leur demande démesurée.Ils n’ont pas travaillé et ils veulent être payés. C’est pas possible.

  51. Le gouvernement malien déterminé dans sa quête vers la paix et la réconciliation c’est vue plusieurs duper par par les ex-rebelles. Le gouvernement pour ne pas suivre la même mésaventure a décidé de lui même la gestion de la somme décaisser pour être investir dans l’accord de paix et la reconstruction du nord Mali. 😉

  52. S’ils pensent qu’on va leur donner des milliards de nos franc comme ça,ils se mettent les yeux dans l”œil.Ils ne sont pas sérieux ces rebelles.

  53. Des milliards pour nous avoir trahi.Je pensent qu’ils plaisantent.Ils n’ont pas fait de travail et veulent qu’on les paie.Ce sont les gens qui travaillent qu’on paye et non des rebelles.

  54. Le gouvernement a ni la somme ni le temps à accorder à ces rebelles.Ils veulent quatre milliards avant de s’engager dans le processus de paix.Ce sont les ennemis du Mali.

  55. Les maliens doivent être soudé derrière le gouvernement si c’est journaliste corrompu veut trompé les maliens, il sort le problème d’argent.

  56. Le gouvernement malien déterminé dans sa quête vers la paix et la réconciliation c’est vue plusieurs duper par par les ex-rebelles. Le gouvernement pour ne pas suivre la même mésaventure a décidé de lui même la gestion de la somme décaisser pour être investir dans l’accord de paix et la reconstruction du nord Mali.

  57. Les rebelles sont de mauvaise foi dans la mise en œuvre du processus de paix et réconciliation et gouvernement malien ne pourra se permettre de mettre une telle somme à leur disposition. Le gouvernement même financera comme il se doit la mise en pratique du processus de paix et de réconciliation.

  58. Ces groupes veulent faire tout pour que le gouvernement leur donne cet argent,et après ils vont tout dilapider, par ci par la.

  59. Sans la bonne foi du gouvernement malien, on n’allait pas venir à ce stade avec le processus de paix. Donc que ces groupes nous laissent tranquilles avec leur histoire. L’accord de paix sera appliqué et la paix sera de retour. Cela on ne compte pas sur ces groupes qui ne font que mettre de l’huile au feu.

  60. Je pense que si les ex-rebelles veulent aller vers la paix et la réconciliation ils doivent d’abord nourrir une certain conviction qui reste celui de vouloir aller vers la paix et la réconciliation. Les ex-rebelles retard la mise en œuvre de l’accord et c’est eux qui se battent pour l’argent.

  61. Si nous sommes toujours à ce niveau avec la mise en œuvre de l’accord de paix, c’est parce que ces mêmes groupes ne sont pas toujours de bonne foi pour le retour de la paix. La seule chose qui les intéresse est l’argent. Que dalle ces groupes !

  62. Les populations bénéficient de plusieurs services du gouvernement. Donc ce n’est pas à ce minable rebelle de dire au gouvernement ce qu’il doit faire. S’il y a quelque chose à signaler c’est auprès de la médiation internationale et de la communauté internationale qu’il faut le faire.

  63. La mauvaise de ces bandits armés se montre jour et nuit, on vous investi de l’argent, vous bouffer ça et après;,vous vous polémiquer sur ça .

  64. Vraiment ces groupes armés sont de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La somme que ces gens réclament a été dépensée dans la mise en œuvre de l’accord. L’Etat malien n’a pas besoin de détourner cet argent.

  65. Le gouvernement fait pleine chose dans le cadre de l’aide humanitaire à l’insu de ces groupes armés. C’est un devoir voire une obligation pour l’Etat malien de veiller à l’accès des populations maliennes aux besoins vitaux à commencer par la santé, l’alimentation, l’éducation, j’en passe.

  66. Les groupes armés qui viennent de mettre en doute les 4 milliards déboursés pour la mise en œuvre de l’accord de paix oublient que le gouvernement à la charge du financement de cette mise en œuvre. Donc c’est pour dire que notre gouvernement ne peut pas voler cette somme.

  67. Les ex-rebelles doivent savoir que le ministre ne s’aventura jamais à leur donner la somme pour qu’il la gère d’eux même. Le gouvernement malien a été victime plusieurs fois de cela et il n’est pas question que le gouvernement refasse la même erreur.

  68. La gestion financière du processus de paix est irréprochable. Pour prouver cela e tiens à évoquer le financement du forum de Kidal que la CMA a mal organisé et à refuser la présence du gouvernement malien et de la Plate-forme.

  69. Le financement du processus de paix incombe au gouvernement malien. Si ce gouvernement peine à faire quelques jusqu’à présent pour une application rapide de l’accord de paix. Le régime d’IBK ne peut se permettre aussi de donner cette somme aux rebelles pour qu’il en utilise à leur niveau.

  70. Le gouvernement malien est la partie signataire de l’accord de paix qui doit prendre le financement de l ‘application de l’accord en charge. C’est pour dire que les groupes armés ne doivent pas avoir de doute sur la franchise du gouvernement.

  71. Le gouvernement malien n’a pas détourné cette somme. Elle a été dépensée dans un autre secteur de la mise en œuvre de l’accord de paix. Il est prévu dans l’accord que c’est le gouvernement malien qui financera la mise en œuvre. Donc au nom de cette disposition, ces groupes n’ont pas à évoquer une quelconque question d’argent.

  72. Lors de cette réunion les groupes armés ont été barbares. Les débats étaient tendus entre les parties. Les groupes armés ont dénoncé le retard pris dans la mise en place des autorités intérimaires et ont aussi évoqué la question des quatre milliards donnés par les partenaires financiers et techniques.

  73. Je demande si les journalistes maliens ne boivent pas de l’alcool. Un ministre sort il vous dit ou est parti l’argent, tu me de polémique , quel polémique?

  74. Des dénonciations minimisées du côté du gouvernement où un ministre croit savoir que les mouvements armés veulent qu’on leur donne l’argent pour qu’ils le gèrent à leur niveau.

  75. Je soutien le ministre de le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Il ne doit pas donner l’argent au ex-rebelles sinon le but de l’argent ne sera point atteint. Les ex-rebelle plusieurs ont duper le gouvernement malien après être rentré en possession de l’argent.

  76. Je pense que l’argent n’est pas un aspect de ralentissement de l’accord de paix si les rebelles veulent vraiment aller vers la paix et la réconciliation. Les rebelles doivent faire preuve de bonne foie et de patriotisme pour qu’ensemble on puisse sortir le pays de cette crise.

  77. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certains opposants comme TIEBLE DRAME et MODIBO SIDIBE qui cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  78. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.

  79. Les rebelles veulent qu’on leur donnent l’argent à la main pour qu’ils puissent investir dans d’autre chose que prévu. Le gouvernement malien en particulier le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a compris le jeu de dupe des ex-groupe rebelles.

  80. Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.

  81. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  82. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur DAK, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  83. Monsieur DAK, écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.

  84. Nous soutenons IBK et gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  85. Malgré tous les efforts fournis par le gouvernement sur les autorités intérimaires certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile et plus compliqué comme le pauvre DAK

  86. Vous n’êtes rien d’autre qu’une espèce de névrosé, vous avez besoin d’un psychologue pour traiter ton trouble mental. Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites à propos de la crise au nord sont faux, espèce de pauvre menteur. Le rêve des Maliens est devenu une réalité, c malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.

  87. Pour des dépenses de ce genre, il faut fortement impliquer ces bandits armés en terme de partage d’informations, car ils sont toujours insatiables lorsque l’on parle d’argent. Aussi, force est de reconnaitre que la gestion des cadres maliens n’inspire aucune confiance, car ils capables de surfacturer, de tricher, de voler, de se dribbler les uns les autres, de corrompre et de faire des retentions d’informations en mentant. Après ils vont sur leur peau de prière pour dire “Allah Akbar”. Quelle honte? Quelle indignité? de la part des cadres de ce pays. Ils sont indigne de la race noire.
    NB: Il faut un changement, un profond changement qu’aucun cadre de ce jour ne peut adopter. Notre pays et fichu et fichu pour de bon.

    • Pour une des rares fois UN COULIBALY dit des choses sensées.
      Notre administration est complètement paralysée par des corrompus.
      Il faut y mettre fin si on veut avancer.Et ce n’est pas l’actuel président qui y mettra fin.

Comments are closed.