Le président du parlement l’annonce : durant ce mois, les députés examineront la plainte gouvernementale contre Att et le rapport sur les événements de Kidal. Deux dossiers d’une inégale complexité mais tous très attendus par la nation. Plus facile : le rapport de Kidal.
Une Commission d’enquête parlementaire avait été désignée pour investiguer sur les circonstances du carnage subi par l’armée nationale le 21 mai 2014 suite à la visite controversée dans la capitale de l’ Adrar de Moussa Mara, alors Premier ministre. Deux longues années se sont écoulées depuis. Le pays paie encore les conséquences de la visite. Mais les enjeux personnels ne sont plus les mêmes. Soumeylou Boubeye Maiga, l’ancien ministre de la Défense démissionné de l’époque avait insisté sur une enquête indépendante sur les événements de Kidal. Il est passé sans doute à autre chose aujourd’hui, lui qui aime se “projeter dans l’avenir”. Seul ou avec la majorité présidentielle comme en ce moment de grâce pour lui.
Quant à Moussa Mara, il n’a pas perdu une minute depuis son départ de la primature en janvier 2015, sillonnant le pays et le monde avec une détermination qui en dit long sur ses ambitions. Le martyre alors s’il est chargé? Voire. S’agissant d’ Att auquel le gouvernement reproche d’avoir livré le pays aux forces étrangères en 2012 ainsi que la destruction de l’outil de défense nationale, entre autres péchés pendables, les députés auront à le mettre formellement en accusation ou renoncer à le poursuivre. Là aussi le temps à fait son œuvre, permettant de relativiser les griefs.
Tragique ironie du reste: le Biprem qui, le 20 mai 2013 annonçait au cours d’une conférence de presse avoir déposé une plainte contre Att devant le Procureur général pour haute trahison, n’a pas attendu longtemps pour refaire le coup à Ibk, le président en fonction. À cela s’ajoutent la gestion du Nord et toutes les couleuvres qu’elle a fait avaler à la nation ces derniers mois. L’épée de Damocles sur la tête de l’ancien président pourrait devenir un épouvantail inopérant à force d’ajournements. Tel est le contexte. Les députés le savent. Ils renvoient les dossiers conformément à leur tradition. Ou ils les ouvrent. Et l’on verra ce que Pandore nous réserve.
Adam Thiam
Yugu, tant que je respire, je defendrai le Mali.
Si LE PRESIDENT IBK EST SUR LA BONNE VOIE, JE N’AI NULLEMENT HONTE DE LE DEFENDRE!!!!! Pour moi, c’est bien le Mali qui compte!!!!!!
KABAKO !! KABAKO FÀ DUNYIA !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: Pour avoir qualifié un vaurien, un BATARAMÔGÔ comme CAPI d’idiot, Maliweb m’a censuré ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comme si ce petit adjectif lui était préjudiciable !! 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂
Tu vois CAPI, depuis que tu t’es constitué griot zélé de LADJI BOURAMA l’ethnocentrisme de Maliweb a changé de direction. KABAKO !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Yugu machin, ne viens pas distraire les maliens. Maliweb ne t’a jamais censuré. MENTEUR!!
Nous savons tous que TAMBOURA l’administrateur de ce support en ligne est de mèche avec vous les PERDRIX. C’est d’ailleurs lui même une PERDRIX.
Vous croyez qu’on allait pas voir la subtilité ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu est un N’TAKALAMA au sens plein du terme!!! Je suis sure qu’il ne connait meme pas la signification du mot qu’il a utilise’!!!!! KO MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!!!!! Yugu est un IGNORANT qui tient a’ nous faire croire qu’il est intelligent!!!
Mais je me demande jusqu’a present sans trouve la reponse: Ou sont passe les hommes et le materiel qui ont fait la fierte de tant de Malien pendant les defiles du 50naire?? Les termites les ont-ils mange ( terme malien pour dire qu’ils ont ete mis en piece chars et avions0 par les hommes de troupes pour payer leur bierre??? Oooh oui, ils n’etait pas encore monte a Koulouba et le Directeur du tresor ne leur amenait pas encore la “recette du jour”. Le reste? Jeter aux rebelles en rancon de leur vie.
Thiam doit savoir que les circonstances des plaintes du BIPREM ne sont pas les mêmes. Le peuple a les preuves qu’ATT nous a trahi alors les font dont on accuse le président ne sont pas vrais et surtout que le BIPREM n’est pas habilité à déposer une telle plainte contre le président IBK
ATT a massacré les enfants de gens c’est à dire les bérets rouges en composant avec les terroristes venus de la Libye. Ce pouvoir ne cautionnera aucune impunité quelque soit votre fonction.
Vous avez raison, une plainte contre ce Président n’a pas sa raison d’être sinon TIÉBILÉ allait le faire.
CE PRÉSIDENT ET SON ÉQUIPE DOIVENT ÊTRE AMENÉS À LA POTENCE !! :silly: :silly: :silly: :silly:
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi. Ces 2 autorités seront inculpées pour leur erreur.
ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.
Si nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de l’incapable ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays. Il a refusé d’armer nos FAMAS en les envoyant au front pour se faire massacrer.
POISSON D’AVRIL !!
Les AIGRIS resteront sur leurs fins !! LADJI et ses Acolytes ne sont pas aussi bêtes qu’ils en ont l’air. :silly: :silly: :silly: :silly: Ces dossiers connaîtront le même sort que la plainte pour diffamation contre le journal “LE MONDE” contre MAFIA LADJI suite à la révélation de l’affaire TOMI MICHEL. :silly: :silly:
Sinon mon rêve d’AIGRI était de voir ces deux dossiers ouverts. ATT perdra son honneur et IBK ira directement à la GUILLOTINÉ !!!
Au mieux, on enverra LADJI finir ses jours au Bagne de KIDAL ( une belle occasion pour lui d’être ivre de joie) :silly: :silly: 😀 😀 😀
Je pense que cette annonce du président du parlement est bienvenue car cela montre que le mali avance un peu un peu. Que rien ne reste impuni la justice doit faire pleinement son boulot les vrais doivent payer pour ce qu’ils ont fais.
l’ex-président de la république monsieur ATT doit réellement s’expliquer. le peuple malien a besoin de vérité sur ce qu’il a fais car la situation que vit le mali est à la base.
Je pense que bientôt les responsabilités seront situé et les maliens seront tranquilles car cela est resté longtemps dans l’ombre et aujourd’hui les élus décident de statuer dessus une décision qu’il faut saluer.
Mara ne doit pas parler aussi indifféremment face une telle histoire. Que peuvent penser les familles des soldats tombés. Cela peut faire croire qu’ils ont été vendus par le ministre.
Si ce monsieur est incapable de présenter ses excuses au peuple alors pourquoi vouloir se présenter à la présidentielle.
Je pense que Mara croyait bien agit comme il l’a dit, il ignorait les conséquences que cela pouvait engendrer. Il devait discuter avec les groupes armées avant ce déplacement à Kidal surtout que c’était une zone sensible.
Monsieur Moussa se rendra à l’évidence de l’acte qu’il a posé en allant à Kidal. Il a dit qu’il ne ferait pas d’excuses à personne. C’est le lieu de lui rappeler qu’il trouvera le peuple sur son chemin car les députés sont les voies du peuple.
l’ex ministre de la défense et des anciens combattants accusaient Mara d’être le seul responsable de cette situation malheureuse on verra si c’est le cas. que la justice soit faite celui qui est coupable soit jugé c’est ce que nous le peuple malien attend.
ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.
l’histoire retiendra toujours cette date du 21 Mai 2014 car beaucoup de chose se sont passées. nous malien encourageons les députés à nous situer sur la responsabilités de tout un chacun.
Le dossier est bel et bien à l’assemblée nationale pour faire le rapport des enquêtes. Ce sont 2 dossiers importants pour notre pays car cela a mis à mal la cohésion nationale.
Une commission d’enquête parlementaire avait été constituée afin de situer les responsabilités suite aux événements du 21 mai 2014 et aujourd’hui il est temps de faire la lumière sur cette situation c’est ce que nous annonce le président du parlement.
monsieur Adam le journaliste c’est avec la vie des gens que toi tu joues. comment peux tu penser à un poisson d’Avril car il s’agit des cas graves, une plainte gouvernementale est pour toi un jeu soit sérieux cela va beaucoup t’arranger.
ATT a fais beaucoup de mal à notre pays, de par sa faute nous vivons avec terroristes son cas est très critique. Pour une fois finissons avec cette histoire et avançons s’il sera poursuivi ou pas pour que le peuple malien soit situé.
Que ça soit poisson d’Avril ou pas nous savons que le cas ATT et les événements de Kidal sont des cas très sérieux que nous ne devons pas jouer avec. Il est important de laisser les députés se prononcer sur les deux cas.
Le BIPREM n’a rien fais quoi c’est eux qui porte plainte seulement est ce que BIPREM même est juste.
C’est la haute cour de justice qui a jugé la plainte du biprem irrecevable. Pourtant elle a reçu cette émise contre ATT.juste dire que ATT va passer devant les magistrats de la haute cour de justice afin d’être juger.
Il y’a aucune similitude entre la plainte contre ATT pour haute trahison et celle du biprem.C’est pourquoi l’échec du biprem n’est en rien une source de satisfaction pour ATT car il sera entendu pour les chefs d’accusations qui pèsent sur lui.
ATT ne peut pas se frotter les mains parce que la plainte du biprem n’a pas aboutit. Car cette plainte n’a aucun fondement légal contrairement à celle qui concerne ATT.Il doit donc répondre de ses actes.
il ne faut pas comparer la nuit et le jour tout de même.Biprem n’a fait qu’amuser la galerie alors que la plainte contre ATT est très sérieuse et produit des effets.Cette plainte contre ATT aboutira certainement et tout le monde sera situé quand au sort de ATT.
Je crois que l’échec du biprem n’est pas favorable à ATT.Parce que la plainte contre ATT a un fondement légal contrairement à celle du biprem qui n’était qu’un coup de publicité.ATT sera entendu par la haute cour de justice.
Comparaison n’est pas raison.Ces deux plaintes celle du biprem et celle de ATT n’ont rien en commun.Le point sera mis sur la plainte contre ATT et tout le monde sera situé.
ATT pourra seulement se frotter les mains que quand il sera passé devant la haute cour de justice et que celle ci l’aura blanchi.Pour l’heure il est accusé de haute trahison et doit répondre pour cela.
Le gouvernement a pris une décision très sage de faire la lumière sur ces sujets pour que les responsables des actes qui ont ont causé une préjudice à notre pays répondent de leurs actes.
Il faut enfin que les choses soient clarifiées sur cette visite de Moussa Marra à kidal pour que les maliens sachent ce qui s’est passé réellement à kidal ce jour là.Cela permettra de faire le deuil de cette histoire.
Cette visite de Moussa Marra à kidal nous a laissé des souvenirs douloureux.Je crois qu’il faut faire la lumière sur cette affaire une bonne fois pour toute pour qu’on passe à autre chose.
Je pense que cette visite de Moussa marra à kidal a causé beaucoup de préjudice au pays et aux maliens.Je pense donc que c’est une très bonne chose que le gouvernement ait décidé de faire la lumière sur cette affaire afin de situer la responsabilité de chacun.
Allons donnons la chance à ATT de dire sa part de vérité dans notre descente aux enfers. Beaucoup de surprises nous y attendent. Les accusateurs d’aujourd’hui ne risquent-ils pas de se trouver sur le banc des accusés demain? Le grand problème du malien c’est de ne jamais vider ses contentieux. De Modibo à IBK, nous nous sommes au mieux gargarisés de simulacres, laissant entier des pans de questionnements. Aussi longtemps, que nous resterons incapables de nous dire en face les 4 vérités sans gants, nous seront la risée du monde et la cible de toutes sortes d’humiliation.
Que la volonté de Dieu soit faites, quand même au Mali avec le président IBK tout sera mis en ordre !!!
en tout cas se sont les deux bonne choses auxquelles les maliens veulent assisté actuellement…
Il est permis à tout le monde de rêvé et sans facture…
ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.
On ne va pas lui faire le cadeau de le laisser comme ça !!!
En ce qui concerne la plainte contre ATT, les maliens ont vraiment besoin que l’ancien président nous explique….
Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.
ATT a manquer du respect aux maliens…
Il ne faut pas que ses bonnes nouvelles soit devenu poisson d’Avril, ATT a tuer les maliens avant de fuir…
Il doit répondre à la justice.
Au moins les maliens veulent des explications pour apaiser leurs souffrances.
Si l’ assemblée nationale n’ouvre pas la boîte de pandore,qu’ elle fasse de telle sorte que les maliens sachent qui a fait quoi?
Pourquoi nos hommes intellectuels continuent à soutenir certaines personnalités politiques à humilier ce pays?
L’ Afrique du Sud a su faire expliquer ses défaillances historiques sans pour autant,forcément,juger les protagonistes.
Nous n’avons pas encore termine’ definitivement avec la crise du nord et vous voulez creer d’autres problemes!!!!!!! TOUTES NOS ENERGIES DOIVENT ETRE UTILISE’ES POUR RESOUDRE DEFINITIVEMENT LA CRISE QUI SECOUE LE NORD DE NOTRE FASO!!!!!
A QUOI SERT-IL D’HUMILIER CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOTRE FASO?????
CET ESPRIT QUI TIENT A’ HUMILIER NOS ANCIENS DIRIGEANTS, DOIT ETRE ABANDONNE’ POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!!!
Thiam ses nouvelles ne sont nullement de poisons d’Avril et nous souhaitons que ça ne soit pas de poisson d’Avril…
Ouvrez Pandore, vous verrez ce qu’il nous réserve …allez Mande zonkèba ouvreeeeerer 😮 L
Il serait sage de classer les deux dossiers car nous sommes collectivement responsables des deux cas!!!! ATT n’avait pas de parti politique. Nous savons avec qui il a gouverne’!!! L’Assemblee est une importante institution de la republique. Durant le premier mandat d’ATT, l’actuel president IBK etait le president du parlement. Si je ne me trompe pas, Mountaga Tall l’actuel ministre de l’enseignement superieur etait le vice-president.
Durant le deuxieme mandat d’ATT, Djoncounda Traore’ a succede’ a’ IBK a’ la presidence du parlement. Nous savons qu’au jour du coup d’etat Boubey Maiga etait le ministre des Affaires Etrangeres d’ATT. L’actuel secretaire general du RPM (le parti du President IBK, Mr Treta) etait un ministre d’ATTTo make a long story short, on ne peut pas juger ATT sans juger les hauts dignitaires de son regime.
Le cas de Kidal aussi doit etre classe’ sinon c’est bien le president IBK qui est attaque’ ou implique’ directement ou indirectement! La question fondamentale dans cette affaire est: WHAT DID THE PRESIDENT KNOW AND WHEN DID HE KNOW IT???? Soyons intellectuellement honnetes en disant que le PM Mara et son ministre de la Defense de l’epoque Soumeylou Boubey Maiga ne pouvaient pas engager les FAMAs dans une action militaire sans dire quoi que ce soit a’ Koulouba!!!!! Est-ce qu’ils ont utilise’ d’autres canaux a’ Koulouba? I don’t know! Dans les grandes affaires militaires de ce genre, la chaine de commandement doit fonctionner normalement. Si tel n’etait pas le cas, cela veut dire que la situation etait tres grave car le chef supreme des armees ne savait pas ce que les troupes faisaient!!!!
Mes amis, LET’S MOVE ON!!!!!!!!! IL NE SERT A’ RIEN DE TENIR A’ DIABOLISER ATT PAR TOUS LES MOYENS!!!! Le Mali a plusieurs autres importantes priorite’s!!!!!
President IBK, vous demanderez a’ votre parti politique qui domine le parlement d’abandonner les deux dossiers cite’s plus haut! Laissons l’histoire juger les uns et les autres!
CE N’EST JAMAIS BON DE TENTER D’HUMILIER NOS SEMBLABLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*** Mets à côté ceux que tu viens de nommer ici, tu verras que tu n’as pas encore touché à la partie vertueuse de la classe politique. Je ne parle même pas des 16 millions de Maliens. Alors, que l’on ouvre la boîte à Pandore pour que l’on en finisse pour de bon avec cette racaille de Cleptocrates fainéants et corrompus, *****!
Calmos les jeunes le tous va se savoir très bientôt!!!!!
Comments are closed.