En un mot : Des plans sur la comète gouvernementale

80

Si le changement de gouvernement la semaine prochaine est acquis, il reste à définir les postes à attribuer aux mouvements armés auxquels il sera octroyé au moins quatre portefeuilles, et surtout les personnalités appelées à quitter l’équipe.

Pour les proches du président de la République, c’est l’occasion de donner enfin un grand coup de balai dans l’attelage dont tout le monde s’accorde sur l’inefficacité. Pour IBK, il faut ménager les chefs de parti à quelques mois de la prochaine présidentielle alors que le Premier ministre attendrait au tournant des ministres avec qui il a eu maille à partir ou au centre de certaines contestations.

Aux dernières nouvelles, on s’attend à des changements à la Défense et aux Anciens combattants, aux Domaines de l’Etat et Affaires foncières, à la Justice sans oublier la scission de certains départements en plusieurs ministères. En tout cas, l’annonce de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale ressemble, pour les Maliens, au supplice de Sisyphe ; autrement dit une absurdité répétitive dont ils ne voient ni la fin ni l’aboutissement.

DAK

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. “…autrement dit une absurdité répétitive dont ils ne voient ni la fin ni l’aboutissement.” Oui Dak Tout le monde s’accorde a dire que Sanago est la stupidite personifiee, mais je pense que lui aurait eu un meilleur resulyay en gouvernance.. Avec IBK ce n’esy plus l’incompetance, mais…

  2. Dak si pour le peuple Malien le supposé remaniement est ” une absurdité répétitive dont ils ne voient ni la fin ni l’aboutissement” et que vous passez votre temps à nous pourrir l’air avec cette histoire; comment vous même qui en faites la propagande devrez être qualifié?
    Vous êtes tous des journalistes de pacotilles!

  3. Il n’y a vraiment pas de doute qu’il n’y a pas de presse au Mali. Des personnes qui se disent journalistes qui ne sont même pas à même de faire des investigations; qui ne passent leur temps qu’à spéculer sur des rumeurs.
    On ne peut pas dire que le premier ministre serait à la base d’une équipe restreinte et venir nous dire aujourd’hui que des départements font être scinder en plusieurs ministères.
    Soyez un peu professionnels pour une fois.

    • Peut-on faire une investigation sérieuse dans un pays où le Président de la République est capable de dire que c’est en regardant la télé que aussi a appris que son armée est entrée en guerre à KIDAL ?

      Peut-on demander à la presse d’être sérieuse si le Premier Citoyen peut jurer sur l’honneur et le Coran qu’il n’a jamais entendu parler de quelqu’un (Tomi) et ensuite revendiquer une très vieille amitié…. ?

      Le problème de ce pays n’est pas les journalistes qui mentent, le problème c’est les Leaders menteurs et les menteurs comme vous qui les soutiennent moyennant un fond de verre !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Vous êtes si misérables qu’on peut vite deviner que les gloutons ventrus de la “Famille D’abord” ne resevent que des fonds de verre et miettes à votre entretien !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  4. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.

  5. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement sera remanié le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples bruits de couloirs.

  6. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  7. Nous devons nous mettre en tête que ce n’est pas forcement un nouveau gouvernement qui est la solution aux problèmes du pays. Toutes personnes peut aller au delà de ses capacités si les moyens et le rythme nécessaire lui sont imposés. Mais le Mali connait des problèmes de plusieurs niveaux. Cependant; il y a du travail qui est fait mais c’est le manque de communication qui fait que nous ne pouvons pas réellement apprécier ce qui se fait pour le bien de notre société.

  8. Les journalistes de ce pays sont vraiment marrant!
    Vos sources sont toujours concordantes mais elles ne débouchent jamais sur rien de concret.
    Depuis combien de temps vous nous pourrissez l’air avec cette histoire de remaniement?
    Si vous n’avez rien de solide à dire; il faut la fermer, cela vous grandirait un peu même car il ne faut pas écrire pour le plaisir de le faire.

  9. Ce gouvernement comme je l’avais indiqué dans une intervention passée, devait intervenir dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix mais la CMA n’était pas disposer à mettre les accords en application donc le président IBK ne pouvait pas mettre certains de leurs hommes au gouvernement.
    Avec “l’entente” donc qui a été signé entre les parties; c’est donc la suite logique de la mise en œuvre de la paix.

  10. Il n’y pas de doute que le président de la république ne ménage aucun effort dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix et ici particulièrement dans les questions de représentativité des ressortissants du Nord dans les instances de direction. Il faut donc que la CMA aussi fasse des concessions afin que la marche pour la paix suivent son cours normal.

  11. Arrêtez un jour votre spéculation inutile.
    Les journalistes de ce pays ne savent vraiment pas ce qu’on appelle LE PROFESSIONNALISME.
    Il faut faire des investigations pour être sûr d’être proche de la vérité que de s’asseoir dans son salon et écrire ce qui nous vient en tête.

  12. Le président jugera bien ceux qui doivent partir. Nous devons tous apporter notre pierre à la construction de notre beau pays. Donc nous devons donner le meilleur de nous même afin d’atteindre les objectifs que le président s’est fixé pour le bonheur du peuple malien.

  13. Ces journalistes sans formation ne s’arrêteront jamais de créer des rumeurs sur un quelconque remaniement ou le départ du premier ministre Modibo.
    C’est une peine perdue pour votre campagne de dénigrement sur son compte.

  14. Merci au premier ministre Modibo pour le nombreux sacrifice pour le pays. Je suis satisfait du boulot qu’il abat à coté du président IBK. C’est un monsieur qui met tout en oeuvre pour que le pays trouve la paix ainsi il a défendu de façon majestueuse le dossier de notre devant le conseil de sécurité de L’ONU.

  15. Pourquoi nos journalistes manquent de crédibilité. Toutes les informations ne sont que des suppositions et hypothèses. Un journaliste professionnel ne reste pas en 4 murs et mentir au peuple. Vous avez quelques sources digne de foi? L’équipe gouvernementale gardera toujours la même nomenclature et plus dévouée à répondre aux dossiers brûlants du moment.

  16. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement dans le processus et le résultat est là avec l’accord sur la mise en place des autorités intérimaires. Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  17. Je sais pas ce qu’un remaniement ministériel résoudrait le problème actuel du pays. Les différents ministres s’affèrent à faire ce qui lui est demandé. Si un remaniement s’imposait, le président saurait trouvé les personnes ressources.

  18. Les ministres qui veulent pas travailler à cause de ce remaniement imaginaire alors qu’il dégage le plancher avec l’ensemble de son cabinet. Comme le président vient d’annoncer le remaniement il n’y a plus place pour les ministres incompétents et dormeurs.

  19. Le président a remercié les ministres qui doivent partir en les encourageant qu’il n’ont pas démérité mais vu l’urgence du moment ils doivent céder leur poste pour d’autres personnes plus aptes et dévouées. Ce n’est pas aux journalistes d’en faire un buzz à couper le souffle. Le remaniement sera comme l’a dit le président avec l’entrée des groupes armées.

  20. Je sais pas si on a promis un poste ministériel à DAK pour qu’il se concentre de la sorte. Le président a situé tout le monde sur leur sort. Plus de place pour les paresseux car c’est le moment des grands défis.

  21. Le prochain gouvernement sera un gouvernement qui accueillera a son sein les autres membres signataire de l’accord de paix et de réconciliation, comme était prévue par l’acord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement est tout à fait déterminé pour la mise en place et effectif du processus d’Alger.

  22. Tu as raison, la population malienne soutenir le régime d’IBK dans son choix pour le nouveau remaniement en perceptif. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, l’entrée de certains éléments des groupes rebelles dans le gouvernement prouve que la paix et la réconciliation est sure une bonne voie.

  23. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prennent t’il de dire au président de changer son gouvernement.Ils ignorent tout de la gestion d’un pays.Qu’ils fassent bien leur travail et ne s’aventurent pas dans des domaines qui dépassent leur compétence.

  24. Je trouve salutaire que le gouvernement soit enfin prêt pour accueillir les membres des groupes armés qui doivent faire leur entrée au sein du gouvernement. La population doit faire confiance au régime au pouvoir et les soutenir dans leur travail de plus en plus salutaire.

  25. Je pense que c’est le gouvernement d’union national (Gun) verra enfin le jour. Le gouvernement d’union national était en perceptif depuis fort longtemps, c’est le cadre des exigences de l’accord de l’accord de paix et de réconciliation.

  26. Ce prochain gouvernement appelé gouvernement d’union national (GUN) est le gouvernement de sortie de crise. Le GUN rassemblera tous les belligérants et aussi la crème de la politique malienne dans un seul but qui est tous ensemble, ils puissent bâtir un pays unifié.

  27. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Je pense que c'est le gouvernement d'union national (Gun) verra enfin le jour. le gouvernement d'union national était en perceptif depuis fort longtemps, c'est le cadre des exigences de l'accord de l'accord de paix et de réconciliation.

  29. Je pense que c'est le gouvernement d'union national (Gun) verra enfin le jour. le gouvernement d'union national était en perceptif depuis fort longtemps, c'est le cadre des exigences de l'accord de l'accord de paix et de réconciliation.

  30. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle et cela n’est possible sans un bon gouvernement.

  31. Je trouve très salutaire que le PM reste toujours à la tête du gouvernement même après un réaménagement ministériel. C’est un ministre très responsable et qui forme une très bonne équipe avec le chef de l’Etat IBK et les autres membres du gouvernement. Le Mali a besoin d’un bon administrateur comme lui pour sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle.

  32. Je pense que le président IBK a fait eu décision très sage de continuer jusqu’en 2017 avec le Pm Modibo Keita. Cette décision est salutaire car Modibo Keita dispose de de la compétence nécessaire pour sortie le Mali de cette crise existentielle. Alors je souhaite encore bon vent au chef du gouvernement Modibo Keita.

  33. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  34. Modibo Keita a toujours fait preuve de sagesse, de droiture, de patriotisme et de responsabilité dans la gestion de son gouvernement. Toute la population soutienne la décision du président IBK, encourageant et accordant sa confiance au PM Modibo Keita à d’avantage mettre en pratique sa bonne administration au sein du pays.

  35. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.Depuis combien de temps vous nous chantez cette chanson de remaniement ministériel?Que de l’intox.

  36. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement d’union national devra être mise en place, le président IBK et son PM ont murement réfléchit sur la situation avant de s’engager.

  37. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  38. Le premier ministre Modibo Keita est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  39. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  40. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  41. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  42. Ce changement ministériel tant attendu est enfin programmé pour la semaine prochaine. Nous sommes en plein processus pour la paix et réconciliation nationale, nous sommes prêt à recevoir ces ex-rebelles qui ne sont d’autres que les maliens du nord pour que nous ayons la paix dans ce pays.

  43. Cette équipe de Modibo Keita est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  44. Espérons que la rentrée de ces mouvements armés dans le gouvernement soit la solution à la chose pour que les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur puisse avoir la paix.

  45. Le président de la république va opérer un changement dans les jours à venir au niveau du gouvernement pour que les mouvements armés puissent avoir de la place dans le gouvernement pour donner un nouveau visage au processus de la paix et de la réconciliation

  46. Le meneur de jeu restera à sa place comme ne le voulait pas les imposteurs, le PM a fait un énorme travail, voir un remarquable travail de son arrivé dans le gouvernement jusqu’à nos jours donc il serait absurde de changer une personne qui fait bien son travail.

  47. L’équipe de MODIBO KEITA enchaîne des succès depuis qu’ils sont mis au service du peuple des avancés considérable se font remarquer dans tous les domaines économie ; domaine ;santé ;sécurité ;équipement ;etc…. IBK s’en félicite et les partenaires aussi ont fait part de leur encouragement si un journaliste minable vient nous dire que le va être remanié ce n’est pas un groupe armée dèh c’est l’état islamique qui remplacé le gouvernement

  48. Aucun groupes armée ne va rejoindre le gouvernement cet article est remplit de mensonge celui qui là écrit n’est même pas sure de ce qu’il dit juste pour porter atteinte au régime d’IBK il faut tout le peuple comprenne a quel point le média malien est pourrit surtout les journaux privée pour qui ils travaillent la question reste posé 😐 😐 😐

  49. Quel remaniement han gnamoko den de journaliste ne dit pas la vérité quelle semaine prochaine comment tu as su çà dit nous c’est toujours des sources fiable ils nous parlent je vous de changer de métier

  50. Je me demande quand les journalistes vont cesser de donner des informations non fondé comment un simple journaliste minable peut décider du remaniement ministérielle et des personnes qui vont le composé vraiment ce journaliste est le président en personne

  51. En voyant ce article on se rend compte de son mensonge il n’y a rien de concret le journaliste lui-même n’a pas de mot a dire d’où un court article remplit de bobard

  52. Le meneur de jeu restera à sa place comme ne le voulait pas les imposteurs, le PM a fait un énorme travail, voir un remarquable travail de son arrivé dans le gouvernement jusqu’à nos jours donc il serait absurde de changer une personne qui fait bien son travail, je ne dirai pas que les ministres qui vont être limogé n’ont pas bien fait leur travail, mais chaque chose à son temps.

  53. Les groupes armées dans le gouvernement le premier ministre va partir des tas d’histoire dans le média malien je crois que ces journalistes manquent de professionnalisme quelle honte des imbéciles qui se fient sur des rumeurs pour publier des articles

  54. Le président de la république va opérer un changement dans les jours à venir au niveau du gouvernement pour que les mouvements armés puissent avoir de la place dans le gouvernement pour donner un nouveau visage au processus de la paix et de la réconciliation.

  55. Pour que la paix revienne au Mali, il a été dit dans l’accord qu’il faut un gouvernement d’union national, je pense que si le président décide de le faire maintenant, il n’y a aucun péché dans ça, espérons que ça soit la solution à la chose.

  56. C’est la mauvaise foi de ces gens qui a stoppé la mise en place d’un gouvernement d’union national, bon les choses commencent aller dans l’ordre, je crois que la mise en place peut se faire dans les jours à venir, désormais c’est la course à la maraboutage pour maintenir sa place de la part des ministres.

  57. Quand le moment sera venu IBK décidera de son équipe ce n’est pas au média de nous casser les oreilles avec leur info toxique jamais sure juste pour diffamer aller au diable

  58. Il faut aussi que ça soit un gouvernement de taille réduit, pour au moins diminué les dépenses de l’Etat, il nous faut des hommes de haut niveau comme le PM que les détracteurs voulaient qu’il parte, mais le président a dit niet.

  59. Je ne sais pas ce les journaux ont avoir dans le remaniement ministérielle il tient a cet histoire comme si l’un d’entre eux devait être nommé ministre

  60. Je ne vois pas mal le fait de donner 4 portefeuilles à ces mouvements armés mais de faire attention sur la donation que ça ne soit pas la défense, la diplomatie, la sécurité, la justice. Il faut que les conseillés du président conseille ça au président.

  61. Une bonne chose le fait de créer un gouvernement d’union national, une chose est claire la paix est d’ordre psychologique il faut que nous enlevions cette pratique de guerre dans nos esprits et accepte d’aller vers la paix tant attendue impatiemment

  62. Pourquoi attendre la semaine prochaine pour remanier ce journaliste est un menteur depuis le mois passé il nous parle de remaniement ministériel

  63. Espérons que la rentrée de ces mouvements armés dans le gouvernement soit la solution à la chose pour que les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur puisse avoir la paix.

  64. Mieux vaut tard que jamais, l’entré de ces mouvements armés dans le gouvernement a été dit bien avant aujourd’hui, c’est peut-être aujourd’hui que le vieux voit que les conditions sont réunies pour que ces gens soient dans le prochain gouvernement pour accélérer le processus de paix entamer au Mali depuis juin 2015.

  65. Moi je pense que les journalistes imposteurs qui ne voulaient pas voir Van djan dans la primature sont fatigué de leurs conneries dans les journaux, van partira ne partira, ça ce n’est plus à l’ordre du jour, mais la création d’un gouvernement d’union national.

  66. Pour que la paix revienne au Mali, il a été dit dans l’accord qu’il faut un gouvernement d’union national, je pense que si le président décide de le faire maintenant, il n’y a aucun péché dans ça, espérons que ça soit la solution à la chose.

  67. Tout est clair pour vous les journalistes ce fameux remaniement ministériel est programmé pour la semaine prochaine.Nous espérons que ce remaniement apportera de grand changement dans notre gouvernement.

  68. Ce changement ministériel tant attendu est enfin programmé pour la semaine prochaine.Nous sommes en plein processus pour la paix et réconciliation nationale,nous sommes prêt à recevoir ces ex-rebelles qui ne sont d’autres que les maliens du nord pour que nous ayons la paix dans ce pays.

  69. Comme nous l’avons si bien dit, même si certains ministres deviennent eux même des marabouts ils serons remplacer tout de même.Car le Mali a actuellement besoin des personnes compétentes pour assurer de telle responsabilité dans le pays.

  70. La décision du chef de l’état tombe bien car ce pays a besoin de faire dégager certains ministres qui ont atteint la limite de leur compétence et mérite d’être remplacer par d’autres cadre plus compétent.

  71. Ce gouvernement après plusieurs mois de service loyal rendu à cette nation le Maliba et au président IBK.Un grand changement sera nécessaire vu la situation actuelle du pays.

  72. Comme le dit le président IBK le Mali a encore besoin du premier ministre Modibo Keita pour un certain temps encore mais un remaniement technique sera effectué dans les jours avenir.D’autre partirons et d’autres ferons leur entré dans ce gouvernement malien.

  73. Soyez en sûr que le nouveau gouvernement malien qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.

  74. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  75. Enfin ce fameux remaniement ministériel sera fait la semaine prochaine.Aucun gouvernement ne restera éternel sachez bien cela messieurs les journalistes.

  76. On dirai qu’il n’y a pas de bons maliens capables de mériter ces postes ministériels, c’est vraiment dommage de voir qu’IBK ignore qu’il y a de bons maliens comme Moussa TRAORE dont les Ministres étaient sans équivoque les meilleurs au monde, mais malheureusement c’est lui-même Moussa qui n’était pas bon. IBK reste aveugle dans le choix de ses ministres, pourtant il y a de bons maliens apolitiques, apolitiques et apolitiques, Est-ce que les apolitiques ne sont pas des maliens? Je crois que cela est sans nul doute vrai au Mali d’IBK.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Les plus bons cadres de ce pays sont apolitiques, il qu’IBK comprennent ça, sinon il rate tout sur la démocratisation de ce pays.

  77. Eux auront tout eu, nous rien ! Et pourtant les Nations Unies et la France viennent toutes de les dénoncer comme étant les complices, sinon des djihadistes.

    Il parait qu’ils réintégreront l’armée Nationale pour la énième fois pendant qu’ils continuent de tuer cette fois-ci. Il n’y a aucun signe de paix sauf pour le gouvernement qui trouve un autre nom à des tueries qui ont tendance à se perpétuer. De la paix et la reconciliation, le citoyen ne récolte que la mort et la désolation….

    Nous avons choisi d’éviter la guerre par le déshonneur, nous auront et la guerre et le déshonneur !! On peut donner à ces criminels tous les ministères du monde, ça ne changera rien.

Comments are closed.