En un mot : Petit Guimba face à la “justice aveugle”

11

Avec la justice “aveugle”, la présomption d’innocence n’a apparemment plus droit de cité dans notre pays. Et ce jour 6 octobre, au Tribunal de grande instance de la Commune V, le comédien Youssouf Kéita dit Petit Guimba risque de l’apprendre à ses dépens puisqu’il a été décidé depuis la semaine dernière de le condamner aux travaux d’intérêt général, une peine absente dans le code pénal malien, selon ses avocats.

Mais, en haut lieu, on se moque éperdument de cela comme on a fermé les yeux sur les coups et blessures volontaires exercés sur la personne du comédien par ses adversaires. Ceux-ci ont d’ailleurs poussé l’outrecuidance jusqu’à remercier le ministre de la Justice dans une vidéo de l’agression du comédien. La faute du comédien reste impardonnable tout comme est inadmissible la partialité des autorités judicaires dans  toute cette procédure.

Comme dans le cas de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, une fois de plus s’illustre très mal dans des procédures judiciaires.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Quelle mediocre ce journaliste!
    C est quoi cet editorial
    Plutot du Griotisme!
    Dommage !

  2. C’est très irresponsable de votre part, DAK!!! Tu crois qu’on a besoin d’entendre des infos que tu soutires de grins? Ha!! toi- même tu reconnais déjà la criminalité de Guimba comme une faute qui “reste impardonnable” ….. donc il n y a pas deux fautes sur un seul crime….victime et bourreau ne partagent le crime ! Laissons au juge toute sa sérénité pour le verdict!

  3. DAK, c’est quoi une justice aveugle ? Une justice qui préfère la version des témoins à celle des journalistes ?

  4. Excusez-moi Monsieur, je suis désolé mais dire que le Travail d’Intérêt Général n’existe pas dans notre Code Pénal procède d’une méconnaissance de notre législation ou d’une lecture erronée des dispositions pertinentes du Code Pénal dans la mesure où l’article 7 dudit Code est très clair: ” Les peines applicables aux délits sont:
    1- L’emprisonnement de 11 jours à 5 ans
    2- La peine de travail d’intérêt général
    3- L’amende
    …”
    Nous renvoyons donc les Avocats de petit guimba à faire une lecture saine desdites dispositions.
    Il s’agit de la Loi N°01- 079 du 20 Août 2001.

    • Merci pour l’info et surtout la précison. Dans ce pays, ils sont nombreux à nous donner conseils sur des sujets qu’ils maîtrisent mal ou pas du tout !!

  5. Ce petit doit écoper de la peine maximale en la matière, suivie d’une castration avant sa libération. Un petit MANINKA qui commence à connaitre le succès doit être castré avant que ça ne lui monte à la tête et qu’il ne devienne un danger public.

    Parce qu’il est amoureux d’une fille qui préfère le riche au comédien, il veut tuer l’heureux élu ! Sinon c’est simple, si tu aimes une femme et qu’elle aime l’argent, alors arrêtes de faire le Troubadour et vas bosser pour devenir riche ! Si elle aime les Footballeurs, vas jouer au vallon ! C’est plus facile que de tuer parce que tu ne pourras pas tuer tous les riches ou tous les footballeurs du monde. Tu tues un, elle ira vers un autre. 💡💡💡💡

    Castrez-le pour qu’à la sortie il ne cherche à attenter à la vie des autres. Ce n’est pas en tuant ceux qu’elles aiment qu’on séduit les femmes.😀😀😀😀😀😀 CASTREZ-LE. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. Courage Me Konate. Ces nuls journalistes ne savent même plus quoi dire. Il mérite une bonne sanction et c’est pas le ministre qui juge a ce que je sache ! On comprend pourquoi vous courrez derrière une loi dépénalisant le délit de presse…… Juste pour continuer a raconter du n’importe quoi et salir des gens………HONTE A VOUS

  7. ” Et ce jour 6 octobre, au Tribunal de grande instance de la Commune V, le comédien Youssouf Kéita dit Petit Guimba risque de l’apprendre à ses dépens puisqu’il a été décidé depuis la semaine dernière de le condamner aux travaux d’intérêt général, une peine absente dans le code pénal malien, selon ses avocats. ”

    Le travail d’intérêt général ” pour avoir intentionnellement renversé une personne ” ?
    Une peine alternative à l’incarcération qui le condamne en lui faisant effectuer une activité au profit de la société ?
    Le tribunal évite en général de prononcer une peine d’emprisonnement de courte durée dès lors qu’elle ne s’avère pas indispensable eu égard à la gravité des faits qui sont reprochés à la personne frappée d’une condamnation judiciaire .
    Est-ce le cas ?
    Attendons la suite pour y voir plus clair .
    Mr Kéita reconnait que l’erreur est humaine,je l’interprète comme un regret . Qu’il sache que tout acte a des conséquences et qu’on ne peut rien changer au passé quelque soit notre volonté mais on peut changer une mauvaise chose en quelque chose de bien en faisant en sorte de la réparer .

Comments are closed.