En un mot : La pêche aux députés

28

Devenue une attraction politique, l’ADP/Maliba a enregistré en l’espace de trois semaines le ralliement d’au moins cinq députés : quatre du parti présidentiel et un du principal parti d’opposition, l’URD. Ces adhésions ont logiquement alimenté la polémique et surtout des accusations de corruption contre le parti se réclamant du chérif de Nioro et du richissime opérateur minier Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or.  Certaines personnes parlent de primes d’adhésion de 50 millions de F CFA.  Des accusations graves sur lesquelles les dirigeants de l’ADP/Mali ont décidé rompre le silence.

“Les députés démissionnaires de la majorité ont rejoint les rangs de l’ADP/Maliba par conviction. Il n’y a eu aucun marchandage. Ils ont démissionné parce qu’ils sont contre la gouvernance actuelle au RPM et contre la gouvernance en général du pays. Je crois que la question c’est ce qui ne va au RPM et non comment ces élus sont venus à l’ADP/Maliba. Ces députés sont connus pour leurs prises de position. Ce sont des personnes de conviction. Qu’ils aient quitté les rangs de la majorité ne me surprend pas. Qu’on veuille lier leur conviction politique à de l’argent, c’est un faux débat”, soutient le président de l’ADP/Maliba, l’honorable Amadou Thiam, chez nos confrères du Journal du Mali.

Reste à savoir si cette explication mettra fin aux attaques quand on sait que d’autres adhésions de députés à l’ADP/Maliba sont annoncées. En tout cas, Aliou Boubacar Diallo, PDG Wassoul’Or, considéré  à tort ou à raison comme l’un des grands financiers de la campagne du président IBK, pense n’avoir pas été récompensé à la hauteur de son engagement. Du coup, il a décidé de prendre sa revanche.

DAK

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Les députés qui ont quitté la majorité, avaient certainement de bonnes raisons de partir. Ce qui est sûr, c’est que la mal gouvernance évoquée comme principale cause de leur départ, n’est plus à démontrer. Plus mal gouverné que le Mali, on crève. Une autre vague de démissionnaires va suivre dans les tout prochains jours. Personne ne voudra être comptable ou coupable de cette gestion calamiteuse. Lorsque dans un pays, on détourne sans vergogne, des dizaines de milliards de francs, au détriment de l’armée qui se trouve être dans le dénuement le plus total, il y’a de quoi être inquiet. La sécurité est la mère de tout l’équilibre d’un pays. Lorsque celle-ci se trouve menacée, les investisseurs fuient, les populations, la peur au ventre, ne sont plus aptes à produire, à la hauteur de leurs capacités. Nos soldats tombent tous les jours, faute d’équipements adéquats, alors que l’argent destiné à l’amélioration de leur capacité d’action, repose dans des comptes bancaires à l’étranger. Ce ne sont pas avec des pistolets mitrailleurs qu’on va à la guerre. Notre armée a besoin de moyens de renseignements, de moyens aériens, de transmission et de surveillance. Malheureusement, ce gouvernement est incapable de satisfaire à la demande pressente de nos hommes, pour combattre efficacement l’ennemi. Le pouvoir a créé autour de lui, une sorte de mangeoire popote, où tout le monde plonge la main. L’argent est détourné chaque jour, au vu et au su d’un Président incapable et malveillant, alors que nos militaires sont tués tous les jours, à cause du je m’en foutisme des autorités incapables, insouciants de leurs conditions de militaires en guerre. Pourquoi voulez-vous que des députés restent avec pareils responsables ?

  2. Sans même lire les commentaires sur cet article, je vois déjà qu’il s’agit une fois de plus d’une déferlante de KIA KIA KIA pintadesques!!!

    Rien qu’à lire les pseudos bidon et la profusion des réactions, on voit immédiatement que “les grands cons en service commandé” ont été lâchés sur MW!

  3. Décidément le ridicule n’aura point tué et ne tuera point dans ce pays. Lorsque le président de l’ADP maliba fait une déclaration pour dire qu’il essuie des critiques parce que les députés ont quitté le RPM pour son parti. Et les concernés même avouent publiquement ce qu’ils ont fait. Que pourrait-il bien nous servir encore pour se dédouaner. Ces politiques font vraiment honte. Mon cher Ouattara tu es une honte! Cheick diallo encore plus.

  4. Comme le philosophe l’aurait dit:”à beau vaincre le naturel; il revient au galop” et moi je dirai bien dans ce sens qu’à beau cacher la vérité; elle finit par être sue. Raison pour laquelle ces personnes que nous pensions honnêtes et qui ont évoqués des prétextes pour quitter le parti qui les a fait tout en compromettant ce dernier, commence aujourd’hui à dire publiquement sans aucune vergogne les réels motifs de leurs départs. Hélas quand la cupidité nous tient!

  5. C’est vraiment bien que cette racaille est quitté le RPM car il n’est vraiment pas recommandable de fréquenter ce genre de personnes ; des personnes qui ne se battent que pour leurs intérêts mesquins. Ce sont les vrais ennemis du pays qui se dévoilent peu à peu.
    Et dire qu’on nous a servi tous sortes d’arguments pour justifier ces départs.

  6. C’est vraiment écœurant de voir que des personnes n’ont vraiment pas de vergogne encore moins d’honneur ni même de dignité. Rejoindre le parti de son fils pas par conviction mais par cupidité ; c’est vraiment dire que ces hommes ne méritent vraiment pas d’être nos dirigeants. Avec ce genre de personnes à la tête de nos organes de gestion ; quel genre de société nous pouvons avoir ?

  7. Il n’y a pas de doute que cheick oumar diallo met les moyens afin de s’attirer les grâces des cupides. Quand des personnes qui sont censés nous représenter n’ont elles-mêmes aucune vertu que peut-il bien devenir de notre société. Troquer des années de travail ; troquer son honneur pour des billets de banque. Vraiment déplorable.

  8. On ne peut pas parler de manque de vision pour soulager les populations quand tout est fait pour maitriser l’inflation ; on ne peut pas parler de manque de vision quand la subvention de certains produits de premières nécessités coûtent des milliards à l’état ; on ne peut pas parler de manque de vision quand on augmente de 20% les salaires des fonctionnaires afin que ceux-ci puissent s’en sortir ; on ne peut pas parler de manque de vision quand tout est fait pour mettre dans les conditions les paysans qui sont une base de notre économie et qui constituent une frange importante de la population, etc…
    Le fait qu’on dise que ces derniers sont partis par opportunisme tient la route vu les agissements de ces derniers.

  9. Il est tout à fait normal dans toute institution de la vie que des personne ne tiennent pas fort à leurs convictions et ne font pas l’essentiel pour lutter dans ce sens. C’est le cas de ces députés qui ont décidé de fuir leurs responsabilités au moment où l’action commune doit être la clé du succès. Le temps permettra de leur donner tort ou raison.

  10. Les démissionnaires sont les mieux placés pour expliquer aux citoyens lambda ce qui est fait pour eux. Ne nous voilons pas la face car malgré les efforts ; ce n’est pas en 3 ans que nous trouverons satisfaction à nos problèmes.
    Ce n’est pas en 3 ans que nous sortirons de cette léthargie car nous sommes un pays où tout ; absolument tout est priorité et si les députés n’ont pas pu comprendre ça et l’expliquer aux populations qui selon eux souffrent ; c’est vraiment dommage !

  11. Les prostituées politiques qui fuient aux premiers problèmes pour ne pas à avoir à rendre compte de leurs actions. Un combat ; il se mène jusqu’à la fin. Sur les situations qu’ils présentent comme les motivations de leur départ ; qu’on t’ils bien pu faire pour y remédier ?
    Ils sont supposés avoir une part de responsabilité dans les « dérives » qu’ils évoquent et la solution n’est pas de prendre la tangente.

  12. C’est là tout le problème de rejoindre un groupe sans réellement partager sa vision. Ces hommes ont été élus sous la bannière du RPM mais en réalité ne travaillent pas pour le bien du pays et celui du pays. Etant à l’assemblée nationale ; ils sont au cœur des légifération pour le bien du pays. Mais il semble que les intérêts soient ailleurs.

  13. L’opportuniste Kalilou Ouattara ton départ ne changera rien dans le fonctionnement du régime d’IBK rien on ne remarque même pas que tu es partie . Quand une fourmi enlève son pied dans l’affaire d’un éléphant c’est qu’il n’a rien fait. Traître que tu es.

  14. Les moins que rien comme Kalilou Ouattara ne fait ni moins ni plus dans le rang de la majorité des traîtres comme lui est a bannir de la majorité trop de partenaires qui mégotent sur le dos du président c’est bien fait qu’il se casse lui-même

  15. le retrait de ce indigne élu par le logo de RPM s’explique par le fait qu’il pensait qu’en adhérant la majorité il allait avoir leur part du gâteau tel n’est pas le cas avec IBK les opportunistes claque les potes quand leur désir ne sont pas satisfait il voulait échanger son soutien contre un poste au gouvernement

  16. Si ce merdeux pensait que les choses allait être comme sous le règne d’ATT faire du pouvoir un partage du gâteau il s’est tromper de soutien parce les pseudos politiciens maliens sont habitué à ce rythme voilà la raison qu’on n’a une opposition indigne de ce nom même ceux qui crient sur tous les toits en dénonçant la mauvaise gouvernance cherchent à intégrer le gouvernement

  17. Si tous les incapable pouvaient quitter la majorité qui déguisent leur intérêts sous le soutien au président serait une bonne chose la majorité doit être composés des personnes qui veulent réellement le changement de la situation et non des opportunistes comme Kalilou Ouattara qui voulait juste occuper un poste de responsabilité dans la majorité

  18. L’opportuniste Kalilou Ouattara ton départ ne changera rien dans le fonctionnement du régime d’IBK rien on ne remarque même pas que tu es partie . Quand une fourmi enlève son pied dans l’affaire d’un éléphant c’est qu’il n’a rien fait. Traître que tu es.

  19. En âme et en conscience ces quatre députés doivent avoir quel que choses en eux, comment un parti qui t’a fait tout, c’est grâce à RPM qui vous aviez été élu national, qu’est ce que ce parti pourrait faire qui pourra faire démissionner, ces quatre députés sont des traitres, il y a jamais un sans deux, le parti qu’ils vont rejoindre ça sera le même cas comme celui du RPM.

  20. Elu par la coloration du RPM aujourd’hui comme tu as beaucoup d’argent maintenant tu t’en va en disant des conneries que c’est rentré ici c’est sortie ici, je suis vraiment désolé il doit y avoir des mesures pour ces genres de choses, des pseudos députés.

  21. Les quatre démissionnaires sont constipés mentalement, n’importe quelle cause ne peut justifier leur démission seulement le partage de gâteau n’est pas encore fait, parce que pour eux le RPM allait partager le gâteau comme convenu, mais tel n’a pas été le cas.

  22. C’est le traitre prof Kalilou Ouattara s’est en aller avec les trois autres, ce Mr n’est pas digne de confiance, je n’aurai jamais cru que ce dernier quittera le RPM mais au Mali, les politiciens ne sont pas respectables de leur parole, je suis vraiment désolé, la prostitution politique bat son plein au Mali jusqu’à présent.

  23. Je demande au président du RPM de faire tout pour que plus jamais ces sa lauds de la politique ne retourne pas au sein de notre parti, des imposteurs, des détracteurs qui t’approche pour t’analyser, et après s’en va avec ton nom.

  24. C’est bien on n’a pas besoin des traitres au sein de notre parti, même s’il y a mauvaise gouvernance cela ne justifie en aucun cas votre démission, dites autres choses sinon, la mauvaise gouvernance n’est pas la cause.

  25. Je mets pas la démission de ces quatre députés dans le cadre de la mauvaise gouvernance, il y a peut être une cause interne dans tout ça, c’est pour cela que je disais au secrétaire général du RPM de faire énormément attention, la gestion d’un parti au pouvoir n’est pas facile.

  26. Imagine que ça soit de l’opposition ou de la majorité, les députés quittent dans ces grandes groupes pour aller vers l’adp/maliba, est ce parce que c’est l’adp qui un parti politique digne non, est ce parce que l’adp a plus de conviction que les autres non seulement adp a plus de wari pour acheter.

  27. Hier soir Diallo d’adp était sur la radio klédu qu’adp verra la politique autrement, c’est ça leur façon de faire la politique autrement, l’achat de conscience des députés, vraiment cette façon de faire la politique n’amène pas le changement.

  28. Aliou Boubacar Diallo, PDG Wassoul’Or, considéré à tort ou à raison comme l’un des grands financiers de la campagne d’IBK ne doit pas se comporter comment ça, car personne ne l’a obligé a faire ce financement sans poser ses propres conditions; je crois que d’habitude c’est comme ça que cela se passe.

Comments are closed.