La toute puissance de la mafia agricole qui se nourrit d’onéreuses exonérations, d’intérêts massivement amassés dans les importations d’intrants, a été attaquée, comme personne ne l’a jamais fait, et se trouve sur la défensive depuis cette conférence-débat du Parena. Rien n’est bon dans ce que le Mali importe, pourtant tout coûte plus cher au Mali. On achète les pacotilles les moins chères, pour les vendre à un prix d’or aux pauvres Maliens. Pauvre de nous ; les milliards vite amassés dans les importations de sucre, de l’huile, du lait, de l’engrais, de la batterie de voiture, tous frelatés, serviront par la suite -après nous avoir appauvris jusqu’aux os- à acheter nos voix pour nous gouverner de point d’airain. Sachez définitivement pourquoi le Mali a du bétail, produit du lait, du riz, des tomates, des mangues, de la canne à sucre, mais ne produira jamais suffisamment du lait, du sucre, du ciment, de l’engrais, des conserves de tomates, de jus de mangue, de biocarburant.., jamais suffisamment pour ne pas en importer. Car des cadres véreux, des opérateurs économiques rapaces, veillent gaillardement sur les intérêts de la mafia au pouvoir. Et le Parena avec Tiebilé Dramé, Me Amidou Diabaté, Djigiba Kéita PPR…, a osé taper dans la fourmilière. Oser prendre le taureau par les cornes, c’est oser le terrasser. Tout a été mis en œuvre pour saboter cette conférence débat. Invité par le Parena à s’expliquer sur ses responsabilités dans l’importation de l’engrais frelaté, l’Assemblée nationale ne pouvant l’interpeller comme elle l’a fait avec le ministre du développement rural Bocary Treta, le président des producteurs agricoles, a mobilisé des cotonculteurs qui lui sont favorables. Des paysans applaudisseurs qui auraient été payés par les directions CMDT pour 65 000 Cfa chacun, de sources sûres, pour venir bruiter contre le Parena. Et ils ont fait le boulot, la réunion a été houleuse et chaotique par moments, au point que des éléments de la police nationale en tenue de travail sont venus contribuer à atténuer certaines ardeurs. N’eut été la grande habileté du maître de cérémonie, Daniel Dembélé de Jamana, les agitateurs –disons les réactionnaires- auraient atteint leur objectif de faire capoter la réunion qui ne s’est pas terminée en queue de poisson, mais par des conclusions fortes du président du Parena Tibilé Dramé, à savoir méditer sur la déclaration de Bakary Togola, « tout ce qui est importé au Mali est frelaté », ouvrir une enquête sur l’affaire de l’engrais importé, lutter contre l’importation des produits de mauvaise qualité au pays. Les remerciements aux invités dont Bakary Togola ont permis de clore la conférence-débat dans les règles de l’art. La retransmission sur une quinzaine de radios à travers le pays, notamment dans toute la zone cotonnière, les quatre radios de Bamako (Oxygène, Liberté, Nyètaa, Jèkafo ), l’Ortm et la presse écrite, ont permis de relayer l’évènement dans tout le pays, qui fera date dans l’histoire agricole du Mali.
B. Daou
Pauvre Mali. On melage les choux et les carottes. Salikou Sanogo n’est-il pas de l’URD? Je l’ai vu sur les images de la rencontre.
Je crois que le pays est à la solde d’une mafia et ne vous plaignez pas si on fonce dans un gouffre.
Ne faites pas croire aux gens que le régime actuel a tenté de saboter la conférence du Parena, n’importe quoi !!! Après vous allez aussi nous dire qu’il a tenté de tué Tièbilé !!! Foutaise !!!
C’est vraiment le combe que Tièbilé Dramé nous parle de corruption, alors que c’est un voleur haut de gamme !!!
Tréta a merdé certes, mais ce n’est pas une raison pour que les Tièbilé et consorts sortent de leur trou de corrupteurs pour s’en prendre au régime actuel !!!
quand le voleur veut masquer son rôle dans une affaire, la seule chose qu’il trouve comme moyen c’est de parler sans apporter quoi que ce soit de concret. Tout le monde sait que tu es impliqué donc n’essaies pas de nous berner avec cette conférence de presse.Sérieusement de quoi peut-il se venter? Tièbilé n’est ni moins ni plus différent de Treta. On peut dire même que Treta est mieux que lui.
Je traiterai l’acte de Tiebile D’un règlement de compte que de défendre les peuples!!! Tiebile n’est pas un nouveau sur la scène politique .était-il pris en otage sous ALpha ?? Et pdt la transition avait-il perdu sa langue au moment où on le nommait médiateur dans l’accord de Burkina ou il nous traite de sans mémoire? Question ce que lui peut dire de ce Mali ou de ces camarades si ce n’est pas de se faire montrer et se moquer des maliens.je dirai plutôt qu’a fin de se faire des points comme si nous sommes dans un Etat irresponsable attend que quelqu’un face le premier pas pour que lui réagisse. 😆 😆 😆 😆
Tièbilé n’a vraiment pas son mot à dire sur une quelconque situation de corruption dans notre pays !!! Il est le plus corrompu que je connaisse dans la vie, il bouffé l’argent des contribuable à travers un ministère qui a existé pour la première et la dernière fois au temps de ALPHA, il bouffé l’argent du sommet France-Afrique !!! Et aujourd’hui, c’est lui qui se plaint d’une soi-disant corruption !!!
Selon un adage courant, c’est les tonneaux vident qui font des bruits. Depuis trois ans, c’est le GIE UN- SCPC que BAKARY TOGOLA préside qui a chargé la direction nationale de l’agriculture de faire les analyses à la veille de la campagne sur les échantillons des engrais à travers l’IER pour s’assurer de la conformité des produits annoncés et livrés par les fournisseurs dans les documents d’Appel d’offres. Le drame est qu’au Mali, les gens parlent beaucoup sur ce qu’ils ne maîtrisent pas en réalité. Si tout le monde se fait connaisseur de la chose, c’est sûr que c’est la voie à la destruction, à la délation, la rumeur qui s’installe.
La campagne agricole 2015-2016 est très menacée. En cause, la distribution d’une importante quantité d’engrais de mauvaise qualité à la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT) par certains fournisseurs. Les mises en garde du président de la République, du Premier ministre et des organisations de la société civile n’auront rien changé à la situation.
TRETA doit partir une bonne fois pour toute.
La quantité d’engrais frelatés est de 40 000 tonnes selon le député qui déclenché le l’affaire. Mais on s’est rendu compte à travers l’interpellation du ministre du Développement rural, le 18 juin à l’A. N., que le tonnage indiqué n’est qu’une goutte d’eau dans l’affaire, car le ministre Bocary Tréta a affirmé que sur le 10 000 tonnés analysées sous sa responsabilité, il est avéré que « 4000 tonnes ne répondent aux normes requises ». Combien de tonnes allaient être de mauvaise qualité si les tous les 209 000 tonnes avaient été analysées ?
D’après les informations qui nous sont parvenues, ces paysans qui exigent le départ du PDG se sont réunis en Coopérative et auraient déjà pris contact avec «le Réseau Kayira» de l’honorable Mariko qui relayerait à son tour les turpitudes du PDG. Ainsi, ils auraient adressé une correspondance aux Allemands pour dénoncer la gestion clanique, familiale, politicienne et même hasardeuse des nouvelles terres aménagées. Bailleurs importants dans l’aménagement des terres de l’Office du Niger, à travers la KFW, les partenaires allemands auraient renvoyé cette lettre de protestation des paysans au ministre Treta. Ce qui constitue, au point de vue diplomatique, un désaveu cinglant pour lui.
En tout cas, les observateurs avertis affirment que Treta sera tenu pour responsable de tout ce qui arrive dans la zone Office du Niger pour avoir fermé les yeux sur la mauvaise gestion de la direction qui fait tout sauf concrétiser les recommandations du Président de la République. Depuis plus d’un an, apprend-on, l’Office du Niger patauge car son premier responsable est en manque de vision.
Cela constituera une page sombre du bilan de Treta qui garde ce PDG dont l’incapacité et l’inefficacité sont avérées.
Ce que tréta a fait est très grave ; alors nul n’est au-dessus de la loi. Alors que justice soit faite.
Ouf! MANDE ZONKEBA semble avoir relache ses CHIENS DE CHASSE avec l’argent public sur maliweb a ce que je vois. 🙄
Quelle honte!!!
C’est peut être une des stratégies du régime précédent, IBK est en train de faire du combat de la corruption un combat personnel. Tréta mérite ce qu’IBK choisira de son sort.
Tréta dans le gouvernement a été une erreur, dieu merci petit à petit on assiste à la provenance de la chaîne des conseillers.
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
La chaîne des auteurs de l’engrais frelaté devient longue, mais de toutes les façons, la justice enlèvera le rideau sur les coupables et il n’y aura aucune tolérance. Au Mali tous est frelaté ou pas, le temps nous dira le reste.
De toute les façons les auteurs de l’achat de l’engrais frelaté serons pris et serons juger, devant dieu et les hommes. Même si tous est frelaté au Mali, cet année on a pas besoin des engrais frelaté, ceci sont les volontés du chef de l’Etat. 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯
IBK a voulu faire de cette année une des exceptions en culture, avec de la bonne qualité de culture pour faire goûter aux pauvres du Mali de la bonne qualité que la terre du Mali peut offrir. Mais malheureusement tréta et son partis ont mis se rêve du président en attente.
Même si que tous ce qui vienne au Mali soient frelaté, la somme qui a été débloqué cette fois ci correspond à la somme de la norme.
En tend que visionnaire, je vois que le partie de Tiébilé Dramé essaye de s’éloigné du parti URD de Soumaila cissé, juste pour cause que la partie de Soumaila a été choisie comme chef de fil de l’opposition. Sinon comment est-ce que le PARENA peut organisée un petit festin qui n’est de rien sans faire appel à l’URD ?
À plus forte raison une conférence, du PARENA d’où l’URD est absent. Où vas le sentiment de l’amitié est ce qu’on devient des amis fidèle aujourd’hui et demain tous change sans rien?
IBK a promis de mettre tout en œuvre pour que les Danré alimentaires de première nécessité sois à la portée de tous les maliens et cela aussi de bonne qualité.
Bocari Treta, Bakary Togola et Tiébilè Dramé sont tous pareil. Ce sont des irresponsables qui ne passent qu’à leurs intérêts personnels. Le sort de la population leurs importe peu. Tièbilé Dramé se joue les saints, lorsqu’il est plus impure parmi les impures.
Et pourtant la partie de l’URD mérite la poste de l’opposition mieux que le PARENA. Si c’est pour ça que Tiebilé Dramé prend ses distances contre la partie de l’opposition, IL doit plus tôt se calmer, et prendre du goût d’accepter la réalité des choses. 😆 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Au Mali on se demande ceux qui écrivent ne comprennent pas le contenu , pour rappel Tiébilé Dramé n’a jamais participé aux 10 ans de ATT, seconde remarque Tiébilé a quitté le gouvernement en 1997 Ministre des Zones Arides et Semi IBK était premier ministre , il a fait 10 mois car il quittte pour se présenter comme candidat á la députation dans sa ville natale de Nioro et se fait élire dès le 1er Tour face à l’Armada Adema Ibk avec sa double casquette Président de l’Adema et premier ministre . C’est ansi que pendant la campagne electorale de 1997 , six (6) ministres du gouvernement IBK tous originaires de Nioro ( Mme Sy Kadiatou Sow , Mamadou Bah ministre de la Défense , Cheikna Detteba Kamissoko ministre de la justice , Cheickna Seidy Diawara, Siby paix à son âme descendent à Nioro du Sahel pour empêcher Tiébilé Dramé de gagner la ville de Nioro lui accorde les suffrages hauts les mains avec 68% il est élu député de Nioro du Sahel . Cela fait 18 ans Tiébilé n’a pas été dans un gouvernement , en 24 ans de Démocratie il a été ministre durant 25 mois en 1991 Gouvenement de Transition 14 mois et en 1997 durant 11 mois ) vous avez l’impression que Tiébilé bat un record au poste ministériel . Toute l’opposition était invitée a cette conférence qui avait pour objectif la bonne information sur des engrais douteux qui menacent la santé animale et humaine , on trouve les moyens de dénigrer Tiébilé , le Mali est le seul pays au monde oû mentir , insulter et discréditer un opposant est un plaisir , même les aveugles savent que le seul parti qui organise des thématiques sur les questions d’intérêt national de sa création en 1995 à nos jours . Soyez dignes en écrivant , soyez respectueux en critiquant un opposant ou simplement un homme politique . Le Parena bat le record au Mali et même en Afrique par rapport aux propositions c’est aussi simple de cliquez sur Google ( propositions parena sur l’école malienne , propositions Parena sur la Famille , Propositions Parena sur le financement au Développement , Propositions Parena sur la crise du Nord ( 1997- 1998 2000-2001-2002-2003-4-5-6-7 etc. Colloque Parena sur le franc CFA, colloque Pareana faut-il privatiser l’Ortm ? Conférence du Parena sur l’emploi , Conférence Internationale sur la crise dans le sahel avec la présence de tous les pays voisins ( Senegal, Mauritanie , Cote d’Ivoire, Burkina , Niger , Guinée , Togo , Bénin , Tchad , Nigeria etc l’onu a envoyé une délégation de 12 personnes depuis Les Etats-Unis , C’est une honte de dire que Tiébilé ne propose pas , il faut reconnaitre au Parena est un parti Républicain , jamais le Parena n’a appelé à manifester au contraire il organise des débats et tous les partis politiques qui ont une adresse majorité et opposition , syndidats , organisations sont invités.
« Tout ce qui est importé au Mali est frelaté » Bakari Togola a raison de le dit, il le sait très bien. Il est président de l’APCAM depuis le régime d’ATT et Tiebilé Dramé aussi en sais plus qu’on peut l’imaginé. Ils sont tous au courant et sont tous fautifs.
Depuis la mise en place d’un chef de fil a l’opposition, le Mali de Modibo Keita est devenus un pays a exemple démocratique. Pour ce fait le PARENA ne devrais pas organisé une rencontre, parlant des propos opposé sans invité l’URD pour en faire part.
Tu as raison, depuis l’élection de Soumaïla Cissé a cet poste, Tiebilé Dramé appris ses distance avec lui et son pari URD. Pour des raisons que personne ne sait. Tiebilé Dramé est assoiffés du pouvoir, il rejette même ses amis pour une ambition déraisonnable. Pufffffffffff
Depuis que Soumaila Cissé a été préférer à lui au poste du chef de file de l’opposition, Tiebilé Dramé est devenus un aigrir social. Il déteste et critique tout et il voie le mal partout.
Tiebilé Dramé critique toujours mais ne propose jamais de solution crédible. Il est plus facile de faire du mal que du bien et Tiebilé sait fait que du mal. Ce sont ces genres d’opposants qui racontent des sottises pour porter atteinte au régime en place.
Mon ami, Tiebilé Dramé ne le verra jamais parce qu’en ce moment, il était occupé avec ses amis, ATT et consorts à vider les caisses de l’Etat. Un mal qui date, depuis le régime passé et c’est sous le régime d’IBK que les mêmes leaders se permettent de lutter pour cela.
Allez- au Diable avec URD
Au Mali on se demande ceux qui écrivent ne comprennent pas le contenu , pour rappel Tiébilé Dramé n’a jamais participé aux 10 ans de ATT, seconde remarque Tiébilé a quitté le gouvernement en 1997 Ministre des Zones Arides et Semi IBK était premier ministre , il a fait 10 mois car il quittte pour se présenter comme candidat á la députation dans sa ville natale de Nioro et se fait élire dès le 1er Tour face à l’Armada Adema Ibk avec sa double casquette Président de l’Adema et premier ministre . C’est ansi que pendant la campagne electorale de 1997 , six (6) ministres du gouvernement IBK tous originaires de Nioro ( Mme Sy Kadiatou Sow , Mamadou Bah ministre de la Défense , Cheikna Detteba Kamissoko ministre de la justice , Cheickna Seidy Diawara, Siby paix à son âme descendent à Nioro du Sahel pour empêcher Tiébilé Dramé de gagner la ville de Nioro lui accorde les suffrages hauts les mains avec 68% il est élu député de Nioro du Sahel . Cela fait 18 ans Tiébilé n’a pas été dans un gouvernement , en 24 ans de Démocratie il a été ministre durant 25 mois en 1991 Gouvenement de Transition 14 mois et en 1997 durant 11 mois ) vous avez l’impression que Tiébilé bat un record au poste ministériel . Toute l’opposition était invitée a cette conférence qui avait pour objectif la bonne information sur des engrais douteux qui menacent la santé animale et humaine , on trouve les moyens de dénigrer Tiébilé , le Mali est le seul pays au monde oû mentir , insulter et discréditer un opposant est un plaisir , même les aveugles savent que le seul parti qui organise des thématiques sur les questions d’intérêt national de sa création en 1995 à nos jours . Soyez dignes en écrivant , soyez respectueux en critiquant un opposant ou simplement un homme politique . Le Parena bat le record au Mali et même en Afrique par rapport aux propositions c’est aussi simple de cliquez sur Google ( propositions parena sur l’école malienne , propositions Parena sur la Famille , Propositions Parena sur le financement au Développement , Propositions Parena sur la crise du Nord ( 1997- 1998 2000-2001-2002-2003-4-5-6-7 etc. Colloque Parena sur le franc CFA, colloque Pareana faut-il privatiser l’Ortm ? Conférence du Parena sur l’emploi , Conférence Internationale sur la crise dans le sahel avec la présence de tous les pays voisins ( Senegal, Mauritanie , Cote d’Ivoire, Burkina , Niger , Guinée , Togo , Bénin , Tchad , Nigeria etc l’onu a envoyé une délégation de 12 personnes depuis Les Etats-Unis , C’est une honte de dire que Tiébilé ne propose pas , il faut reconnaitre au Parena est un parti Républicain , jamais le Parena n’a appelé à manifester au contraire il organise des débats et tous les partis politiques qui ont une adresse majorité et opposition , syndidats , organisations sont invités.
Tiebilé Dramé et plusieurs leaders du régime précédents doivent comparaitre devant la justice malienne pour répondre de leurs actes. Les engrais frelatés existent sur le territoire malien et cela avant l’arrivée d’IBK au pouvoir. Tiebilé Dramé était membre de ce gouvernement, je pense que c’était le moment opportun de prendre le taureau par les cornes et osé le terracé.
Concernant les engrais frelatés, IBK et son gouvernement ont ouvert des enquêtes sur cela. Le PM Modibo Keita lors de sa DPG a affirmé que cet acte ne restera pas impuni. IBK et son gouvernement sont plus engager dans la lutte plus que l’opposition.
Tiebilé Dramé est loin d’être un saint, comme il le parait. Il y a quelque mois, non loin du demeure de Tiebilé Dramé, des terroristes ont été aperçus et battus par les forces de l’armées maliennes. Est-ce une simple coïncidence ?
Une enquête doit être ouverte pour mieux éclairer cette histoire.
Au Mali on se demande ceux qui écrivent ne comprennent pas le contenu , pour rappel Tiébilé Dramé n’a jamais participé aux 10 ans de ATT, seconde remarque Tiébilé a quitté le gouvernement en 1997 Ministre des Zones Arides et Semi IBK était premier ministre , il a fait 10 mois car il quittte pour se présenter comme candidat á la députation dans sa ville natale de Nioro et se fait élire dès le 1er Tour face à l’Armada Adema Ibk avec sa double casquette Président de l’Adema et premier ministre . C’est ansi que pendant la campagne electorale de 1997 , six (6) ministres du gouvernement IBK tous originaires de Nioro ( Mme Sy Kadiatou Sow , Mamadou Bah ministre de la Défense , Cheikna Detteba Kamissoko ministre de la justice , Cheickna Seidy Diawara, Siby paix à son âme descendent à Nioro du Sahel pour empêcher Tiébilé Dramé de gagner la ville de Nioro lui accorde les suffrages hauts les mains avec 68% il est élu député de Nioro du Sahel . Cela fait 18 ans Tiébilé n’a pas été dans un gouvernement , en 24 ans de Démocratie il a été ministre durant 25 mois en 1991 Gouvenement de Transition 14 mois et en 1997 durant 11 mois ) vous avez l’impression que Tiébilé bat un record au poste ministériel . Toute l’opposition était invitée a cette conférence qui avait pour objectif la bonne information sur des engrais douteux qui menacent la santé animale et humaine , on trouve les moyens de dénigrer Tiébilé , le Mali est le seul pays au monde oû mentir , insulter et discréditer un opposant est un plaisir , même les aveugles savent que le seul parti qui organise des thématiques sur les questions d’intérêt national de sa création en 1995 à nos jours . Soyez dignes en écrivant , soyez respectueux en critiquant un opposant ou simplement un homme politique . Le Parena bat le record au Mali et même en Afrique par rapport aux propositions c’est aussi simple de cliquez sur Google ( propositions parena sur l’école malienne , propositions Parena sur la Famille , Propositions Parena sur le financement au Développement , Propositions Parena sur la crise du Nord ( 1997- 1998 2000-2001-2002-2003-4-5-6-7 etc. Colloque Parena sur le franc CFA, colloque Pareana faut-il privatiser l’Ortm ? Conférence du Parena sur l’emploi , Conférence Internationale sur la crise dans le sahel avec la présence de tous les pays voisins ( Senegal, Mauritanie , Cote d’Ivoire, Burkina , Niger , Guinée , Togo , Bénin , Tchad , Nigeria etc l’onu a envoyé une délégation de 12 personnes depuis Les Etats-Unis , C’est une honte de dire que Tiébilé ne propose pas , il faut reconnaitre au Parena est un parti Républicain , jamais le Parena n’a appelé à manifester au contraire il organise des débats et tous les partis politiques qui ont une adresse majorité et opposition , syndidats , organisations sont invités.
Aucune présence de la partie de l’URD, la plus grande partie de l’opposition reconnus par l’Etat n’as été mentionner ici. Alors que l’opposition doit prendre part de cette réunion.
que ce passe t-il ?
quel place PARENA a donner a l’URD ?
Dans cette conférence, je pense que les leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées raisonnables, des propositions plus crédibles.
Tu as raison, l’engrais frelatés existe au Mali depuis le régime ATT. Nous devons nous posé la question du pourquoi cela prend de l’ampleur sous le régime d’IBK ? Pourquoi les opposants pendant qu’ils étaient au pouvoir n’ont pas réagi à cela ? Qui se cachent derrière cette affaire ?
Cette année devrais être une exception en agriculture pour le Mali. IBK a apporté tous les moyens nécessaire pour que l’année agricole soit le meilleur. Mais à cause des intérêts personnel des voyous se sont permis de bafouillé l’investissement pour des causes de postes d’institution.
L’affaire de l’engrais frelatés est très complexe. Histoire de l’engrais frelatés est une histoire qui existe depuis le régimed’ATT. Pourquoi les opposants en particulier Tièbilé Drané sont restés indifférents pendant tout ce temps. J’en déduis que même une enquête soit ouverte sur les quelques opposants qui ont été actifs le régime précèdent.
Le chef de gouvernement Modibo Keita, lors de sa DPG a assuré que se acte ne restera pas impuni. IBK et son gouvernement ne sont pas restés indifférents de la situation. Toutes les manœuvres ont été mises en place pour que la vérité voie le jour et les coupables seront mis à la disposition du gouvernement.
Si vous le dites ainsi, celons vous tous ce qui vient au Mali est frelaté. Mais tout le monde sais que le prix de la bonne qualité est différent du prix des produits frelaté. En ce que je sache la somme qui a été débloqué est la somme de la bonne qualité du produit, alors pourquoi faut-il apporté de la mauvaise qualité à la place de la bonne?
La démocratie bat son plein au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique.
Les vrais coupables de cet acte seront traqués et mis sous la disposition de la justice malienne. La population doit faire confiance aux autorités compétentes.
Tu as raison, La campagne présidentielle d’ATT a été en majorité financier par les commerçants. Donc, ils étaient libre de surenchérir leurs produit et Le régime se moquait de la situation de la population.
Les commerçants et les opérateurs économiques font cet acte horrible depuis le régime précédent. ATT et son gouvernement n’ont laissé faire, parce que tous simplement, il était de mèche avec eux.
Mais pourquoi le Parena de tiebilé Dramé et ses alliés font de cela une lutte sous le régime d’IBK ? C’est un fait qui existe depuis bien longtemps.
Ce fait existe depuis le régime d’ATT, des marchandises de mauvaise qualité venant de l’extérieur qui se retrouve sur le marché malien. La population court de grave danger.
Chose promise, chose faite. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 « Tu aurais mieux fait de demander à rester en prison. Parce que les actes que tu as posés ne resteront pas impunis » ➡ ➡ Voilà les propos d’IBK promettant aux maliens de chercher Wadoussène où il se cache et le punir. En ce temps, le peuple malien n’accordait pas de crédit à ses propos. Tandis qu’aujourd’hui, la parole jointe à l’acte, le résultat est que tous les maliens expriment la joie de victoire. 😀
On ne cessera jamais de le dire, l’histoire des engrais frelatés est d’ores et déjà résolue. Les coupables sont connus, alors il faut le boulot de la justice maintenant.
Le journal « le REPUBLICAIN», qui on le sait appartient à Tiébilé, fait comme si ce pitoyable opposant est soucieux du bienêtre de la population et de l’avenir du Mali. Alors que c’est le contraire. 😳 😳 😳 🙄
Bakary Togola, Bokary Treta, Kalifa Sanogo et toutes leurs équipes devront être chassés de leurs postes. Ils n’ont pas du tout fait honneur à IBK qui tenait vraiment à ce que le Mali face une excellente campagne agricole cette année.
Bakary Togola, Bocary Treta et leurs divers complices sont tous des criminels au col blanc. Mais dans peu de temps, leurs petits secrets seront dévoilés à la nation et ils finiront leurs derniers jours en prison.
L’exemple doit être pris sur tous ceux qui sont impliqués dans l’affaire d’engrais frelaté. Bien vrai que la corruption existe réellement au Mali, mais celui qui met la vie des maliens en danger doit subir des conséquences voire des punitions sévères.
C’est vrai que les cons de l’administration du domaine agricole doivent quitter les fonctions mais aussi TIEBILE doit disparaitre du paysage politique du Mali parce qu’il a laissé le Mali dans le besoin pendant les négociations de Ouagadougou pour venir préparer les élections présidentielles. Mais puisse que son action n’a pas été bien appréciée comme il le voulait, il a préféré se retirer de la course pour ne pas se faire une mauvaise réputation politique. Et là, il cherche de rattraper le temps perdu.
Répondre
Depuis qu’IBK est venu au pouvoir, le Parena n’a que mésestimes envers celui-ci. C’est parce qu’il n’a pas eu le CFOP, ou c’est parce qu’il n’est entré en possession d’aucun poste nominatif? ❓ ❓ ➡ ➡
C’est vrai que les cons de l’administration du domaine agricole doivent quitter les fonctions mais aussi TIEBILE doit disparaitre du paysage politique du Mali parce qu’il a laissé le Mali dans le besoin pendant les négociations de Ouagadougou pour venir préparer les élections présidentielles. Mais puisse que son action n’a pas été bien appréciée comme il le voulait, il a préféré se retirer de la course pour ne pas se faire une mauvaise réputation politique. Et là, il cherche de rattraper le temps perdu.
Le Parena est devenu un parti moins populaire dans ce pays. Il n’a plus aucune célébrité. Pour se faire des fans, Tiébilé a organisé cette conférence. Je me souviens des élections passées. Le parti en question a désisté à la dernière minute. 😈 😈 😈 😈
Le Parena à l’image de son président vise uniquement la tête de fil de l’opposition et non le bien être des maliens. Sinon, ce n’est pas la première fois qu’on a découvert les produits frelatés au Mali. Disons la vérité. La majeure partie des produits importés au Mali sont soit périmés soit de dernier choix.
Qui ne voit pas dans le jeu du Parena ? Ils (les membres du Parena) se passent pour des patriotes alors que derrière cet agissement sur l’affaire des engrais frelatés se cachent une idée ou encore une volonté exceptionnellement politique. Pitié, Arrêtez de vous moquer du peuple malien.
Tiébilé veut se faire remarquer. Cette conférence n’est qu’une répétition des deux séances plénières de l’Assemblée Nationale. Ce scandale a fait l’objet d’interpellation de Treta deux fois. Pourquoi mettre en cause le travail de la commission chargée d’enquêter sur cette affaire ? ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆
Pourquoi TIEBILE se donne tant de mal à se faire une bonne façade ? S’il se préoccupait du bien être des maliens, qu’est ce qui l’a empêché d’avoir des infos sur un terroriste lourdement armé qui habitait à 2 carrés de chez lui ? Avec tous ses gardes du corps et toute la volonté patriotique qu’il a, était-il tout simplement impuissant ou complice ? Si on peut même dire, l’hôte de ce dernier pour l’employer contre le régime en place dans les jours à venir ?
Bakary Togola a confirmé l’existence des engrais frelatés et sa culpabilité sans pour autant se rendre compte. Si tout ce qui rentre au Mali est frelaté, cela veut dire qu’il y a belle bien des engrais de mauvaise qualité. Les paysans sont en droit de le chasser de son poste. IBK doit lui aussi, chasser son Ministre du développement rural. 😀 😀 😛 😛
Tous ces voleurs de la République doivent rendre des comptes au Président. Il les a fait confiance en les chargeant des tâches qui se rapportent à la sécurité alimentaire des maliens. Mais ces bandits du sud ont préféré se remplir les poches.
Sikasso, tu crois que cette démarche du Parena s’inscrit dans le cadre d’un acte tendant à la protection de la vie de la population ? Non, mon cher sinistré. Tu te trompes. Le Parena veut se faire de la popularité. 😆 😆 😆
L’affaire des engrais dite de mauvaise qualité est guidée par des mains cachées qui sont : Djadje BAH, les GIE, le député Bafotigui Diallo, et Tiébilé Dramé. Ce dernier n’a pas eu gain de cause en ce qui concerne le chef de file de l’opposition politique. 😆 😆 😆 😀 😀
Treta n’a plus rien à foutre au gouvernement. Il est temps de le chasser du pouvoir. IBK ? on attend de vous le départ de ce Ministre bidon.
Bakary Togola n’est qu’un taré. Si tout ce qui est importé au Mali est frelaté, ce qu’il est lui-même frelaté. Il est l’heure qu’il parte de la présidence de l’APCAM. 🙄 🙄 😉 😉
«Des paysans applaudisseurs qui auraient été payés par les directions CMDT pour 65 000 FCFA chacun, de sources sûres, pour venir bruiter contre le Parena» Il est facile d’accuser les gens, n’est-ce pas Tiébilé ? Mais une question à vous : selon des informations sures et certaines, il parait aussi que vous payez des sinistrés sur les forums maliweb et malijet, pour plaire à votre parti et déstabiliser le gouvernement actuel ? ❓ ❓ 😛 😛 😛
Le week-end dernier, Kalifa Sanogo (le PDG de la CMDT) a affirmé sur les antennes de l’ORTM qu’il n’y a pas d’engrais frelatés sur le marché malien. Il affirma aussi que l’engrais importé cette année est le même que celui des autres années. Tandis que Bacory Treta affirmait que 4.000 sur 10.000 tonnes ne correspondent pas à la norme requise. Quelles sont les vraies raisons de cette histoire d’engrais hors norme ? Ce scandale n’est peut-être pas un complot ? 😆 😆
Le Parena, par la voix de son président, veut se racheter sa réputation perdue il y a fort longtemps. Tiébilé Dramé doit même être présumé rebelle. Car un rebelle, habitant à moins de 100 mètres de son carré, a été tué tout récemment. N’était-il pas au courant de la présence de cet assaillant ? Le rebelle en question n’était-il pas un ami de Tiébilé ? Ne l’a-t-il pas caché ? ❓ ❓ ❓ 😆 😆
Tiébilé veut coute que coute obtenir le poste de chef de file de l’opposition politique. C’est la raison de son refus d’inviter le président du parti URD lors de la conférence-débat qu’il a organisé le samedi passé. 🙄 🙄 🙄
L’affaire des engrais de mauvaise qualité fait déjà l’objet d’enquête par une commission ad-hoc. 😯 😯 😯
Il (Dramé) était le médiateur du Mali dans le conflit au nord à Ouagadougou sous Dioncounda. Et il a critiqué l’accord d’Alger sur la RFI, parce qu’il n’a pas été reconduit par IBK à ce poste. C’est un apatride. 😆 😆 😆
En 2005, Tiébilé était dans la commission d’organisation du sommet FRANCE-AFRIQUE.
Il me semble qu’à cette époque, il y’a eu de surfacturations et de détournements d’argents. 😈 😈 😈
Tiébilé, pouvez-vous nous dire où sont passées ces sommes-là ? ❓ ❓ ❓ 😀
Ensemble donnons-nous la main pour un Mali meilleur.
Pour un Mali fort,
Pour un Mali souder a jamais.
Le peuple savait réellement qu’IBK est l’homme qu’on a besoin, malgré les critiques.
Monsieur le journaliste la réalité est devant tous car tous ce qu’ils reprochent sont des mensonges, et les preuves ne sont pas fondées.
Ensemble donnons-nous la main pour un Mali meilleur.
Pour un Mali fort,
Pour un soudé a jamais.
Malgré tous les critiques, le peuple savais qu’IBK est la solution.
VIVE MALIBA, VIVE IBK.
KANKELETIGI
DANBETIGI
TIETIGI
IBK n’à rien avoir sur cette affaire, l’unique coupable est le ministre TRETA,
Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Tout le monde savait que l’affaire d’engrais frelaté est compliquée, cela a même crée des faussées entre le président de la république et le ministre en charge du développement rural.
Tout le monde savait que le gouvernement d’ATT était le pire des gouvernements.
Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.
On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.
SIKASSO, je te rappel aussi que l’affaire Etatique vaut mieux que la recherche d’intérêt personnel.
Pourquoi TIEBILE DRAME fait tant de reproche au gouvernement ?
Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.
Pourquoi SOUMAILA CISSE n’était présent lors de conférence débat ?
Il voulait seulement le poste de SOUMAILA CISSE.
L’histoire d’engrais frelaté existe depuis le temps d’ALPHA OUMAR KONARE jusqu’à nos jours.
Pourquoi les reproches n’ont pas été faits en ce moment ? C’est la problématique qui devrait se posée tout d’abord.
Prenons le cas de DIADIE BAH qui était le fournisseur d’engrais sous l’ancien régime.
Lors de l’appel d’offre, sa compagnie a été regrettée de la liste des fournisseurs, c’est pour cela qu’il entrain de salir le gouvernement d’IBK.
Il faut aussi retenir qu’il a été candidat malheureux aux élections législatives dernier. Cela fait plus de trois ans que ses Trois milliards Francs CFA sont bloqués par le ministère du Développement Rural.
Ce sont tous des raisons qui montrent sa mauvaise intention envers le gouvernement.
Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.
Cette question d’engrais frelaté est plus politique que technique.
Compte tenu des différents reproches faites à plusieurs personnes, parmi lesquels,
BAFOTIGI, qui dit possédé des preuves tangibles sur l’affaire.
Plusieurs témoignages ont été faits concernant l’engrais frelaté mais tout cela concerne le ministre en charge du développement rural.
Tout cela montre l’incapacité du ministre TRETA, qui est l’unique responsable de cette affaire d’engrais hors norme.
Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.
On constate qu’il cherche seulement son intérêt personnel dans cette affaire d’engrais frelaté.
L’objectif de sa conférence est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.
On ne comprend rien dans ton charabia Sikasso, ton commentaire est à ton image. Tu es un idiot tout comme Tiébilé.
J’appelle tous les maliens, à ne pas se laissé entrainer par Tiébilé, il n’agit pas pour la population, il vise uniquement son intérêt.
Bakary Togola est un vrai apatride et un ignorant fini. Ses révélations sur la qualité des produits, sont absurdes. Ces révélations ne sont les bienvenus ? Car pourquoi, attendre cette affaire, pour faire des révélations pareilles ? Togola n’est donc pas clair dans cette affaire. En tout cas, la commission mise en place fera lumière sur l’affaire.
Trétta à prouver son incompétence et sa traitrise. Il cherche à nuire au pouvoir d’IBK. Tiébilé Dramé aussi, est dans cette même optique, il fait tout pour nuire IBK, à cause du poste de chef de file de l’opposition qu’il n’a pas eu.
IBK a juste fait un mauvais choix en choisissant Treta. Il s’est juste trompé comme peut l’être tout humain. IBK n’a rien avoir dans cette affaire. C’est Treta qui a montré son incapacité à assumer le rôle d’un Ministre digne de confiance.
On voit tous claire dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Je pense bien que Tiébilé en sait plus sur cette affaire d’engrais, qu’il ne laisse entendre. Sinon, pourquoi tout ce bruit ? Il cherche à faire ces tapages, pour tromper les gens. Méfions-nous de lui et analysons bien ses agissements.
Tiébilé, je voudrais que tu réclames clairement, le poste de chef de fil de l’opposition, au lieu de te livrer dans ces règlements de compte clandestin.
Tiébilé pense qu’en agissant ainsi, qu’il va gagner La confiance des maliens, il se trompe lourdement. Après tous ce qu’il a faits dans le passé, il ne pourra plus avoir la confiance de la population. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Certes Treta est à blâmer, mais Tiébilé est mal placé pour faire lumière sur une affaire. On se rappelle bien, lors du sommet France-Afrique 2005, qu’est-ce qu’il n’a pas fait de l’argent de l’organisation ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Avant de vouloir critiquer quelqu’un, on doit se rassuré qu’on est sans reproche. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Je ne vois aucune autre utilité à cette conférence de Tiébilé, si ce n’ai de nuire le Président et son gouvernement. Je crois bien que de larges éclaircissement ont été apporté à cette affaire d’engrais frelaté lors de la plénière des députés. Treta est le seul fautif de cette affaire d’engrais frelaté, et il va assumer la responsabilité. Notre Président IBK a dit que l’affaire ne sera pas traitée à la légère. Une commission a été déjà mis en place lors de la plénière, spécialement pour enquêter sur cette affaire.
Bakary Togola est un ignorant qui ne devrait pas réagir ainsi. Il doit démissionner de son poste ainsi que Treta. Ils sont tous les deux des incapables. Ils ne sont pas dignes de la confiance qu’IBK a placé en eux.
Mais que cherche réellement Tiébilé ? A quel jeu il joue ? Ou que réclame-t-il indirectement ?
Depuis la nomination de Soumaila Cissé, au poste de chef de fil de l’opposition, Tiébilé s’est lancé dans une campagne d’acharnement sur le pouvoir en place. Pourquoi ? Parce qu’il visait ce poste et ne l’a pas eu. La preuve, il n’a même pas invité l’URD de Soumaila, à la conférence.
Encore, il n’a toujours pas digérer, le départ du régime précédent. Le régime est peut être parti sans qu’il n’ait eu sa grande part du gâteau. Car Tiébilé a toujours son intérêt, il se fout pas mal du reste. Sous ce régime, tout lui était permis.
Tiébilé n’arrive pas accepter de voir IBK au pouvoir et pire, n’ayant pas une place ou il peut tirer bon profit.
Chers maliens, ne nous laissons pas entrainer par Tiébilé dans ses batailles d’intérêts personnels.
C’est dans le présent qu’on prépare l’avenir ! Les maliens retissant à l’idée de la libération de Wadoussène doivent reconnaitre la perspicacité et le courage de soldat du président sur ce coup. Il n’était ni traitre, ni marionnette de la France et ni indulgent envers les terroristes.
Vous, vous oubliez trop vite. Quand est ce que le Mali a organisé la françafrique? Qui était Tièbilé en ce moment? Qui avait accompagné Alpha dans ses manœuvres? Ou bien voulez vous affirmer qu’Alpha a bien fait pour le Mali?
POUFFIASSE!!! 😛 😛 😛
lwe Parena est un ppetit parti electoralement mais un tres grand parti qui joue son role si on avait seulement 3 autres parena
Parena doit continué comme sa la vie de la population est plus important que leurs magouilles
Comments are closed.