Pauvre Mali !

43
Adam Thiam

La médiation est revenue de la capitale de l’Adrar, avec des espoirs. Mais elle est revenue bredouille quand même. Elle a tapé du poing sur la table mais Kidal avait tenu aussi à mettre les points sur les i.  L’accord n’allait pas y être signé  les yeux fermés. Or il avait reçu les ovations du monde entier. Quelle couleuvre ! Comme si l’enjeu c’est de sauver la face à la diplomatie algérienne plutôt que de sauver la paix au Mali.  Quelle couleuvre  parce  la Cma réussit, elle, à faire rouvrir les discussions pour que soient examinées ses réserves alors que le gouvernement malien lui, passant outre ses réserves, a signé ! Quelle couleuvre parce que devant la force tranquille d’une rébellion qui, en 2012, a attaqué le Mali dans ses frontières légales, Bamako peinera à s’expliquer de cette curieuse jurisprudence du dialogue asymétrique! Les menaces et l’incantation n’y changeront rien. On ne peut, en effet, en vouloir aux rebelles de s’être hissés au rang des maîtres du monde, voire de leur tenir tête. Car les résolutions internationales engagent le gouvernement au dialogue, les mouvements de l’Azawad  restés fédéralistes, cherchent pour eux le maximum. Lequel n’est pas sans conséquences pour l’intégrité nationale demain. Mais que faire ? Nous étions un pays défait. Nous  ne sommes pas encore debout. Nous ne prenons pas la juste mesure de notre tragédie et de nos moyens. Nous sommes dans l’auto-validation et pas dans l’obligation de résultats lisibles, visibles et impartialement constatés. Pour toutes ces raisons hélas, il est possible que nous n’ayons pas vidé le sac des mauvaises surprises.

Adam Thiam      

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. ALLELUIA ,LOUEZ DIEU————OUI IL EST VIVANT ————————————————————————————————————————————VIVE LE PEUPLE MALIEN ——————-VIVE IBK 😉 ———————VIVE TOUS GENS DE BON COEUR 😉 VIVE L’HONORABLE AZIZA MOHAMED,VIVE DR.ANASSER AG RHISSA A LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION VIABLES ET DURABLES,VIVEVIVE A TOUS NOS JOURNALISTES MALIENS POUR LEURS EFFORTS DAN LA PAIX DURABES ,VIVE VIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAAAA 😉 VIVEVIVEMENT NOTRE MALIWEB POUR UN MALIBA MEILLEUR 😉

  2. Je conseille vivement a’ toutes les maliennes et tous les maliens de serrer leurs rangs et supporter le President IBK et son equipe.
    Je suis tres modere’ dans mes positions mais depuis ces derniers jours, je suis tres fache’ car c’est un MANQUE DE RESPECT envers les maliennes et les maliens en general et les maliens du sud en particulier, que je constate! JE N’AIME PAS LES EXTREMISTES RACISTES/ETHNOCENTRISTES D’OU’ QU’ILS VIENNENT!!!

  3. Non, le Mali n’est pas defait et il ne le sera jamais!!!! Il est plutot victime d’un complot qui a une dimension interne et externe! Quand l’ennemi vient de ta proper population, la demarche a’ suivre devient a’ la fois difficile et complique’e!!!
    IBK et son equipe ont bel et bien la haute main aujourd’hui! Ce sont bien les bandits arme’s qui sont sur la defensive!!! Nous savons la realite’ et nous ne fermerons pas nos yeux face a’ ladite realite’!!!!
    “People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in the state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”
    James Baldwin
    IBK, MODIBO ET LES MEMBRES DE L’EQUIPE, VOUS AVEZ EN FACE DE VOUS DES GENS QUI SONT TRES CYNIQUES ET CERTAINS PARMI EUX SONT SIMPLEMENT DES RACISTES!!!! LE CONSEIL PRINCIPAL QUE J’AI POUR VOUS EST: WEAR CYNICAL LENSES TO LOOK AT THE SITUATION AND KEEP THEM ON UNTIL THE CRISIS IS OVER!!!!
    Ne fermez jamais… COMPLETEMENT les portes devant ces idiots car ils sont maliennes et maliens. Oui a’ la negociation de… la negociation mais les grands points acquis ne doivent pas etre… renegocie’s. Ce sont des cadres des departements ministeriels concerne’s et non les ministers qui doivent negocier les… negociations avec ces idiots!!! Avec les petites modifications revendique’es , n’ayez aucun probleme de signer la… signature! ET APRES????
    JUST BE CYNICAL AND STAY THAT WAY UNTIL THE CRISIS IS OVER!!!

  4. Le problème du Mali ce n’est pas ses dirigeants, c’est le peuple lui même, caractérise par son insouciance , sa légèreté…. et finalement se démission ….

    Dans tous les cas ne dit on pas si bien que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent ….

  5. ELLE ENCORE ELLE 😉 RIEN QUE ELLE ,ON A NOS HOMMES 😉 PAS BESOIN DE TOI 😛 ————————————————————————BLABLABLABLATE DU JOUR AU NUIT -CHOU CHA- CHACHACHA 😛

  6. BLABLABLABLATE CHOUCHOUCHOU CHACHACHACHA -ELLE NA RIEN A DIRE LES MEMES CHI CHI RI CHI 😉

  7. Simplement les bandits et leurs complices n’ont intérêts dans la paix

  8. ELLE, RIEN QUE ELLE L’ACTRICE DU MALIWEB 😉 ———————————————————————————–CHI CHI RI CHI

  9. Djanfa!!! Peut-être devrais-tu juste arrêter de lire en français? Tu n’es pas obligé quand même de te torturer quand tu n’es pas en mesure de comprendre. Ici Adam n’a rien écrit qui rappelle Rfi. Fiche-lui la paix et vas exercer ta méchanceté ailleurs.

  10. une très belle analyse. Rien à dire. On s'attendait plutôt à voir une médiation qui impose son diktat sur la CMA,mais hélas ce sont les rebelles qui tiennent à ce que leurs réservent soient prises en compte. Ils ouvrent en même temps une autre séance de discussion. On apprend encore que la signature de cet accord n'est pas une fin de partie mais seulement nous amène à la signature d'un accord définitif.C'est dire donc que le texte définitif sera encore discuté pour arriver à la signature définitive. J'ai besoin de comprendre sinon le porte parole des Rebelles a été on ne peut plus clair. "cette signature ne veut pas dire accord définitif".

  11. Aly H MAIGA, vous n’avez rien compris dans cette affaire, même si vous donnez Kidal à ces hommes, il n’ y aurait pas de paix dans cette région. Les Touareg se sont entendus à ne jamais s’entendre. Et je vous dis qu’il y a ce cas dans tous les pays du monde, il suffit d’accepter de vous intégrer dans cette logique des choses et le coup est parti.

  12. POUFFFFFFFFFFFFFFF REGARDER UN PEU YELEBOUGOU ET CE SOIR TOP- ETOILE ,RELAX TOI UN PEU COMME LES VRAIS MALIENS 😉 —-VIVE VIVE ET ENCORE VIVE ORTM – AFRICABLE 😛 ——————————ET VOILA——————-

  13. le masque tombe !!! mr Thiam pour qui roulez vs? votre dernier editot etait …..de la derniere chance et maintenant Pauvre Mali . ” Quelle couleuve denant la force tranquille de la rebellion ” mais vs parlez d’un etat qui se veut responsable et d’une rebellion qui ont touchées le fond et qui n’ont d’autres alternatives que la fuite en avant ,a vs lire svt j’ai l’impression d’ecouter RFI le pyromane

    • Djafan! quel surnom ridicule,

      Si tu ne comprends pas français demande qu’on explique clairement ce qui est écrit au lieu de t’en prendre bêtement à Adam Thiam et RFI.

  14. Dommage pour notre peuple qui va devoir souffrir des humiliations faute de morale et d’ amour .
    Sodome et Gomore sont notre image.
    Merci.
    Réfléchissons. ❗

  15. SI TOI TU N’ES PAS DU TOUT SERIEUSE ,A AFFAIRE A TOI ET TA FAMILLE DEGUEULASSE 😥 DONQUE FOUS TA SALE MERDEUSE GUEULE ———————————ET VOILA : ———————————————————————————BLABLABLATE CHOUCHOUCHOU -CHACHACHACHA 😥 ——————————–RIDICULE 😛 ———————————————————————————————————————————————————————-VIVEVIVEVIVE ET ENCORE MON MALIBA 🙁

  16. AIDONS LE SOLDAT IBK ! LE MALI EST POUR NOUS TOUS. ON S’EN FOUT DES COLORATIONS POLITIQUES.
    —–
    SI ON PERD LE NORD DU MALI, CE N’EST PAS IBK SEUL A PERDU, C’EST NOUS TOUS.
    —–
    LES “AZAWADIENS” SONT UNIS POUR COMBATTRE LE MALI, MAIS, NOUS MALIENS, NOUS SOMMES TROP DIVISES.
    L’OPPOSITION MALIENNE ET UNE PARTIE DE LA MAJORITE JOUENT SUR L’ECHEC D’IBK SUR CE DOSSIER.
    —-
    L’ECHEC D’IBK SUR CE DOSSIER, C’EST LA PERTE SIMPLE ET NETTE DU NORD.
    —–
    LES GENS QUI ACCUSENT IBK OU LE GOUVERMENT, ARRETONS TOUT CA ET MOBILISONS NOUS
    —–
    JE SUIS PAS DU PARTI D’IBK ET JE NE SUPPORTE PAS NON PLUS.
    JE VEUX L’UNITE TERRITOIRE DU MALI ET LA COHESION ENTRE TOUTES LES ETHNIES DU MALI.
    —–
    EN FAISANT DES MANIFESTATIONS TOUS LES VENDREDI SUR L’ETENDU DU TERRITOIRE MALIEN.

  17. Pour une fois je souhaite vivement une autre révolte populaire de GAO à BAMAKO, en passant par TOMBOUCTOU, MOPTI et tout le reste. Le peuple doit se soulever. Il est temps, y’en assez des humiliations quotidiennes et régulières.

  18. Tout bébé du Nord Mali sait que le banditisme du Sahara est vieux comme le monde, même si ses formes peuvent varier à travers les siècles. Idem au rail da à Bamako. Mais quand des bandits armés, soutenus par des soi-disant puissances démocratiques, deviennent plus puissants que des Etats irresponsables comme le Mali, la Grèce ou l’Italie, bonjour les dégâts. La solution ? Tout le monde la connaît. L’erreur est de croire que le banditisme peut être éliminé: il peut et doit être circonscrit, mais il renaît toujours de ses cendres. La mystification, qui ne trompe plus personne, est de convertir un problème de banditisme en problème politique…

  19. TON SALE PSEUDO MESSAGE– 😥 MORVEUX DAME ABRUTI ,FOUILLE-MERDE ,TOCARD QUE TU ES – MAUDIT C’EST TOI ET TA FAMILLE POURRI .PAS LE PLEUPLE MALIEN —BATARDE , NULLARDE IGNORANTE SOULARDE MERDEUSE SANS CERVEAU ———- ET VOILA ————————————————————————————————————————–VIVE ET VIVEMENT MON MALIBA 😥 ——————————————————————————————————–A BAS LES -ENFIORéS———————A BAS LES FEIGNASSE

  20. IBK doit dire niet et préparer l’opinion a une guerre qui aboutira sur la victoire du Mali ou des forces obscures avec en tête la France et la Minusma. Le Mali doit même renvoyer ce Pierre Bouyoya qui ne fait que parler. Cet ancien dictateur Burundais peut faire quoi alors qu’il a été terrassé par une femme a la francophonie. Quid du représentant de l’UE qui est la pour les intérêts Français un point c’est tout. Chers compatriotes, prenez la mesure du danger sino les vues de 500 personnes seront imposées a 20M de personnes.

  21. Mieux vaut une séparation intelligente, qu'une absurde guerre. La preuve est mainte fois faite que ces gens ne veulent pas de nous. Bien. Allons-nous tous les exterminer? Assurément que "NON". Donc, la solution c'est qu'on revienne à leur carte qui détermine les frontières de l'Azawade: une portion du Mali, une portion du Niger, une portion de l'Algérie, une portion de la Mauritanie et portion du Burkina. Que pensez-vous qui va se passer??????

  22. Mieux vaut une séparation intelligente, qu'une absurde guerre. La preuve est mainte fois faite que ces gens ne veulent pas de nous. Bien. Allons-nous tous les exterminer? Assurément que "NON". Donc, la solution c'est qu'on revienne à leur carte qui détermine les frontières de l'Azawade: une portion du Mali, une portion du Niger, une portion de l'Algérie, une portion de la Mauritanie et portion du Burkina. Que pensez-vous qui va se passer??????

  23. Mieux vaut une séparation intelligente, qu’une absurde guerre. La preuve est mainte fois faite que ces gens ne veulent pas de nous. Bien. Allons-nous tous les exterminer? Assurément que “NON”. Donc, la solution c’est qu’on revienne à leur carte qui détermine les frontières de l’Azawade: une portion du Mali, une portion du Niger, une portion de l’Algérie, une portion de la Mauritanie et portion du Burkina. Que pensez-vous qui va se passer??????

  24. Mon cher ADAM, le Mali est très riche, riche de ses hommes et femmes, riche de sa diversité culturelle, riche de ces conflits politico-sociaux. S’il vous plait, ne pleurnichez pas pour le Mali!!! Il est très fort, il encaisse, Mais, mais, mais, il a une capacité de résilience extraordinaire. Vous verrez!!!

  25. Si le gouvernement malien accpte de renegocie un document paraphe par la comunaute international ils vont nous trouve sur leur chemin

  26. Ce 17/03/2015 au matin, j’écrivais :

    “Le scénario est celui-ci:

    La délégation se rend à Kidal, accorde des garanties sur un statut spécial et autres en interprétant l’accord sans officiellement l’amender

    Rentre à Bamako pour rendre compte à nos responsables ou irresponsables si vous préférez
    Notre gofernement accepte sous prétexte que les temes sont globalement inchangés et qu’un accord similaire fut signé ……… en ALASKA et que nous ne valons pas mieux que la Sibérie

    Eh oui maliens vigilence ”

    Le 17/03/2015 au soir, RFI nous dit :

    Ensuite, le responsable de la Minusma, le représentant spécial de l’Union africaine, le chargé Afrique du Quai d’Orsay et le représentant de la médiation algérienne se sont exprimés et ont rappelé l’importance de signer l’accord d’Alger pour aboutir à une paix durable.

    « Le ton était beaucoup moins agressif que ces derniers jours et nos doléances ont été entendues », indique un cadre de la CMA. La médiation a, au final, proposé d’organiser une réunion pour discuter des amendements proposés par la coordination des mouvements de l’Azawad.

    VRAIMENT NOUS LES MALIENS SOMMES DES MAUDITS
    ET LE GOUVERNEMENT MALIEN TEL UN ENFANT VA ACCEPTER CET ÉNIÈME HUMILIATION
    NE PERDEZ PAS DE TEMPS DONNEZ LEUR LEUR INDÉPENDANCE 

    La vérité est celle-ci, le malien d’aujourd’hui moi le premier, n’est pas digne du MALI éternel de nos ancêtres qui se sont battus, ont bâti et gérer des empires 10 fois plus grand que notre territoire actuel.
    Le malien d’aujourd’hui est bien plus préoccupé par le Grand Sumu et l’amassement du gain d’où qu’il puisse provenir qu’à l’avenir de sa patrie….C’est malheureux mais c’est comme ça

    La phrase de Churchill doit raisonner tant elle reste d’actualité :

    “Vous avez voulu éviter la guerre parle déshonneur.
    Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre” 
    Car oui la guerre d’indépendance de l’AZAWAD n’est plus qu’une question de mois ….

    Indignez vous / Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps mes frères …..

  27. LE MALI EST BLESSE DANS SON CORPS ET DANS SON AME EN CES TEMPS CI MAIS CETTE ANNEE SON ESPRIT NATURELLEMENT BALAYERA TOUS LES MAUVAIS ESPRITS NES ET NAISSANTS.
    V I V E M O N M A L I .

  28. J’ai appris sans grande surprise le résultat de la rencontre entre les Médiateurs et la cma, j’ai lu et relu les réclamations de la cma et les réponses des médiateurs, je retiens que le document d’accord n’est pas définitif (même signé) et ouvre la porte à d’autres discutions qui pourraient prendre en compte les préoccupations de la cma. Où est la fermeté de la médiation et notamment de l’Algérie.
    J’espère que le Gouvernement saura mettre à profit cette porte ouverte pour se hisser à hauteur de ses responsabilités, sinon qu’il démissionne. Le Mali restera Un et Indivisible, Républicain, Laïc et Démocratique. Cet accord n’est celui qui garanti ces valeurs. Nous y veillerons. A Bon Entendeur salut
    VIVE le MALI , Un Peuple Un But Une Foi.

  29. Beaucoup pensaient que les elections etaient la solution,aujourd’hui les memes recidivent en pensant qu’un accord sera la solution.Il est temps de quitter le DEBAT PERIPHERIQUE. 🙁

Comments are closed.