Le président du Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rencontré, samedi à Bamako, son homologue malien, Assimi Goïta. Au-delà du fait qu’ils partagent une frontière commune, les deux hommes sont arrivés à la tête de leurs pays respectifs, dans un contexte de crise sécuritaire lié au terrorisme à l’extrémisme violent d’une part, et à la mal gouvernance politique rampante d’autre part.
Les dossiers chauds du moment sont l’extrémisme violent attribué à des groupes terroristes, la détention par les autorités judiciaires maliennes de 49 soldats de la Côte d’ivoire présumés « mercenaires », mais aussi la plainte malienne contre la France d’Emmanuel Macron devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour terrorisme et soutien au terrorisme, rarissime dans l’histoire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et de son ancêtre la Société des Nations (SDN).
Les critiques contre les militaires au pouvoir, des puissances occidentales au motif qu’elles soutiennent la démocratie, ont poussé les membres du G5 Sahel à dénier le droit de sa présidence tournante au Mali du Colonel Assimi Goïta. La France est intraitable sur le statut des dirigeants au pouvoir, il faut un pouvoir civil élu et non une « junte militaire qui cherche à s’éterniser au pouvoir ». Et les organisations sous-régionales sont bien inspirées par cette dictée préparée à l’occidentale.
Les autorités maliennes non contentes de la stigmatisation ont décidé de se mettre en marge du G5 Sahel aux pays à bonne école de la démocratie à géométrie variable à la soupe de certaines puissances. Sinon comment comprendre la confiscation de la présidence du G5 Sahel par un militaire copté à la tête de son pays, suite à la mort du président, qui plus est un ascendant ? C’est une illustration de la « démocratie à géométrie variable », selon ses intérêts, sans préjudice de la vraie démocratie prônée par Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », sous-entendant des élections crédibles, un parlement crédible au contrôle de l’action gouvernementale crédible.
Cette façon de gouverner le G5 Sahel, non appréciée au Mali (le peuple et les autorités), a conduit Bamako à reconsidérer sa façon de voir cette organisation qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Veulent-ils le retour du Mali pour reprendre sa place dans le G5 Sahel ? Qu’ont-ils dit et fait quand ils ont dénié à notre pays le droit de présider l’organisation ? Parions un peu, testons la popularité dans leurs pays respectifs, des présidents Mahamat Idriss Deby, Mohamed Bazoum, Assimi Goïta… !
B. Daou
laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux
sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/
lesobservateurs.ch/2019/12/13/tunisie-la-moitie-des-habitants-souffrent-de-problemes-mentaux-selon-loms/
lesobservateurs.ch/2017/09/16/france-des-magasins-vendent-desormais-de-lurine-de-chameau-a-boire/
observalgerie.com/2023/07/15/faits-divers/mort-algerienne-rer-paris/
valeursactuelles.com/faits-divers/info-va-un-guineen-interpelle-pour-vol-revendique-le-meurtre-dune-dame-agee-poussee-sous-un-train-a-paris
varmatin.com/faits-divers/lerythreen-qui-avait-pousse-un-enfant-de-huit-ans-sous-un-train-en-allemagne-etait-deja-recherche-en-suisse-401635
https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM
sangare, honte à toi si tu oases parler après avoir été parmi ceux qui ont détruit la democratie a la base au Mali, n’oublies pas que c’est ton leader et maître ALPHA OMAR KONARE qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali pendant ses 8 années de gabegie et de vol sous, dont Boua le ventru IBK. N’oublies pas que c’est ce meme ALPHA OMAR KONARE qui a détruit les FAMA avec ses ‘flammes de la paix’ Nous n’oublions pas sinon l’histoire risque de ce répéter. Les pays émergents et des pays solides comme la Malaisie, la Türkiye, Cuba, Iran, et les BRICS doivent nous servir d’examples a suivre mais pas la vieille et maudite France impérialiste et neo-coloniale qui nous a exploite depuis la traite des ESCLAVES jusqu’a l’arrivee d’ASSIMI GOITA et CHOGUEL MAIGA au pouvoir au Mali. Nous n’avons rien a voir avec la France: Adieu l’Ambassadeur de France a Bamako, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel, adieu la MINUSMA, adieu la maudite France et la maudite Macronie.
sangare ce message est de moi!
Kinguiranke le dérangé
Quand dans ce pays,on est le seul président à avoir donné le témoin à son successeur,à relèver tellement l’économie que le retard des paiements de salaire,des fournisseurs de l’Etat est devenu un mauvais souvenir,les contre-vérités honteuses inventées par les haineux partisans de la dictature militaire passent comme le CHIEN ABOIE,LA CARAVANE PASSE.
Ton CHOGUEL MAIGA a fait souffrir les maliens en les imposant un embargo économique évitable,s’il n’était pas seulement intéressé à rester au pouvoir par tous les moyens.
Être contre la France ne peut pas être une performance car c’est l’œuvre des assoiffés de pouvoir.
Lui et ses camarades PUSCHISTES ont peur des élections.
Ils savent qu’ils vont perdre d’où ce populiste pour amadouer les faibles genre Kinguiranke et ses semblables.
Et pourtant ils savent que le peuple malien clairvoyant avec le temps va sortir massivement pour leurs demander de partir.
Ce jour se réalisera quand les maliens auront les premiers signes du refus de respecter la nouvelle durée fixée avec l’accord de la CEDEAO.
C’est là vous allez vivre ce qu’ont vécu MOUSSA TRAORE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Tu n’as pas honte de nous parler de la CEDEAO, une organisation controlee par la maudite France et ses sous-prefets Ouattara de Cote d’Ivoire, Bazoum du Niger, Umaru de Guinee Bissau et Maky Sall du Senegal. La CEDEAO a imposé des sanctions illégales, illégitimes et injustes sur le peuple Malien pour faire plaisir a la maudite France qui applaudit un coup d’etat militaire au Tchad et au Burkina Faso et un coup d’etat constitutionnel en Cote d’Ivoire et elle condamne le coup d’etat militaire au Mali: Deux poids et deux mesures que les sous-prefets de Paris ont cautionné et décrété sans consideration des lois et règles de la CEDEAO. Si tu veux des élections pour revoir tes memes GRANDS voleurs dits démocrates de ton ADEMA et son cousin le RPM revenir au pouvoir pour le partage du Gateau-Mali, detrompes-toi car ceci ne se passera jamais.
DAOU a ecrit: Les critiques contre les militaires au pouvoir, des puissances occidentales au motif qu’elles soutiennent la démocratie, ont poussé les membres du G5 Sahel à dénier le droit de sa présidence tournante au Mali du Colonel Assimi Goïta. La France est intraitable sur le statut des dirigeants au pouvoir, il faut un pouvoir civil élu et non une « junte militaire qui cherche à s’éterniser au pouvoir ». ALLONS DEMANDER A LA FRANCE LE NOM DE CELUI QUI DIRIGE LE G5-SAHEL, EST-IL UN MILITAIRE, COMMENT EST-IL VENU AU POUVOIR? La France est dirigée par un president immature et inintelligent et qui ne peut penser sinon le ‘deux poids-deux mesures’ est tres evident ici, si tu t’appels Deby tu as fait in coup d’etat tu peux être président du G5-Sahel mais si tu est Goita et que tu as fait un coup d’etat alors tu ne peux pas devenir president du G5. Honte a la Macronie
Honte à ceux qui n’ont pas compris le jeu des intérêts géopolitiques.
MACRON DEFEND VALABLEMENT LES INTÉRÊTS DE SON PAYS.
Il est demandé le même comportement à nos autorités.
L’intérêt du Mali,qu’on l’accepte ou pas,n’est pas défendu par une JUNTE MILITAIRE.
ASSIMI GOITA QUELQUE SOIT SA VOLONTÉ EST UN FREIN À LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU MALI.
C’est l’environnement international qui le commande comme la tête commande le reste du corps.
L’attitude contradictoire du président macron est fréquente chez toutes les grandes puissances qui sont motivées à défendre leurs intérêts par tous les moyens.
La Russie fait face à la France en syrie,mais est son allié en Libye contre la Turquie.
CE SONT LES INTÉRÊTS QUI COMMANDENT.
Les intérêts du Mali sont ils dans la confrontation frontale contre la France pendant qu’on collabore étroitement avec ses laquais séparatistes?
Quand on défend la JUNTE MILITAIRE,on ne défend pas les INTÉRÊTS DU MALI,mais le pouvoir d’un CLAN MAFIEUX qui ne pense qu’à s’accrocher au pouvoir.
Les INTÉRÊTS DU MALI sont dans la collaboration opportuniste avec L’Etat français tout en dénonçant la POLITIQUE NÉO-COLONIALISTE des tenants actuels du pouvoir français.
C’EST UNE POLITIQUE QU’ON COMBAT,PAS MENER UNE LUTTE CONTRE UN ÉTAT.
C’est contre-productif L’attitude de la JUNTE MILITAIRE contre la France.
POUTINE défend les intérêts de la Russie,MACRON défend les intérêts de la France,ASSIMI GOITA défend les intérêts d’un CLAN MAFIEUX accroché au pouvoir.
C’est la triste réalité!!!!
Comments are closed.