En un mot : Les partisans de Mara préparent leur riposte

8

De sources concordantes, la commission d’enquête sur les événements de Kidal serait sur le point de demander la traduction de l’ex-Premier ministre Moussa Mara devant la justice. Elles fondent cette perspective sur les éléments contenus dans la synthèse des écoutes de la commission.

De nombreuses personnalités, indique-t-on, ont soutenu avoir informé M. Mara sur l’inopportunité de sa visite au vu de la vive tension à l’époque à Kidal. Les mouvements armés avaient en effet massé des milliers d’hommes dans la ville dans le seul but d’en découdre avec l’armée. Qui plus est, Kidal abritait les congrès du MNLA et du HCUA.

Les personnalités entendues par la commission sont le ministre de la Défense et des Anciens combattants d’alors, Soumeylou Boubèye Maïga, le chef d’état-major général des armées de l’époque, le général Mahamane Touré. Plusieurs autres hauts responsables militaires et soldats ont témoigné devant la commission.

Du côté des partisans de l’ancien chef du gouvernement, on dit attendre le vote du Parlement sur ce dossier ce vendredi. D’ores et déjà, ils parlent d’un tournant décisif dans le quinquennat d’IBK, car Mara serait décidé à ne pas se laisser faire. Ils rappellent volontiers que le voyage avait eu l’assentiment du président de la République “qui l’avait accueilli en grande pompe” à son  retour. En somme, une veillée d’armes avant la grande confrontation.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. SI vous n’avez rien à dire laissez nous tranquille. SI vous ne pouvez pas aider le peuple, laissez le au moins tranquille. Après avoir gaspillé temps et argent dans une commission, vous voulez passer à la prochaine étape? Mettre en place une autre commission judiciaire?
    Mara n’est pas un élu et ne dispose d’aucune immunité, si vous avez des sujets et des preuves à lui reprocher donner à la police, gendarmerie ou même procureur afin qu’il réponde de ses actes. Arrêtez de divertir le peuple avec vos faux débats.

  2. Une humiliation suprême pour notre pays .
    Un président de la république qui n’assume pas les agissements de son premier ministre.
    En 1997,quand l’élection présidentielle a échoué du fait de la mauvaise organisation,toute l’opposition,à l’unisson,avait demandé ,à juste titre ,la démission du premier ministre Ibk.Le président ALPHA OUMAR KONARE a défendu son premier ministre de façon remarquable.,montrant ainsi que tout ce que fait son premier ministre l’engage pleinement.
    Aujourd’hui,on constate n’a pas la personnalité de ALPHA OUMAR KONARE qui veut:un président qui s’assume quelqu’en soit les conséquences.
    Cette affaire de kidal a mis à lumière l’ irresponsabilité flagrante de notre président.
    Un président qui lâche ses sujets peut il servir d’exemple à nos soldats qui se battent sur le terrain?
    Peut on les accuser d’abandonner leurs positions quand leur chef suprême fuit ses responsabilités synonyme d’abandon de positions?
    Après ATT,qui a abandonné le palais présidentiel aux soldats irresponsables,que tous les maliens auraient aimé qu’ ils se battent,lui et ses hommes,jusqu’à la mort donnant un bel exemple de courage au monde entier,Ibk prouve que ce peuple,jadis guerrier,ne l’est plus,préfère faire l’ éloge des aïeux que de les imiter.
    Pauvre MALI!

    • Tu racontes du n’importe quoi ici. Donc pour toi courage rime avec le fait de se laisser assassiner avec toute sa famille pour qu’apres votre mort les gens disent que tu etais brave? C’est quoi cette mentalite’ bon sang?

      Cette bravoure n’a jamais existe’ nulle part ni dans notre pays ni ailleurs d’ailleurs. Si t’es pas d’accord avec ce que je te dis, donne-moi les noms de 3 personnes parmi tes heros qui n’a pas fui pour sauver sa peau, 3.

      Je te croyais plus sage que ca!

      • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Je ne sais pas si c’est de la bravoure ou de l’idiotie mais une fois au village de KALA les Bambara ont refuser de quitter un hangar en feu et ont été grillés vifs. Au temps de Kala Zanké Koroba, Zanké Ntjini, Bougahi Koroba, Bougahi Ntjini, un incendie s’est déclaré et les femmes du village étaient au puits d’en face. Il a fallu qu’un idiot comme CAPI dise que lui ne fuira pas la mort devant les femmes et que cela soit raconté un jour à ses descendants pour que tout le monde refuse de bouger ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        Je n’ai pas besoin de te dire que leurs descendants n’existent plus au MALI sinon c’est le MNLA qui allait se replier… 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Par contre je suis d’accord avec ce que tu as dit sur le president Alpha et son honnetete’ a ne pas abandonner son premier ministre quand ce dernier avait besoin de son soutien indefectible.

  3. Dans cette affaire tout le monde connaît le fanfaron.
    Qui’ est fait applaudir à l’aéroport alors que
    des maliens gisaient dans le sang à Kidal?

  4. Nous avons tous entendu les déclarations guerrières et les fanfaronnades du président avant le départ de Mara à Kidal. Pourquoi ceux qui l’ont informé n’ont pas pris le soin d’informer IBK sur l’inopportunité du voyage ? Si Mara devait partir à Kidal accompagné de Karim Président de la Commission Défense et Sécurité, le voyage allait être annulé. Il a été envoyé à l’abattoir et s’il était mort, c’est son affaire. Il serait mort pour IBK ou en quête de légitimité mais pas pour le MALI.

    Il est grand temps que l’on arrête de nous divertir avec des faux débats et des numéros de cirque tel le procès Sanogo ou les poursuites judiciaires contre ATT …..

Comments are closed.