En un mot : La parole publique décrédibilisée

7

La parole publique ne cesse de se décrédibiliser au Mali, ce qui est à l’origine de nombreuses crises que nous vivons. On peut citer le cas des enseignants. Malgré le vote par l’Assemblée nationale d’un statut particulier en leur faveur, ils refusent de reprendre le travail au motif que le gouvernement leur a joué un tour de ce genre par le passé.

C’est le même argument avancé par 36 gendarmes déployés dans le Centre du pays. Ils ont justifié leur retrait du front par la non-tenue des promesses à eux faites par la hiérarchie. En récompense de “notre bravoure, on nous avait promis une dispense d’examen pour obtenir le Certificat interarmes (CIA)”, a déclaré une source à l’AFP, estimant ce diplôme militaire nécessaire pour monter en grade.

“Non seulement, on ne nous a pas donné de promotion, mais on nous a dit de partir lundi (15 janvier, Ndlr) à Sokolo où il y a les jihadistes. Les 36 ont dit ‘non’ et ont pris la direction de Bamako, surtout qu’on n’avait pas assez d’équipements et de médicaments”, a-t-elle ajouté.

Engagés dans une œuvre de reconstruction nationale inédite, les militaires ont droit aux égards et surtout au respect de la parole donnée pour maintenir leur moral au beau fixe. Au demeurant, “les bénéfices du mensonge sont de courte durée et mentir n’aboutira qu’à de mauvaises conséquences”, nous enseigne la sagesse populaire.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La mauvaise gouvernance est le MAL qui fait souffrir le MALI.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA le KANKELETIGUI a promis de lutter contre la mauvaise gouvernance.
    Son quinquennat finissant montre qu’ il en est capable.
    On ne peut pas gouverner avec les gens sales et prétendre restaurer la bonne gouvernance.
    L’ ARMÉE MALIENNE SOUFFRE PLUS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.
    Le manque de matériel est lié à la mauvaise gouvernance car on sait que l’ assemblée nationale a toujours voté un BUDGET à souhait pour L’ARMÉE.
    C’est l’ exécution du budget qui n’est pas suivi.
    La hiérarchie abuse TOUJOURS de la notion de secret de défense.
    IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE S’EMPARE DE SON ARMÉE.
    Elle est toujours entre les mains d’une mafia qui se succède depuis le 19 novembre 1969.

  2. Un pays qui déteste ses braves hommes, déjà quand une hiérarchie ment à ses subalternes, cela s’appelle un délit grave qui mérite d’être puni avec la dernière rigueur. Mais, mais,mais au Mali c’est le bourreau qui à toujours raison sur sa victime, avec de telle injustice comment ce pays serait calme? Non, non, non nous irons inexorablement vers une somalisation du pays. Ces hommes doivent être mis dans leur droit et aussitôt si leur hiérarchie est consciente et dotée d’une moralité. Comment une hiérarchie se mette à mentir pour maintenir des subalternes sans moyens sur les champs de bataille? Quelle serait le moral d’une telle troupe? Notre armée est une véritable désastre au service d’un peuple innocent et sincère dans ses choix. Nous irons vers une tornade qui amputera ce pays de ces sales hommes et femmes qui ne cessent de poser des actes indignes de la grandeur de ce pays.

  3. Un pays qui déteste ses braves hommes, déjà quand une hiérarchie ment à ses subalternes, cela s’appelle un délit grave qui mérite d’être puni avec la dernière rigueur. Mais, mais,mais au Mali c’est le bourreau qui à toujours raison sur sa victime, avec de telle injustice comment ce pays serait calme? Non, non, non nous irons inexorablement vers une somalisation du pays. Ces hommes doivent être mis dans leur droit et aussitôt si leur hiérarchie est consciente et dotée d’une moralité. Comment une hiérarchie se mette à mentir pour maintenir des subalternes sans moyens sur les champs de bataille? Quelle serait le moral d’une telle troupe? Notre armée est une véritable désastre au service d’un peuple innocent et sincère dans ses choix. Notre irons vers une tornade qui amputera ce pays de ces sales hommes et femmes qui ne cessent de poser des actes indignes de la grandeur de ce pays.

  4. Kirane, vaut mieux te taire. Nous sommes nombreux a être trahi par les Gouvernements successifs et cela depuis GMT .
    Figure toi que ces fausses promesses existes depuis 1972 ( Cas de Cheick Fantamady KEÏTA ); le cas des Aviateurs militaires en 1981; le cas du petit BASS encore un footballeur et pleins d’autres dans le monde syndical. Les Gouvernements successifs n’ont jamais respecté les engagements pris avec le peuple.

  5. Kirane, vaut mieux te taire. Nous sommes nombreux a être trahi par les Gouvernements successifs et cela depuis GMT .
    Figure toi que ces fausses promesses existent depuis 1972 ( Cas de Cheick Fantamady KEÏTA ); le cas des Aviateurs militaires en 1981; le cas du petit BASS encore un footballeur et pleins d’autres dans le monde syndical. Les Gouvernements successifs n’ont jamais respecté les engagements pris avec le peuple.

  6. La radiation des effectifs de la Gendarmerie doit être le seul récompense de ces soit disant gendarme. Le Mali est devenu un grand foutoir. Pour cause de “bravoure” les gars ne veulent pas passer les examens pour monter en grade. Qui peut croire que promesse leur a été faite? Si c’est le cas, comment 36 gendarmes seulement peuvent avoir cette “récompense”, les autres gendarmes et les autres forces déployé au nord ne font pas preuve de “bravoure”? Kabako. Ils sont déjà aux arrêts. Merci de les juger, de les condamner et de les radier de notre gendarmerie.

  7. Comme toujours au MALI les braves ne méritent que la mort, les honneurs et les grades vont aux troufions. Les cas de Sanogo, Sinko, Dahirou et autres sont là pour le prouver. Il a fallu une indignation générale pour que Gamou et Dako soient relevés au grade de Général, les Ould Meydou, Fayçal et autres continuent de se faire tuer….

Comments are closed.