C’est Ali Diallo, lui-même, ancien président de parlement et acteur de premier plan du Pacte national en 1992 qui interpelle la France sur la question du Nord. Ce n’est donc plus la rue qui parle.
Au même moment, c’est un cadre Touareg et pas n’importe lequel car il s’agit du Directeur de l’Agence du Développement du Nord qui demande à Paris de clarifier son jeu à Kidal qu’il qualifie d’épicentre de toutes les rébellions. Plus que de l’agacement, c’est bien un procès. Et ce, quelques heures seulement après l’opération kamikaze et les deux obus contre les militaires maliens et étrangers de la capitale de l’Adrar. Tout ceci, on s’en souvient, survient après la marche de Bamako contre la France accusée ouvertement d’arrière-pensées séparatistes.
Paris serait totalement aveugle de tailler sur l’embonpoint du Mali une enclave touareg que n’accepteront ni l’Algérie ni le Niger et il le sait. Mais il ne trouve aucune grâce. Les thèses les plus folles circulent sur les mobiles éventuels de Paris , allant du plan d’Opa sur les richesses du Nord malien à l’obsession de revoir libre les otages français encore détenus au Sahel. A tout prix, y compris la scission du Mali ?
Ceux qui endurent l’adversité du climat saharien et qui ont risqué la vie de leurs soldats pour libérer le Mali, sont-ils capables d’un tel cynisme ? En tout cas, cent jours après l’investiture d’Ibk, Kidal reste le principal test de cohérence et d’efficacité du pouvoir malien d’une part et de la sincérité de la France d’autre part. Alors que les négociations dans le cadre de l’accord de Ouaga auraient dû être renouées depuis quarante jours. Le pouvoir malien doit être plus diligent.
Cependant, la France, de son côté, doit savoir que ses justifications ne servent plus à rien. Pour tout le monde ici, elle est la clé de Kidal et il est attendu d’elle qu’elle ouvre les portes d’une paix durable.
Adam Thiam
Le Francais ne comprend toujours pas que Le MALIen ont combatue les enemie de FRANCE 1914- 1918 et 1939-1944 parmie eux il ya mes parents donc cette etrevetion et solment une dete qu ést payer ils ne doit pas aller plusloin car monde voi ceu qui se passe maintenant la venirs jugeras meme les pays europen ont compris il ya des regarde Regarde sur KIDaL le monde entiers ne dit rien dabord le monde entiers ont compris les francais ils sont tombe dans une piege apropo de KIDAL
la venire jugeras inchallah
Kassin l’a si bien vu: il faut que IBK puisse faire suivre son ton dur d’un plan d’attaque armee contre le MNLA. Commeça on verra combien vaut les « rebelles touargs » sans la France face a l’armee malienne. Voila les strategies que le Mali doit commencer a adopter pour s’en sortir:
– Prendre une dette avec la Chine pour s’acquerir une enormes quantite d’armes modernes. La Chine sera ouverte a cette cooperation et cela va permettre au Mali d’eviter la pression hypocrite de bailleurs qui consistera a preconiser l’usage de leur dette de 3.5 milliards qu’ils viennent de promettre au Mali (sans oublier qu’ils souhaitent que 80% soit remis au MNLA/Azawad autonome).
– Signer une cooperation de securite avec le Niger
– Restaurer le mandat d’arret contre les membres du MNLA
-Installer une base militaire de l’armee malienne dans la region de Kidal, dotee d’une aviation militaire.
– Renforcer Sevare avec une aviation militaire
– Rendre le service militaire de 2 ans obligatoire au Mali.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Interesses toi donc au rapport sur le trafic de drogue plus bas ….
Tu comprendras que le problème que semble te poser “KIDAL” n’a rien de simple ,et ne se réduit pas à KIDAL …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Suis les liens ……
L’affaire est bien plus sérieuse que ce que tu penses ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Kassin l’a si bien vu: il faut que puisse faire suivre son ton dur d’un plan d’attaque armee contre le MNLA. Commeça on verra combien vaut les “rebelles touargs” sans la France face a l’armee malienne. Voila les strategies que le Mali doit commencer a adopter pour s’en sortir:
– Prendre une dette avec la Chine pour s’acquerir une enormes quantite d’armes modernes. La Chine sera ouverte a cette cooperation et cela va permettre au Mali d’eviter la pression hypocrite de bailleurs qui consistera a preconiser l’usage de leur dette de 3.5 milliards qu’ils viennent de promettre au Mali (sans oublier qu’ils souhaitent que 80% soit remis au MNLA/Azawad autonome).
– Signer une cooperation de securite avec le Niger
– Restaurer le mandat d’arret contre les membres du MNLA
-Installer une base militaire de l’armee malienne dans la region de Kidal, dotee d’une aviation militaire.
– Renforcer Sevare avec une aviation militaire
– Rendre le service militaire de 2 ans obligatoire au Mali.
La France n’est pas le probleme de Kidal, c’est plutot notre incapacite’ de voir la realite’ qui constitue notre plus gros probleme!
Les faits suivants sont tetus et ne peuvent pas etre ignore’s!
1- La France a fait une intervention militaire pour sauver le Mali. Ladite intervention a declenche’ des menaces terroristes contre les interets francais dans le monde.
2- Il y a une strategie globale de lutte contre les terroristes islamistes et les narcotrafiquants. DES INTERETS VITAUX DE CERTAINES PUISSANCES SONT EN JEU! Nous faisons une grosse erreur en pensant que la crise est malo-malienne!
3- La France a une responsabilite’ historique a’ l’endroit de nos populations qu’elles a colonise’es! c’est elle qui a trace’ nos frontieres!
4- UN POUVOIR CENTRALISE’ FORT A ECHOUE’ AU NORD!
5- NOUS NE POUVONS NI NOURIR NI PROTEGER NOS POPULATIONS. NOUS SOMMES DONC OBLIGE’S DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES DOLEANCES DES AUTRES! KO NI IYAMA ANKATA KOUNOU YORO LA,KOUNOU DE’ DIYARA! ESSAYONS L’AUTONOMIE!
Aucun pays ne doit plus d’interet au Mali que les maliens, quelque soit sa lutte contre le terrorisme international. Il doit avoir une limite. On ne peut plus retourner au colonialisme. N’oublie pas surtout que la France n’a pas “sauver” le Mali plus qu’elle meme n’a ete une fois par le Mali et les Allies de Normandie. Et cela n’a pourtant jamais reduit la France en terme de sa souverainete. Malgre les coups durs subis, le Mali s’est bien debrouille avant l’arrivee de Serval. En plus “Sauver” ne veut pas dire “repecher”. Le succes du Serval se mesurera plutot par le succes du Mali en tant qu’ etat uni, souverain, securise, democratique, juste, prospere et fiable partenaire de la France….et non par cette mafia et intrigue colonialistes actuelles que l’on voit maintenues a Kidal. Les maliens ne demande pas grande chose a la France: nous sommes reconnaissant de son(potentiel) bienfait au Mali et on veut bien qu’elle soit notre partenaire. Mais elle semble choisir les bandits: le MNLA.
😉 😉 😉 😉
Lasstuss
136 commentaires
Mali
18 déc 2013 – 08:00
1. La France qui se dit républicaine et démocratique ne veut pas résoudre un problème par un génocyde……
2. L’ONU restera dans son silence car ses troupes ne sont là que pour s’interposer ou créer un tampon entre les protagonistes, si jamais elle adopte un mandat offensif, le Mali retrouvera la paix dans les semaines qui suivent, comme en RDC.
3. Les peuples d’Afrique et les maliens ne se reveilleront jamais, ils sont préoccupés à chercher leur pain quotidien.
….. 😉 😉 😉 😉 😉 ….LASTUSS , je te recommande de lire “”””Le mythe narcoterroriste
au Sahel
Document de référence de la WACD n°41
Wolfram Lacher”””” ( http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf ) ..
…et de prendre le temps de cliquer les liens attachés , notament ceux faisant références aux cables de l’Ambassade US de Bamako … 😉 :wink 😉 😉 😉 Le problème que l’on pense ou croit attaché à KIDAL ne se réduit pas à KIDAL ……(selon moi )…..On peut détruire KIDAL , cela ne règlera rien ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Paris n’ouvrira jamais la porte de kidal c’est à nous de foncer la porte car pour la France kidal ne fait pas partie du MALI les faits le prouvent.
Qu’on le veuille ou pas, la France ne pourra jamais se défaire de son complexe de paternalisme sur fond de racisme face aux Noirs. Le traitement infligé à Mme Taubira en est une manifestation flagrante: la majorité des Français ne digère pas encore qu’ Obama, l’homme le plus puissant du monde aujourd’hui, est noir !!!
Mais la roue de l’histoire tourne et les Maliens, à commencer par IBK, ne sont pas prêts de courber l’échine…
Mais où est-elle donc cette presse malienne, incapable de réagir par exemple aux contre-vérités de RFI qui étiquette Kidal comme le fief des touaregs du MNLA? Dépuis quand ? des djihadistes d’Ansardine peut-être que la France a ramenés et qui commencent à y installer la terreur ?
La France n’est pas l’amie du Mali et ceux qui ont donné le nom de Hollande à leurs enfants devraient songer à …débaptiser.
Il faut espérer que la France attendait la fin des législatives pour boucler la boucle.
En fait, SERVAL et les TCHADIENS ayant éliminé les forces djihadistes, il est évident que le FAUX PROBLEME DE KIDAL N’EST PLUS MILITAIRE. IBK souhaite que ce soit SERVAL ou la MINUSMA qui désarme le MNLA créé par les français qui refusent de ramasser leurs propres selles qu’ils ont dispersées dans la zone pour leur agenda propre. Or, à terme, la criminalité entretenue à Kidal ne joue guère à la faveur du MNLA, de la France ou de la MINUSMA. Déjà, avec l’assassinat des journalistes français, le MNLA par son Djéli Maïga, a été obligé de déclarer que ses combattants fantoches ne tiennent pas Kidal. Mais tout ceci prouve s’il en est encore besoin l’impuissance des politiques maliens.
Un banditisme ordinaire qui se couvre de revendications ethniques, religieuses ou de développement, ne peut être résolu que par des moyens policiers contre les marcheurs manipulés, ou par des moyens militaires contre les narcotrafiquants lourdement armés. Il faut rappeler que depuis l’ère des empereurs, le Sahara a toujours produit ses bandits armés (razzias) jusqu’au temps moderne (narcotrafics et armes). LA NAÏVETE EST DE FAIRE D’UN BANDIT UN DEVELOPPEUR. LA NAÏVETE EST DE CROIRE QUE LE BANDITISME PEUT DISPARAITRE: IL PEUT SE CALMER PENDANT 5; 10 OU 20 ANS. MAIS, IL RESSUSCITE TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT, A CHAQUE FOIS QUE LE SAHARA N’ARRIVE PLUS A NOURRIR SES JEUNES. ET IL GROSSIRA TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT L’ENCOURAGE PAR DES POSTES JUTEUX, DES AMNISTIES, DES INTEGRATIONS, DES REINSERTIONS LARGEMENT ARROSEES.
Alors, après Gao, New York, Bamako il ne reste que la pression SOUTENUE DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS, de la société civile intérieure et extérieure, de la justice, des partis d’opposition, des journaux,…
EN DEFINITIVE, LA SOLUTION CONTRE TOUS LES BANDITISME/DJIHADISME/TERRORISME QUI SE CACHENT SOUS DES FORMULES DIVERSES EST :
– SECURITAIRE D’ABORD (POLICIER ESSENTIELLEMENT), IDEALEMENT AVEC TOUS LES ETATS VOISINS, TUNISIE ET LIBYE NOTAMMENT qui sont devenues des refuges pour les terroristes,
– DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ET DE DEVELOPPEMENT ENSUITE.
Attentat kamikaz ki eu lieux a kidal c’est l’une des reponse de l’acusatio faite par ibk a l’endroit de ces mentors francais…le reste est en cour!!!ke Dieu nous en garde
la question kidal ne doit pas se poser ni aux maliens,ni à la communauté internationale.On a voulu que le pays révienne à une vie constitutionnelle normale,la France a promis,le peuple malien est sorti,pour élire son président et avec la manière.Ensuite les législatives ont été sans faute.
IBK,en homme grand intéllectuel,est allé en tournée dans ce monde civilisé pour d’abord le rémercier,ensuite plaider la cause du Mali avec diplomatie certes,mais en étalant au grand jour la face obscure de la France.Tout a vu et entendu.Maintenant on attend d’ici fin DECEMBRE 2013.
Kidal est devenu cette zone (stratégique) de tous les dangers pour la sécurité du Mali et même de la zone sahélienne que la France veut courtiser pour y installer une base militaire (cf. archives militaires coloniales) en recompense de Serval.Peut-être que la solution à cette question de Kidal serait la voie diplomatique (France et Nations Unies). Dans cette guerre de libération tout est calculé d’avance pour des desseins bien déterminés, pour des contreparties mutuelles. La France et ses alliés ont beaucoup investi dans cette guerre de libération et de réconstruction du Mali en matériels, êtres humains , argent, etc…Donc elle aura désormais son mot à dire en ce qui concerne l’avenir et le devenir de Kidal, un dilemne casse-tête pour le Mali. 😯 8)
Nothing is free. Political economy of national security: a crisis tale in Mali 8) 8) .
Le grand silence de la communauté internationale n’a d’égal que celui de ALPHA OUMAR KONARE et compagnie.
ALI NOUHOUM DIALLO ne pourra distraire personne. Il ne réussira jamais à faire oublier tout le mal qu’ils ont fait au peuple Malien en détruisant systématiquement une armée que le peuple a mis des décennies à constituer. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous n’avions plus une armée capable de nous défendre.
comment ALI NOUHOUM, un médecin parachuté président d’un parlement qu’il n’a jamais maîtrisé, non spécialiste des questions militaires, a pu se permettre cette déclaration selon laquelle il n’y aura plus de guerre et que tout se réglera désormais par le dialogue. Où a-t-il vu un Etat fort sans une armée forte ?
Ils se réclament de feu le président Modibo Kéita, Bien. Mais n’est-ce-pas ce même Modibo qui déclarait : “QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE” ?
ALI NOUHOUM DIALLO et ALPHA OUMAR KONARE doivent être traduits devant la justice au même titre que SANOGO.
Eti fasofè
Alpha et Aly sont des maliens à part entière ni toi ni l’autre ne pourrait l’obliger à rompre le silence qui dit-on est grand tout le reste est faiblesse.
prétendu cerezo, ne soit pas ridicule ! par le silence, ces deux individus ne pourront rien apporter au Mali, du moment qu’ils n’ont pas pu le faire à l’époque où ils avaient le micro. Le mali est trop grand pour leur silence, et dire son mot dans une période pareille est preuve de grandeur. Seulement ALPHA ne peut pas le faire !
Il est le premier responsable de l’écroulement de tout les rêves Maliens, surtout ceux pour lesquelles les enfants se sont fait massacrer en 1991.
PS : SVP revois tes leçons de conjugaisons, pourrez au lieu de pourrait.
Le problème c’est que les accords de Ouaga sont tellement pourris que IBK n’a plus envie de les appliquer…….On a tous vu ce qui s’est passé avec la libération des rebelles………….
Personne ne comprend l’attitude de la France à Kidal qui risque de jouer un sale tour à Hollande et de foutre en l’air toute l’estime et la consideration dont les français jouissent actuellement en Afrique !
Quant à Blaise il sera rattrapé par l’histoire pour sa duplicité avec les chefs rebelles touaregs.
Pourquoi l’onu et les autres grands pays se murent dans un silence lamentable ? Aujourd’hui le comportement de la France est illogique à Kidal. Peuples d’afrique, reveillez-vous,les demons occidentaux sont de retour. Maliens, sortez massivement pour soutenir le nouveau président face au comportement français à Kidal.
1. La France qui se dit républicaine et démocratique ne veut pas résoudre un problème par un génocyde……
2. L’ONU restera dans son silence car ses troupes ne sont là que pour s’interposer ou créer un tampon entre les protagonistes, si jamais elle adopte un mandat offensif, le Mali retrouvera la paix dans les semaines qui suivent, comme en RDC.
3. Les peuples d’Afrique et les maliens ne se reveilleront jamais, ils sont préoccupés à chercher leur pain quotidien.
Tous les peuples du monde sont préoccupés dans la recherche du pain quotidien.Tous sur cette planête travaillent tous les jours au moins 10 heures et dans d’autres pays, cela peut aller jusqu’à 15 heures.
Pour autant,ils sont bien reveillés.
Comments are closed.