Paix et sécurité au Mali : Et si la solution s’appelait Iyad?

106
Paix et sécurité au Mali : Et si la solution s’appelait Iyad?
Iyad Ag Ghali,

Son nom a fait le tour du monde, alors que lui-même ne paye pas de mine. Iyad Ag Ghali reste un personnage de roman dont les pantalonnades et les intimes accointances avec les régimes passés ont fini par modeler une hydre tentaculaire qui donne froid dans le dos, s’elle ne hante pas les nuits des autorités maliennes.

Haut comme une pomme, front ridé par la réflexion, barbe fournie et joliment soignée, lunette de soleil qui cache mal des yeux scintillant de malice. Voilà en quelques traits l’homme qui régente la nébuleuse islamiste à partir des récifs montagneux du Tegharghar.  L’épopée d’Iyad Ag Ghali se raconte au-delà des frontières maliennes, puisque le chef du mouvement Ansar Eddine a connu ses plus hauts faits d’armes dans des théâtres d’opération commando impliquant la Lybie du bouillant colonel Mouammar Kadhafi. Pourtant, rien ne prédisposait ce digne héritier d’une famille noble d’éleveurs de la tribu des Ifoghas à cette aventure tumultueuse.

Parcours atypique    Agé d’à peine vingt ans dans les années 80, il prend la route de la Lybie comme de nombreux Touaregs qui fuient le chômage et les terribles sécheresses qui dévastent la région. Là-bas, le futur chef rebelle enchaine les jobs à la sauvette, jardinier, gardien de voitures,  avant d’intégrer comme des milliers d’autres Touaregs, la légion islamiste de Kadhafi. Au Liban où on envoie Iyad combattre les milices chrétiennes, puis sur le terrain Tchadien, il s’initie à l’art de la guerre. C’est en combattant aguerri qu’il revient au pays lorsque Kadhafi démantela la légion en 1987. Iyad troque alors son uniforme militaire pour celui de la rébellion Touareg dont il va devenir une icône. A la tête du mouvement populaire de libération de l’Azawad, il lance sa première action d’envergure le 28 juin 1990.

Un assaut contre la gendarmerie de la ville de Ménaka. C’est à cette époque qu’il sera repéré par l’Algérie, puissance régionale qui craint de voir s’exporter les velléités autonomistes sur son territoire. Les Algériens, dans leur stratégie d’infiltration des mouvements qui leur sont hostiles, utilisèrent Iyad qui devient ainsi la pierre angulaire. Ce n’est pas fortuit que ce soit Iyad Ag Ghali qui signa l’accord de paix de Tamanrasset  en 1991 sous l’égide de l’Algérie, alors même que l’objectif de la rébellion n’était pas atteint.

En son temps, Iyad fut considéré par bien des maliens comme celui qui a ramené la paix dans le nord du Mali. Il fut traité par certains rebelles de traitre passé sous la coupe de l’Etat du Mali. C’est la division. Iyad qui a acquis la confiance des autorités maliennes, et le soutien de l’Algérie, fonde le Mouvement National de l’Azawad (MNA). Un mouvement constitué majoritairement de Touaregs modérés. Mais subitement, sans que personne n’y comprenne grand-chose, il bascule dans le fondamentalisme religieux qui semble tirer son explication dans le discours anti-occidental cultivé dans les camps d’entrainement Libyens. Entre 1997 et 1998, des missionnaires Pakistanais  affiliés au courant Jamaal al Tabligh prônant un Islam rigoriste débarquentà Kidal et arrivent à faire d’Iyad leur disciple. Il fit même un court séjour au Peshawar. Tout en adhérant aux thèses fondamentalistes, en fin stratège, il rejette les attaques suicides et le terrorisme.

Negociant subtil        Cette posture soutenue par ses bonnes relations avec l’Algérie, fait de lui l’intermédiaire privilégié de Bamako pour la libération d’otages occidentaux aux mains du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), ancêtre d’AQMI. Le bisness des otages devient alors une activité  régulière, très lucrative pour Iyad qui touche d’importantes commissions  à chaque négociation. Toujours à la manœuvre, Iyad créa, par opportunisme, en 2006  un nouveau mouvement  dénommé l’Alliance  Démocratique pour le Changement et dans la foulée, une autre  rébellion éclate. Les négociations avec le gouvernement malien se dérouleront à Alger  et comme à l’accoutumée, IYad devient encore le faiseur de paix. Admiré et redouté, il sera  nommé  consul à Djeddah en 2007.Mais ses contacts avec des groupes salafistes sur place, lui valurent  une expulsion du territoire en 2010. De retour  au Mali, Iyad renoue avec son bisness favori, le marché des otages.  A son actif, plusieurs libérations  d’occidentaux. Mais après l’effondrement   de la Lybie, Ibrahim Ag  Bahanga tente de fédérer  les combattants Touaregs  revenus de Lybie et d’autres guerriers locaux. Iyad revendique le leadership, ce que lui refuse  le mouvement. C’est  le clash qui amena Iyad à créer son propre mouvement  Ansar Eddine,  autour de certains fidèles  et des membres  d’AQMI  pour  se lancer  enfin dans une croisade qui finit de convaincre, plus d’un, de  sa réelle nocivité. Mais s’il n’est  jamais arrêté, c’est que le « lion du désert » n’a rien  perdu de son influence dans la région. Ses puissants réseaux en Algérie et au Mali en font  de lui une personnalité incontournable, pesant de tout son poids dans la crise malienne.

Les feux d’artifice de  ses fidèles et alliés ayant occasionné plusieurs morts dans le sud du Mali prouvent à suffisance  que le chef Touareg n’a  rien perdu de ses  nombreux relais dans le pays.

Au coeur du débat   Dans ce contexte, devons-nous nous résigner sans imaginer des solutions ? L’affirmative  serait suicidaire tant qu’une piste,  infime soit-elle, se profile. Aujourd’hui, l’homme  responsable de tous nos   malheurs,  inscrit sur la liste noire des Américains comme étant un terroriste   indécrottable, à avoir mort ou vivant, peut en raisonnant  même par  l’absurde, devenir un maillon essentiel dans la quête  de la paix  et de  la stabilité dans  le pays.

L’idée peut paraître incongrue,  mais elle vaut la peine d’être  analysée jusqu’à prouver le contraire.  L’histoire  a démontré qu’Iyad  Ag Ghali a été l’artisan des deux accords signés en 1991 et en 2006 avec le gouvernement malien. Après ces-dits  accords, aucun coup de feu n’est venu troubler  le sommeil des Maliens jusqu’au chaos libyen, mère de nos malheurs. Mais aujourd’hui que constatons-nous ? La signature de l’accord du 15 Mai et du 20 Juin 2015 n’a toujours pas ramené la paix recherchée.

Il y a bien  lieu de se poser la question si toutefois  une autre signature de l’accord, une troisième,  ne manque pas afin  de faire taire  définitivement  les armes  au Mali. Toute chose qui  fait référence à celle  du « lion du désert », Iyad Ag Ghali, qui contrairement aux mouvements  signataires, la CMA et la plate-forme, n’a jamais épousé les thèses  séparatistes de ces derniers. L’heure est à la réflexion, car la liberté dont dispose  Iyad dans ses déplacements à la frontière algéro-malienne, malgré la présence des militaires français  de Barkhane avec toute leur logistique de surveillance, il est à craindre qu’il ne soit  utilisé par les puissances occidentales et même régionales comme moyen de pression  sur le gouvernement malien pour l’aboutissement de certains objectifs  hautement stratégiques .Il est temps qu’on se pose la question suivante : Iyad  peut-il être récupéré  en le faisant renier  ses thèses islamistes , ce d’autant que c’est  à la suite d’un malentendu sur la libération de l’Azawad qu’il créa   son mouvement Ansar-Eddine.

Cela peut s’expliquer aussi par dépit, d’autant que même au plus fort de la crise malienne, il a  toujours prôné un Mali unique mais sous la bannière islamique.

La grande question  Alors quelle réaction pourrait susciter le retour dans le giron malien d’Iyad Ag Ghali que l’on pense garant de paix et de stabilité dans le pays, en témoigne la recrudescence  de la violence malgré la signature de l’accord de paix ? A ce sujet, les avis seront sans doute mitigés. Mais y’aurait-il pour l’instant plus à perdre de la neutralisation ou de la capture d’Iyad Ag Ghali qu’au maintien de sa liberté et pourquoi pas à sa récupération au profit de la paix ?

Voilà une réflexion pour le président Ibrahim Boubacar Keita, seul habilité à juger du bien-fondé d’une décision hautement sensible que la levée du mandat d’arrêt international contre Iyad et surtout l’effacement  de son nom sur la liste noire des terroristes à retrouver morts ou vivants. Mais ce qui est sûr, le président saura se prémunir d’une part, des suggestions de ceux qui pourraient perdre dans la réconciliation avec Iyad tous les avantages et privilèges dus à leurs rangs et d’autre part,  tendre une oreille attentive aux partisans de cette rêverie qui pourraient être ceux ayant été curieusement visités par la grâce. L’erreur est humaine et le pardon d’essence divine, donc le rêve est permis.

Alor rêvons que le Mali retrouva la paix en se réconciliant avec ce terroriste mais dont l’adhésion préserverait des milliers de vies humaines qui sont aujourd’hui en perpétuel danger malgré les accords signés de bonne foi. Simple réaction de désarroi diront certains,  mais si telle est la solution, alors c’est tout le Mali qui  y gagnerait.

Amadou SANGHO

 

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. LES TOUAREGS QUI ONT PRIS LES ARMES NE REPRESENTENT MEME PAS LA COMUNAUTE TOUAREG APLUS FORTE RAISON LES POPULATIONS DU NORD………………..

  2. Restons fidèles à nos civilisations, nos croyance humanistes à la civilisation mondiale. Pensons et vivons dans notre temps et dans notre espace ; souvenons nous du notre univers Historique qui vaille : celui des CIVILISATIONS MILLÉNAIRES qui ne meurent jamais : Celle du Mandé, du Macina, Ghana, Songhaï, des empires berberos-soudanais, d’Égypte aux cotés de grandes autres Mésopotamie, de Perse, de Bagdad, de Damas, de Cordoue, ….. Alors revenons aux seuls arguments qui vaillent ! et rappelons nous que :
    Pourquoi Iyad quand il s’agit de Kouffa?: la raison:
    Faire détester et mépriser les touaregs par eux-mêmes contre leur propre communauté de destin pour qu’il ne rentre pas dans la mondialisation. Une intégration par une désintégration.
    Ainsi on passe à coté de Kouffa et on revient aux touaregs:
    Qui est le Divin et qui est le Diable ! Faire plus de haine pour plus de guerre quand on diabolise et déshumanise une race une ethnie alors on peut après faire sa guerre en toute conscience d’éradication du « de la vermine » sur cette terre : toujours soumis à des intimidations, harcèlements, arrestations, menaces et massacre. 
    Remettons les pendules à l’heure et déconstruisons ces arguments réducteurs qui se fondent sur une conjecture événementielle et non pas sur toute l’Histoire : la grande histoire millénaire des civilisations en dehors de l’espace et du temps et finalement revenir à la conjoncture actuelle du conflit malien qui est un en réalité un conflit politique !
    Maliens je vous suggère de bien lutter contre le terrorisme : celui de Kouffa, comme celui d’Iyad, comme celui d’autres horreurs, ….que personne ne vous fasse croire que la case paix passe par Iyad ou un autre démon. Lutter aussi contre toute ces idées fascistes, racistes touaregophobes qui font la promotion de la « race satanique » exactement comme le faisaient dans les années 30 les fascistes nazis contre les juifs pour justifier après leur extermination.
    Nous avons dépassé ces lâchetés, celle de lorgner les terres de son voisin, celles d’éliminer physiquement son opposant politique touareg (Tombouctou), celle de s’approprier les biens de son voisin touareg sous tous ces prétextes fallacieux parce qu’il est facile de lui collé une étiquette.
    Ne soyons pas nos propres bourreaux en se laissant aveuglés par des politiciens en mal de trouvé des solutions idoines !
    Ils nous ont enfoncés dans cette guerre insensée depuis 50 ans et pense trouver le miracle en nous suggérons Iyad comme solution… Si Iyad est la solution dans ce cas les citoyens, dont les touaregs particulièrement méritent plus d’explications !! Des personnes devront répondre des crimes et des assassinats de nos concitoyens touaregs, de nos administrateurs égorgés, de nos femmes de nos enfants….En premier ceux qui clament Iyad, doivent répondre devant Dieu et les hommes de leur accointances !!!!

  3. Plagia ! M Amadou Sangho votre article est scandaleux et je demande a ce qu il soit retiré ! non seulement vous faites l eloge d’un criminel. mais en plus vous avez recopie l article de la journaliste nommée Thalia Bayle déjà été vu sur tous les sites. vous etes un irresponsable denué de cervelle et une honte absolue pour votre profession. prenez-vous les maliens pour aussi idiots que vous-meme ?

  4. CHER MOULAYE CISSOKO TU N`A RIEN COMPRIS

    UN PAYS RESPONSABLE N A PAS BESOIN DE FILS POURRIS.

    L`ALLEMAGNE A REJETE LES NAZZIS POUR POUVOIR FAIRE FACE A SON AVENIR AVEC LE CONCERT DES NATIONS……..DE MEME CEUX QUI BRISENT CHAQUE JOUR LES VIES D HONNETES CYTOYENS SONT DES FILS POURRIS QUE NOUS MALIENS REJETONS EN TOUT ETAT DE CAUSE……

    💡

  5. YAD ALY LE MAUDIT DES MAUDITS PARMI LES MAUDITS GROUPES MNLA CMA ET ASSOCIES………………………

    💡

  6. 🙄 je pense que vous n’etez pas au serieux ,des journalites qui ne reflexis pas ,une personne qui à couper les mains ,pied,et voilée nos seours ,pendent que vous y etez pourquoi ne pas le nomme à la place de IBK????????????,si vous n’avez rien à dire ne dite rien 🙄 😈 😈 😈 💡 💡 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  7. Les journalistes maliens font maintenant dans la distraction. Comment, une personne normale peut-elle mentionner une telle éventualité ? La solution du problème du MALI, C’est toi, c’est moi, c’est l’autre, c’est aux enfants qui aiment ce pays d’arrêter de se faire des coups bas. Mais, cela ne peut être qu’un rêve si la volonté n’y est pas.

  8. Que les gens s’arrêtent de raconter des choses qui les dépassent. Lyad ne peut pas être la solution, il est justement le problème. Les journalismes maliens spéculent trop dans le néant. Il est poursuivi par un mandat international. Les pays dit puissant le considèrent comme un terroriste redoutable, même si nous reconnaissons que l’occident joue un double jeu par rapport à son cas. Mais que les vendeurs d’illusions ne s’en font pas davantage. Ce mec ne peut pas être la solution au problème malien.

  9. Force est de croire que nos journalistes manquent d’inspiration. Avec un très beau titre qui convient l’actualité du pays, comment peut-on écrire un article de la rue comme celui-là.

  10. Qui sait! Ce journaliste est de mèche avec le pourri de Iyad pour venir inculquer l’idée de négocier. Tu retournes dire à ce enfoiré, enculé que le Mali va s’installer sur la tête de sa mère. S’il te plait ne revient pas publier ces genres d’articles sinon tu auras ton tour

  11. Parfois on adresse des insultes aux psuedos qui défendent IBK. Je vois ici qu’ils sont entrain de soutenir l’idée de la majeure partie des maliens aussi. e que je voudrai dire, tout le monde est libre de s’exprimer sur ce forum. En défendant un idée, il suffit juste d’apporter des raisons valables. Pour ce sujet, je suis contre toute idée d’humilier les maliens et de manquer de respects aux disparus soldats en appelant cet imbecile de Iyad Agaly

  12. A BAS IYAD AGALY DEPUIS HIER
    A BAS IYAD AGALY AUJOURD’HUI
    A BAS IYAD AGALY DEMAIN
    on ne négociera jamais avec cet homme et nous ne ferons jamais appel à son service

  13. Comment le Mali pourra appeler Iyad le fils de pute pour solutionner la crise. Avez vous oublié que c’est lui qui a rassembler une très grande armée et se diriger vers le sud? Peut être qu’en se réveillant ce matin, tu est tombé sur la tête

  14. Monsieur le journaliste, vas chanter les louanges de Iyad Ag Ali ailleurs dans un autre pays où on ne le connait pas. Ici, s’il faut la mort de tous les maliens pour parvenir à la paix, on l’accepte que de négocier avec ce tueur national

  15. “L’idée peut paraître incongrue” C’est exactement l’expression appropriée pour votre article. Le fait de signer l’accord avec les membres de la CMA, beaucoup d’incompréhensifs disent que les autorités ont vendu le Mali aux Bandits du nord. Si on faisait appel à Iyad comme une solution de stabilité, le peuple malien dira encore que les autorités les ont tué vivants.

  16. aux negres koufindens qui pensent que Iyamaden peut etre une solution, pourquoi vous n’arrivez pas a comprendre que cela encourage d’autres a prendre les armes???????????????????????????

    Tous les pays du monde (russie, france, sri lanka, inde, colombie, usa, angola…) ecrasent leurs rebellions des le debut, voila pourquoi ils sont en paix et nous on a toujours onu ou la franSS qui aiment remuer la merde dans nos affaires…

    Les autres differents mettent en marche leurs armees alors que nous, nous avons des molassons de presidents lachidens
    (att, dioncounda…) qui prennent jamais la mesure du danger…

  17. Il va de soi qu’on trouve en fin une issue à cette crise sinon notre économie est sur ses genoux. Ce n’est pas seulement Iyad qui est la seule personne qu’on attend, non mais tout le monde. Il faut qu’on se lève tous pour combattre le terrorisme. Merci

  18. Que Dieu nous protège contre la perfidie de ces gens à principe destructeur. Le Mali est, aujourd’hui, sur tous les plans à cause d’eux et rien ne peut sortir dans la merde tant qu’on ne sorte pas de cette crise.
    Que Dieu nous aide vraiment.
    AMEN !!!

  19. Mali a tout accordé à IYAD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il y’a plus de cinquante ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On en a marre de leur système de rébellion si tu veux la paix tu viens parmi nous ou bien on va régler à notre manière.

  20. IYAD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n’est pas une personne de confiance, ni de bonne foi avec le Mali. Depuis dans les années 80 ce monsieur se sert de la rébellion.

  21. NOUS VOULONS UNE PAIX INCONDITIONNELLEMENT INCONDITIONNEE AU MALI. TOUT DEPEND DE CETTE PAIX ET DE CETTE RECONCILIATION SANS LESQUELLES ON NE SAURAIT PRETENDRE A RIEN DE CONCRET.

  22. Monsieur le journaliste la stabilité du Mali dépend de nous tous et à la bonne volonté de tous les maliens. IYAD n’est pas un bon malien sinon depuis quand le gouvernement l’a tendu les mains.

  23. Au nom de la paix, de la stabilité, de l’union et surtout de la réconciliation; le Mali et les maliens sont près à tout. Nous pouvons lui pardonner afin que cette paix soit en fin une réalité au Mali.

  24. IYAD est une obstacle à la paix définitive de notre pays c’est vrai mais n’oublie pas qu’il est sous un mandat d’arrêt international et c’est raison pour laquelle personne ne pense à négocier avec lui.

  25. A mon humble avis, iyad est un malien comme nous tous. A ce titre, s’il se trouve que les faits et la réalité exige sa participation à une sécurité garantie et promise aux maliens ; on peut le concerter.

  26. L’entourage du président IBK est vraiment mauvais. Il est très mal entourer. sinon c’est très compliqué d’expliqué certaine choses qui se font pendant le régime de cet homme qui est le choie de tous les maliens. Mais en politique rien ne doit être étonnant. On espère que le remaniement prochain sera meilleur.

  27. IYAD, doit être chercher et le faire disparaître pour que les autres bandits armés sachent que la négociation est un chemin de facilitation sinon nous savons tous prendre des armes.

  28. En écrivant ce genre d’article de grâce ne mentionne pas le nom d’IBK. Je me demande ce qu’iyad a puis te donnée pour que tu publies cet article. Iyad est maudit par tout le monde.

  29. Comme tout le temps les maliens ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont comme chance qu’après l’avoir perdu. Les compétences du président IBK sont connues même à l’échelle internationale.

  30. Le journaliste nous prend pour qui ? Comment iyad peut être la solution de la paix et de la réconciliation du Mali, c’est le désespoir qui ta poussé à dire cela ou bien tu étais ivre ? Arrête avec ces idioties.

  31. Oui, il se peut qu’Iyad soit une solution, mais je ne suis pas sûr jusqu’à preuve du contraire. Comme déjà le gouvernement est rempli d’homme fort, je crois qu’on peut leur donner la tâche de se prononcer sur cette suggestion.

  32. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. 💡 💡 💡 😛 😛 😛 😛

  33. De grâce épargnes nous tes idée maudites, iyad est une personne maudit par le tout puissant. Un être maudit ne peut rien pour le Mali.

  34. Le Mali devient maintenant la cible principale des djihadistes :mrgreen: :mrgreen: La communauté internationale doit s’ajouter à notre gouvernement pour qu’ensemble on trouve une solution à ces attaques. Sinon avoir Mali comme base est un grand plan stratégique pour ces gens.

  35. C’est vrais Mr. Le journaliste vous avez tout à fait dit vrai. IBK en fin du compte s’est malheureusement trouver seul dans la dance. Cela peut être remarqué du moment qu’il prend des grands décisions et en fin du compte une erreur se permet de se produire. La population ne comprenant pas la situation comme sa se doit se permet de l’accusé.

  36. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. ❓ ❓ 💡 💡 💡

  37. Compter sur Iyad Ag Ghaly pour la paix et la sécurité au Mali c’est imaginé l’impossible. Parce qu’il a lui-même affirmé sa mauvaise dans le processus de paix et de réconciliation nationale en disant qu’il ne cèdera jamais le terrain pour la mise en œuvre de l’accord. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  38. M. le journaliste ne serait-il pas un envoyé d’Iyad ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ton idée est vraiment décevante, 😥 😥 😥 tu n’as pas réfléchi avant de publier cet article ? ❓ ❓ ❓ ❓

  39. Négatif, M. Sangho moi je préfère qu’on cherche une autre solution à notre sécurité et stabilité autre que cet assassin revenant parmi les vivants.

  40. Les maliens seuls peuvent amener le Mali au seuil de la paix et de la réconciliation nationale. Les rebelles qui ont tardé la signature de l’accord d’Alger sont en majorité les membres du mouvement d’Iyad. On ne compte pas sur lui pour le retour de la paix. 😀 😛 😛 😛 😛

  41. Iyad Ag Ghaly doit finir comme Saddam Hussein ou comme Moctar Ben Moctar. La seule d’Iyad Ag Ghaly est au cimetière. S’il doit être la solution c’est peut- être sa mort et non sa présence. On n’a pas besoin de lui pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale. 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Iyad Ag Ghaly ne sera pas la solution à la crise malienne. S’il pouvait l’être, on allait plus connaitre de rébellion. Car le monsieur a toujours fait partie des groupes armés séparatiste du Mali depuis 1991 jusqu’aujourd’hui. 👿 💡

  43. Iyad est un criminel , la main taché de sang des êtres innocents, qui a une pensée irréel, comment ce genre d’individu peut être la solution d’un problème.

  44. Iyad n’a rien à dire en ce qui concerne la paix. Qu’il aille d’abord régler ses multiples mandats d’arrêts.

  45. Si Iyad est la solution à la paix et la sécurité au Mali, je ne le souhaite pas, le Mali ne connaitra jamais la paix. Iyad est de mauvaise foi dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  46. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. 💡 💡 💡 💡 😳 😳 😳

  47. Quelqu’un qui n’a pas signé l’accord de paix et de la réconciliation, comment ce dernier peut être la solution de la paix ? iyad ne peut être la solution de rien au Mali.

  48. Cher journaliste, la solution de la paix bau Mali est avec IBK. Iyad le terroriste avec ses multiples tueries ne pourra rien pour la paix au Mali.

  49. Monsieur le journaliste IYAD est sous un mandat d’arrêt international, donc la stabilité de notre pays ne doit pas être dépendant de lui.

  50. Amadou SANGHO, tu ne serais pas par hasard un envoyé d’Iyad pour faire passer son message ? Tu ferais mieux d’aller lui dire qu’il soit sur ses gardes car FAMAS ne tardera pas à l’appréhender.

  51. Comment un criminel peut être la solution de la paix et de la réconciliation ? Tu oubli qu’il ya un mandat d’arrêt international contre Iyad ? S’il te plait M. le journal un peu de sérieux dans ton travail.

  52. La solution de la paix au Mali, c’est les maliens eux-mêmes et non un criminel et terroriste, que ce journaliste se permet le luxe de faire l’éloge.

  53. La solution n’est Iyad, la solution c’est la volonté de la population malienne à vouloir une paix durable. La population doit se donner la main et soutenir les actions du Président pour l’application de l’accord. Nous n’avons pas besoin d’un terroriste pour notre paix.

  54. Ce journaliste est un terroriste tout comme Iyad. Il fait certainement parti du clan d’Iyad. Il doit être arrêté et questionner car il semble qu’il en sait plus qu’il ne le dit.

  55. Ce journaliste en sait plus sur Iyad. Il doit être arrêté et questionner, sinon je ne vois pas comment il peut raconter des sottises pareilles.

  56. IYAD. compte beaucoup pour la réconciliation nationale et la stabilité du pays. Mais le problème en est qu’il ne veut pas se rajouter à nous sinon l’autorité malienne a tout ouvert pour IYAD et

  57. Amadou SANGHO, vous l’éloge d’Iyad Ag Ghali comme si c’était un sauveur or c’est un criminel, un terroriste hors pair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous faite sans doute parti de son clan et vous devez être arrêté aussi.

  58. Ce journaliste raconte de n’importe quoi, il ne sait même pas de quoi il parle, comment on peut avoir confiance en un terroriste ? Il doit être tout simplement arrêté c’est tout. C’est le sort de Wadoussène qui l’atytends

  59. Cher journaliste, votre analyse est la plus nulle qui soit. Comment pouvez-vous affirmer que le Mali retrouvera la paix en se réconciliant avec ce terroriste ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a boycotté la signature de l’accord ? Et puis, il a des mandats d’arrêts par ci par là. Il est sur la liste noire des américains ainsi que des français. Comment pouvez-vous dire des sottises pareilles ? Vous êtes vraiment nul en analyse, dans l’avenir, je vous exhorte à garder vos analyses pour vous-même.
    La solution pour une paix durable au Mali, c’est les maliens eux-même, ils doivent soutenir le Président et son gouvernement qui sont en train de se battre pour cela. Ils doivent abandonner les critiques inutiles et aider le Président et son Gouvernement.

  60. S’il n’y’a pas d’autre solution pour la paix et la sécurité que de faire appel à Iyad, sa sera la signature de nos arrêt de mort

  61. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.

  62. “Et si la solution s’appelait Iyad?”

    Attends que Barkhane parvienne à mettre la main dessus comme sur Wadoussène, et tu vas voir que “ta solution”, il va falloir en chercher une autre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  63. Laissez-moi vous dire, Mr le journaliste, qu’il y a un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghali. Un simple terroriste comme lui ne peut pas être la solution. La bonne volonté des parties prenantes à la signature suffit pour aboutir à la paix au Mali. 💡 💡 💡 💡

  64. Paix et Sécurité au Mali : Et si la solution s’appelait Iyad ? Je crois qu’Amadou Sangho est en train de rêver. Le rêve est permis, mais il faut souvent descendre sur terre. Iyad ne sera jamais la solution pour la paix et la sécurité au Mali. Il a boycotté la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation à la cérémonie de la quelle tous les groupes armés étaient invités. 😀 😀 😛 😛 😛

  65. IYAD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n’a pas une vision de réconciliation sinon le gouvernement l’a tout proposé pour qu’on mette fin à tout cela.

  66. Amadou SANGHO ou l’exemple parfait de la mort de la capacite de reflexion dans nos pays de lalomadens!!!

  67. arretez d’insulter le journaliste lui au moins il vous a dis ce que beaucoup savent et le cachent. iyad est le seul qui se cachent derriere tous ce que le pays vit aujaurd’hui. il se sentit ecarte du processus de paix et du coup ils cherche a mener des represailes. donc negocions avec pour avoir la paix. il ne jamais tard pour sauver des vies.

    • Monsieur quand le gouvernement a ouvert la porte de négociation à tous les groupes armés 🙁 🙁 🙁 s’il avait vraiment la bonne foi d’être parmi nous, il pouvait faire comme ceux de la CMA :mrgreen: :mrgreen: IYAD est destiné à cela et il ne souhaite pas aussi d’être parmi nous sinon le gouvernement a tout proposé.

  68. L’Homme de Paix qui a organisé la mise en place d’un réseau de cellules dormantes en temps de Paix ! Croyez vous qu’il a réellement fait la paix ou bien c’est reculer pour mieux égorger ! 😉 💡 ➡ ❓

  69. En somme remettre sur pied le CERCLE VICIEUX : Oui Si Iyad Ag Aly est l’artisan de la PAIX, il dit haut également que c’est LUI QUI A PRIS LES ARMES LE PREMIER dans les années 90 ! Donc c’est le Pyromane – Pompier ! Non il faut sortir de ce Cercle somme tout VICIEUX !

  70. Article très flatteur pour la personne qui a choisi de bâtir sa popularité à partir du sang et la souffrance des innocents.
    Depuis trop longtemps, la prévention est peu utilisée au Mali comme mode de gouvernance. Certaines communautés ou organisations ont bien compris cette réalité. Elles utilisent la violence ou des pressions diverses et l’Etat, en fin de compte, tranche en leur faveur.
    La même logique voudrait que l’Etat examine, tôt ou tard, sa position
    par rapport à Iyad.
    Nous sommes dans un cercle vicieux. Les violences en tant que moyen d’expression deviennent malheureusement la tradition.
    A mon avis, l’Etat doit se donner les moyens de garantir le même traitement à tous les Maliens. Il faut la prévention et la prise en compte des préoccupations de tous les Maliens.

  71. J’ai vraiment l’impression que certains journaleux se sont donnés le mot pour écrire l’article le plus débile à chaque fois.

  72. La “crétinnerie journalistique” malienne a de beaux jours devant elle. Cet idiot rêveur pense que c’est en blanchissant un Ilyad que c’est cela qui ramera la paix par un coup de baguette magique. Eh ben, il y a vraiment des analystes parmi nos journaleux.

  73. monsieur Amadou votre phrase je cite”l’erreur est humaine, le pardon est d’essence divine donc le rêve est permis” est tous simplement magnifique. le journaliste que vous êtes dois être convaincant et lucide je connais pas iyad mais je sais rien ne peut se faire au nord mali sans lui. frere malien le mali dois faire des sacrifices pour sa stabilites . alors oui je pense que la solution passe la negociation avec iyad.

  74. Monsieur apres avoir choisi comme titre Si Iyad est la solution a la paix? vous me degouter et vous degoutez toute la nation Malienne. Je vous suspecte d etre membre des terroristes. ce gars qui a tuer avec la complicite’ des rebels des meliiers de Malien(nes). vous nous proposer ce Monstre comme moyens de resolution de paix au mali. Honte a toi et tu n,es qu un ignorant journaliste. Malheureusement il n ont pas tuer tes parents et frères et soeurs.

Comments are closed.