Où va le Mali ?

8

Où va donc le Mali ? Voici une question que je ne cesse de me poser. Une question que nombre de Maliens, soucieux de l’avenir de ce pays, ne cessent de se poser. En attendant d’avoir des certitudes sur les incertitudes de notre pays, la réalité est là. Elle (cette réalité) est triste et pleine de zones d’ombre et d’interrogations.

La seule certitude aujourd’hui : le destin de ce Mali a basculé en l’espace de quelques jours. Pays cité à travers l’Afrique pour l’exemplarité de sa stabilité et de la réussite de sa démocratie, le Mali se retrouve au fond du gouffre. Et du coup, les Maliens sont sur le point de comprendre que la stabilité d’un pays est comparable à celle d’un homme ou encore d’une famille, elle ne tient en réalité qu’à un fil…Nous, Maliens, avions longtemps pensé que l’instabilité, les remous sociopolitiques, les affrontements et la déchirure étaient pour les autres. Pas pour le Mali. Aujourd’hui, l’on se rend compte que sur le continent africain, aucun pays, y compris celui de Soundiata Keita, n’est à l’abri d’une implosion, aux conséquences désastreuses.

Un pays divisé ou coupé en deux, des incertitudes au sommet de l’Etat, où l’on a du mal à savoir qui détient réellement les rênes du pays, une paupérisation générale sur fond de crise, un tissu économique, mis subitement en lambeau, une administration carrément arrêtée…. Ce sont là entre autres réalités qui rythment la vie de notre pays. Un pays qui faisait notre fierté !!! Fort heureusement : la grande majorité du peuple malien se trouve hors de l’agitation bamakoise. Ce peuple s’occupe de sa subsistance dans les champs et non de querelles politiciennes.

Mais chaque situation et dans chaque pays, est porteuse d’enseignements. Espérons que les Maliens auront suffisamment de ressources pour tirer justement les enseignements des récents évènements. Des évènements qui, par ailleurs, auront le mérite de dévoiler le vrai visage de certains Maliens. Eux étaient là aux côtés d’Amadou Toumani Touré. Eux ont profité pendant 10 ans ou plus, ce qu’ils appellent aujourd’hui le « système ATT ». Eux, arpentaient jours et nuits les couloirs du palais. Mais il a fallu simplement que le vent change. Eux ont pris la direction du vent…Voilà le Mali aujourd’hui, voici certains Maliens d’aujourd’hui. Un pays où l’ingratitude fait tout simplement recette… à certains niveaux et chez certaines personnes. Un pays où le héro est vite voué aux gémonies, dès qu’il quitte la scène. Où va donc le Mali ?

 

Ch. Sylla  

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. “Pays cité à travers l’Afrique pour l’exemplarité de sa stabilité et de la réussite de sa démocratie, le Mali se retrouve au fond du gouffre”.

    Ceux qui se sont leurer de cette citation doivent méditer sur la situation actuelle, sinon la grande majorité des Maliens n’est pas surprise, à leur yeux le Mali était tout sauf un exemple de démocratie. Q’est ce qui na pas été dit sur ce site depuis des années aussi bien par certains internautes que par les vrais journalistes.

  3. ceux qui ont appuyé le système pendant 20 ans au lieu de 10, se proposent également de participer à cette transition, à croire qu’ils sont pires que des caméleon, peut importe les valeurs défendues, ceux qui les interessent c’est de se servir., le pire n’est pas loin et cela vaut pour nous tous.

  4. VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

  5. le titre ” ou va le Mali “………la réponse est claire,il est déjà arrivé ….en ENFER 🙄 🙄

  6. moi je ne fait que benir notre grand mali et j’invite tout le monde à le benir il a besoin de la benediction de nous tous

  7. LE PEUPLE – LE PEUPLE : ON DIT AUSSI QUE CHAQUE PEUPLE MERITE SON CHEF…
    1) ON APPLAUDIT POUR LE COUP DE MOUSSA … ET ON APPLAUDIT POUR LE COUP CONTRE MOUSSA
    2) ON APPLAUDIT POUR LE COUP DE ATT … ET ON APPLAUDIT POUR LE COUP CONTRE ATT
    3) ON APPLAUDIT POUR LE COUP DE AMADOU N°2 … ET ON APPLAUDIRA POUR LE COUP CONTRE AMADOU N°2 … SI … JAMAIS … IL S4ETRENISE COMME LES PRO PUSCH LUI SOUHAITE
    LECON : QUI ARRIVE AU POUVOIR PAR LES ARMES… PERIRA PAR LES ARMES.. VERITé UNIVERSELLE…
    PUSHISTE ELOIGNEZ VOUS DU POUVOIR SEULE … GRANDE PORTE DE SORTIE … SINON … TOUS LES PUSHISTES FINISSENT PAR SE BOUFFER ENTRE EUX : IL N’YA JAMAIS D4EXCEPTION A CETTE VéRITé UNIVERSELLEMENT CONNUE…

  8. LE MALI VA DANS LE SENS VOULU PAR LE PEUPLE. CERTAINES PERSONNES ONT ORGANISE DES SYSTEMES QU’IL FALLAIT Y SORTIR: LE CONSENSUS.
    CE CONSENSUS A EU RAISON DE NOTRE JEUNE DEMOCRATIE ET DE NOTRE REPUBLIQUE.
    AVEC LE CONSENSUS LE POUVOIR SERVAIT LE POUVOIR ET NON LE POUVOIR ARRETE LE POUVOIR? IL Y A PLUS DE CONTROLE CAR C’EST LE SYSTEME CENTRAL QUI COMMANDE TOUT ET LA PERSONNE QUI N’EST PAS CONTENTE EST MISE DE COTE.ET COMME ON SERVAIT PAS LE PAYS MAIS SOIT MEME ON SE TAIT ET ON FAIT COMME LES AUTRES.
    MAINTENANT NOUS VOULONS UNE SEPARATION NETTE DES POUVOIRS ET QUE LA JUSTICE ET LE PARLEMENT SERVENT A QUELQUE CHOSE…ENFIN

Comments are closed.