A quelques mois du premier tour des élections présidentielles, les partis politiques sont en train d’exploiter toutes leurs énergies afin de faire élire leur candidat. Au niveau de l’opposition, c’est patent. Des partis politiques qui ont aussi lâché IBK à la dernière minute se positionnent aussi. Ils ont aussi affiché leur ambition d’être des adversaires à leur ancien allié.
Chez la convention de la majorité présidentielle (CMP), précisément le parti au pouvoir, RPM, l’atmosphère n’est pas rassurante. Il y a des tapages, mais ceux-là qui animent ce brouhaha n’ont pas assez de poids politiquement. Ce qui laisse planer le doute quant à la candidature d’IBK. En effet, les grosses pointures du RPM sont les Treta, président du parti, Moussa Timbiné, président de la Jeunesse et Abdoulaye IdrisassaMaïga vice-président du parti. A un moment donné, ils étaient visibles sur le ring et défendaient bec et ongle la gouvernance IBK. Abdoulaye Idrissa Maïga et Treta au niveau du gouvernement et Timbiné à l’Assemblée Nationale. A chaque sortie de l’opposition, ils trouvaient des moyens pour répliquer. Des moyens bidon qui frôlaient parfois l’humiliation pour la simple raison que leur raisonnement n’était fondé sur rien de solide. Mais ces derniers temps, ils se sont éclipsés. Ils ne sont pas présents au grand rendez-vous. Pour preuve, toutes les activités aminées pour la cause d’IBK ces dernières semaines, ils n’étaient là. Qu’est ce qui explique ces grandes absences ? Sont-ils déçus de la gestion IBK ? N’espèrent-ils plus sur un second mandat d’IBK ? En tout cas, leur mutisme n’est pas fortuit sur tout pour celui qui connait ses trois hommes. Pour le moment, les autres avancent et à pas de galop. Et il leur sera difficile, même s’ils se lèvent tout de suite, de rattraper le temps perdu. La longueur d’avance est très grande.
Si leur position c’est de voir IBK renoncer à un second mandat, c’est en tout cas sage de leur part car tous les ingrédients non favorables à la réélection d’IBK sont réunis. Je ne citerai que l’accord de paix qui est devenu la grande source des malheurs des Maliens avec l’insécurité qui a bouffé une bonne partie du pays. Alors pour qu’il sorte par la grande porte, IBK doit présenter ses excuses au peuple malien pour n’avoir pas pu accomplir la mission à lui confiée et prendre sa retraite politique. L’effet contraire lui sera fatal. C’est un conseil sage parce que j’aime IBK et j’ai le souci du Mali de demain.
Boubacar Yalkoué
Merci M. Boubacar YALCOUE, comme toujours vous etes un homme honnete , juste et humble. Depuis plusieurs annees , je lis vos articles, qui en eux memes sont des conseils. Mais nous sommes au Mali, jamais les voleurs ne vont ecouter les conseils allant dans le sens de les empecher de continuer leur activite . IBK et son clan ont mis en place une MAFIA, en impliquant les plus proches et sa propre famille. Ceux qui faisaient grand bruit et qui ont disparu, cherchaient aussi leur part , ils sont nombreux et chacun avec sa propre strategie. Il s’agit entre autre Dr TRETA , TIMBINE, Zoumana N’Tji Doumbia etc… Depuis la bataille sur la revision de la Constitution , Zoumana N’Tji a prit ses distances, ayant compris les vraies aspirations du peuple . Dr TRETA , voulait toujours la PRIMATURE , sachant bien que cela est impossible, il s’est eloigne , Timbine le pauvre Depute , idiot qu’il est, pensait pouvoir berne le peuple. Maintenant ils sont tous absents du debat sur l’election presidentielle . IBK le chef d’orchestre est sans Combattants , il veut se prostituer aux partis ADEMA et CODEM. A part le second, le premier ne sait pas ce que c’est la morale en politique. Nous Attendons qu’IBK s’en fui. Il est sans appui et sans espoir. Bonjour la defaite.
Vraiment le silence des soutiens d’IBK inquiete. Il y’a de cela quelques mois, certains propos du Depute Timbine prouvaient a suffisance , qu’il est un opportuniste. Aujourd’hui les maliens se demandent par ou est passe ce fanfaron. Quant au Dr TRETA , c’est vrai qu’il a beaucoup fait pour son compagnon de misere IBK. Quand celui ci a accede au pouvoir, certes TRETA a ete Ministre, mais tout le monde sait que TRETA meritait plus, sans ignorer qu’il traine derriere des casseroles. Parmi les cadres RPM, TRETA est celui qui a beaucoup souffert de complots internes de son propre parti le RPM. Bien qu’il soit hisse au sommet du parti RPM (President), est toujours dans la tourmente . M. Abdoulaye Idrissa MAIGA , est l’homme qui merite respect et consideration. Son impopularite au sein du RPM se justifie par son honnetete. Il est dans un groupe de malhonnetes, il paye le prix de son honnetete. En tout cas, son passage dans le Gouvernement , Ministre et Premier Ministre d’IBK, cet homme est integre et humble. Enfin, L’honorable Zoumana N’Tji Doumbia , President de la Commission de Lois a l’Assemblee Nationale, faisant parti des gladiateurs du RPM. Aujourd’hui tous sont silencieux, surtout sortis humilies , reduits au neant par le Dr Brahima FOMBA , Constitutionnaliste, qui a mis a genoux des traitres comme Me Kassoum TAPO et la Cour Constitutionnelle, sous la haute direction de Manassa DAGNOKO . Cette bataille des juristes a permis aux gouvernants et au peuple malien, que le regime IBK est un pietre. IBK, evitant la perte de son pouvoir, en cas de desobeissance civile, n’avait pas d’autre choix que de retirer son fameux projet de révision de la constitution . C’est après la défaite lors de cette bataille, que le régime s’est ramolis . L’élection présidentielle est déjà à nos portes, au pouvoir IBK de faire très attention ! Il n’aura plus de pardon. Il doit prendre sa retraite politique, après son échec sur toute la ligne.
Tous des illettrés qui ne voient pas au delà de leur bout de nez .Vivement votre changement voulu car la tempête semée pour le changement va emporter ceux qui l’ont voulu sur le faux ,le peuple regarde et observe.gare à celui qui va accepter :autonomie ,fédéralisme ou séparation .Ce sont les points divergents de l’affaiblissement du président et son pays( le MALI). Politi chiens réfléchissez bien avant qu’il ne soit trop tard pour vous et vos familles
Au nom d’Allah, j’ai voté IBK en 2013. Mais cette année jamais incha Allah car il n’a rien foutu pour le Mali et il a laissé les gens pillé les impôts qu’on paye
Un constat palpable : les clubs de soutien à IBK, les mobilisations souvent avec deux ou trois (2 ou 3) ministres sur la scène ne drainent plus de foule. La preuve Ben Katara et Abdramane SYLLA étaient, la semaine dernière, à KARTA. Le Ministre NANGO, à la tête d’une délégation de deux ou trois (2 ou 3) autres ministres, a sillonné les régions de Ségou et de Sikasso. L’ORTM s’efforce de manipuler les images de ces sorties, malgré tout l’absence de la foule s’observe directement.
Les Maliens ont tout compris de IBK. Si IBK s’hasarde à aller aux élections présidentielles du 29 juillet 2018, il risque de piquer une crise mortelle à la proclamation des résultats.
Mon grand Dogon, tout comme le grand peuple Bresilien nous attendons de pieds fermes IBK le Mande Zonke ba, SIMPLEMENT CONNU SOUS LE NOM PRESIDENT SURFACTURATION..
Comments are closed.