Où sont les soutiens du Général Sanogo ?

59
Boukary Daou

Pas plus que pour induire en erreur, certains défenseurs de la junte putschiste prennent le raccourci pour dire « les bérets rouges ont attaqué pour tuer, ils ont été tués ». Ce genre de discours cache mal le relent de cruauté et de bestialité de l’acte d’exécution sommaire des prisonniers. Hormis  ceux qui sont morts au combat le 30 avril, qu’en est-il des éléments faits prisonniers et extraits nuitamment, froidement abattus et enterrés dans les fosses communes?

 

 

Avec la découverte du charnier et l’exhumation des corps, que deviennent ceux qui ont soutenu le «boucher de Kati » ? Que sont devenus les amis de Sanogo ? Makan Konaté du COPA est-il devenu le seul soutien de Amadou Aya Sanogo dont on entend la voix aujourd’hui, le seul qui est resté le fidèle des fidèles? Et les autres soutiens politiques du putschiste, les deux COPAM, les hommes politiques et les avocats qui allaient à Kati ?

 

 

Les hommes politiques et les ministres qui fricotaient  autour du coup d’Etat sont interpellés par les crimes de Kati. Ceux qui ont soutenu les putschistes pour mettre le pays à terre doivent se sentir concernés. Certains de ceux qui sont allés moucharder à Kati et qui sont aujourd’hui dans le gouvernement, que disent-ils, ces amis du Général Amadou Aya Sanogo, à l’heure du charnier? D’autres qui ont affirmé le 1er mai que ce sont des mercenaires qui ont attaqué le Mali, et voilà le charnier des bérets rouges à diago. Que pensent les soutiens du coup d’Etat de ce charnier de Diago ?

 

Avec ce désert autour de Amadou Aya Sanogo, les amis politiques, les avocats, les dirigeant de la société civile qui arpentaient à Kati restent invisibles? Aujourd’hui Me Harouna Toureh au nom du principe général du droit à la défense est autour de l’inculpé, où sont passé les autres avocats, amis du Général ? Et ces hommes politiques qui dès les premières heures ont affirmé que « le coup d’Etat a été salutaire et sanitaire » ? Que pensez-vous aujourd’hui des atrocités et de la douleur des parents des victimes ?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. On est tous des hypocrites au mali ce pays est maudit les lâches qui défendaient l’indefendable (sanogo) où sont-ils passés, il à plus que jamais besoin de vous, je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps de cela le stade du 26 mars était rempli des supporters qui réclamaient la démission de dioncounda ainsi que son remplacement par Sanogo. Un pays où tout le monde est toujours du côté de l’homme fort du moment restera certainement le dernier pays de la planète, le malien change plus vite qu’une girouette mais aujourd’hui que c’est ibk l’homme fort du moment tout ce que je peux lui dire c’est que les maliens n’aiment et n’ont jamais aimé personne ils suivront même satan en personne du moment qu’ils ont leur compte à part alpha tous les présidents maliens ont mal fini donc “wait and see ” pour ibk .

  2. Mon frère Bakary Daou, ton esprit biaisé qui aveugle naturellement t’a déjà amené en prison. Le Mali a été mis à genoux non pas par le coup d’état mais par la gestion immorale et inconsciente de ceux te paie pour raconter des insanités. Le coup d’état n’état la cause de la descente du Mali aux enfers mais une de ses conséquences. On peut manger la chair de Sanogo aujourd’hui mais cela ne résoudra le problème malien, les causes qui conduit à l’écroulement de l’état au Mali restent encore les maux de notre société.

  3. L’Afrique maque d’instruction surtout chez nous au Mali. Sinon comment soutenir sanogo ou faire croire aux gens qu’il a beaucoup de supporters pour tromper les gens.
    Sanogo a fait un coup d’état qui est interdit par la loi malienne. Il s’est montré lâche pour aller au nord. Il a torturé et tué des brevets rouges qui voulaient le notraliser. Et avec tout ça, y en a qui veulent lui trouver des excuses.
    Qu’Allah bénisse le Mali

  4. CEUX QUE ATT A FAIS VOUS ETIEZ AVEUGLES,OR VOUS ETEZ IGNORANT IMBECILE LES PARTIES POLITIQUE
    😀

  5. VOUS NE DIS RIEN A LA FRANCE,ET LES REBELLES,MAIS TOUS LES IMBECILES DIS QUE ASNOGO,AVANT GENERAL SANOGO OU VOUS ETAIENT? ❓

  6. Voici ces propres mots “Tolérance Zéro”Alors tolérance zéro pour Mr.A oui n’oublions pas Mr. Mariko Oumar,mon chère Karembe pour incitation , trouble a l’ordre public,et association aux malfaitaires;qu’il répond les maliens doivent l’entendre pour ces faits.

  7. Ce journaliste est un abruti et un véritable inculte et valet du FDR.
    Ceux qui ont financé et l`opération Bérets rouges sont à passer par les armes.
    On ne parle pas des bérets verts tués , ni des gardes et des vendeurs et vendeuses tués par les bérets rouges à la Radio Mali , à l`aéroport, à Kati et ailleurs. ET LES MASSACRES D`AGUEL HOC ?
    ATT et sa classe politique inféodée (ADEMA ,FDR, URD, FARE et Modibo Sidibé et tous les Anciens Ministres d`ATT qui ont pillé les biens de l`ETAT) sont les seuls criminels à pendre haut et court.

  8. La marionete de FDR un journaliste de correption , tu fais la honte de ce métier et de Tes anceintres tu je merite la confiance peuple .

  9. Katois: “Le Boucher de Kati doit etre guillotiner”

    Tiéni: “sanogo doit etre fusille comme un chien..” etc, etc, etc…

    Moi, au vu de la gravité et de la barbarie des faits reprochés je propose la sentence exemplaire suivante:

    – Dix ans fermes de peine de mort par pendaison!
    – Cinq ans fermes de peine de mort par peloton d’exécution!
    Et, clémence oblige quand même, Cinq ans supplémentaire de guillotine mais avec sursis!

    Equitable non?

    Oubien?

  10. “Makan Konaté du COPA est-il devenu le seul soutien de Amadou Aya Sanogo dont on entend la voix aujourd’hui, le seul qui est resté le fidèle des fidèles?”

    Tu parles! Makan Konate s’est empressé pas plus tard qu’aujourd’hui de retourner sa veste et de renier son super-héros! Quans ça chauffe trop, les pintadeaux courent se mettre à l’ombre! kiakiakiakia! 😆 😆

    • ne viens pas mentir ici, il n’a pas dit qu’il ne soutiendra plus le général, il a simplement manifester son ras-le-bol quant a l’immobilisme qui y’a eu après son arrestation, car personne n’est allé le voir. donc de graçe disons les choses telles qu’elles sont.
      hier soir il y avait un débat sur kledu il l’a dit de façon claire, nette, et précis!!!!Merci

  11. Le Boucher de Kati doit etre guillotiner, ses amis n’ont
    Aucune vision , comment peut on s’associer d’un tel
    Sanguinaire

  12. Ceux qui ont tenus des propos incendiaires, pas une minute de plus après le délai constitutionnel de 40jours. Ceux qui ont tabassé le président intérimaire. Ceux qui ont humilié le premier ministre de plein pouvoir. DAOU ne t’en fait pas ces rats de palais que le procureur a dénoncé lors de la prestation de serment, ils vont changer de coloration au vu et su des Maliens.
    J’en veux aux hommes politiques qui ont soupé avec le Général et qui étaient au courant des errements et qui n’ont pas levé le petit doigt un instant. Ils se connaissent et d’autres sont au 2ème tour des législatives nous allons leur barrer la route de hémicycle à jamais…

  13. Monsieur Doua!
    J’admire votre humanisme et votre sincérité. Ce cri de cœur que vous avez eu le courage de pousser, vous le faîtes pour les enfants de martyrs qu’on découvre aujourd’hui entassés dans des fosses communes, et aussi pour tous ceux qui, à la fleur de l’âge, ont perdu leur vie, dans le grand désert du nord, morts comme combattants, ou égorgés en tant que prisonniers de guerre.
    Il faut de tout pour faire un monde. La crème de la société et la lie de la société. Dans des situations de trouble, la lie remonte en surface, et la crème prise dans le tourbillon se retrouve en bas et c’est la catastrophe. C’est ce qui s’est passé au Mali après le coup de Katiens.
    L’espoir est cependant permis, puisqu’il ya des personnes comme vous, n’écoutant que leur conscience, osent s’offusquer et dénoncer une situation.
    Il faut rester vigilent, car le Mali vient de loin. Il faut du temps et des soins adéquats pour que ce grand corps malade retrouve ses moyens.

  14. Il s’agit de vous: Dr Oumar Mariko, Pr Younissi Dicko et le vaurien Guindo du syndicat.. Ou este-vous?? Reponsez-moi d’apres l’adjudant.. 😆 😆 😆 😆

  15. Laissez la justice faire son travail. Des articles de ce genre n’honore personne. N’incriminez pas les gens sans des preuves tangibles. C’est finalement une obsession de votre part. Dans ce Mali, les gens se connaissent.

  16. C´est la politique “Vive le président” et “à bas le président” comme Alpha Blondy aimait à chanter.
    Sanogo doit, j´en suis sûr, en avoir fait l´amer constat.

  17. Les soutiens de Sanogo sont:
    Yerewoloton
    COPAM
    Oumar Mariko
    Dahirou Dembele
    Yamoussa Camara
    Tiefing Konaté

    • Vous avez publié les plus proches:

      LE PR DIONCOUNDA TRAORE
      DIANGO SISSOKO
      CHEIK MODIBO DIARRA
      Le COLONEL MAJOR MOUSSA SINKO
      LE COMONLE MAJOR KOUMARE
      Me GAKOU
      Me TALL
      MOUNIROU KONARE
      SAMBI TOURE
      ROKIA SANOGO
      TABOURE DU SADI
      LE COLONEL YOUSSOUF TRAORE mais qui a certainement connu le triste sorts des bérets rouges
      ET tous les autres qui rôdaient à Kati.
      De toutes façons nous avons la liste exhaustive de ces gens et LE RAT SANOGO affirma avoir une vidéo avec SON ET IMAGE.. Au moment opportun l’opinion nationale et internationale sera largement informée de tout çela et nous lancerons alors nos plaintes.

      WAIT AND SEE

  18. Vive GEL SANOGO tu a raison tu a le droit de te defendre.
    ATT a fait le coup d’état il a tué combien de millitaires?
    MR les escrots de ATT les bérets verts qui st tués st des animaux?
    OUI NS les défenseurs de SANOGO on est là,ça ne décourage pas ,on a vu la verité au mali ,la justice malien c’est tjrs sur les pauvres.
    Où st partis les mandats d’arrêts du nord.

    BERETS ROUGES : ATT
    BERETS VERTS: LES PAUVRES

    LE MALISERA DIVISE EN 3 PARTIES :NORDISTES.BERETS ROUGES,BERETS VERTS.

    • WALAYE…Mais ce que tu ne sais pas c’est que SANOGO pauvre militaire radié soûlard à pillé les caisses de ton pauvre état et il états très très RICHE.TOI PAIVRE ET AIGRI ÊTRE MÉPRISABLE. TU RESTERAS TOUJOURS PAUVRE et on s’en fout de toi et vos bandes de merdouille.. Racaille va

  19. Oui Sanogo doit répondre de ses actes. ATT aussi qui avait une peur bleue de voire ses compatriotes en guerre comme disait il à ses visiteurs il ne permettra dans mon pays ce qu’il a vu au Libéria ou Siera Léone…etc? Voici le prix de la passiveté.
    D’autres doivent répondre tout ce qui ont pris les armes contre la patrie.
    Le MNLA, le MUJAO Ansar la guerre et non Dine doivent être juger. L’armée malienne pour ses actes en 1963, 1990, et suivant doit répondre de ses actes. Ganda Koy et les mouvements racistes villageois aussi. Sans oublier celui qui a déporté des hommes à Toudenni, Kidal et ailleurs.

    Arretez faites justice après reconciliation

    • Ne vous arretez pas en si bon chemin, il faut ajouter que tous les touareg aussi doivent etre juges pour avoir des parents aussi faux; c’est par eux que toutes les rebellions ont commence. Oubien on a rien contre eux?
      Quelle honte!!!

  20. Bien dit monsieur Daou vraiment il ya beaucoup d’hypocrite opportuniste inconscient assassin voleur au MALI il ya n’a qui son prêt a tout pour leur intérêt personnel moi même je me rappelle au lendemain du coup d’état tous ces nombreux association de la société civil, des parti politique religieuse même le haut conseil des personnes agée ont défilé a l’ORTM pour enregistré des messages de félicitation et de soutiens au putschiste les images sont la je me demande meme comment certain peuvent ce régarder dans les yeux après ça tous ces hommes politique a la quette de place au sommet de l’état même après le contre coup d’état il ya na beaucoup qui ont affirmé leur soutien aux hommes de kati

    • wallaye auX 1eres heures du coup d’état on a vu pas mal d’associations défilées devant le petit écran avk leur considérant le régime incompétant de ATT…
      CONSIDERANT CECI CELA………..
      CONSIDERANT PAPATI PAPATA…….
      ET VOILA PERSONNE NE BRONCHE OJOURDHUI AVK LES MM CONSIDRANT POUR DEMANDER LA LIBERATION CAPITAINE SANOGO….
      CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR..

  21. Oui ce film pourrait avoir comme titre”le fou et Les pyromanes”. Véritablement chacun d’eux a eu à jouer sa partition ds la descente aux enfers du Mali

  22. Mon petit frere et ami, je sais que ton professionnel depasse de loin ta rancune, tu ne dois nullement , je te connais, tomber bas, de ta plume, je sais que tu defendras ton boureau quand son droit sera bafoué. Sanogo, tout comme att, ont été manipulé par cette classe politique vilaine dont le mali a su enfané,

  23. Tous ceux qui ont traficoté avec ces bandits de putschistes doivent être interpellés: avocats, militaires, hommes politiques, escrocs et opportunistes. Ils savaient la vérité mais étaient mus uniquement par leur haine vis-à-vis de ATT qu’ils ont confondu avec le Mali qui est éternel.

    • Les députés et les ministres, les hommes politiques qui ont aussi aider ou laisser ATT vendre le pays aux rebelles en les recevant de Libye armes en mains et en tuant des centaines de soldats à Aguelhoc doivent être interpellés.
      Attention évitez l’incitation à la haine. Evitez de diviser les maliens. On sait quand ça va commencer, mais on ne sait pas quand ça va finir.

    • On parle de “charnier” comme si c’est la fin du monde. Pas de guerre sans charnier.
      Où se trouve le charnier de Aguelhoc? de Kidal? de Gao? de Tombouctou? que les députés rebelles touaregs nouvellement élus ont commis?
      Où se trouvent les charniers des bérets verts tués par les bérets rouges? 32 contre 21 rouges?
      Où se trouvent les parents des bérets verts?
      Tous les bérets verts sont-ils morts?

      • Voilà tout ce que le FDR à travers Boubeye et la France cherchaient: faire disparaître les membres du CNRDRE, faire un complot à IBK. Ils sont sur le point de réussite. Et pourtant OIBK a le temps de se rectifier.
        La France est entrain de nettoyer l’armée malienne pour enfin donner l’indépendance au MNLA, sinon même si on devrait arrêter Haya, ça devrait être après la libération de Kidal. Mais l’africain n’est pas intelligent, on détourne l’attention des maliens sur Haya et on donne la force au MNLA.

      • Est-ce que vous connaissez le sens du mot CHARNIER? Avec l’usage que vous faites du mot, j’en doute fort.
        Vos 32BV, qui sont-ils? Publiez leurs noms comme c’est le cas avec les BR et quand ont-ils ete tues? Pauvre idiot!
        Quelle honte!!!

  24. On ne répond pas au coup de sabots de l’âne. Daou pousse le peuple à la guerre civile comme il en a l’habitude. Il est maudit!

  25. je supporte sanogo et je supportera toujour vive le coup d’Etat ou est le criminel mnla pour quoi Amnesty international ne arrete pas les groupes criminels mnla le debut de la geurre contre le mali mnla criminels a excutes 94 soldats maliens ou est la justice

    • moi je de tout cœur avec toi NAKANMA il ya trop de lèche bottes au mali putain il suffit seulement d’un tournant pour que les chiens se mettent a aboyer comme des affamés quand il ya eu le coup d’état tout le mali était content qu’on en fisse en fin le régime fou et mafieux de ATT, les maliens ne seront que des maliens de merde, tant qu’on sera ingrat on ira nul part il assumer ces actes en tout état c’est ça un homme vive le coup d’état et si c’était a refaire je lui demanderai de faire pire que ça !!!!
      et les bérets rouge pour quoi il Ya pas d’enquêtes pour mettre au claire pour savoir qui a donné l’ordre d’attaquer les putschistes!!! et personne ne demande une enquete??? je suis desolé il faut une justice pour tous, et les pauvres bérets vert qui sont morts lors de ces attaques de berets rouge, allons nous blanchir un jour ce fils de pute de ATT dans notre pays, il ya trop de CHIENS AU MALI!!!!

      • Mon cher c’était un devoir patriotique d’attaquer les putschistes qui ont commis un crime imprecriptible. Les Bérets rouges sont du coté de la légalité en voulant rétablir l’ordre républicain, pas pour ATT mais pour le Mali

      • Tikoko : Avec ce drapeau qui flotte devant ton nom il y a longtemps que tu es absent du Mali.
        1/La constitution du Mali de 1992(émanation du peuple) interdit le coup d’Etat considéré comme un crime, Un démocrate ne peut pas soutenir un putschiste même s’il est le fils de Ponce PILATE
        2/ ATT a fait ce qu’il pouvait: il n’y a jamais eu de délestage au Mali(Bamako) regarder d’autres villes Africaines.En plus des régions beaucoup des cercles et arrondissements ont été électrifiés =mise en place de petites et moyennes entreprises = amélioration des conditions de vie des populations (les braves femmes)
        4/Aménagement des terres cultivables dans l’office du Niger, aménagement des lacs dans les régions du Nord Mali. Une des meilleures diplomaties en Afrique (millenium challenge), ONU Sida ….
        5/ Quel est le pays Africain colonisé par la France capable de se payer des armements et de gagner une guerre, tous les armements offerts par les Pays de l’Est sont dépassés et depuis l’éclatement d

        • … l’éclatement du mur de Berlin chaque nation vie de ses propres ressources. Le Mali a plutôt besoin d’écoles, CHU, routes, de conforter le panier de la ménagère
          6/Mettons-nous ensemble derrière nos chefs d’Etat pour gagner les batailles de demain. Chacun des responsables du Mali de feu Modibo Keita à IBK : sont des hommes d’honneur capables de déplacer des montagnes pour le bonheur des Maliens. Croyez mois Mr Tikoko ATT est un des meilleurs

          • Boucher, ne te fatigue pas car certains dans ce pays croient qu’eux sont sortis des cuisses de jupiter et que tout le bonheur du monde doit leur tomber du ciel. Le president ATT a cree les conditions pour que le malien s’epanouisse, mais on trouve qu’il n’a rien fait. C’est pourquoi je me demande si ce pays veut s’en sortir.
            Quelle honte!!!

        • C’est quand même idiot de comparer ton Ptit confort de bamakois aux problèmes maliens pour seul délestage suffit à justifier le bonheur du règne ATT, je suis bien au Mali et je parcours le mali de fond en comble tous les jour il y’a moment je pouvais payer mes gars il suffit de laisser un billet de 10000fcfa dans certains village pour qu’ils passent la semaine sans trouver la monnaie, contente toi de ta petite villa payée au frais du contribuable pour dire que le Mali était bien sous ATT, c’est idiot car Bamako n’est pas le mali c’est plutôt un cancer pour tout le mali…..

  26. Monsieur Daou ils sont tous là et ces pyromanes sont plus coupables que ce fou. Oui, rien qu’en regardant sa tronche on voit que sanogo est désequilibré, on a meme pas besoin de loupe pour ça

Comments are closed.