En un mot : Les opportunistes du retour d’ATT

21

L’arrivée de l’ancien président Amadou Toumani Touré est exploitée par de présumés soutiens à des fins personnelles. Ceux-ci cherchent déjà à en profiter pour se repositionner sur l’échiquier politique national et chantent désormais sur tous les toits les louanges de l’actuel chef de l’Etat subitement devenu leur héros. En privé, ils soutiennent même que le geste d’IBK mérite un soutien en vue de la prochaine présidentielle.

Reste que leur manœuvre a peu de chance d’aboutir puisque le parti présidentiel refuse d’être envahi par de nouveaux opportunistes en perte de visite qui ne se sont réclamés d’ATT que tout récemment après leur échec d’envahir encore Koulouba. Il y en a qui critiquaient même l’ancien président à toutes les occasions. C’est pourquoi, les fidèles de l’ancien chef de l’Etat refusent d’être embarqués dans de nouvelles aventures politiciennes et rassurent que celui-ci observera une stricte neutralité. Echec et mat donc pour les opportunistes.

DAK

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LE TISSU DE LA CLASSE DIRIGEANTE, AU MALI, EST FAIT D’ ENTITÉS LARBINISÉES Á MORT, FAUTE DE COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE, CRÉDIBLE.

    DANS CET ÉTAT D’INCOMPÉTENCE PROFESSIONNELLE LE MENSONGE DEVIENT OUTIL UNIQUE DE “TRAVAIL”.

    QUAND LES MENSONGES PROLIFERENT Á LEUR DEGRE ULTIME ET QUE LES MOTS, UTILISÉS POUR TISSER CES MENSONGES, TARISSENT, LES AUTEURS DE CES MENSONGES COMMENCENT Á SE PERDRE DANS DES MISES EN SCENE.

    AU MALI, IL NE RESTE QUE LES MISES EN SCENE.

    LES MISES EN SCENE APRES DES MISES EN SCENE D’ AUTRES MISES EN SCENE !

    VOILÁ TOUT L’ ACTE POSÉ AU MALI, TOUT L’ACTE QUE PEUT POSER UN DIRIGEANT MALIEN:

    – L’ ACTE DE ” LA MISE EN SCENE APRES UNE MISE EN SCENE DE LA MISE EN SCENE ” .

    TOUTE LA VIE SOCIO-POLITICO-ÉCONOMIQUE, VOIRE SPIRITUELLE, SE RESUME Á UNE STRUCURE ALGÉBRIQUE ASSEZ SIMPLE Á SAISIR.

    a- “SCENE” ÉTANT OPÉRAND ALGÉBRIQUE
    b- “METTRE” OU “MISE EN ” OPÉRATION ALGÉBRIQUE .

    L’ ENSEMBLE DES SCENES GÉNÉRÉES PAR LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE , Á TRAVERS LES OPÉRATIONS “MISE EN ” , FORME UN ANNEAU COMMUTATIF ET UNIFERE (OMNIPRÉSENCE DU MENSONGE) – DONC INTÉGRAL.

    UNE ANALYSE AXIOMATIQUE ALGÉBRIQUE MONTRE FACILEMENT QUE L’ ANNEAU DES SCENES GÉNÉRÉES PAR LES ” MISE EN” DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE, EST INTÉGRALEMENT CLOS , ÉTANT DONNÉ QUE SA CLOTURE INTÉGRALE EST RÉDUITE Á L’ ANNEAU LUI-MEME ET CE DERNIER NE CONTIENT QUE “SCENES ” ET “MENSONGES FLAGRANTS”.

    EN LANGAGE DU COMMUN: UN DIRIGEANT POLITIQUE MALIEN EST UNE AME ERRANTE, UN ZOMBIE OU UN FANTOME QUI NE PEUT PLUS ÉVOLUER, PUISQUE INTELLECTUELLEMENT, MORALEMENT ET STRUCTURELLEMENT IMPOSSIBLE (LOIS DE LA NATURE).

    CE SONT JUSTE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES LARBINISÉS Á MORT, QUI FORMENT LE SQUELETTE,
    L’ OSSATURE DU SYSTEME “FRANCAFRIQUE”.

    CE RETOUR D’ ATT EST UNE MANOEUVRE, ET UNE MISE EN SCENE FRANCAFRICAINE, DESTINÉES Á BROUILLER LES ÉLECTIONS DE 2018.

    DÉJÁ L’ EXPRESSION ” RETOUR D’ ATT : RÉCONCILIATION NATIONALE” INONDE LES DÉBATS RELATIFS Á L’ EVENEMENT DE LA MISE EN SCENE.
    CECI EST UNE IMPOSSIBILITÉ SÉMANTIQUE, UNE DISSONNANCE COGNITIVE…UNE MORT CÉRÉBRALE.

    LA MALADIE DÉCRITE CI-DESSUS, EST LA FORME PRIMAIRE DU SIDA : LE SIIDA.

    LE SIIDA-SYNDROME INTELLO-IMMUNO-DÉFICIENCE ACQUISE.

    LE SIIDA CONTAMINE POTENTIELLEMENT TOUT PEUPLE, TOUT INDIVIDU EN CONCTACT PERMANENT AVEC LA CULTURE FRANCAISE OU ARABE.

    LE SIIDA EST Á LA BASE DU CYCLE INFERNAL DE ”LA MISE EN SCENE APRES UNE MISE EN SCENE DE LA MISE EN SCENE”, ET NOUS “ÉVITE” Á PENSEZ DE NOUS MEME.

    AINSI TOUT ACTE “VÉCU” OU “VU-OBSERVÉ” DEVIENT VIDE DE CONDENU-VALEUR: CAR SE RÉSUMANT EN CETTE SERIE INFINIE DE ”MISE EN SCENE D’ UNE MISE EN SCENE DE LA MISE EN SCENE”.

    VOILÁ POURQUOI LA CHOSE IDÉOLOGIQUE CONSISTANTE ET COHÉRENTE EST INEXISTENTE AU MALI: L’ EFFORT INTELLECTUEL SE REDUIT Á LA MISE EN SCENE, TOUT EN IGNORANT LE CONTENU PENSÉ AILLEURS.

    VOILÁ POURQUOI LES PAYS “PARTENAIRES-DOMINÉS” DE LA FRANCE-ZOMBIE, SE TROUVENT DANS L’ ÉTAT AVANCÉ DE MORT CÉRÉBRALE.

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    PS: BONNE LECTURE Á CEUX, QUI SOUHAITENT VOIR UN “INSIDE” HUMAIN D’ UN ALGÉBRISTE, ALEXSANDRE GROTHENDIECK, FACE AU SYSTEME FRANCAIS.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Grothendieck

    • Ce sont les moustiques de Banconi qui continuent a’ te piquer!
      Tu ne le sais probablement pas mais je t’informe qu’un pouvoir ou’ qu’il se trouve, est une grande mise en scene!

      • CHAPEAU BAS POUR TA PRUDENCE DE N’ AVOIR PAS AVANCÉ D’ ARGUMENTS:
        PREUVE DU MANQUE D’ÉNERGIE INTELLECTUELLE NÉCESSAIRE.
        JE REPECTE TA PETITESSE…

        SIGNÉ:
        WAZEKWA TOLO Doe,
        SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
        Colombia of Bamako DC .

          • Digne fils de wuruwaye tu ne respectes meme pas ta propre mere, alors q quoi devrons-nous nous attendre de toi que des aneries. Tu n’es pas paresseux intellectuel mais tu n’as pas de cerveau du tout le roi BIDON de segou.

  2. Attention!
    Si un quelconque “rapprochement” entre ces deux NULLARDS HISTORIQUES et leurs affidés respectifs devait permettre à Zonkeba d’être réélu une seconde fois, cela ACHEVERAIT DÉFINITIVEMENT LE PAYS!!! (Et j’insiste sur le DÉFINITIVEMENT!)

    Compte tenu des dégâts dramatiques déjà occasionnés en 5 ans, et qui eux mêmes faisaient suite au dramatique gachis des années ATT, le peu qui reste du mali actuel tant en terme de crédibilité dans le monde qu’en terme de DÉLIQUESCENCE GÉNÉRALISÉE signera INÉLUCTABLEMENT l’abandon du mali par TOUS ses partenaires!!!

    On peut à la rigueur se tromper 1 fois, c’est ce qui s’est hélas passe en 2013; En revanche, commettre DEUX FOIS LA MÊME IMBÉCILITÉ serait tout simplement IMPARDONNABLE et INEXCUSABLE…

    Ne l’oublions pas…

    • INCHALLAH IBK AURA UN DEUXIEME MANDAT! IL TRAVAILLE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI. J’AIME CE QU’IL FAIT ICI AVEC LE RETOUR D’ATT. LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT LUI DONNER UN DEUXIEME MANDAT CAR IL L’A MERITE’!!!
      NFP, SABALI!!!!!

      • In Ch Allah, tu ne connais pas Allah sinon tu n’allais pas raconter des conneries de ce genre ici. IBK a donne a Haidara 150 ha qui ne sont ni pour son pere et ni pour sa mere, la grande corruption et l’achat des cosnciences et du vote. Digne fils de wuruwaye tu ne respectes meme pas ta propre mere, alors a quoi devrons-nous nous attendre de toi que des aneries. Tu n’es pas paresseux intellectuel mais tu n’as pas de cerveau du tout le roi BIDON de segou.

  3. “Après 5 ans 8 mois d’exil à Dakar : IBK ramène son jeune frère ATT à la maison”

    Oui…
    Mais ce que ce titre oublie de dire, c’est “qu’il le ramène à la maison”…. après avoir PASSE 5 ANS ET 8 MOIS A S’OPPOSER A CE RETOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Curieux, non? (LOL)

    Zonkeba est à ce point aux abois à l’heure de son bilan (INEXISTANT!) qu’il ne sait plus faire pour tenter de redorer un tant soit peu son image calamiteuse et pour “satisfaire” tous azimuts afin de ratisser OU IL PEUT de potentiels électeurs!

    Aussi, comme il sait qu’une frange de la population est depuis longtemps favorable au retour d’ATT, et bien qu’il ait toujours veillé à ce que ce retour n’ait pas lieu (!…), ses futurs électeurs sont à ce point rares qu’il se dit que finalement, ce retour soi-disant “voulu” par lui-même pourrait peut-être lui valoir quelques électeurs de plus!

    Après avoir tout fait au contraire pour qu’ATT reste au pays du Thiep, voilà que notre grande girouette présidentielle en mal d’électeurs revêt SUBITEMENT le costume du “généreux-grand frère-qui-ramène-à-la-maison-le-malheureux-exilé”!!!

    Mais soyons justes avec Ibk:
    Si avec ce grotesque coup de com’ tentant de faire croire à une “générosité presidentielle” Ibk nous prend effectivement pour des cons une fois de plus, IL A QUAND MEME DES EXCUSES:

    Et oui, il y a 5 ans à peine, 77,4% d’entre nous (!…) lui ont PROUVE et DEMONTRE qu’on était REELLEMENT TRES FACILES A BERNER!

    Alors…

    • IBK est veritablement un ingrat car ATT a toujours gouverne avec lui et son RPM, alors IBK a tente de fuir de lui-meme mais ceci est impossible car comme on dit en Anglais: you can run but you cannot hide IBK, nous n’avons pas la memoire aussi courte comme toi.

      • TONTON-COCHON, IL FAUT CESSER TES CONNERIES! AU DEUXIEME MANDAT D’ATT, DJONCOUNDA ETAIT LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E. ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT??????????? C’est vrai que Treta representait le RPM au sein du gouvernement ATT mais plusieurs autres partis politiques avaient leurs representants dans le gouvernement. ATT n’a jamais appartenu a’ un parti politique!

  4. La plus grande tragédie des négros vient de leurs égos. Ce mec ne voulait pas voir son pays géré par quelqu’un de meilleur que lui, alors il a préféré la stratégie de la terre brûlée à celle de la ferme fortifiée. Le même égo de négro explique la célébration de son retour par ses supporteurs nostalgiques des petites faveurs que ce mec leur avait accordé durant sa présidence. Ce ne sont pas les racistes blancs qui ont réduit le négro en singe et esclave, mais c’est bien son propre égo qui a réduit le négro en singe et esclave.

  5. Tout le tapage qui se fait autour de cette arrivée de ATT est à but de récupération politique. A commencer par le président IBK lui même, qui n’a pas manqué une occasion pour rappeler être l’initiateur du retour d’ATT. Avait-il besoin d’autant de bruit pour faire connaitre son implication? Alors qu’il a tout fait pour lui passer les bracelets. Politique quand tu nous tiens! IBK va exploiter ce retour au maximum de ses capacités. L’avion qu’il envoie chercher ATT, le déjeuner en tête à tête chez lui à Sébéninkoro dès son arrivée, tout ça précède d’un montage savamment orchestré. Cela contribuera à renforcer l’image d’IBK qui, sans le savoir, deviendra vite un otage des pro-ATT, que cela plaise ou non à son parti. Ils ne savent pas qu’en politique on ne refuse pas d’accueillir un nouvel allié, à moins que vos convictions divergent, le soutien, même d’une seule section, peut accroître les chances de gagner une élection. Alors que le RPM est en perte de vitesse, le président fait feu de tout bois, pour mettre toutes les chances de son côté, en oubliant perfidement, que l’homme sur lequel il repose une partie de ses espoirs, était considéré comme un paria, un homme à abattre il y’ a quelques mois. C’est ainsi, lorsqu’on ne sait pas gouverner, on prend les anciens, on recommence et on continue la destruction du pays. Depuis l’instauration de la démocratie au Mali, ce sont les mêmes têtes qui se succèdent au pouvoir, fermant la porte aux jeunes qui veulent se lancer en politique. Ils ne veulent pas de petits merdeux, qui viendraient troubler le jeu, qui dénonceraient les pratiques de gestion du pays, qui ne marchent pas dans la magouille. Ils seraient capables de le tuer comme ils n’ont pas manqués de le faire du Journaliste disparu Birama Touré qui dérangeait. Ce sont des sangsues, ils ne quittent les alentours du pouvoir pour rien au monde. Ils sont sujets à chantage, et sachant qu’ils peuvent aller en prison à tout moment, ils cèdent à toute proposition qui pourrait les protéger. Tatam Ly et ses semblables dirigeraient difficilement ce pays. Ils mettraient du temps pour changer les mentalités, Zoumana Sacko l’a appris à ses dépends. Ce qui est certain, ATT va exiger de faire une conférence de presse pour dire sa part de vérité dans ce qui a fait basculer le pays.

  6. Il set trop il non aucun chance d’être réélu tout les deux camps retour d’att set tout à fait normal il sera rien qu’il reste en dehors du pays comme exil un passé restera un passé il c’est peut que il la dès bonne idée pour la nation bien venu pour une fois je suis pour lui salut

  7. Bonjour le peuple malien je sais que si ATT vient au Mali nous nous allons cherché à le tuer sans problème. S’il est Homme il n’a qu’à venir au Mali. Nous nous sommes les rescapés d’Aguel’Hoc et du CNRDRE. Ce batard ne peut pas tuer nos amis et qu’on va le laisser vivre comme ça.

  8. Attention! Attention! Attention! IBK réélu en 2018 dénotera beaucoup de destructions dans ce Mali d’aujourd’hui, car être réélu n’est pas trop difficile car il suffit de tricher sur certaines insuffisances de notre système électoral et c’est tout, mais, mais, mais comment prendre le tournant post- électoral après cette tricherie? IBK et son entourage n’aurons aucune possibilité de gérer cette situation avec la qualité des hommes et des femmes qui sont autour de lui aujourd’hui. Nous sommes déjà dans l’œil du cyclone et personne ne peut nous faire sortir de là sans heurt. Le pays est totalement vidé de sa substance d’innovation et nous sommes dans la phase de calme de la tempête ou du cyclone et quand la turbulence totale serait atteint nous n’aurons que nos yeux pour pleurer, ce jour n’est loin.

  9. Le président IBK est le principal partisan ce de retour sans aucun doute. Mais comme toujours les politiques vont s’en mêler et de la récupération. Mais on sait tous que c’est le président IBK qui était le chef de famille chez ATT à son absence. C’est lui qui a donné la main de la fille de ATT pour son mariage et était le parrain.

    Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui comme étant les partisans de ce retour ne savent même pas comment la famille de ATT visait à son absence. Il y’a plusieurs questions qui sont restés sans réponses après le départ de ATT. Je pense qu’il serait bien que les lumières soit faite sur certaines choses mêmes si ATT a été acquitté.

  10. Eh Allah den!

    Dik Dingue Dak aussi veut aller à la Mecque comme Le griot Chabachabana avec l’argent volé aux Maliens par IBK.

    Sacré Dik Dingue Dak, nouveau griot de sebenicoro!

    Et tu crois qu’en faisant le griot auprès de l’ibkouillon et en faisant du retour d’ATT ton fonds de griotisme tu partiras à la Mecque?

    Tu te trompes lourdement petit griot malpropre!

    Salute.

    • QU’est ce que le diable Dak a dit dans cet article qui laisse croire qu’il veut de l’aide du président IBK. Comme je le dit toujours la haine contre la personne a dépourvu certains de tout discernement. Ils deviendront fous en 2018 car le président IBK sera réélu au premier tour.

      • FB, tu es a’ la recherche des problemes!!!! Ils sont deja fous mais personne ne peut le dire car OUBAFO KO IYE’ OUDOGO YA!!!!!!
        As-tu remarque’ comment DIALLO a ecrit un….. “males” ?

Comments are closed.