En un mot : On s’en foot !

3

Le couperet du ministre des Sports sur la Fédération malienne de football (Fémafoot) peut-être réellement le point d’orgue de la crise profonde de cette discipline. Pour liquider les affaires courantes, il annonce aussitôt la mise en place d’un comité provisoire pour gérer, animer, promouvoir et développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral.

Le communiqué du ministre précise en outre que le comité devra réunifier la famille du football, organiser une assemble élective, professionnaliser le championnat national, plancher sur les problèmes d’encadrement des équipes nationales.

Cette décision hautement politique a vite suscité les réactions des instances du foot mondial. Dans une lettre hier, la Fifa a mis en demeure le gouvernement de revenir sur sa décision ce jour 10 mars avant minuit. Au cas échéant, le Mali risque infailliblement suspendu pour deux ans de toutes les compétitions internationales. Mais une partie de l’opinion publique plaide en faveur d’une telle démarche qui, si on essaye de l’analyser sereinement, pourrait servir de déclic pour une meilleure préparation des générations futures dans le domaine du sport.

L’éventualité d’une suspension du Mali au moment où nos équipes peinent à gagner aura peut-être moins de conséquences sur le palmarès de notre sport roi. Dans la démarche du ministre des Sports, d’autres peuvent également voir l’effet de l’annonce d’un prochain remaniement. Un chef de village partant serait tenté par la tactique de la terre brûlée.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. NON SEULEMENT TOUJOURS OBNUBILÉ PAR SON REMANIEMENT MAIS EN PLUS IL N’A TOUJOURS PAS COMPRIS A SON ÂGE ET A SA PLACE ACTUELLE L’USAGE DE L’EXPRESSION LE CAS ÉCHÉANT. CONTRAIREMENT À CE QUE VOUS PENSEZ CA NE VEUT PAS DIRE DANS LE CAS CONTRAIRE. BY THE WAY VOUS AVEZ BESOIN DE REVOIR VOS COURS.

  2. Cette crise du football est la conséquence de l’ irresponsabilité du gouvernement malien envers les fondeurs du bureau actuel.
    Le gouvernement aurait,très tôt,exigé le respect du mandat actuel,on n’en serait pas là.
    Le respect de la démocratie doit être le principe naturel de tout gouvernement responsable.
    Cette situation a perduré à cause certainement de la connexion perverse (une tentative d’un proche du pouvoir de s’emparer de la manne financière de cette fédération)du pouvoir avec les frondeurs.
    Constatant la solidité électorale du bureau actuel,il faut faire un «coup d’ état »pour imposer ses obligés.
    C’est le sens de la décision du ministre
    Il précise aussi qu’ il a le soutien du président de la république ..
    Comme la communauté internationale agit contre les putschistes pour faire respecter la souveraineté du peuple,la FIFA aussi doit faire de même pour permettre à la souveraineté du peuple du football malien de s’exercer.
    Autant Ibk a pris une mauvaise décision en engageant nos troupes dans une aventure désastreuse en mai 2014 qui explique linsecurite actuelle du MALI .Autant il est entrain d’engager le football malien dans une aventure désastreuse à cause uniquement de la défense des intérêts d’une minorité de personnes cupides qui n’ont rien à affaire de la défense des intérêts du football malien .
    Un pouvoir mercantile n’a pas de limites pour défendre ses intérêts.
    A croire qu’ Ibk a élu par ces personnes perverses.

    • Mon frere p etre ta tes raisons aussi .sinon moi je pense que c la seule maniere de trancher cette mediocrité au sein du foot maliens ca fais 5 ans le meme probleme tous monde a parler meme ibk les a appeler 3 fois l’assemlé a parler .les imamss les notables le bureaux des jeunes cnj meme le fifa lui meme n’arrive pas a trancher donc c le seul moin moi je supporte l’idee du minitre et gouverment parceque on a d’autre probleme qui nou preocupe plus q le foot des equipes qui ne gagne meme pas

Comments are closed.