Alors que tout le monde s’attend à un dénouement du dossier de mise en accusation de l’ex-président de la République Amadou Toumani Touré, surtout après l’intervention d’IBK à la journée paysanne et les multiples meetings financés à des centaines de millions de F CFA pour l’apaisement des cœurs et des esprits, les députés jouent les prolongations.
Hier, une fois encore, ils ont renvoyé l’examen des travaux de la commission ad hoc pour la mise en accusation de l’ancien président, dossier programmé, mais renvoyé à la fin de l’année.
Certains députés se déchargent sur le président de l’Assemblée nationale, qui exigeait la reprise du travail de la commission ad hoc. D’autres évoquent des pressions venues d’ailleurs. L’Assemblée nationale ne fait donc que renforcer ce sentiment puisque les élus de la nation ont, semble-t-il, érigé la fuite en avant comme moyen de contentement de tous.
Une certitude cependant : les Maliens ont fait leur religion sur le dossier ATT. Il va falloir innocenter d’une manière ou d’une autre l’ancien chef de l’Etat parce que l’évolution de la situation l’impose. On ne demande aux députés qu’à dire la vérité, rien que la vérité !
DAK
Le président de la république n’a jamais été contre l’ex président de la république ATT.C’est après le coup d’état qu’ATT s’est exilé à Dakar normalement Sinon IBK n’a rien contre son prédécesseur.
Tout le monde est unanime que c’est le coup d’État qui a fait partir l’ex président ATT du pays.Notre président de la république n’a rien avoir avec son départ parce qu’il est venu trouver qu’il était déjà à l’exil.
Ceci ne vaut pas la peine meme demander s’il est prêt je crois c’est un malien comme tous les autres surtout un ancien président de la république.C’est pas n’importe qui donc c est à lui décider de revenir dans son pays natal.quand il voudra.
C’est clair pour tout le monde,le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère, son prédécesseur l’ex président ATT.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.
C’est clair pour tout le monde le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère son prédécesseur l’ex président de la république.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.
Le président de la république n’a rien avoir avec l’exil de son prédécesseur et de son jeune frère.Le président de république a bien affirmé qu’il n’a aucun probleme avec lui et ne lui bloque pas aussi pour son retour au pays.
Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés.Pendant cette journée agricole IBK a bien témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
certains maliens souhaitaient qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions et Dieu merci qu’il l’assemblée nationale avait statuée sur ce sujet qui nous dit qu’il n’y avait pas de preuve nécessaire pour le juger. mais aujourd’hui l’assemblée nationale décide de mettre fin sur ce sujet lors de la session prochaine.
Mon cher Dramane Koné qu’est ce qu’il y avait de si extraordinaire à cette cérémonie de la journée du paysan à Baguinéda qui te fais dire que la cérémonie a été organisé à coup de centaines de millions?
Arrête de nous distraire un peu. Ce n’est pas parce que les députés ont reporté la plénière sur le dossier ATT que tu vas nous raconter ta vie.
Tu ne mérites pas d’être le premier responsable de la presse car tu fais la honte de cette corporation.
Nous devons savoir qu’aucune pression d’ailleurs n’est exercée sur l’assemblée nationale et aussi les députés se déchargeaient sur le président de l’assemblée pour se faire entendre par ce dernier qu’ils accusaient de faire la soude oreille.
DAK tu as vraiment un sérieux problème! Personne n’a cherché à innocenter ATT d’une manière ou d’une autre. Est ce que les raisons évoquées ne sont pas assez solides pour remettre ce débat?
L’intérêt du pays ou celui d’une personne d’abord?
je dis que pour la réconciliation nationale, l’assemblée nationale peut trouver innocenter l’ex-président ATT mais cela va dépendre du rapport. vu ce qui ce passe aujourd’hui avec la recherche de la paix et de la réconciliation nous pouvons croire que ATT sera blanchi.
Moi je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui sont bornés dans ce pays?
Les députés ont remis ce dossier en fin d’année car tout le monde sait que la question divise. Au risque donc de mettre les populations dos à dos pendant que nous sommes dans la recherche de la paix.
Est ce que ça c’est difficile à comprendre?
Cette attitude des députés concernant la mise en suspends des dossiers de la visite de Kidal de Mara et la mise en accusation de l’ancien président ATT montre que ces gens ont le sens de la nation. Ces rapports de toutes les façons vont faire des frustrés et ce n’est vraiment pas le moment de mettre le feu au poudre.
Je le dis et je le répète n’en déplaise à yugu machin et à ses acolytes: L’ancien président ATT peut bien échapper à la justice malienne mais il n’échappera pas à celle des autres pays qui l’attendent de pieds fermes. ATT a participé à des libérations d’otages qui ont laissées transparaitre qu’il avait des relations complices avec ces ravisseurs.
De l’argent des rançons a été retrouvé sur ces enfants. Il devra expliquer comment cela a été possible. Il ne s’en sortira pas si facilement! ATT est un chef de ravisseur qui sévissait dans le sahel, prenait des personnes en otages, demandaient des rançons et c’est lui qui se faisait passer pour le bon samaritain en négociant pour leur libération.
Cela mettra le temps que ça mettra mais il y répondra!
Que ce soit la visite forcée de Mara à Kidal tout comme la mise en accusation d’ATT; on n’a pas besoin de remuer le ciel et la terre pour situer les responsabilités.
Toutes personnes objectives saura ce que Mara a fait réellement dans ce voyage jugée inopportun par les autres ministres, chose qu’il n’a pas pris en compte et est allé faire tuer des personnes.
Concernant aussi le dossier ATT il est tout à fait évident qu’en accueillant à bras ouvert les rebelles venus de Libye avec toutes les commodités et que d’hier à aujourd’hui ces personnes sèment le désordre dans notre pays; il ne peut qu’être responsable de ce dont il est accusé.
Cependant, si l’assemblée joue la carte de la prudence, on ne peut que s’y faire pour le bien du pays.
Cette décision de l’assemblée nationale tout comme celle de la justice sont sages et peuvent contribuer à la réconciliation des uns et des autres dans notre pays. Mais nous tous savons qui a fait quoi dans l’installation des djihadistes dans notre septentrion mais si c’est ce que dit la commission d’enquête demande le non-lieu tant pis mais sachons qu’il n’y a pas de réconciliation vraie sans justice.
Les députés en qu’élu et premier représentants du peuple savent ce qu’il y a de mieux pour ces derniers. Ils ont décidé de ne pas statuer sur le dossier ATT pour ne pas accentuer la tension sociale; c’est tout à leur honneur.
mais on ne peut plus respirer ou quoi si ce n’est affaire de de ce vau.rien nous avons mieux à faire que de s’occuper d’ATT. cette question ne doit pas être d’actualité car seule l’AN est libre de statuer sur son cas le moment voulu. je pense que cela n’empêche pas ATT de revenir car la porte est grandement ouverte pour lui.
On ne doit pas voir du mauvais œil le report du traitement de ces dossiers par les députés. Ces questions reviendront sur la table de discussion le moment venu. Mais l’heure n’est pas à la division car il n’y aucun doute que les dossiers ATT et Mara divisent. Il faut mettre le processus de paix en application pour que la justice puisse faire son travail, de façon efficiente.
nous devons savoir qu’il ne s’agit pas d’une procédure pour haute trahison contre ATT mais il reste à la justice de faire son travail. ATT lui-même sait très bien qu’il a trahi son pays en acceptant les rebelles venus de la Libye sans les désarmer et aussi il avait affaibli l’armée car notre armée n’avait plus d’arme pour la défense de la nation.
Nous savons que notre hémicycle traverse actuellement des moments très difficiles et si les rapports de la commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation d’ATT ont été renvoyés à la prochaine session cela dire que les députés ont pris une décision très sage car ils auront le temps nécessaire de mettre fin aux différents problèmes que vit l’hémicycle.
Tant que la justice ne fait son travail, le retour de la paix serait impossible, il faut que les fautifs comme, ATT, Sanogo, Moussa Mara ne répondent pas de leurs fautes, la réconciliation va être difficile.
Tu sais au Mali tout le monde est juriste de sa façon regarde moi ce journaliste quo fait l’avocat du diable en innocentant ATT, alors qu’aucun verdict n’a été dit par qui que ce soit, je pense que nous devions rester derrière la commission qui est chargé de l’affaire.
DAK comment innocenté ATT, il sera bien et bel jugé. ATT innocenté, Mr le journaliste êtes vous un juge ou un journaliste, je te le demande, qu’est ce qui te prouve qu’ATT est innocenté, si’ ATT est innocenté, qui est le coupable alors, soyons raisonnable et réaliste, votre métier de journalisme ce n’est pas dire ce que tu penses si non ça n’aurait pas de sens.
Une fois encore, ils ont renvoyé l’examen des travaux de la commission ad hoc pour la mise en accusation de l’ancien président, dossier programmé, mais renvoyé à la fin de l’année. Toujours renvoyer, je demande à la commission de faire bien le travail qui leur est confié. ➡ ➡ ➡
En ce qui concerne le jugement d’ATT, la justice fera son travail, mais la prolongation fait partie du jeu non, si on va on arrive un jour, la fin de l’année arrivera.
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés. ce que vit le mali est de sa faute donc qu’on nous laisse en paix avec l’affaire du dossier d’ATT.
Tous sommes unanimes que le dossier ATT est beaucoup sensible et mérite bien des études pour éviter qu’il y est des erreurs dans le traitement. Nous devons savoir que tôt ou tard les résultats tomberont donc si les députés ont décidé qu’ils statueront sur le dossier lors de la session prochaine nous devons nous calmer pour attendre cela.
nous avons d’autre chose plus importante que de parler du retour d’ATT car son retour d’exil n’est pas une priorité pour le mali. la crise que nous vivons est de sa faute car il a voulu se maintenir au pouvoir du faite que s’il y a la crise il n’y a pas d’élection et il reste toujours là raison pour laquelle il a permis l’installation des rebelles au nord mali.
Ce sont les journalistes qui ont extrapolé le discours du président IBK à la journée des paysans. Il a apprécié le travail fait à la tête de notre pays et avoue qu’il n’y avait pas de problème entre eux. Mais de là à dire qu’il ira le chercher. Je ne pense pas
Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.
Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.
DAK est un journaliste dangereux qui a 2 bouches tantôt il est pour la libération d’ATT tantôt pour sa poursuite. Si sa libération est favorable à la réconciliation alors il sera déchargé de cette poursuite. Pour rappel les USA ont blanchi des terroristes pour leur sécurité.
Il y a donc désormais trois dossiers entre la main de l’AN à la fois brûlants et sensibles et dont la mauvaise gestion peut s’avérer être un obstacle majeur à la réélection d’IBK. Il s’agit du dossier d’ATT, celui du général Amadou Haya Sanogo ainsi que celui de la visite à Kidal de son ex PM Moussa Mara. Au travail donc l’AN. ➡ ➡ ➡
ATT même étant à Dakar dans la capitale sénégalaise, il sait qu’il est fautif de la situation, il suffit d’accepter, nous allons t’enfermer pour 2 ans au voir plus et après on fera ce qu’on doit faire. Un grand homme assume toujours ces faits, la prison ce n’est rien, c’est l’endroit ou les fautifs doivent partir.
Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.
De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.
C’est vrai que nous voulons la réconciliation mais une réconciliation sans justice ‘est vouée à l’échec. Que penseront les parents des victimes qui ont accordent une importance capitale à ces dossiers. Il ne faut pas se voiler la face, ils doivent répondre de leur acte car nul n’est au dessus de la loi.
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.
ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.
Les résultats d’une enquête des Services de renseignements (SE) du Mali menée auprès de la population sur un éventuel retour au Mali de l’ex-président fuyard (ATT), les Maliens dans leur majorité souhaiteraient qu’ATT soit jugé à Bamako pour haute trahison.
Les députés n’ont pas fuient car la commission continue son investigation sur le dossier. Il faut dire à Dak que le report de ce dossier n’est ps un crime aussi si cela est nécessaire.
L’assemblée nationale ne peut subir une pression venue d’ailleurs. Elle analyse avec plus de sagesse pour enfin statuer sur le sort du général fuyard. Tout le monde paie sa dette envers la justice.
C’est une sage décision pris par l’assemblée nationale vu l’avance des processus de paix comme la dit l’article le bout de ces examens il y’aura forcément des arrestations et cela va entrainer des hostilités au centre je suis d’accord avec les honorables
Le retour d’ATT qui faisait la chanson de l’opposition lors de la marche du 21 mai passé cachait bien une intention politique qui est de clamer le retour d’ATT pour ensuite semer la racine d’une guerre civile en fin vous êtes démasquer je soutiens l’idée des honorables
ATT doit être jugé au mali on a la juridiction compétent de s’en charger c’est un djafantchi qui a mit le pays de le sang et dans le chaos hélas si on voit des personnes qui clament le retour de ce dernier ou va se pays IBK doit tirer la lumière une bonne fois pour toute sur cette affaire
Les partisans du amadou bolt se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour de leur mentor qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toits et les juges vont tirer son compte au claire après tout dans la crise de 2012 a haguel hoc c’est lui premier responsable et il ne peut s’innocenté a partir de rien 😎 😎 😎
les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort même si les preuves manquent les faits saute a l’œil je crois que IBK sais comment détourner le piège tendue par l’opposition
les honorables au regard des réclamations faites a l’Etat et la situation fragile du pays ont pris une bonne décision de mettre ce dossier en d’année pour ne pas perturber le pays mais une chose est sure justice sera faite au péril des ambitions de certain
je crois qu il y’a une bonne explication pour justifier la mise a une nouvelle le dossier ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être jugé mais aussi toute les personnes impliquer dans cette affaire l’opposition joue a la politique en réclamant le retour d’ATT sachant que cela va lui coûte la prison
ATT a des comptes à rendre à la nation malienne pour cette affaire de haute trahison. La commission ad-hoc ayant remis son rapport à l’Assemblée Nationale n’a fait qu’un travail partiel qui ne peut pas blanchir ou incriminer ATT dans cette histoire. 😈 😈
La commission ad-hoc qui était chargé d’enquêter sur les infractions reprochées à ATT a remis sa conclusion entachée de vice et de mensonges à l’Assemblée Nationale. On ne peut pas nier le fait qu’ATT n’a pas reçu les rebelles à Koulouba après les avoir donné de l’argent et les installer dans le pays sans les désarmer. Donc il y a des preuves irréfutables pour incriminer ATT. 😈 😈 😈
Nous sommes pressés de voir l’ancien président de la république répondre de son acte apatride. Les élus sont à leur dernier report. C’est pour dire que cette affaire de haute trahison sera traitée à la session prochaine. La population doit comprendre que c’est pour le bien de la nation que les élus ont préféré reporter ce dossier.
L’affaire de l’accusation pour haute trahison de l’ancien président de la république est un dossier que l’Assemblée ne peut pas traiter à l’immédiat sans aucune prévision pour calmer la tension au sein de la population. Ce report n’est qu’une nécessité et ne prouve nulle part la fuite en avant de quoi que ce soit.
L’affaire de l’accusation pour haute trahison de l’ancien président de la république est un dossier que l’Assemblée ne peut pas traiter à l’immédiat sans aucune prévision pour calmer la tension au sein de la population. Ce report n’est qu’une nécessité et ne prouve nulle part la fuite en avant de quoi que ce soit.
Une fois que la situation sécuritaire du pays le permettra, l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, répondra de son acte criminel. La commission ad-hoc qui était chargée d’enquêter sur lui a délivré un rapport non motivé et polémiqué.
Dire que les infractions reprochées à ATT n’ont pas d’assises juridiques solides et que les preuves sont difficiles à établir, je ne suis pas d’avis. Il y a suffisamment de preuves contre l’ancien président de cette nation. Son acte est un crime qui peut et doit être prouvé.
Le rapport de la commission ad-hoc ne retient rien contre l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Les élus de la nation n’ont fait que ce qu’il fallait faire pour maintenir la situation actuelle pour le retour de la paix. Cela ne veut pas dire que ces députés ont été amateur et ont consacré la fuite en avant de l’Assemblée.
Je suis pour cette décision de l’Assemblée Nationale de reporter la date de l’affaire de haute trahison reprochée à ATT qui est un dossier politique qui doit être traité à la rigueur et avec minutie. Car le destin de l’accord d’Alger y dépend.
La commission chargée d’enquêter sur l’affaire de la mise en accusation de l’ancien présidnet de la république a remis sa conclusion à l’Assemblée Nationale. Il ne reste plus que le feu vert des élus de la nation pour associer l’action à ce rapport. Je pense que vu la situation sécuritaire du pays, il n’est pas l’heure de donner de suite à cette affaire politique.
ATT ne peut pas être innocenté dans l’affaire de haute trahison qui lui est reprochée. Ce n’est que les députés ne veulent pas de l’innocence de ce M. Les élus ont juste reporté cette affaire ainsi que celle de la visite de Kidal de Moussa Mara.
Mon cher journaliste, il faut tout d’abord se poser cette question : sans le consentement express de l’ancien de la République, les rebelles pouvaient-ils pénétrer le sol mal avec les armes ? Donc c’est une manière de vous informer que cet homme ne peut pas être innocenté dans cette affaire.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.L’assemblée nationale veut faire un travail sans la moindre erreur.C’est pourquoi elle se donne assez de temps pour analyser en profondeur le cas ATT.
Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir par faute de preuve.L’assemblée nationale doit statuer sur le dossier ATT afin que cette histoire soit tranchée une fois pour toute.
De ce fait je pense que les honorables ont tout à fait raison, c’est dans le cadre de ne pas encore d’avantage ralentir le processus de paix et de réconciliation nationale qui est en cours.
Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui ci soit de retour au Mali.
Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.Je pense donc que la commission ad hoc doit faire plus d’investigation afin que la justice soit faite et que personne ne soit lésée par cette décision.
Je pense que c’est inévitable, l’examen de ces rapports par l’hémicycle entrainera forcement des inculpations, des accusations, des arrestations voire même des condamnations d’emprisonnement, qui entrainera d’énormes chamboulement dans la politique malienne. Des crimes ont été commis et justice doit être rendue, nul n’est au-dessus de la loi, tôt ou tard la mise en accusation aura lieu.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Cependant il ne faut pas tirer de conclusion active sans avoir fait une instruction rigoureuse.
Je pense que les députés ont aussi bien agir, en raison de pas créer d’éventuel instabiliter politique et sociale, ils ont préféré d’abord reporter pour la énième fois pas seulement le dossier de « la demande de mise en accusation d’ATT, mais aussi la Visite de Moussa Mara à Kidal et ”
L’examen de ces rapports par l’hémicycle entrainera forcement des inculpations, des accusations, des arrestations voire même des condamnations d’emprisonnement. Voilà pourquoi, les députés hésitent à mettre le feu aux poudres au moment où le processus de paix et de réconciliation nationale est enclenché.
Je pense que le report du dossier ATT, n’est point a considéré obligatoirement comme une mauvaise chose. Le dossier d’ATT aussi sensible que soit mérite mûre réflexion avant d’entamer toute procédure que ce soit.
Le dossier ATT doit être traité avec le plus grand sérieux.L'assemblée nationale va statuer sur ce dossier quand toutes les instructions aurons fini.L'assemblée nationale va donc décider de poursuivre l'ex président ATT ou l'innocenter.Pour l'instant il faut laisser le temps aux députés de travailler à fond sur le sujet afin d'exclure toute éventuelle erreur de la décision finale.
Le dossier ATT doit être traité avec le plus grand sérieux.L'assemblée nationale va statuer sur ce dossier quand toutes les instructions aurons fini.L'assemblée nationale va donc décider de poursuivre l'ex président ATT ou l'innocenter.Pour l'instant il faut laisser le temps aux députés de travailler à fond sur le sujet afin d'exclure toute éventuelle erreur de la décision finale.
Les députés maliens sont irresponsables et l’histoire les jugeraient sans équivoque, quand on refuse de s’intégrer dans l’histoire, l’histoire vous jugera indéniablement. Ce fut le cas de Amadou Haya SANOGO. Comment peut-on refuser de prendre de telle décision concernant ATT dont le cas n’est pareil au cas de Moussa MARA que je considère comme un héro. Il a pris le courage en main et faire ce que personne parmi les hommes politiques maliens n’aurait fait.
Qu’est ce qu’il faut attendre de plus de ces députés qui ne sont bons qu’à lever les deux bras, comme des macaques lors d’une lancée de bananes, lors de votes de lois. Lois que 80℅ d’eux ne connaissent même pas les tenants et les aboutissants.
Comments are closed.