En un mot : Un nouveau remaniement en septembre

36

Les remaniements avaient jusqu’ici une fréquence semestrielle depuis le début du mandat d’IBK. On risque de connaître bientôt un rythme plus accéléré. Un nouveau gouvernement est annoncé à la rentrée, en septembre.

La nouvelle est venue de Paris où le président de la République effectue une visite privée. Il a néanmoins rencontré le président et le Premier ministre français. Ceux-ci, annonce-t-on, estiment qu’un Premier ministre touareg, comme c’est le cas au Niger présentement, sera un signal fort et donnera un grand coup d’accélérateur au processus de paix.

On veut en tout cas faire entrer dans l’équipe les représentants dûment désignés par les mouvements armés.  Reste que le choix du Premier ministre risque d’élargir le fossé  entre les groupes armés. Toujours est-il que du côté de la Plateforme, on murmure que le nom de Mohamed Ag Erlaf soufflé par la CMA ne passera pas.

DAK

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Perso, avec Tougou Tougou Bari Bari alias Trimballé alias Kantiama Tigui alias 1000 Voyages Inutiles , cela ne me surprendra pas.

  2. Je ne vous crois DAK, Comment un IBK imprégné d’un nationalisme inédit , imbu de sa
    personne incarnant un patriotisme inégalé et affiché , un grand homme du reste peut-il tomber aussi bas aux pieds de FH , prêter le flanc jusqu’à accepter volontiers la proposition
    harakiri de son homologue et ami français .
    Cela ne lui ressemble pas .IBK ne va jamais exhiber ni appliquer cette politique de discrimination positive qui ne pourra que conforter l’irrédentisme touareg et inciter
    d’autres à se retourner contre le gouvernement enfin d’assouvir leurs ambitions politiques .

  3. Plateforme et CMA réunies, aucun cadre dans leurs rangs n’a aussi de compétence, de pratique administrative et managériale, de connaissance des rouages de l’Etat, de compréhension de la crise du Nord que Mohamed AG ERLAF;

  4. De toutes les façons nous avançons inexorablement vers un soulèvement populaire qui remettrons les pendules à l’heure en mettant les touareg à leur juste place dans cette société où ils ne sont qu’une minorité. Qu’Allah le tout puissant aide e-t protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Comment dans un pays juste et correct, c’est un colonisateur du siècle dernier qui décide un remaniement? Quelle honte pour le pays? Quelle indignité? quel acte éhonté? Je suis sidéré.

  5. les grios de régime; un peu de l’amour de ce pays,les homes en vont le pays reste; vos comportement ne joue plus en faveurs de régime,le bien être de pays; c’est sa qui peut être utile pour le régime,pas vos commentaire bidon qui accuse un journaliste qui fait son travail,vraiment IBK est très mal conseillé.

  6. Bien vrai que l’accord de paix a été signé, mais il faut reconnaitre aussi que le remaniement ministériel est l’une des conditions supplémentaires pour le retour de la paix. Ce remaniement jouera un rôle important dans la réconciliation nationale. Tous les ministres ne peuvent pas partir. Mais par contre, certains doivent céder leur place et laissent des militants des groupes armés faire leur rentrée.

  7. Les Ministres incapables sont tous priés de laisser la place à d’autres personnes. On ne peut pas rester éternellement accrocher aux fauteuils ministériels. L’accord pour la paix et la réconciliation nationale stipule que les ex-rebelles doivent être impliqués dans la gestion du pouvoir. Cela exige un remaniement ministériel.

  8. L’un des effets positifs de l’accord d’Alger est le remaniement qu’il exige. Il faut coute que coute que certains ministres fassent leur sortie. L’Etat est une continuité. Personne ne peut y demeurer éternellement. Tous les Ministres présents ont été nommés. Et il n’y a aucun obstacle à ce qu’un jour ils partent et donner leur place à ceux de droit. .

  9. La plateforme est la bienvenue dans le gouvernement. Elle a joué un rôle remarquable dans la protection des populations civiles du nord. Elles a droit à des portefeuilles ministériels.

  10. Tu es ministre. Tu n’as pas été à la hauteur. Tu te casses du gouvernement, sans contrainte. Tu rends seulement ta démission.

  11. Le remaniement ministériel est le bienvenu. Non seulement ce remaniement est indirectement prévu par l’accord. Car il est demandé une représentation de la population du septentrion aux services centraux. Mais certaines défaillances ont été constatées dans la gestion de quelques postes ministériels.

  12. Même s’il faut que la totalité des ministres du gouvernement actuel fassent leur sortie. IBK le fera. Car c’est une évidence que certains ressortissants du nord soient associés à la gestion du pouvoir. Je préfère un premier ministre au sud et non au nord.

  13. Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Mais je ne suis d’accord avec l’idée d’un premier ministre ressortissant du nord qui sous-entend un rebelle.

  14. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. Les parties signataires doivent toutes intégrer le gouvernement Cela nous tendra vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale.

  15. Un nouveau gouvernement s’impose et ce remaniement sera un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales.

  16. le problème de ce pays plus profond que le problème de Touaregue si le régime pense que la solution viendra de la;il se trompe énormément,si la leçon viens de la France il faut qu’il corrige rapidement ,le problème du Mali purement et simplement c’est le mal gouvernance .

  17. mais Calice toi aussi j suis de ta reaction ou tu n comprend pas francais Famois dit Qu on deja immunisé avec les changements de gouvernement mais cest claire la

  18. Pourquoi vous insultez le journaliste? Même un remaniement mensuel ne me surprendrai pas à l’état actuel des choses.

  19. Comme si un touareg n’a jamais été PM au Mali,
    Ag Hamani pourra faire son retour

  20. Le degré d’apatridie de ce Dramane Aliou Koné est plus élevé que celui des terroristes du nord du pays. EN UN MOT, tu es complètement révoltant, c’est pas ça le journalisme.
    Mais si tu n’as rien à dire, il faut lire pour les autres. Toujours, EN UN MOT, EN UN MOT…..
    C’est sur que ton enseignant de premier cycle qui t’a appris EN UN MOT, savait ou le placer.
    Il n’a jamais un sujet important, sérieux, instructif, éducatif, formatif ou informatif……..

    • Dramane Aliou est journaliste…Fou lui la paix. On ne peut même pas s’exprimer dans ce foutu pays de merdre. Defend ta chapelle, mais fou la paix à DRA.

    • Au moins, DRA a le courage de s’exprimer dans la presse. et Toi ?, tu es qui…tu es néant…tu n’existes même pas

    • Et c’est cet inculte de journaliste qui est le directeur de la Maison Presse. Pour celui qui le poids des médias dans une démocratie voyez vous pourquoi le Mali reste et deumeura tel qu’il aujourd’hui.

  21. On est déjà immunisé avec les changements .Aucun changement ne nous surprendrait aujourd’hui car le régime n’a pas fini l’essai de toutes ses combinaisons .

    • Vous critquez trop DAK alors que ses articles suscite beaucoup plus de commentaire. Cela veut dire qu’il touche les sujets les plus pertinents

Comments are closed.