En un mot : Le nouveau péril sur l’armée

56

22 morts en trois semaines, dont dix au cours de la seule semaine dernière : telle est le lourd tribut payé par l’armée malienne et les forces internationales aux attaques terroristes. Et le bilan  n’est pas prêt de se boucler puisque les assaillants ont mis en place un mode opératoire jusque-là imparable : l’explosion d’une mine puis une embuscade. Tout cela est facilité par l’infiltration des forces maliennes et étrangères par des taupes payés jusqu’à 5000 euros par mois, selon des sources proches d’Ançar Eddine.

“L’attaque a réussi grâce à des complicités. Des gens proches de nous ont communiqué nos positions, notre itinéraire. Ça, c’est très clair”,  confirme une source militaire africaine au sein de la Minusma. Une situation qui commence à révolter les militaires maliens de plus en plus hostiles aux patrouilles mixtes et au processus d’intégration des anciens rebelles, car, disent-ils, “on ne sait plus qui est qui dans le désert” et à Gao on est totalement convaincu que ce sont des anciens combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui roulent pour le nouveau chef jihadiste de la région.

En tout cas, avec toutes ces morts, les uns et les autres doutent plus que jamais de l’utilité de l’accord de paix signé.

DAK

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. L’accord est signé il y a plus d’une année. Mais chaque jour que dieu fait l’armée pleure des morts. Les chefs militaires auront des comptes à rendre au peuple s’ils restent comme ils sont; c’est à dire sans aucune initiatives. Je n’ai jamais vu une armée aussi docile se laissant trimballer par les occidentaux au nom d’une paix qui n’en est pas une. Vous êtes devenus l’exemple type de l’armée de la RDC. Réveillez vous.

  2. je souhaite tout le meilleur à nos forces de sécurité afin de mettre la main sur ces bandits appelés terroriste. je demande à toute l’armée malienne la détermination, le courage et de ne pas se laisser emporter par cette situation mais de collaborer afin de mettre fin à tout ceci.

  3. La France et la MINUSMA, doivent tous jouer franc jeu ainsi que la CMA. Nous sommes fatigués de perdre des parents lorsqu’ils sont en service pour la sécurisation de la population. Que la France prend ses responsabilités pour ramener le calme, mais quant à la CMA, elle ne fait rien d’autre que de rendre la sécuritaire du pays plus compliquer. Je lance un appel à la CMA de tenir leurs engagements pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.

  4. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. La MINUSMA sur le sol Malien doit prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise car tout ceci est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.

  5. Il faut dire tout acte posé par ces terroristes ne sont que pour des intérêts personnels et non pour que l’islam soit rependu car l’islam demande la soumission, le bienfait et l’amour du prochain mais je ne vois en aucun cas un acte d’amour dans le fait de tuer. La nation malienne ne vous oubliera jamais.

  6. Il est temps d ouvrir les yeux : certains “ex”mujao sont devenus general dans la plateforme ont libre acces a la minusma et se vendent au plus offrant:services nigeriens, neerlandais, americains, algeriens, francais en continuant d etre de tous les trafics et de gerer des groupes terroristes…d autres ex ansardine ont integre le mnla comme commandant de zone…il est temps de faire le menage cma plateforme sont remplis d ex terroristes ayant prefere se vendre que de se faire tuer dans les adrars…

  7. Cette situation est assez complexe c’est pour cette raison qu’on ne peut la régler qu’avec délicatesse. Le terrorisme est une guerre asymétrique mais aussi et surtout d’infiltration. Il faut donc que nos FAMAs soient de plus en plus vigilants et mettent de la rigueur dans leurs actions afin de déceler les taupes dans leur rang. Pour ce qui est de l’intégration des ex-combattants; c’est une clause des accords de paix; il faut seulement que les moyens soient trouvés pour mettre hors d’état de nuire les potentiels éléments dangereux pour l’armée.
    Aussi faut-il remarquer le silence de la Minusma face aux ballets des terroristes sous leurs barbes prétendant qu’ils n’ont pas mandat pour combattre les terroristes. C’est triste mais s’ils n’agissent pas ils ne pourront que faire leur frais.
    Avec la détermination de nos Famas; ces obscurantistes ne triompheront pas d’eux car nous voyons tous les actions qu’ils mènent contre les terroristes.
    Je félicite vraiment les Famas pour leurs exploits et m’inclines devant la mémoire des personnes tombées sous les balles assassines de ces soldats de la mort.

  8. Les groupes armés doivent mettre à ces genres d’agissements qui portent préjudices au processus de paix. Les forces étrangères présentes sont interpellées d’arrêter d mettre en péril la vie de nos soldats pour des actes d’intérêts.
    Nous voulons des forces amies et non des trafiquants d’armes et de drogues.

  9. Le terrorisme et la rébellion du nord Mali doivent être distinctes.L’accord de paix concerne les ex rebelles.La lutte contre le terrorisme est toute autre chose.L’accord de paix n’a pas été signé pour lutter contre le terrorisme mais de permettre au pays d’asseoir son autorité sur toute l’étendue du territoire nationale.Les attaques que subissent nos militaires doivent cesser.Paix aux âmes de tous nos soldats morts.

  10. Plusieurs personnes ont été exécutées pour avoir soi-disant collaboré avec les forces de sécurité sous le regard complices des forces étrangères qui laissent faire toutes ces tueries.Ces forces étrangères sont aussi coupables que les djihadistes.Les attaques se multiplient contre nos militaires avec la complicité de certains taupes.Je pense qu’il faut qu’on trouve les moyens pour en finir avec cette crise.

  11. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  12. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  13. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands.
    Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  14. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  15. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  16. La lutte antiterroriste engagée contre tous les irrédentistes séparatistes par les forces maliennes en appui des troupes étrangères a permis d’arrêter l’avancée des djihadistes dans nos contrées.Le Mali à travers les forces de renseignement peut faire face au terroriste.Les populations maliennes sont unanimes aujourd’hui que la situation sécuritaire du pays a nettement amélioré.Paix à tous les soldats maliens tombés sous les balles assassines de ces terroristes.

  17. Nous rendons hommages aux soldats tombés sur le champ d’honneur pour la libération de notre pays. Les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances de cette embuscade.

  18. L’utilité de l'accord de paix est justement pour mettre fin à ces tueries de part et d'autre.Les militaires qui sont au front en connaissent l'utilité.Tous ceux qui en doutent se savent l'importance de la paix dans un pays.Hommage à tous nos soldats tombés au champ d'honneur.

  19. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  20. Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.Que nos soldats reposent en paix.

  21. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  22. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  23. Paix à leurs âmes! Le terrorisme est l’ennemi commun des pays du monde. Il n’épargne aucun pays de la planète de ses actes. Nos condoléances aux familles de tous ceux qui sont tombés pour cette patrie, le Mali!

  24. Paix à leurs âmes! Le terrorisme est l’ennemi commun des pays du monde. Il n’épargne aucun pays de la planète de ses actes. Nos condoléances aux familles de tous ceux qui sont tombés pour cette patrie, le Mali!

  25. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’évaporer.

  26. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité et le terrorisme. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.

  27. Tu as raison, les enquêtes sont en cour pour démasquer les complices des terroristes qui se sont fondue au sein de la population et pourquoi pas au sein de l’armée. Les forces de l’ordre doivent prendre des dispositions pour démaquer les complices des terroristes doivent être démasquer arrow arrow

  28. Tu as raison, les enquêtes sont en cour pour démasquer les complices des terroristes qui se sont fondue au sein de la population et pourquoi pas au sein de l’armée. Les forces de l’ordre doivent prendre des dispositions pour démaquer les complices des terroristes doivent être démasquer arrow arrow

  29. Toutes mes condoléances aux familles de ces braves combattants de la paix et de la liberté. Encore le terrorisme. Encore une autre attaque. 😈 😈 😈

  30. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les bons religieux qui sont morts pour le Mali. Les terroristes doivent payer pour tout ce qu’ils ont fait aux gens.

  31. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’évaporer.

  32. Que la terre soit légère à ces braves casques blues et militaires maliens tués. Le Mali est de cœur avec tous ceux qui risquent leur vie pour la défense de notre patrie. 😈 😈

  33. La morte est une exigence de Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix aux âmes des victimes des différentes attaques perpétrées dans ce pays.

  34. Jusqu’à preuve du contraire il y a aucune preuve qui prouve que ce sont les ex-rebelles qui en collaboration avec les terroriste pour leurs facilités leurs attaques. Il n’y a aucune preuve qui prouve cela, les journalistes se focalisent sur des rumeurs pour ensuite tirer leurs propres conclusions.

  35. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA et aux autorités maliennes.

  36. Toute la population malienne hommage aux militaires maliens comme étrangers morts tout dernièrement. Les embuscades et les mines sont en train de semer des victimes dans les rangs des armée loyalistes œuvrant dans le nord Mali. J’invite les armées loyalistes a rester serein et vigilant.

  37. Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances à familles attristées.

  38. la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter de se mettre a table pour parler de paix ces actes sont poser par eux

  39. Le ministre de la défense et des anciens combattants, doit sonner l’alerte d’alarme, pour que , la mort de nos soldats de tous jours s’arrêtent et vite la mise en place de l’accord.

  40. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  41. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  42. Toute la population malienne hommage aux militaires maliens comme étrangers morts tout dernièrement. Les embuscades et les mines sont en train de semer des victimes dans les rangs des armée loyalistes œuvrant dans le nord Mali. J'invite les armées loyalistes a rester serein et vigilant.

  43. Toute la population malienne hommage aux militaires maliens comme étrangers morts tout dernièrement. Les embuscades et les mines sont en train de semer des victimes dans les rangs des armée loyalistes œuvrant dans le nord Mali. J'invite les armées loyalistes a rester serein et vigilant.

  44. Face à cette nouvelle forme d’attaque, j’appelle les forces maliennes à la vigilance et à la sérénité. Il ne faut qu’il se laisse emporter par la panique. Le but des terroristes est de déstabilisé la fama et ses alliés dans le septentrion malien.

  45. Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.

  46. “En tout cas, avec toutes ces morts, les uns et les autres doutent plus que jamais de l’utilité de l’accord de paix signé…”
    AN FILI LA, AN YE YABE KE AN YERE LA. IBK NE PAUT PAS DIRIGER, Il est tout faut.
    Vivement 2018 sinon anw seguen na deh!

  47. La population doit être complice de son gouvernement, car la lutte contre le terrorisme est ardant et complexe. Le gouvernement seul ne peut pas cerner le problème. La population doit apporter des informations aux forces de l’ordre, tout cas suspect doit être déclaré ainsi les forces de l’ordre pourrons depuis le début agir et empêcher tout attaque terroriste.

  48. L’armée malienne doit faire énormément attention, ces bandits poses des mines partout, pour empêcher l’armée malienne faire son travail.Paix à l’âme des soldats morts.

  49. Vraiment nous rendons un hommage à tout nos forces qui se sont donné leurs âmes, tout en sauvant le Mali, il est grand temps que le gouvernement cherche une solution à ça, sinon la cma tourne au tour de l’accord.

  50. le gouvernement et ses partenaires ont déployés tout les moyens possible pour traquer les bandits armées qui ne font pas partie de l’accord mais le problème est que c’est un problème sous régionale tout le sahel doit s’unir et en finir avec la rébellion

  51. dire que c’est partout l’insécurité est faut toute les localités du pays sont déployés les forces cumulés des missions des nations unis FAMA et GATIA patrouillent le long du territoire mais ces bandits armées sont imprévisible et ils ont des liens avec les pays voisins

  52. la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter de se mettre a table pour parler de paix ces actes sont poser par eux

  53. il n’est pas dit qu’après la signature des accords les armes vont disparaître et que les rebelles se convertissent en bon citoyen comme un coup de magie s’il vous plait arrêter de diffamer la population

  54. Tout ces attaques, sont commandité par la cma, même si elle ne revendique les attaques, le gouvernement doit dire la vérité à la cma sinon trop c’est trop dèhhhhh.

  55. Vraiment nous rendons un hommage à tout nos forces qui se sont donné leurs âmes, tout en sauvant le Mali, il est grand temps que le gouvernement cherche une solution à ça, sinon la cma tourne au tour de l’accord.

  56. Ces taupes nous tueront tous et ce serait de bonne guerre pour eux. Nous ne voulons pas apprendre de nos erreurs donc ces criminels se réservent le droit de nous mettre une balle dans la tête ou nous faire sauter sur une mine pour nous apprendre à vivre. Au début des années 90 c’est le gouvernement ADEMA, au nom d’une réconciliation a fait intégrer les rebelles dans l’armée avec LEURS GRADES. La première des conséquences fut la MEXICANISATION de l’armée (Ils se sont tous fait officiers supérieurs)….. Pendant que nous vivons la pire des conséquences qui est la situation sécuritaire actuelle, nous persistons dans la bêtise en allant dans le sens d’un accord bidon qui va plus loin que leur réintégration. Ils constitueront 80% des forces de sécurité dans les régions Nord du pays.

Comments are closed.