Notre billet : Les promesses d’un président !

9
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Lorsqu’il y a des policiers qui ne font pas leur boulot, c’est au président de faire pression sur qui de droit afin de les mettre sur le droit chemin. Mais ce n’est pas le cas sous nos cieux. La presse a beau crier, ça ne sert à rien. Peu importe si le sujet défraie les conversations de rue.

On avait espéré qu’avec «le Mali d’abord », des émissaires en véhicules banalisés traqueraient ces genres d’abus de pouvoir pour l’honneur des Maliens. Hélas!

Pourtant, IBK jurait de faire mieux en déclarant «Moi président de la République, l’absentéisme c’est fini».  Il sait toujours que c’est au président qu’incombe la tâche de combattre l’absentéisme dans les services publics. L’amour de la patrie ne se décrète pas, il se construit par des actes. Et il suffit de peu pour y arriver, les Maliens étant sensibles aux actions justes.  Mais sous IBK, l’espoir est mort-né. Les contrôles sporadiques de l’utilisation des véhicules de l’Etat n’ont point dépassé quelques sorties.

La chose publique laisse toujours à désirer. Sinon, qui oserait voler un sachet de médicament à l’hôpital? Personne, si l’on sait que du médecin à l’aide soignante la sanction pourrait frapper tout le monde. Lorsque le président ne demande pas de comptes au ministre de la Santé, ce dernier ne demandera rien à l’hôpital.  Et les malades restent des laissés pour compte.

L’argent que l’Etat perd faute de rigueur est inestimable. C’est en tout cas l’avis de l’ancien Vérificateur Sidi Sosso Diarra, selon qui la fraude à la TVA est scandaleuse. Les artistes ne diront pas le contraire, eux qui pleurent les pirates, ces sangsues qui pillent les œuvres artistiques et culturelles. Ce laisser aller continuera aussi longtemps que le chef de l’Etat s’écartera de la rigueur.

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. A L’ABSENCE DE DISCOURS ELLE INSULTE ,MAINTENANT C’EST TOUR DES POLICIERS 😉 FERME VRAIMENT TA SALE GUEULE 😥 FACE DE TROU DU CUL—-TU ETAIS DIPLOMATE DE TA NATION DANS MON MALIBA -POUQUOI TU RENTRE CHEZ TOI 😉 —MON MALIBA -KAN-DJI- 😉 —————————————————POUFFFFFFFFFFFFFFFFFFQUE HONTE POUR TA NATION QUAND LA VERITè ECLATERA 🙁 ————–TOUTE SEULE SUR LA PAGE A DIRE DES IDIOSIES —–AU MALI NOUS SOMMES PAS TOUS CONS COMME TOI 😛 ——————————————————————VIVE ET VIVEMENT AUX FORCES DE L’ORDRE MALIENS , FORMéES AUSSI POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX———————– -VIVE ET VIVE AUSSI A VOUS TOUS ,NOS BRAVES POLICIERS 😉 ————————————————————————A BAS LA TARé DE SA NATION 😉 A BAS LA VIEILLE VULGAIRE MERDEUSE 😛 ——————————————————————————————–ET VOILA

  2. Il faut du temps pour réaliser tout ce que IBK a dit et par ailleurs comprenons une bonne pour toute que le Mali est instable ….
    Pour qu’il y est quoi que ce soit comme réalisation , il faut d’abord la sécurité et nous l’avons pas aussi . Elle est le piler pour un pays qui veule aller de l’avant et tout le monde est concerné !!!!!!!!!!

  3. Mais je rêve quoi? Qui peut dire qu’il ne sait pas ce que font les policiers ici!! Des INDIVIDUS MAL formés, mal éduqués à la limite qui ne savent même pas pourquoi ils portent l’uniforme!! Honte à eux et tous ces responsables chargés de les sanctionner; ce corps est une vraie honte à l’état actuel! Néanmoins des braves fils sont dans ce corps et qui font très bien leur travail! Ils devraient vraiment aider aussi les autorités à assainir ce corps et défendre leur métier!!

  4. “Ce laisser aller continuera aussi longtemps que le chef de l’Etat s’écartera de la rigueur”

    S’écartera?????… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    S’en est-il JAMAIS APPROCHE? 🙄 🙄 🙄

    Où?
    Quand?
    A quelle occasion? 😯 😯 😯

    • , npf la /les questions meritent d’etre posees a ladji bourama woloniiii lui meme. Sinon Du pareil au meme de AOK, ATT a IBK lui meme. Ces 3 macaques meritent de sejourner a Taoudeni dans l’ancien camp de concentration de GMT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Avec GMT comme son leader 😆 😆 😆 .

  5. Le peuple pense qu’il est éveillé,mais c’est le contraire,
    On va pas s’éterniser à accusé tel ou tel ministre,il faut savoir comment aider l’État à assainir la police en ayant le courage de dénoncer à qui de droit le mauvais comportement de policiers

  6. LES POLICERS MALIENS DOIVENT CHANGER DE COMPORTEMENT ET C’EST AU MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE SECURITER QUI DOIT S’ASSUMER ET NON LE PRESIDENT, IL FAUT QU’IL GERE SON DEPARTEMENT ET ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS, ON CONNAIT TOUS LES MALADRESSES DE CES POLICIERS, ILS N’ONT PLUS CONSCIENT DE LEUR TRAVAIL A CAUSE DE LA CORRUPTION, LA POLICE N’EST PLAUS RESPECTEE PAR LE CHAUFFEUR DE SOTRAMA ET PLUS GRAVE MEME LES APPRENTITS CHAUFFEURS, IL FAUT ETRE CONSCIENT QU’ELLE N’EST PAS SEUL C’EST PAREIL AUSSI A L’ADMINISTRATION, TOUT LE MONDE CRIE QUE L’ARGENT NE CIRCULE PAS, EN REALITE C EST L’ARGENT QUI SERT A GRINCER LA CORRUPTION QUI A DISPARUT SINON ON CONTINUE A PAYER LE SALAIRE

  7. LES POLICIERS QUI SONT A SEBENIKORO AU ROND POINT SUR LA ROUTE SAMAYA POUR LE POSTE DE SÉCURITÉ SUITE AUX ATTENTATS ONT TROUVE LES MOYENS DE RACKETTER LES PAUVRES POPULATIONS.
    UN POSTE DE SÉCURITÉ C’EST POUR VÉRIFIER LES PAPIERS DU VÉHICULE ET L’IDENTITÉ DES OCCUPANTS MAIS CES POLICIERS PRENNENT DE L’ARGENT A DE PAISIBLES PERSONNES POUR DE PRÉTEXTES FALLACIEUX DE CONTRÔLE SUR LES RÉTROVISEURS LES FEUX DE CLIGNOTANT ETC….
    JE DEMANDE AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET LE DIRECTEUR DE LA POLICE DE PRENDRE DES MESURES A L’ENCONTRE DE SES POLICIERS QUI SONT AU POSTE DE SÉCURITÉ A LA RECHERCHE DE POTENTIELS TERRORISTES ET NON SE FAIRE LA POCHE C’EST POURQUOI LA POPULATION NE COLLABORE PAS BIEN AVEC LA POLICE.
    IL FAUT ENLEVER LES BREBIS GALEUSES.
    ILS NE FONT QUE DÉTRUIRE L’IMAGE DE LA POLICE AUPRÈS DE LA POPULATION.
    SI CES POLICIERS NE PEUVENT PAS FAIRE LE TRAVAIL SANS RACKETTER ILS N’ONT QU’A QUITTER IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES QUI ATTENDENT CES POSTES.
    CEUX QUI SONT AU POSTE DE SÉCURITÉ DE FARABANA SONT A ENCOURAGER ET A FÉLICITER.

    • mon cher je ne supporte pas les policiers,mais il faut reconnaitre que le principal fauteur c’est nous la population qui continue d’encourager la corruption. Il faut dénoncer un agent qui ne fait pas bien son travail,c’est tout.
      On avait même annoncé des numero verts demandant aux citoyens de dénoncer certains comportements injustes de nos forces de police,mais combien de maliens avaient prit ce numero au sérieux.

Comments are closed.