Nord : un gouvernement du Mali passif

3

Maliweb.net – 22-02-2016- Les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’Union africaine, des organisations sous-régionales et tous les amis sincères du Mali ne cessent de réaffirmer l’intangibilité de ses frontières héritées de la colonisation, donc l’autorité de l’Etat malien sur toutes les régions du Nord, y compris Kidal.

Malgré cela, tout notre septentrion est devenu un mouroir pour les Forces armées maliennes (FAMa), les forces de sécurité et les forces amies, « coalisées » contre le jihadisme et le terrorisme. La passivité du gouvernement, qui semble s’en remettre à la Providence sans rien faire, explique cette situation.

Soldats de l’armée nationale, éléments de la sécurité publique et casques bleus déployés sur le terrain restent les cibles privilégiées d’attentats particulièrement meurtriers (près d’une vingtaine depuis le début de ce mois), malgré l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, censé limiter l’ampleur des hostilités à défaut d’une paix définitive. Kidal, en particulier, échappe chaque jour un peu plus au contrôle du Mali.

C’est vrai que la gangrène (l’économie criminelle basée sur les trafics en tout genre qui s’est insidieusement développée au nord) est difficile à extirper d’un coup, mais la responsabilité du gouvernement du président Ibrahim Boubacar Kéita est entièrement engagée sur cette atmosphère de ni paix ni guerre observée. C’est assurément au pied du mur qu’on reconnait le maçon.

Le discours de campagne, presque intransigeant du candidat IBK sur la crise du Nord, est  pour beaucoup dans son plébiscite comme président de la République en juillet-août 2013. Mais, pendant qu’on l’attendait en figure de proue du retour de Kidal dans le giron de l’Etat central, une fois élu, le président de la République a, semble-t-il, entièrement laissé le soin à d’autres pour agir à sa place et à leur guise.

Résultat : l’Adrar des Ifoghas se sépare petit à petit de la République. A défaut d’indépendance, d’autonomie, Kidal est une enclave sinon un no man’s land, devenu un terreau fertile à toutes sortes d’exactions. Drogues, marchandises prohibées, armes et humains y font l’objet d’un commerce florissant à la connaissance de la communauté internationale. Apparemment chacun y trouve son compte. Sauf la République du Mali, qui voit son unité et sa cohésion en lambeaux.

Personne ne sait de quoi demain sera fait à Kidal en particulier et tout le Nord malien en général. Et quand la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), quoique signataire de la Plateforme favorable à l’unité malienne, signent une paix des braves à Kidal sans implication du gouvernement, on ne peut que s’inquiéter de la tournure prise par les événements, qui foulent au pied l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issus du Processus d’Alger que les autorités ne cessent de brandir comme la clef de voûte de la crise du Nord.

A défaut d’une puissance de feu redoutable, il va falloir que le gouvernement sorte un peu les muscles et dénonce toutes les complicités internes et externes qui entravent l’affirmation de son autorité sur tout le territoire.

Le peuple malien n’attend qu’un signal fort pour se mêler de la danse. Il faut juste que le président sorte de sa réserve et dise non à ce récital macabre pour faire chorus dans l’opinion publique. Il faut que le président promeuve ici et maintenant une gouvernance respectable au sud pour faire peur au nord.

Moctar Touré/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Au delà de ibk gouvernement , la classe politique l ‘oppositions, la population civile dorment tous c’est fini pour le mali, les maliens n’ont plus la capacité, intellectuelle de défendre le Mali de modibo

    • 😆 😆 😆 ,
      C’est bien tout mais Je ne pointerais pas simplement et seulement ladji bourama woloni kabakoh alias IBK mais aussi AOK et ATT. Ce sont nos 3 chefs vampires Mousquetaires qui Nous ont conduit là où le Maliba est est actuellement.
      Le bout du tunnel est encore très très loin.
      Esperons que le peuple malien se reveillera et reprendra le Mali dans ses mains et le soulevera a sa juste hauteur. Sinon je ne vois pas nos politicards requins, crocodiles, coyotes, rapaces, anacondas et vampires faire que quoi pour le peuple seulement et uniquement eux mêmes et leurs clans. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 .
      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  2. IBK “tesse”, “A Dessera a men na” Alpha Oumar Konare avait raison. Comme le dit l’adage “tout ce que le peti poisson dit sur l’oeil du caiman, c’est que c’est vrai”. Il a ete son Directeur de campagne, Conseiller et Premier Ministre, avant qu’AOK ne lui refuse son onction pour la presidence du Mali.
    Aujourd’hui, la realite est qu’IBK ne joue que le role de figurant. Il se contente de jouir des privileges de la Presidence et parfois d’agiter par ci par la, son gros doigt.. La gestion de l’Etat? Il attend les directives de Jean Yves, qui n’en a cure. Car il est francais, non malien. Peut etre que cela explique-il ceci? IBK n’est-il pas aussi Francais?

Comments are closed.