Le 22 août 2016 doit s’ouvrir en principe à La Haye le procès devant la Cour pénale internationale (CPI) d’Ahmad Al Faqi, inculpé pour crimes de guerre liés à la destruction de monuments historiques à Tombouctou. D’ores et déjà, dans le monde des organisations de défense des droits de l’Homme, l’on pointe du doigt une justice sélective avec les vrais bourreaux qui continuent de se la couler douce.
Il s’agit tout d’abord de Cheikh Ag Haoussa, l’ancien bras droit d’Iyad Ag Ghaly à Kidal. Il a retourné casaque : en rejoignant le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Mohamed Ag Moussa dit Hammar Mossa aussi règne désormais à Ber, un fief inexpugnable de jihadistes plus ou moins repentis et de trafiquants de drogue, situé à 60 km de Tombouctou. Il fut néanmoins le chef de la Brigade des mœurs. Il est surtout accusé de nombreux crimes sexuels. Selon JA, il avait même été aperçu à Bamako l’année dernière.
C’est le cas également d’Houka Ag Alfousseyni dit Houka-Houka. Ce juge islamique a ordonné des amputations. Il passe du bon temps dans son campement à quelques encablures de Tombouctou où il est aperçu régulièrement lors des cérémonies officielles, serrant la main de ministres.
Alors que l’accord pour la paix et la réconciliation souligne que justice sera faite aux victimes, les bourreaux continuent de bomber la poitrine dans la Cité Mystérieuse. Le procès en vue d’Ahmad Al Faqi donne le sentiment de l’arbre qui va tenter de cacher la forêt.
DAK
On se fout de nous . On juge quelqu’un à la CPI pour la destruction de monuments historiques. Les meurtres, viols et pillages causés par ces gens sont ils mis en pertes et profits au nom de la paix ? . Pour moi les vies humaines et d’autres violations des droits humains portant à l’intégrité physique des personnes sont beaucoup plus importantes . J’ai le sentiment que nous maliens sommes entrain de laisser des gens extérieurs conduire notre destin. Ne tombons pas dans la fatalité en croyant que le défi du moment est hors de notre portée , Réveillons nous, il est temps que l’on prenne notre responsabilité . Il revient aux maliens et aux seuls maliens d’écrire les chapitres de leur histoire .
Ne t’en fais pas DAK, tous ces criminels payeront de leur vie. Les victimes elles mêmes ont leur plan b
Ahmad Al Faqi doit faire l’objet d’exemple pour les bandits qui étaient impliqués dans ces exactions contre des peuples paisibles du Nord du Mali. Pour ce cas, il faut un signale fort et très fort pour dissuader d’éventuels cas. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre pays au bord du précipice.
NB: Il faut être intransigeant pour ce cas pour décourager de futurs cas.
Comments are closed.