En un mot : Les non-dits d’un régime de sanctions

7

La rapidité avec laquelle le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la résolution sur un régime de sanctions au Mali est un signe qui ne trompe pas. Et il est à craindre que la mesure qui, officiellement vise à sanctionner ceux qui entravent le processus de paix et de réconciliation, ne soit une occasion de régler des comptes à des gens. A regarder de près le contenu du document, il y a une certaine de complaisances dans la décision de l’organe onusien.

Nombre d’observateurs estiment en effet que c’est un texte taillé sur mesure contre un groupe armé au nord. Il devient de plus en plus clair que le Gatia est particulièrement visé par cette mesure édictée par Paris. Ce n’est donc peut-être pas l’intérêt du Mali, mais de la France, qui souhaite éventuellement mettre fin à la révolution sociale à Kidal et maintenir le statu quo. Or, sans l’égalité des hommes à Kidal, le retour de la paix au Mali risque d’être perpétuellement renvoyé aux calendes grecques.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Chacun sait que les hommes du Gatia ne vont jamais rester les mains croisées après la saisie de leurs armes par la France. La France continue a manipulé le président IBK pour sa cause contre la stabilité au Mali. Le régime de sanctions proposés par la France ne vise réellement que les gens du Gatia. Tout malien qui n’est pas avec les terroristes de la cma est un ennemi pour la France a abattre.

  2. La véritable information c’est que l’ONU aurait voté la résolution sur les sanctions..

    Je dis aurait car l’Article de DAK est si tendancieux que cette nouvelle mériterait d’être confirmée…

  3. Quand même il faut se poser des questions :

    Pourquoi l’état malien a besoin d’un groupe armé pour le défendre ?
    Le Général Gamou est un officier de l’armée malienne pourquoi est-il à la tête d’un groupe armé et non d’une division de l’armée malienne ?
    Ce général est-il aux ordres du président malien ? ou est-il un ion libre ?
    Si ses combattants sont bons pourquoi ne pas les intégrer dans l’armée malienne ?
    SIMBO dit que le GATIA est à la solde de Bamako …cela est-il vrai ?
    ET SURTOUT DAK l’auteur cet article fait un numéro de divination extraordinaire ::: Il sait que c’est le GATIA qui est visé par les sanctions de l’ONU.!!!..Comment sait-il cela ,?,,
    On ne sait toujours pas qui finance les gens du CMA et ceux du GATIA répondre à cette question est CARDINAL!!!

  4. D’accord avec vous monsieur le journaliste. Tout ça pour éliminer le Gatia. L’enemi Du Mali quest la France change encore de stratégie mais l’objectif reste le même.
    Seule implication de la grande Russie peut nous sortir de ce complot de la France et de l’ONU contre notre pays

  5. DAK, la francophobie n’est pas difficile à vendre mais dans un pays en plein tourment comme le MALI, vaut mieux se garder de parler des faits en occultant les raisons. C’est vrai que toutes les recommandations de l’ONU ou des PTF sont plus exigeantes sur le GATIA que sur la CMA mais cela n’a rien d’un parti pris. Le jour que notre IBK s’est gavé de Whisky pour enjoindre le GATIA de quitter MÉNAKA vous n’avez rien dit. Il s’est même vanté pour dire qu’il n’y a pas deux commandements ! Si c’est lui qui commande le GATIA, pourquoi l’ONU ou la France s’adresseront-elles au GATIA ? Non seulement IBK rabaissait l’état au niveau de la CMA, mais aussi il balançait le MALI en pâture car il est plus facile de faire pression sur un état que sur un groupe armé. Dans une guerre comme laquelle le MALI est confronté, même les armées les plus puissantes ont recours à des milices mais elles ne le reconnaissent pas publiquement. Regardez les en Syrie, en Irak, en Afghanistan et ailleurs, vous verrez que les états les plus puissants s’appuient sur des milices mais notre ivrogne est le seul à déclarer cela à la télé pour ensuite nous dire que nous sommes un état et que c’est nous qui devrions remplir notre part du contrat de l’accord de paix…. 💡💡💡💡💡

    • Qu’on le dise ou pas tout le monde sait que le GATIA est à la solde de Bamako. Sinon qui les armes,les paye ou les nourrit? La question est de savoir maintenant quels sont les avantages de l’existence du GATIA? A-t-elle permis au Mali de récupérer tout son territoire? Loin s’en faut. Plutôt une charge budgétivore pour rien.

Comments are closed.