Négocier avec les Jihadistes maliens ou mener une guerre implacable ?

10

La réunification d’organisations jihadistes (Aqmi, Ansar Dine Katiba Macina et Almourabitoune) autour du Malien Iyad Ag Ghaly interpelle au-delà des autorités maliennes, l’ensemble des Etats du G5, sur le triple plan de l’accélération, de la méthode et des moyens à mettre en œuvre pour la sécurité de leurs peuples.

Cette annonce par des djihadistes est-elle une réaction, au projet de mise en place d’une force conjointe par les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ou au démarrage du MOC malgré l’attentat du 18 janvier à Gao ?

Il appartient aux autorités maliennes d’être promptes dans les prises de décisions et dans l’action : négocier avec les djihadistes maliens, si cela n’est pas trop tard (parce que faisant déjà cause commune avec Aqmi) ou les affronter dans une guerre implacable, si nous en avons les moyens humain et matériel.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau Pouvoir Americain va livrer aux Groupes Djihadistes une guerre sans merci au Pakistan,en Syrie,en Libye et en Afganistan.Les bombardements aeriens ,des cannons lourds vont les pulveriser.Ils n’auront pas d’autre choix que de joindre les Djihadistes du Sahel.Leur elimination totale impose donc une frappe impitoyable au Sahel.Tout le monde a y interet :les pays Europeens,les pays Nord Africains,les pays Saheliens ,meme les autres pays Africains,enfin les Americains et leurs Allies en vue de parachever leur guerre d’elimination totale.J’estime que le G5 Sahel,appuyes par la CEDEAO et l’Union Africaine devraient approcher le Gouvernement Americain pour une aide militaire substantielle,en materielle de guerre,Helicopteres,bombardiers legers et autoriser les troupes Americaines a poursuivre les Djihadistes au Sahara dans leur surveillance militaire et dans leur bombardements.L’Union Europeenne devrait aussi definir son assistance militaire;formation des troupes locaux en certains domaines, logistique,transport rapide des troupes.Si des mesures similaires ne sont pas arretes et mis en oeuvre, des attentats meurtriers vont se multiplier en Europe et des pays africains tels que le Mali ,le Niger,le Burkina-Fasso seront des champs de guerre .Actuellement les proportions des forces ne favorisent pas les armees nationales meme si des ameliorations
    peuvent etre faites:une formation intense a l’endurance,recruitement des touregs loyaux qui connaissent mieux le Sahara,une position claire et nette a l’egard des rebellions,notamment ne pas tolerer les risques d’alliance avec les Djihadistes.

  2. “”Négocier avec les Jihadistes maliens ou mener une guerre implacable ?”

    L’idée même d’une quelconque “négociation” avec des criminels fanatiques assoiffés de sang est en soi un non sens et une ABERRATION!

    La seule et unique façon possible de les convaincre, c’est effectivement par une guerre implacable, comme le font TOUS les pays confrontés à ce chiens!!!

    Malheureusement, notre armée SOUS EQUIPEE et SOUS FORMEE que Zonkeba-le-parleur promettait pendant sa campagne de “réformer et d’équiper de fond en comble” (je cite), a été honteusement laissée en l’état par ce même bon à rien acheteur de Boeing! 😡 😡 😡 😡

    Résultat: Sans même parler de combattre les redoutables djihadistes, notre armée “en l’état” se fait déjà aplatir par de simples rebelles, Cf. le carnage et la dramatique déroute des famas lors de la visite du crétin à Kidal! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Je ne vois donc aucune issue probante face aux djihadistes chez nous, et que dire du jour où la force Barkhane se retirera…. 🙁 🙁 🙁

    • ERREUR: “La seule et unique façon possible de les convaincre” Il faut lire “de les COMBATTRE”!

  3. En fait c’est un non évènement l’annonce de la coalition des terroristes. Dans la pratique, les terroristes agissent ensemble et se concertent depuis longtemps.

  4. La politique de nos moyens est ja seule perspective à gagner le combat contre les pseudo-djiadistes.

  5. Mener une guerre implacable!!! avec quoi? des lances pierre et les 4×4 de luxe achetés par l’argent du contribuable!!!!

  6. Celui qui dit de négocier avec les terroristes ne comprennent rien quant à la philosophie de ces terroristes. Il s’agit de personnes fanatiques qui disent qu’en tuant des gens qui ne sont pas comme eux ils rentreront dans le paradis. Tous ceux qui ne sont pas comme eux sont des mécréants et méritent de mettre à mort pour avoir le paradis.
    Selon ce penseur “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation. Albert Jacquard

    • Bien Yacouba Coulibaly,
      Je crois le journaleux Daou devrait cette ou ces questions en tete de son article a IBK alias ladji bourama woloni kabakoh.

  7. Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Albert Jacquard

Comments are closed.