Négociations avec les rebelles : Fabius répond à IBK

28
Dramane Aliou Koné,
Dramane Aliou Koné,

Répondant au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui a critiqué mercredi à mots couverts la France, accusée de passivité, voire de complicité avec la rébellion, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a répliqué jeudi qu’il appartenait “au président malien d’agir” pour négocier avec les rebelles, précisant que la France n’avait “pas à s’en mêler”.

C’est désormais le tic au tac entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Une fois de plus, le premier a répliqué hier à IBK, qui a critiqué mercredi à mots couverts la France, accusée de passivité voire de complicité avec la rébellion.

“La France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali”, a dit à BFM-TV/RMC le chef de la diplomatie française, en référence à l’opération militaire lancée en janvier 2013 contre les islamistes armés qui occupaient le Nord du pays.

“Maintenant, c’est aux Maliens et singulièrement au président (malien) IBK d’agir. La France ne soutient aucun groupe. Il est normal que l’intégrité du territoire soit assurée et la France n’a pas à se mêler de cela”, a insisté Laurent Fabius.

Cette déclaration survient au lendemain de propos du président, critiquant à mots couverts la France, accusée de passivité, voire de naïveté à l’égard de la rébellion touareg dans le Nord du pays.

Présent à Paris pour le sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’ouvre ce vendredi, le président malien s’en était pris à la “communauté internationale”, accusée de l’obliger “à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat”, dans un entretien au quotidien Le Monde.

Il faisait référence à la situation de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays, qui échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Fief de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Kidal est aujourd’hui une zone de non-droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés, en dépit de la présence de quelque 350 soldats français et d’environ 200 militaires de la Minusma, la force de l’ONU au Mali.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Un banditisme ordinaire qui se couvre de revendications ethniques, religieuses ou de développement, ne peut être résolu que par des moyens policiers contre les marcheurs manipulés, ou par des moyens militaires contre les narcotrafiquants lourdement armés. Je rappelle que depuis l’ère des empereurs, le Sahara a toujours produit ses bandits armés (razzias) jusqu’au temps moderne (narcotrafics et armes). LA NAÏVETE EST DE FAIRE D’UN BANDIT UN DEVELOPPEUR. LA NAÏVETE EST DE CROIRE QUE LE BANDITISME PEUT DISPARAITRE: IL PEUT SE CALMER PENDANT 5; 10 OU 20 ANS. MAIS, IL RESSUSCITE TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT, A CHAQUE FOIS QUE LE SAHARA N’ARRIVE PAS A NOURRIR SES JEUNES. ET IL GROSSIRA TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT L’ENCOURAGE PAR DES POSTES JUTEUX, DES AMNISTIES, DES INTEGRATIONS, DES REINSERTIONS LARGEMENT ARROSEES. IL S’AGIT SIMPLEMENT D’APPRENDRE DU PASSE, D’EVITER LES ERREURS DU PASSE.
    EN DEFINITIVE, LA SOLUTION CONTRE TOUS LES BANDITISME/DJIHADISME/TERRORISME QUI SE CACHENT SOUS DES FORMULES DIVERSES EST : SECURITAIRE D’ABORD (IDEALEMENT AVEC TOUS LES ETATS VOISINS VOIRE LOINTAINS), DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ET DE DEVELOPPEMENT ENSUITE.

  2. En fait, SERVAL et les TCHADIENS ayant éliminé les forces djihadistes, IBK sait que le faux problème de Kidal n’est pas militaire, il souhaite que ce soit SERVAL ou la MINUSMA qui désarme le MNLA créé par les français. Mais les français refusent de ramasser leurs propres selles qu’ils ont dispersées dans la zone à cause de leur agenda propre. Or, à terme, la criminalité entretenue à Kidal ne joue guère en faveur du MNLA, de la France ou de la MINUSMA. Déjà, avec l’assassinat des journalistes français, le MNLA par son Djéli Maïga, a été obligé de déclarer que ses combattants fantoches ne tiennent pas Kidal. Mais tout ceci prouve s’il en est encore besoin l’impuissance des politiques maliens.
    Alors, après Gao, New York, Bamako il ne reste que la pression SOUTENUE DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS, de la société civile intérieure et extérieure, la justice, les partis d’opposition, les journaux,…

  3. laurent fabius a mit le ballon dans le camp de i b k ,donc il doit reagir…… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. bonsoir je demande la de fair attention au problème de nor si non elle avoir des difamation on doit soutenir les rebelles en les laisants fair de n’inporte quoi.

  5. … L’armée malienne, les rebelles touaregs, la force de l’ONU et les islamistes sont tous armés à Kidal », note un employé municipal qui préfère garder l’anonymat. « On ne sait pas qui fait quoi, il n’y a pas de vie ici, chaque partie de la ville est contrôlée par un groupe armé », ajoute-t-il.

    Reprise d’un article de Maliweb…L’armée malienne est bien à KIDAL.Le téléphone ne doit pas marcher entre BAMAKO et KIdal

  6. Nous les Malien doivent aide IBK .La france est tros fort pour un seul president Africain. je suis dans le pays des blanc je les connais

    la France a comment l,hypocritie des qu,il a autorise l,arme malinne de ne pas venir a Kidal

    aidons notre president . il y a un coup monte de la France
    les francais savent que les Maliens sont nationtionaliste donc il faut les diviser

  7. La France et la communauté internationale n’ont pas compris, IBK sait que son armée est impuissante il veut de que les autres fassent la guerre au MNLA à la place de notre armée de guignole.

    • ibk, tu as vu se qu’il a dis fabuis, donc les maliens ne voi plus la france mais a toi,donc si tu crois vraiment en dieu, par ce que chaque discour que tu fait tu comence par le nom du dieu,donc il faut ordonner nos militaires de rentree au kidal le plus vite possible pour maitre l’odre laba, si non on va dire que tu as peur de la france.

  8. cést nést pas une reponse Claire de fabius
    il pouvait repondre mieu que ca

    Det är inte ett klart svar på Fabius
    Han kunde svara på bättre sätte

  9. Nous ne commettrons pas la même erreur !
    Car sous ATT et ALPHA ,nous avons fermés les yeux sur nos faiblesses , nous avons pactisés avec le diable et ses enfants , nous avons laissons les médiocres prendre en otage notre destiné !
    Nous nous sommes réveillés , nous nous sommes réveillés car nous nous sommes rendu compte de notre erreur !
    De Sikasso à Kayes , de Kidal à Zegoua , nous n’hésiterons plus à exterminer toutes personnes qui osera mettre en danger notre pays .
    Nous avons été passifs , nous ne le sommes plus !

  10. LA FRANCE EST CHAMPIONNE DANS L’HYPOCRISIE, FABIUS DIT DIT PUBLIQUEMENT QUE LA FRANCE NE S’EN MÊLERA PAS DANS LES NÉGOCIATIONS, AU MÊME MOMENT LA FRANCE DONNE L’ORDRE POUR LE CANTONNEMENT DES FORCES ARMÉES MALIENNES.
    NOUS AVONS COMPRIS LE DOUBLE JEUX DE LA FRANCE, QU’ELLE NOUS RESPECTE UN PEU.
    LES MNLA SONT DES OUTILS DE DÉSTABILISATION DE LA FRANCE, SOYEZ VIGILANTS.
    LE MNLA POLITIQUE, LE MNLA TERRORISTE, LE MNLA INDÉPENDANTISTE, CHACUN MNLA FAIT SON JEU? MAIS FINISH, ILS SONT TOUS LES MÊMES.
    JE VOUS DONNE UN CONSEIL MON PRÉSIDENT FAIT ATTENTION A LA FRANCE, ELLE EST VENU AU MALI POUR SAUVER LA TÊTE DE MNLA POLITIQUE NE SACHANT PAS QUE MNLA POLITIQUE = MNLA TERRORISTE=MNLA INDÉPENDANTISTE.
    LA FRANCE EST DANS LE COLLIMATEUR ET DIRE AINSI EN FRANCE QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EN PARTICULIER LA FRANCE OBLIGE BAMAKO A LA NÉGOCIATION AUX GROUPES ARMÉES RISQUE DE TE RENDRE LA TACHE DIFFICILE.
    NOTRE PEUPLE N’EST ASSEZ INTELLIGENT POUR COMPRENDRE TON ENGAGEMENT.

  11. IBK ,” so filè a boli kènè filè ” LA BALLE EST DÉSORMAIS DANS TON CAMP. TU AS CARTE BLANCHE , MAIS NE COMPTE NI SUR SERVAL , NI SUR MINUSMA. AVEC TON ARMÉE MAL PRÉPARÉE ET ENGLUÉE DANS L’AFFAIRE SANOGO , ta marge de manœuvre est très réduite . SI TU COMMETS L’IMPRUDENCE D’ATTAQUER LE MNLA ; C’est fini pour le Mali, car les narco-traficants-djihadistes-ançar dine-mujao-aqmi et mnla, cest pareil

  12. Des rebelles corses, une ile entre la France et l’Italie, ont fait, avant hier des attentats contre des gendarmeries , une bombe et un tir de roquettes.
    Est ce que nous conseillons à Mr Fabius de négocier avec le Front de Libération National de la Corse ? Est ce que nous conseillons à la France d’évoluer vers une structure fédérale ? Est ce que nous nous interposons pour empecher l’armee, la police et l’administration française de faire son travail en Corse ?

  13. tu ne peux que remercier ce lui qui c’est cachee à mettre le feu à ta case et quand le feu c’est raviver est venu plus promptement que les autres à venir à ton secourt merci les français.

    mes chers compatriotes la moitier du chemin est fait retroussons nous manches debout derrière le président ibk dieu nous aime même les chinois sont venus nous aider.

    n’oublions pas que malgré ce beau discourt certains de nos amis dit on nos faux amis peuvent reprendre leurs appui qui n’a jamais fait défaut aux narco ;violeurs; aux menteurs ; aux mécréants les mots me manque pour dire mon dégout pour ces gens qui ont profitent de la largesse de tous les régimes qui sont succèdes au mali.
    comparaison n’est pas raison mais comparons kidal à d’autres localites des pays voisins vous pensent que kidal sera la dernière non
    que dieu bénit le mali
    AMEN

  14. N’importe quoi ce Fabius. C’est seulement après le discours d’IBK qu’il ose dire que la France ne soutient aucun groupe alors que tout porte à croire qu’elle est le porte- drapeau de ses appatrides. Ainsi, comme il l’a clairement mentionné , nous allons montrer à ses clochards que le Mali est un et indivisible.
    Alors, brave soldats maliens à vos troupes car les choses serieuse vont commencer d’içi peu

  15. La complicité de la France dans cette soidisante rebellion est devenue un secret de polichinelle, heureusement que pour la première fois une personnalité en parle. N’eut été le soutien de la France,il y a longtemps ke nous aurions fini avec ces bandits sans scrupule

Comments are closed.