Ustensiles de cuisines, denrées alimentaires, engrais, matériels agricoles, véhicules 4×4, marchés de fourniture ou d’achat, et surtout de l’argent frais… sont entre autres butins de campagne récoltés par bon nombre d’électeurs lors du scrutin présidentiel du 29 juillet et du 12 août. Electeurs et mobilisateurs en quête d’un prix à leur vote, ne sont pas sortis bredouilles des campagnes. L’argument tout trouvé pour justifier leur pratique était que « on ne vote pas pour quelqu’un qu’on ne reverra plus jamais dans l’exercice de son pouvoir ». Ils ont ainsi exigé, en amont, « leur prix » avant de céder leur voix. Ici, on ne parle pas d’un projet de société car il n’a aucune valeur marchande. Au premier tour comme au second, la pratique a servi les candidats avisés qui, sachant bien le contexte socio-économique du pays avec une fête aussi budgétivore que celle de la Tabaski qui profile à l’horizon, n’ont pas lésiné sur les moyens pour se faire le plein des voix.
Jurer la main sur le coran ou exhiber une image de vote en faveur du candidat indiqué suffisait largement pour emporter le butin.
Que dire donc du mouton de sacrifice qu’on acquiert dans ces conditions ? Difficile d’en dire beaucoup mais l’on sait que Allah est Sain et n’aime que les choses saines.
DAK
DAK, ET SI ON TE DONNAIT UN MOUTON ? COMBIEN GAGNES TU PAR ARTICLE TÉLÉCOMMANDÉ ? AUCUN JOURNALISTE MALIEN NE PEUT DONNER AUJOURD’HUI DE LEÇON DE MORALE À QUI QUE CE SOIT.
DAK aussi a eu son mouton , qu’il le dément et on va recadrer les choses
DAK, il en est de même que le pèlerinage. Des individus ont été financés dans le cadre des élections. Mais t’inquiètes pas Dieu veille. Et comme le dit l’adage, # un bien mal acquis ne profite jamais #
DAK au Mali d’aujourd’hui le cinéma a pris le pas sur la conscience eu égard aux vertus de l’islam, il faut seulement avoir ce mouton et c’est, par quelle manière n’est pas le soucis du malien d’aujourd’hui, quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Mais chaque bêtise a une fin et la fin de ces comportements d’achat de conscience finiraient très prochainement, mais après un moment de soulèvement populaire qui permettrait de dissuader définitivement ces politiciens véreux, inconscients et insouciants. En outre, l’achat de conscience est un phénomène correct au Mali, car le bas peuple n’a plus confiance à ses politiciens insouciants et inconscients eu égard à leurs désidératas et à leurs pains quotidiens, à cet effet, il préfère monnayer tout de suite leur voix lors des périodes électorales, car il est sûr qu’il ne verra plus ces politiciens véreux, inconscients et insouciants qu’après cinq ans. Nous irons vers l’œil cyclone car ce quinquennat d’IBK serait truqué d’embuche et de vicissitude sans précédents, nous sommes partis pour cinq ans de turbulence sans équivoque. IBK, vous ne dirigerait pas le Mali comme pendant le premier quinquennat où les maliens vous ont donné toutes vos chances, mais au lieu de diriger vous aviez préféré jouer le cinéma et aujourd’hui les conséquences sont incalculables. Peut-être que vous êtes prêts à donner aux protagonistes les moyens de leur silence.
Comments are closed.