Iyad Ag Ali a dû entendre siffler ses oreilles depuis quelques jours. Et c’est une douce caresse pour le chef jihadiste que plus d’un pendrait allègrement à un croc de boucher par ces temps. Y compris, le Premier ministre français, auteur d’une déclaration de guerre contre le fauteur de paix, signant ainsi un des rares moments-phares d’une visite sahélienne aux mobiles officiels fragiles.
Iyad Ag Ali mérite une levée de boucliers. Il lui est reproché d’être le chef de la rébellion qui a secoué le Nord malien dans les années 1990. Ensuite, il a été accusé d’être le cerveau de la dissidence d’Ag Bahanga tout comme le marionnettiste derrière le sanguinaire Abdelkrim. Depuis 2003 où il a joué un rôle officiel dans la libération des occidentaux alors détenus par El Para, il passait pour l’un des animateurs de l’horrible industrie du rapt qui avait sanctuarisé le Nord du Mali.
Plus récemment, il a été indexé pour les hécatombes d’Aguel Hock et de Konna ainsi que les nombreuses attaques revendiquées par Ansardine à Nara, Kidal, Tombouctou et dans le Sud du pays. Négocier avec lui pour que soient rembarrés des fusils qui font un carnage chez nos compatriotes civils ou militaires comme dans les forces internationales ? Hors de question, pour les chancelleries et les décideurs locaux. En même temps, les forces de l’Onu et du Mali tombent à Kidal, Tombouctou, Gao, avec une régularité inquiétante depuis six mois. Comme si Iyad Ag Ali et les autres chefs de Khatibat (Belmoktar, Abouhamam, sans parler des jihadistes peul) étaient en train de reprendre du poil de la bête au nez et à la barbe de ceux qui ont vocation à les éliminer. Qui ravitaille l’ennemi public numéro un qu’est Iyad ? Personne. Où se cache t-il ? Nul ne le sait. Qui peut le plus facilement aider à le débusquer. Personne. Il se métastase et menace de déstabiliser les régions de Mopti et de Ségou ? Oui, mais hors de question de prendre langue avec des jihadistes qui, c’est paradoxal mais évident, sont plus populaires au Nord que la Cma et le Mnla !
Adam Thiam
Aujourd’hui nous sommes plus que déterminés à aller à la paix et nous ne céderons à aucune menace de personne qui a passé toute sa vie à faire la guerre. Le gouvernement trouvera les moyens avec les partenaires qui nous soutiennent pour trouver une antidote Iyad.
Il doit être traqué pour qu’il arrête de menacer les mouvements signataires des accords. Les habitants ont trop souffert de cette guerre donc il faut engager de tout le monde pour y arriver.
Il n’a aucune intention de négocier avec le pouvoir sinon il n’agirait pas ainsi
Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.
Pour mettre aux arrêts cet imbécile hostile, il ne faut le soutien des partenaires de la mise en oeuvre des accords et de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
Il représente une réelle menace pour les autres mouvements
IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tente de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.
Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans la partie qu’il occupe. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelles
Monsieur Thiam sachez bien que si Iyad voulait la paix il serait de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba.
Aucun des parents n’est venu pour une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir le peuple.
Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.
Je sais pas pourquoi les gens reviennent sur cette histoire déjà classée. C’est de la mauvaise foi de penser à cette hypothèse. Cela pouvait être possible si IYAD ne s’adonne à des récurrentes attaques pour endeuiller les nombreuses familles.
Les décideurs locaux ont raison de ne pas vouloir négocier avec Iyad car il n’a pas de parole. La paix dans notre pays ne l’arrange pas sinon il y a longtemps qu’il se serait arrêté. Que peut-on envisager avec quelqu’un qui prends malin plaisir à tuer les populations innocentes d’un pays duquel il vient.
Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
Je pense qu’il y a des raisons de s’interroger sur les soutiens de ce terroriste car ceux qui prétendent être à sa recherche disposent des moyens pour le mettre hors d’état de nuire mais depuis plus de 2 décennies ce truand pose des actes odieux sans qu’on ne puisse l’inquiéter. Si des personnes plus coriaces que lui ont été arrêtées il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas le faire avec lui à moins qu’il ne serve des intérêts de certains.
, le Premier ministre français, auteur d’une déclaration de guerre contre le fauteur de paix, 8) 8) 8) 8)
Le plus important n’est pas de faire des déclarations mais il faut les traduire en actes sur le terrain. Ces terroristes passent leur temps à semer le désordre dans le septentrion sous l’œil indifférent pour ne pas dire de la France.
Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.
Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!
Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.
Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!!!
Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux!
Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
C’est pourquoi je préconise que tous les acteurs maliens se mettent ensemble pour combattre les réfractaires comme ce Iyag qui veulent mettre notre accord de paix en péril.
Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation.
En ce moment Iyag n’a plus de force.Il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆
Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿
Iyad est soutenu par un pays complice sinon à jamais un rebelle ne peut avoir une telle force quoi qu’il en soit.
la crise traversé par notre pays pendant ces trois années demeure dorénavant dans la légende. Le train de la paix a démarré, tous les vrais patriotes doivent se trouver à bord pour suivre le conducteur de cette paix qui est IBK
Nos dirigeants sont conscients des dégâts qu’allaient engendrer cette guerre, voilà pourquoi ils ont jugé nécessaire de signer avec ces rebelles, et voilà tout le Mali peut enfin sourire car la paix est dorénavant dans nos chambres.
L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.
La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .
La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut
Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.
Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.
La communauté internationale peut l’arrêter pour nous mais nous le libèrerons comme nous l’avions fait avec les autres.
Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulant le saboté.
Que Dieu bénis le MALI…
Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
Quoi qu’il en soit nous sommes des maliens qui sont avec le gouvernement dans l’espoir de vivre dans un Mali de comme l’avant des temps.
Le Mali reste ce que veut les maliens, nous ne sommes pas et nous n’auront pas peur d’un ennemi de ce pays, en ce qui concerne Iyad Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.
👿 👿 Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.
👿 👿 Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.
Pour que le Mali puisse trouver cette paix tant rechercher, le faite de négocier avec Iyad Ag Ghaly n’est pas la solution. les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Iyad est un élément très dangereux à vraiment bannir de la société l’ont ne pourrait lui accorder aucune confiance, à plus forte raison de négocier avec lui.
Pour que le Mali puisse trouver cette paix tant rechercher, le faite de négocier avec Iyad Ag Ghaly n’est pas la solution. les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Iyad est un élément très dangereux à vraiment bannir de la société l’ont ne pourrait lui accorder aucune confiance, à plus forte raison de négocier avec lui.
Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n'est ps prêt pour la paix. Il n'a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d'une négociation avec Iyad Ag Ghaly.
Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.
L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord.
L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord.
Les maliens ont assez attendu l’accord d’Alger pour le voir enfermé dans les tiroirs sans être appliqué. Rien ne pourra empêcher nos dirigeants d’appliquer l’accord de paix et de réconciliation.
Le terrorisme d’une générale doit être combattu et bannir du territoire malien. Le Mali ne peut et doit négocier avec les terroristes l’État malien ne gagnera rien comme gain de cause en négociant avec les terroristes.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Ce vaut rien d’Iyad Ag Ghali payera très cher pour tout ce qu’il a faut subit à notre pays. Qu’il le veut ou non le Mali continuera à vivre, et avancera sous la base de la laicité et la démocratie.
Pour que le Mali puisse trouver cette paix tant rechercher, le faite de négocier avec Iyad Ag Ghaly n’est pas la solution. les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Iyad est un élément très dangereux à vraiment bannir de la société l’ont ne pourrait lui accorder aucune confiance, à plus forte raison de négocier avec lui.
Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali. Bien vrai que le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes. Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
Certes négocier avec Iyad Agali est loin d’être la solution. Le combat du régime en place est salutaire, les terroristes doit être traqué jusque dans leur dernier retranchement. Le Mali ne doit pas négocier avec les terroristes, l’Etat malien doit éviter d loin et de près cette initiative.
Iyad est un élément dangereux à suivre de après, le problème d’insécurité sur toute l’étendue du territoire nationale relève de sa mauvaise fois. Le gouvernement malien ne doit pas négocier mais plutôt le combattre avec pied ferme.
Une chose est sûr et certain la négociation avec Iyad Ag Ghaly n’est point la solution de cette équation à plusieurs inconnus. Seul la lutte engager contre lui,pourra sortie le Mali de cette crise de terrorisme. ➡ ➡ ➡ ➡
Bon commentaire Black spirit,
Quand j’en certains de vos verreux politicards dire qu’il l’amener a la table de negotiation alors là je suis estomaqué. En l’etat et le gouvernement reste les bras croisés car Nous pouvons pas negocier avec tous ces malades, barbares, assassins, laches etc… juste des groupes de bandits armés qui sèment la terreur et la peur a travers le monde , particulièrement dans notre Maliba.
La présence d’iyad Ag Ghaly perturbe et menace la paix sur le territoire malien. Tant que se terroriste restera cacher dans la nature pour œuvré comme il veut, le gouvernement malien et la population malienne restera toujours inquiète vis-à-vis de cette situation.
Oui Iyad Ag Ghaly est l’ennemie de la paix dans l’Afrique de l’ouest en particulier au Mali. Tant qu’il ne serait pas comme mit hors état de nuire la paix, la sécurité et la stabilité sera toujours menacé sur le territoire malien.
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!
L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!
Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!
Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!
La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!
Cette rentrée du GATIA à kidal doit nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, il faut seulement que les autorités maliennes prennent part à cette coalition dans un bref délai !!!
Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!
L’Etat malien n’a pas prohibé la discussion avec IYAD.Mais c’est plutôt ce dernier qui refuse de participer à toute action visant à apporter la paix dans notre pays.Pour preuve il a décliné l’appel qui lui a été adressé pour prendre part à la signature de l’accord de paix.
Nous sommes dans un état où il ne faut pas négliger le retour de la paix. Je convie nos autorités à bien voir la situation avant de poser quoi que ce soit comme acte. La négociation avec Iyad Ag Ghali peu aussi mener les choses à changer dans le bon sens.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
Discuter avec Iyag Ag est peut être une solution.
Mais moi je pense à mon avis que ce n’est pas la bonne.
Cet homme est manipulé et je suis certain ses maîtres ne vont jamais lui donner l’autorisation d’accepter quoi que ce soit.
Il faut donc des mesures drastiques contre ce assassin et ses partisans.
j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit de Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Mais s’il manifeste le désir maintenant je pense qu’on peut l’écouter
Nous sommes disposés à négocier avec ceux qui veulent négocier. C'est Iyad Ag Ghaly de solliciter la négociation avec les autorités maliennes et non le contraire. Que cela soit clair.
Nous sommes disposés à négocier avec ceux qui veulent négocier. C'est Iyad Ag Ghaly de solliciter la négociation avec les autorités maliennes et non le contraire. Que cela soit clair.
Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.
JE pense que négocier avec quelqu’un comme IYAD c’est perdre le temps car il ne dispose pas de lui même.Le gouvernement a donc pris la bonne décision de ne pas négocier avec lui après qu’il ait refusé de prendre part à la signature de l’accord paix.
Après avoir refuser de prendre part à l’accord de paix, ce IYAD nous envoie ses parents selon les dernières informations qu’on a eu pour venir nous distraire.S’il nourrit la ferme volonté d’aller à la paix qu’il viennent lui même.
Iyad cherche à instaurer la peur chez les maliens, nous n’avons pas peur, nous avons une armée pour nous défendre, et en ce qui concerne la décision du président je dirais en tant que maliens que nous serons toujours avec lui et ses décision pour la bonne conduite du MALIBA.
Mortelle inhibition
Par Le Républicain – 24 Fév 2016
Si le symbolique de cette visite n’est que verbal, il est inessentiel, s’il est dans les faits c’est autre chose, chose à laquelle qu’il faut bien maintenant et de loin s’en douter!
On sait très bien que M. Iyad Ghali Ghali, qui passa et passe encore inapercu aux yeux et à la barbe de tout le monde, notamment ceux qui sont capables matériellement de le débusquer, ne pourrait être un inconnu, surtout quand on se réfère à son itinéraire addoublé de fin négociateur-diplomate dans le troc des otages. Lui palquer un dossar lors d’une simple visite, n’est ni un rare moment, ni un évènement, mais plutôt un symbolique s’appuyant sur la communication derrière laquelle cette visite n’a aucun intérêt.
Ce soi-disant rare moment-phare de cette visite de M.Valls, on l’attendait beaucoup plus performatif, c’est-à-dire que «Quand dire c’est faire » comme dirait John L. Austin, et en ce moment là dire ou faire voir, c’est aussi faire quelque chose. Alors que là, c’est plutôt l’inverse.On dit parce qu’on n’a rien à faire et qu’on ne sait pas quoi faire.
– Déclarer Iyad comme l’ennemi public numéro un ou deux, c’est selon, ne rélève que de la pure démagogie assortie d’une politique, piochée dans l’Enarchie, aux discours cyniques, qui parfois font de la dégustation de vin, parfois donne l’impression d’être du Mélanchon sur certains sujets, parfois un peu dans la logique qui anime N. Sarkozy avec son nouveau livre, parfois M. Hollande dans son sourire de Machiavel, jovial, toujours ravi de la vrêche et porté dans cette visite de M Valls, le tout renfermant cette tension entre une extrême Droite de Droite Le Pen.
– Quant à affirmer que nul ne sait où se cache Iyad Ghali ou personne pour aider à le débusquer cela rélève une fois de plus que le plus rare courage qui anime bon nombre de nos journalistes au Mali est de se poser de vraies questions au fur et à mesure que l’on s’approche de cette politique française. Cela devient de plus en plus problématique aujourd’hui, quand ce qui nous est servi par ces Mozarts de l’évitément comme étant indépendance journalistique, triomphe par une abscence de mise en perspective des faits caractérisée par une totale indigence de l’alternative. On reste l’homme de la petite durée qui fait d’un petit évènement un non évènement. La petite visite d’aujourd’hui devient une grosse chose, demain elle va devenir une autre chose et après-demain une autre chose, cela va continuer comme cela…
En se posant autrement les questions, on aura une seule question, celle de savoir à qui profite le plus l’existence de Iyad Ag Ghali?
Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit.
Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Mais moi je m’en dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.
Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.
Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.
Ce n’est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l’a déjà fait. C’est ce qui nous a conduits à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où le journaliste l’ignorait.
Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.
Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix. Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.
Les menaces d’Iyad Ag Ghaly n’iront nulle part. Il est en train de faire toute cela pour que les acteurs de la paix au Mali lui fait appel pour la mise en œuvre de l’accord. Je ne pense que cela soit possible. Le problème de ce djihadiste est qu’il est conscient de ce qui l’attends une fois arrêté. Raison pour laquelle il ne veut plus s’arrêter. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas négocier avec lui.
Certaines personnes pensent que c’est le gouvernement malien qui ne veut pas négocier avec leur parent, Iyad. Alors que c’est le contraire. Les autorités se sont réclamées disponibles à négocier avec tous ceux qui peuvent aider le processus de paix et sauver l’accord de paix.
Personnellement, je suis contre toute négociation avec Iyad Ag Ghaly. Vu qu’il a boycotter la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger à laquelle il était attendu et sollicité pour cette signature. Mais il a préféré ne pas prendre part à cette signature.
Le retour de la paix n’est pas conditionnée à une quelconque négociation avec Iyad Ag Ghaly qui s’est toujours montré hostile au retour de la paix dans notre pays. Je ne suis pas contre cet homme mais contre ses actes. Donc je crois qu’on ne doit pas entamer de négociation avec lui.
Ceci est un piège journalistique. Tout l'article est dans la dernière phrase qui, elle aussi, appelle à un autre article qui ferait au moins 10 pages! hihihihihihihih
Ceci est un piège journalistique. Tout l'article est dans la dernière phrase qui, elle aussi, appelle à un autre article qui ferait au moins 10 pages! hihihihihihihih
Comments are closed.