Mon regard: Encore et toujours les « pouritiques »

4

Je sais que je ne souffre pas plus que vous d’observer encore une fois nos hommes politiques se livrer à un absurde débat autour de la candidature éventuelle de l’actuel Premier ministre. Lui-même ne s’est pas privé d’une mise au point en déclarant que les préoccupations du peuple malien sont ailleurs et qu’il serait maladroit de le propulser dans un débat qui n’est ni opportun ni important. Mais j’en viens à tirer des conclusions. Nos hommes politiques n’ont aucun respect pour les Maliens.

Interrogeons-nous…

Quand est ce que les hommes politiques maliens mettrons en avant les intérêts du peuple malien ? Quand est-ce que ces prédateurs sans vergognes oublieront leur estomac pour la marmite nationale ?

Quand ? Quand est-ce que finalement l’homme politique malien deviendra patriote et nationaliste ?

Nous attendrons encore plusieurs pluies avant de trouver les réponses à ces interrogations.

Aujourd’hui, le Mali, notre pays traverse l’une des crises les plus féroces de son histoire. Notre pays a souffert cinquante ans de péripéties politiciennes dont la plupart relève du registre des simples règlements de compte, des simples conflits de personnes. La démocratie balbutiante acquise au prix du sang du peuple n’a jamais servi ni au Mali ni aux Maliens. Elle a plutôt servi à une catégorie de Maliens sortie des cuisses de Jupiter, qui avaient tous les droits : voler, tuer, mais ne jamais rien construire que pour eux tout seul. C’est cette camorra qui a régné au Mali pendant les vingt dernières années où, tous les espoirs ont été assassinés. Notre pays a tout perdu sous nos yeux. Les Maliens ont perdu leur fierté, leur dignité. ATT a avili notre pays. Il a commis le crime de le prostituer. Comment comprendre que dans un pays comme le notre qui se glorifiait de ses vaillants résistants, de ses grands empereurs, des « margouillats » de la pire espèce viennent humilier des Keita, des Diarra, des Traoré, des Sonni ? Notre pays a été simplement vendu aux démons de la drogue. Par la faute de qui ? Ensemble, posons la question à Dioncounda Traoré qui ne faisait que pinailler à l’hémicycle pendant que son président ATT signait et manigançait accords et désaccords selon ses seules convictions et ses intérêts égoïstes.

Où étaient les partis politiques au moment où, les soldats au front lançaient des cris de détresse sous les cannons des ennemis ? Posons ensemble la question à Me KassoumTapo, grand bavard à l’hémicycle de Bagadadji. En tant que défenseur des droits de l’Homme parce qu’avocat, Kassoum peut-il dire qu’il n’était pas au courant des atrocités commises sur ses sœurs et leurs enfants à Kidal, Tessalit, Gao, Tombouctou ?

Aujourd’hui, il se rend subitement compte qu’il ya une tribune pour protester contre toutes les formes d’atteinte à la démocratie. Oui, quand il s’agit du tube digestif, il n’ya ni rang social, ni âge.

Où étaient tous ces gens-là qui se livrent honteusement en spectacle alors que le Mali pleure d’être occupé par des bandits ?

En réalité, ils veulent tous être ministres alors qu’ils ne méritent même pas d’être Maliens. Un Malien, c’est celui qui est capable de renoncer à son repas pour l’autre qui pleure de famine. Un Malien c’est celui qui, lorsqu’il s’agit de sauver son pays, renonce à tous les privilèges. Un Malien, c’est celui qui est prêt à verser son sang pour la patrie.

Un Malien c’est celui pour qui rien ne vaut le Pays.

Et ces gens qui s’agitent à tout compromettre parce qu’ils n’ont pas eu de strapontin au gouvernement ? Trouvons ensemble une appellation appropriée, car je n’ose pas utiliser celle que je connais, c’est-à-dire apatrides. Non, ils sont autre chose.

En tout cas, à l’heure de la communion, il n’ya pas de place pour les « goules ».

Avec eux ou sans, le Mali se fera. Notre armée nous redonnera bientôt le sourire, nos frères et sœurs du Nord retrouveront le sommeil. Ainsi, grandira notre Nation.

Abdoulaye Niangaly

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a surtout deux problèmes majeurs, qui sont sa justice d’abord et son armée. Tout le reste est secondaire. Que DIEU sauve le pays.

Comments are closed.