Mohamed VI , le nord malien et les touareg

15
Adam Thiam

Mohamed VI n’est pas à son premier contact avec les mouvements armés. En 2011, Algabass Ag Intalla, ex député, ex Ansardine et actuel Hcua et d’autres de son groupe avaient été reçus par le Roi à Rabat.  D’ailleurs le chef Ifoghas n’est pas peu fier de la lettre de compliments que le souverain lui avait alors adressée au nom du Réseau de Plaidoyer pour le Nord Malien. On sait aussi qu’Algabass Ag Intalla, fils de l’Amenokal de Kidal, ne voyait pas du tout, jusqu’à un passé récent, la médiation marocaine pour un retour durable de la paix dans le septentrion malien.

 

 

VISION SECURITAIRE DU NORD MALIEN Si elle a surpris à Bamako, l’image du Roi en train de prier avec Bilal Ag Sherif, le chef politique du MNLA, n’est donc pas celle d’un homme qui ne sait pas où il met les pieds. De plus, Ibrahim Boubacar Kéita, le président malien, a révélé que le dialogue entamé entre le Roi et le Mnla fait suite à sa demande. Au demeurant, des analystes marocains de la question sécuritaire au Nord du Mali ne font pas mystère de leur intelligence de la situation. Pour elle, il ne faut pas confondre la couverture et le lit. La couverture, c’est le jihadisme et il est la principale menace. Et le lit alors ? Ce sont les routes de la drogue que la baronie locale tente de contrôler. Question de vie et de mort, car l’argent en jeu est phénoménal et n’a rien à voir avec le prix de vente d’une chamelle. Un peu comme dans le Sud mexicain. A la différence qu’ici, c’est Dieu qui est mis en avant et comme paravent. Mais avec un risque de déstabilisation bien plus grand car les moyens des Etats riverains du sanctuaire sont plus que modestes. Excepté l’Algérie. Qui n’interviendra pas. Le Sahel, pour confirmer, en particulier le Mali, a eu sa dose.

 

 

QUESTION TOUAREG ET PAIX.  Les enjeux colossaux du narcotrafic font des émules, dans toutes les communautés, même si ce trafic comme partout est verrouillé sur quelques individus. Alors, que des Kel Tamasheq soient tentés ou s’y adonnent déjà est inévitable. Mais il y a une question Touareg qui doit être distinguée du narco-jihadisme. Elle ne trouvera pas sa solution forcément dans le jeu démocratique où l’arithmétique électorale prévaudra contre les aristocraties locales et au détriment de la paix sociale. Le cas typique, c’est Kidal, l’épicentre de toutes les rébellions du Mali. Et la tribu concernée est toujours les Ifoghas. Un analyste marocain trouve imprudent d’essayer, au nom des urnes, de disqualifier cette chefferie maintenant installée. « Il ne peut y avoir de paix à Kidal sans les Ifoghas. Pas plus que la guerre »  tranche ce sécuritaire. Solution donc : trouver un système de représentation qui ne conjugue pas par le passé les détenteurs d’enjeux communautaires ou tribaux qui sont des forces de pacification ou de belligérance. C’est une manière de dire que la décentralisation n’est vertueuse que si elle ne dresse pas les légitimités traditionnelles et modernes, les unes contre les autres

 

Adam Thiam, Arawane.express.com pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Esperant que le Roi du Maroc n’est pas venu pour aggraver la situation securitaire et politique de notre pays pour son seul plaisir de se vanger de notre voisin du Nord (l’Algerie) et son soutien indefectible au peuple du Sahara Occidental dans ses revendications du processus de referendum d’autodetermination.

  2. Le Maroc il est important pour le Mali. Mais il faut que IBK passe au concret… qu’ils signent des accords de cooperation (militaire, economique) entre le Mali et le Maroc…l’erreur de visiter l’Algerie ne doit plus se repeter…on ne peut pas avoir besoin d’un pays qui n’a jamais servi notre interet…jamais et nulle part! Que est ce que l’Algerie a jamais fait pour le Mali? Absolument rien! La preuve en est qu’en pleine guerre le Mali demande a l’Algerie une aide de ravitaillement des ses soldats etrangles a l’extreme nord…elle dit niet…il q fallu que les USA envoyent des avions depuis Texas pour larguer des vivires a nos soldats asieges. Cela montre quel genre de relation nous avons avec l’Algerie, un pays que le Mali n’a seulement pas donner soutenu dans ses luttes anticolonialiste mais aussi politiquement partout, y compris au detriment du Maroc. Donc, jusqu’ou le Mali ira avec un voisin qui le meprise et qui l’a toujours poignardé au dos pour les rebelles?

  3. Je suis tres encourage’ de constater l’effort colossal que le Roi Mohamed VI est entrain de déployer pour ramener la paix, la stabilite’ et la securite’ au Mali. La question a’ laquelle il faut trouver une réponse, est: QUELLE SERA LA REACTION ALGERIENNE? C’est egalement important de savoir ce que les autres pays du champ pensent!!!!!!!
    Je tends a’ croire que les nombreuses actions positives de Roi en faveur de notre faso apporteront leurs fruits si les Roi et les autorite’s marocaines utilisent les excellentes relations qu’ils ont aux USA et en France pour soutenir leurs efforts et empêcher a’ ce que lesdits efforts ne soient sabote’s par des forces qui n’aiment ni paix ni stabilite’ au Mali.
    IBK doit utiliser cette opportunite’ en or que le Roi lui offre pour engager de sérieux dialogues avec nos freres et nos soeurs du nord pour trouver une solution defnitive a’ ce conflit!

  4. Bel article comme d’habitue juste une petite erreur.

    “Question de vie et de mort, car l’argent en jeu est phénoménal et n’a rien à voir avec le prix de vente d’une chamelle. Un peu comme dans le Sud mexicain”

    Adam, ca se passe au Nord du Mexique a la frontiere Americaine cest la zone des cartels

  5. Toute bonne volonté dans le règlement de notre crise est bienvenue. Si cela doit passer à la fois par le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie ou le Faso, pourquoi pas! Il faut aller au fond du problème pour trouver une solution durable. Tous ceux qui ont une revendication sociale ou politique méritent qu’on les écoute pour trouver une solution dans l’intérêt de tous les maliens. Les prochains accords auront l’avantage d’être inclusifs et leur contenu connu de toute la communauté internationale à l’inverse des précédents qui étaient signés en catimini entre le pouvoir en place et des rebelles. Ceux pour qui la rébellion n’est que dans la tête et dont le credo est de faire souffrir des maliens afin qu’un boulevard leur soit ouvert pour leur permettre de se donner au trafic de tout genre marcheront sur le cadavre des maliens pour y arriver.

  6. Notre ami , Sa Majesté le Roi du Maroc , les Touareg et le Sahel

    L’Empire du Ghana ( AOUKER ),le Nord du Mali actuel notamment les Régions de Gao et Tombouctou ont des liens génétiquement établis avec le Maroc avant et depuis la chute de l’Empire Songhoy en 1591 puis à travers les Pachalikats marocains qui se sont succédé au Bilad Es Sudan.

    Il faut noter que les Ifoghas de Kidal sont d’origine berbère et marocaine.

    Il n’y a aucune hérésie à voir le Maroc participer et intégrer le processus de réconciliation nationale et de médiation.

    Mon pays, notre pays pluriel et indivisible n’est pas et ne sera pas une Province marocaine ni une Daira algérienne ni une Wilaya mauritanienne mais un Mali intégral, intégrant , intègre et intégré. En un mot une terre de convergence des cultures , religions et civilisations mais pas une terre de conversion au narcotrafic, au salafisme et au séparatisme.
    Le Mali est fier de compter le Maroc parmi ses amis.
    Un Malien d’origine Touareg.

  7. J’ai bien apprécié cet article d’Adam THIAM qui, à travers son blog perso bien nommé “ARAOUNE.COM” est en passe de devenir un vrai expert de “la question touarègue” qu’il regarde lui à travers des “lunettes télescopiques” de type “stellaire” qui pivotent à 360° pour ausculter toute la bande saharienne.

    La conclusion de son article est, en ne peut plus, visionnaire, je le cite: « Il ne peut y avoir de paix à Kidal sans les Ifoghas. Pas plus que la guerre » tranche ce sécuritaire. Solution donc : trouver un système de représentation qui ne conjugue pas par le passé les détenteurs d’enjeux communautaires ou tribaux qui sont des forces de pacification ou de belligérance. C’est une manière de dire que la décentralisation n’est vertueuse que si elle ne dresse pas les légitimités traditionnelles et modernes, les unes contre les autres”.

    Sincèrement

  8. -Salut Mohamed VI, mais t’as un très bel avion toi…

    – Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.

    -Boeing et Airbus?
    Mais t’as payé comment?
    Par ton pétrole ou par l’or?

    -Non je n’ai ni pétrole ni or.

    -Ce n’est pas vrai.
    Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?

    -Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
    Et toi?

    -Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
    Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.

    -Alors tu fais quoi durant tout ce temps?

    -Je pointe mon doigt au ciel en disant “Inchalla Inchalla” et on me paye.
    Les maliens adorent ça.

    -Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
    Mon père a construit la plus grande mosquée d’Afrique à Casablanca et on est descendant du prophète PSL. Mais si on ne donne pas le travail aux marocains ou si on ne travaille pas nous-mêmes, ils vont nous couper la tête.
    Tu es chanceux toi.

    Alors met ton peuple au travail.

    -Ah oui je vois que t’es malheureux en t’habillant comme un Talibé de Mopti.

    Achète des costumes Gucci, Ferragamo ou Hugo Boss. Fais comme moi.

    Par contre c’est compliqué pour nous de travailler.

    j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables comme moi d’avoir un seul programme économique et social.

    -Ça c’est embêtant!
    Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
    Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.

    -Émergent?
    Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
    J’adore ça vraiment c’est génial.
    Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?

    -Ça va être compliqué.
    Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
    1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
    2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
    3. Et créez des usines.
    Vous donnerez de l’emploi aux jeunes et votre pays se développera très vite.

    -Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.

    -Ah bon?
    Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.

    -Non pas eux mais Karim.
    Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.

    – Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
    Qui est Karim?

    -Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.

    -Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.

    -Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?

      • sabour

        “Maliano-pessimiste ? Tu n’est pas DROLE DU TOUT!”

        Désolé mon frère, mais ici, je trouve au contraire Kassin Maliano-Lucide!

        Et je trouve au contraire ce post très drôle, à cause de ça!

  9. Bonjour, je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne cette nouvelle médiation. Le problème nous sommes face à un des interlocuteurs sourds. La meilleure façon de régler ce problèmes est que l’Etat mette une politique d’encouragement prime et gros salaire pour les fonctionnaire ou entrepreneure acceptant de vire dans cette partie. Et que la présence de l’armée s’y renforce aussi évidemment avec des projets de développement locales. Q’Allah bénisse le Mali.

    • Tous les bons investissements sont au nord mon frere,mais ces gens la qui font du bruit sont des feneants

  10. Ce vendredi, l’hebdomadaire -La Revelation- fera des revelations tres surprenantes sur cette affaire.

  11. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡

Comments are closed.