Mise en garde à IBK : Le peuple en a marre !

25

Il y a un an, déjà, disparaissait notre confrère Birama Touré, reporter au journal «Le Sphinx». C’est comme s’il s’était volatilisé parce qu’il n’a apparemment laissé nulle trace pouvant orienter sur son sort.

Mais, selon nos enquêtes, il aurait été enlevé et séquestré quelque part à Sotuba où il a été torturé des jours durant pour lui soutirer des «informations compromettantes» sur son employeur, Adama Dramé. Il serait décédé de suite des blessures ou aurait été achevé pour brouiller les pistes.

Qui a intérêt à avoir des informations pour confondre ou compromettre Adama Dramé ? Naturellement ceux qui sont gênés par ses articles d’investigations et dont le sommeil est perturbé par ses articles. Il s’agit de ceux-là même qui n’arrêtent pas de menacer d’attenter à sa vie s’il ne se tait pas.

Désormais nous mettons en garde le président IBK et son gouvernement, qui doivent veiller sur les citoyens et leurs biens, si jamais, quelque chose arrivait à Adama Dramé, ils en seraient responsables devant le peuple malien.

La société malienne actuelle tend à promouvoir la médiocrité. Restez dans la moyenne, pensez mou, ne faites pas de vagues serait le mot d’ordre du jour. Un modèle de réussite pas franchement idéal pour sortir de la crise qui plombe notre pays depuis des années !

La violence est le fort des hommes faibles et médiocres. Nous désignons par ce mot médiocrité, le système dans lequel nous vivons et qui tend à promouvoir les individus «ni bons, ni probes, ni compétents».

A contrario, ceux qui se distinguent par une certaine hauteur de vue, une solide culture ou encore une capacité à changer les choses sont mis sur la touche, volontairement écrasés pour ne pays faire des émules.

Ceux qui fouillent dans la poubelle des mafieux sont vilipendés, calomniés, dénigrés… Et comme cela ne suffit pas, ils sont menacés de mort, par ceux-là qui sont sortis de nulle part, qui sont devenus riches en pillant le denier public et qui ne veulent pas qu’on en parle.

Pour réussir aujourd’hui, il ne faut surtout pas sortir du rang, mais se conformer à un ordre établi. Ce qu’on appelle, avec un rictus complice, «jouer le jeu» revient en fait à se soumettre à des formats et à des idéologies qu’on devrait pourtant remettre en question.

La médiocratie incite à vivre et à travailler en somnambules et à considérer comme incontournable le cahier des charges, même absurde – auquel on est astreints.

Résultat, le travail ne paie plus vraiment. Ainsi, une personne qui souhaite progresser se retrouve contrainte de se positionner sur un échiquier -politique, social, relationnel- qui n’a plus rien à voir avec la réalité de son métier.

Ceux qui pensent qu’ils sont puissants aujourd’hui, doivent savoir qu’en réalité ils ne sont rien. Ils feront leur petit temps avant de s’en aller comme ils comme sont arrivés. Et nul n’est plus fort pour ne pas être déboulonné quand le peuple est déterminé.

L’histoire récente de notre sous-région nous enseigne qu’un certain Amadou Toumani Touré est parti à seulement deux mois de la fin de son mandat. Au Burkina Faso, la colère de la rue a eu raison de trente ans règne d’un Blaise Compaoré qui se prenait pour un Seigneur intouchable.

Et plus récemment, l’arrestation de Ras Bath (Mohamed Bathily alias Rastaman Bathily), a mobilisé des foules de citoyens en colère contre les pratiques mafieuses du clan d’IBK. On a dénombré un tué et des blessés.

Y a donc marre !

Le peuple en a marre de ce régime de voleurs. Si d’aventure, IBK et les siens perdent leur sang-froid et se permette des crimes, ils signeront la fin prématurée de leur pouvoir.

A bon entendeur… !

A.K. Dramé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LE PEUPLE C’EST QUI?
    >POLITICARDS > IMAMS> PRECHEURS> VOLEURS. PIONS DE LA FRANCES.PIONS DES ARABES? (CE SONT PAS EUX LE MALI, PAS LES MALHONNETES-REPUBLIC DE BAMAKO!!!!
    QU’EST CE QUE CE PEUPLE SI ENUMERE SAT FAIRE? RIEN!

    QUI TOUCHE A IBK EN CETTE PERIODE EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UN ENEMI DE LA NATION MALIENNE!

    NOUS AVONS BESOIN DE STABILITE ET DE CONTINUITE DANS LA SERINETE!

  2. Yugu, au moment ou’ les populations du nord etaient soumises a’ la terreur des djihadistes et des terroristes, nous avons remarque’ la presence de la presse etrangere sur le terrain pour renseigner le monde entier sur les crimes commis par les terroristes et leurs allie’s!!!! AUCUN JOURNALISTE MALIEN BASE’ A’ BAMAKO N’AVAIT FAIT LE DEPLACEMENT VERS LE NORD AU MOMENT OU’ NOTRE FASO AVAIT BESOIN D’EUX SUR LE TERRAIN POUR TEMOIGNER LE CALVAIRE QUE NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD VIVAIENT!!!
    Plusieurs parmi les journalistes ne sont que des MERCENAIRES DE LA PLUME ENGAGE’S PAR QUELQUES CHEFS DES PARTIS POLITIQUE POUR FAIRE UNE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE QUI DURE 5 ANS!!! CE SONT DES IDIOTS!!! LEUR ACHARNEMENT CONTRE IBK EST DEVENU UNE MALADIE MENTALE.

    YUGU, MON SALAIRE ME SUFFIT!!!

    • MERCI, ILS N’ONT RIEN A NOUS PROPOSER AU CONTRAIRE UN CHAO S’INSTALLERA LES PREMIERES HEURES DE L’ARRIVEE DES UNS ET AUTRES CAR ILS NE SAURONT PAS COLLABORER ET VENDRONT L’AME DU MALI!

  3. Si ce crétin avait des preuves concernant la disparition de son confrère qu’attend-il pour apporter la preuve ? Il serait vraiment temps d’organiser un concours de la bêtise entre nos journaleux. Et vu leur niveau de connerie, j’avoue qu’il sera difficile de les départager.

  4. “Qui a intérêt à avoir des informations pour confondre ou compromettre Adama Dramé ? Naturellement ceux qui sont gênés par ses articles d’investigations et dont le sommeil est perturbé par ses articles. ”

    En fait, Concernant le Grand (le très Grand!) Adama Dramé, je me crois autorisé à apporter un petit rectificatif à la phrase ci-dessus citée:

    Ce n’est pas tant sur le SOMMEIL de Zonkeba 1er et des magouilleurs de Koulouba que Dramé a eu (et continue d’avoir) des effets véritablement dévastateurs, c’est sur….. leur TRANSIT INTESTINAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye! 😎 😎

    De sources sures, fiables, et proches du dossier 😆 , il parait qu’avant chaque nouvelle parution du SPHYNX, Ibk se retrouve quasiment soudé à la cuvette de ses toilettes!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et pire, il parait qu’après la lecture par ce dernier de chaque nouveau numéro paru, C’EST ENCORE PIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi, mais ça n’engage que moi, je considère qu’à l’heure où les maladies diarrhéiques font des ravages et constituent, avec le palu, l’un des principaux fléaux parmi les pays les plus pauvres, ON DEVRAIT FERMER LE PHYNX ET EMPRISONNER ADAMA DRAME…………….pour raisons de santé publique! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

    PS: JE SUIS LE SPHYNX, JE SUIS DRAME!

  5. Mes amis, il ne faut pas accuser sans des preuves concretes!!!!
    les hommes et les femmes des medias dans notre faso, sont des mercenaires de la plume!!! PLUSIEURS PARMI EUX TRAVAILLENT POUR DES POLITICIENS ET/OU LEURS PARTIS. IL SUFFIT DE LEUR DONNER UNE SOMME MAUDITE POURQU’ILS ECRIVENT N’IMPORTE QUELLE BETISE!!!!
    COMBIEN PARMI EUX SONT ALLE’S A’ KIDAL , TOMBOUCTOU OU GAO DURANT L’OCCUPATION POUR DIRE AU MONDE LES ATROCITE’S DES DJIHADISTE ET DES VENDEURS DE DROGUE????
    CE SONT LES MEMES IDIOTS QUI SONT PAYE’S POUR ATTAQUER LE PRESIDENT IBK 24 HEURES SUR 24!!!
    Certains journalistes sont bien mais ils constituent la minorite’!!!!!!! LES AUTRES NE FONT QU’INSULTER, RIDICULISER ET DIABOLISER LE MALI, SON GOUVERNEMENT , SON PEUPLE ET SES FORCES ARME’ES. DES FOIS, JE ME DEMANDE SI CES IDIOTS SONT DES MALIENS!!!!!!!

    • Capi-Biton-Sanogo
      “les hommes et les femmes des medias dans notre faso, sont des mercenaires de la plume!!!”

      Mon frère, s’il te plait, sois plus simple dans tes formules! 😉 😉
      Dis de façon plus prosaïques que beaucoup de nos “hommes et femmes de nos médias” sont………..DE VULGAIRES GRIOTS! 😆 😆 😆 😆

      Comme ça, tout le monde comprendra mieux…

      Houbien Capi? 😉
      Jéparézon? 😎

      • Certains journalistes sont bien! Je pense que le Sphinx fait un bon travail. Je parle des mercenaires de la plumes qui prennent 50 000 FCFA pour ecrire et publier des betises!!!!

    • CAPI- Roi BOUFFON de Ségou, tu as tout à fait raison, les gens qui trouvent que quelque chose ne va pas pour le mieux au Mali ne sont que des mercenaires et des vendus. Ceux qui les écoutent sont eux des AIGRIS CAILLÉS ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Si vous croyez que LADJI est aussi con qu’il en a l’air, beaucoup d’entre vous les opportunistes resteront sur leurs fins. 😛 😛 😛 😛

      Hey CAPI, tu n’as pas remarqué une chose hein ? Racine THIAM et son rendez-vous avec le Mensonge sont aux abonnés absents ! Même les Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: qu’il avait déversées sur le forum sont retournées dans leurs abris. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      LADJI ne veut plus continuer à débourser pour quelque chose qui ne marche pas.😀😀😀 😛 😛 😛 😛

    • “Mes amis, il ne faut pas accuser sans des preuves concretes!!!!”
      Il n’ y a que des suppôts comme toi qui pouvez apportez des preuves d’une affaire aussi mafieuse.

      Cher roi bidon à butter, en suivant tes réactions de suppôt, on voit qui tu es vraiment et qui tu veux paraître: un complice des putschistes et du régime actuel dirigé par un allié de ton faux dieu Sanogo: IBK.

      Tu continues à soutenir l’insoutenable: Sanogo, les magistrats extrémistes, et maintenant les pratiques mafieuses contre les journalistes victimes d’enlèvement et de meurtre.

      Vtoi et tes amis criminels, vous finirez tôt ou tard dans le précipice infernal.

      • LE MENSONGE EST UNE RELIGION-COMME L’ISLAM LA CHRETIENETE ET LE JUDAISME, ON A ASSEZ PATOGER LA DEDANS, SUFFIT DE DECLARER DES DETOURNEMENTS, LE CANIBALISME, LA DICTATURE ET AUTRES POUR TUER NOS CHEFS MEMES DES PLUS HONNETES ET PATRIOTES, …

        OUVREZ LES YEUX! AUX MENSONGES-MONOTHEISTES!!!!SYSTEMIQUES A NOS NOUVELLES CHIOCRATIE ARABO-OCCIDENTALES!

        LE MENSONGE TROP REPETE DEVIENS LEUR VERITE ET L’ABERATION DES PEUPLES!

  6. Comrades although I am not in Mali I too am tired plus hope government of Mali is duly acting to put centuries of stupid acts not in people of Mali best interest behind us. We will know if government speeds ahead to better living conditions which are available to all not just a chosen few. In short development have to be carried out in a way that allows a person to develop ability to upgrade lifestyle. For instance as example person making 1 dollar should be positioned to make 2 where person making 2 is positioned to make 5 plus person making positioned to make 10 to where we reach point our community provide a middle class lifestyle to lowest earner with top earner having reached plus maintained limit of what community is able to provide to him or her. Though we are tired we are energized to upgrade our lifestyles by this process. People of Mali deserve plus only thing which will prevent it from coming about is stupidity in leadership plus incompetence. I believe despite hardship of having to deal with Europe, terrorists, a lack of due transparency in government IBK have ability plus withal to right conditions plus squarely place people of Mali on passage to prosperity they rightfully should be on. Like you all I expected him to do it some time ago but, he did not so I obligate his government to do it soon. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. Je comprends bien que la disparition du journaliste Birama Touré soit révoltant. Mais pourquoi y mêler le président IBK ? Au Mali, on ne peut pas le tenir pour responsable de tout ce qui se passe. Le président restera toujours protecteur de son peuple et de la liberté d’expression. Jamais un régime n’a été aussi dans le collimateur de la presse, mais il les a toujours acceptés. Même les plus débiles !

  8. Je vous réfère à l’article de Modibo dit Van Traoré
    Cet article n’est pas mal du tout de Van. Mais avons nous vu quelqu’un démissionné au Mali A part de quelques personnes dignes et ceux qu’on force à rendre le tablier ???? Lololol.
    Le peuple n’en à pas marre d’abord car il reste mourribond avec ses bras croisés et placote seulement dans les grins a propos des pires maux que le Mali n’a jamais connu depuis posée 25 ans et la chose qu’il sait dire : on se remet à Dieu, an gna to Allah ma. Comme si Dieu fera touta Notre Place. Incroyable.
    S’il n’est pas super con peut qu’il le fera la Hollande super con aussi. Lololol il n’a pas le choix lui. Mais ladji bourama woloni kabakoh roll , jamais lol . il est un président malien malin jusqu’à devenir taré.
    Aussi je ne vois parmis ces super vampires de la classe politique (pouvoir et opposition) qui ne fera pire pire pire encore. C’est comme cela depuis AOK, ATT et IBK de pire en pire. Le pouvoir est pourri comme l’opposition. Peut être quelques rares qui y sont pourront remettre sur les rails avec des cravaches bien huilées Lol. CMD, ZS par exemple ne seront pas pire…
    Mais qui sait c’est le Maliba nooonnn grin .
    Pauvres de Nous…….

  9. Le corps des médias aura du mal à diriger nos regards sur les délinquants qui sont aux commandes comme étant les seuls responsables de la mort de ce pauvre journaliste. Des toute façon nous ne saurons rien attendre de ceux qui sucent notre sang sans se soucier de l’état avancé notre anémie. Nous n’attendons rien de ceux qui sont en fêteppendant que le Mali est en guerre. C’est à la presse qu’on demande d’ouvrir les yeux pour nous et pour son propre intérêt car ce qui arrivé à TOURE peux arriver à à un autre.

    Ainsi donc, c’est les journalistes que nous nous accusons pour avoir laissé TOURE se faire tuer sans venir à son secours avec leurs plume, sans battre le pavé pour montrer à ses ravisseurs que le crime ne passera pas sous silence…

  10. Sincerement le peuple en a marre. Les gouvernants actuels doivent vraiment faire attention. Aucun scandale n’est plus grave au Mali. Celui qui est au pouvoir peut tout faire sans s’inquieter de quoi que ce soit.
    Meme si les gouvernants n’ont pas peur du peuple qui les a donne le pouvoir dont ils abusent, ils doivent avoir peur de la sanction de DIEU, qui quand IL decidera d’agir ne les ratera surement pas. A bon entendeur, Salut

  11. La fin du régime sonne déjà. Le front social en ébullition réglera définitivement le compte de ces bandits à la tête du pays. L’heure du régime corrompu et incompétent d’I.B.K et sa horde de voleurs et mafieux a sonnée. C’est la fin de ce régime qui s’annonce. Au Mali, lorsque les populations se fâchent, elles ne tergiversent pas, ne négocient pas. Ils chassent d’abord le régime, puis négocie après. Le Tsunami Malien se produit tous les trente ans. Le dernier en date est celui qui a emporté le régime Moussa Traoré. Celui qui s’annonce a une puissance beaucoup supérieure au Tsunami mars 91. Il s’appelle Tsunami 2017. Entre les deux, il y’a 26 degrés de différence, tellement qu’il sera puissant le prochain tsunami qui balayera la racaille I.B.K de la surface de la terre Malienne. Voilà un homme qui avait la confiance de 77% de ses compatriotes auxquels il a honteusement menti. Il ne leur avait pas dit qu’il venait voler et se laisser corrompre. Les Maliens sont déçus, ses militants les premiers. Les voleurs n’aimant pas les journalistes d’investigations, les auteurs de l’assassinat du confrère Birama Touré et les commanditaires ne sont pas cachés. Il reste tout juste à mettre un nom devant la colonne de chacun des hommes soupçonnés. I.B.K va faire face à une presse dure, qui ne lui fera aucun cadeau. Et gare à lui si un journaliste se fait enlever. De toutes façons, il n’en aura pas le temps. La bourrasque à venir va nous en débarrasser lui et sa horde de cleptomanes, de sangsues qui ont suffisamment sucé le sang des Maliens. Il est temps que le Maliens prennent leur destin en main. Etre élu démocratiquement n’autorise en rien de venir voler et piller les ressources du pays, en refusant de partager avec les masses laborieuses. C’est quoi ça? Zon den nounoun!

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Ceux qui parlent comme ça sont ceux qu’on appelle AIGRIS dans le jargon de KOULOUBA. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • On les appelle aussi HASSIDIS.
        Ils pensent,c’est même une conviction chez eux,qu’ être au pouvoir donne le droit de se servir des deniers publics impunément .
        S’opposer à cela est inadmissible.
        Une race de personnes qu’ on a l’impression qu’ ils sont majoritairement tellement l’idée est partagée par une multitude de maliens.

Comments are closed.