En un mot : Miroir aux alouettes ?

4

En Arabie saoudite, IBK a, semble-t-il, obtenu de la réhabilitation de la route Sévaré-Gao, fortement dégradée, la construction de l’aéroport de Kidal et surtout d’un hôpital ultramoderne. De quoi faire rêver n’importe quel Malien qui voit en ces promesses une multiplication des infrastructures indispensables au développement.

Mais le hic est qu’au sein de l’opinion, certains se méfient désormais de telles annonces qui, par le passé, n’ont pas dépassé le stade de l’intention. Comme ce fut le cas après la visite d’Etat effectuée par le chef de l’Etat en France où de fortes promesses avaient été tenues pour aider notre pays à se reconstruire davantage. Sans résultat.

Avant, les mêmes types d’annonces avaient été faites à l’issue de la visite en Chine du chef de l’Etat. Un grand battage médiatique les avait accompagnées. Aucune de ces promesses n’est concrétisée et les Maliens commencent à s’interroger sur la crédibilité de telles actions.

En pareille circonstance, IBK est interpellé dans la mesure où il est le premier visé. Il a tout intérêt à se méfier des effets d’annonces qui sont loin de conforter son image à quelques encablures de la fin de son premier quinquennat.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, retenez que IBK n’a jamais effectue une visite officielle en Chine. La Chine ne fait jamais de fausses promesses. Le resultat de sa cooperation avec le Mali est visible. Le President malien a repondu a une invitation d’une fondation suisse tenant sa conference a Tianjin en Chine en 2014. Les milliards annonces ne portaient que sur des memorendums signes avec des entreprises chinoises. La Chine a propose 60 milliards de dollars a l’Afrique dans le cadre du FOCAC. A ce niveau notre pays n’a pas ete capable de proposer des dossiers solides. Le battage mediatique n’etait que de la propagande orchestree par des responsables vereux.

  2. “Aucune de ces promesses n’est concrétisée et les Maliens commencent à s’interroger sur la crédibilité de telles actions.” NON C’EST LA CREDIBILITE MEME DU CHEF DE L’ETAT QUI EST EN QUESTION.
    IBK EST PIRE QU’UN MAFIOSI.

  3. Disons le IBK n’est pas un homme fort!
    C’est un mendiant!
    Il faut une nouvelle république qui interdit la mendicité institutionnel!
    Elles sont parties où les devise des nos ancêtres:
    I te faden tôt doun!
    I ka koulouchi diala te kila i là
    I té galon téké!
    I be saya fissaya ni maloya yé!
    Ces devises ne viennent ni des arabes, ni des musulmans ni des occidentaux et des asiatiques, c’est de nous et de chez nous sans considération des frontières coloniales.
    Si vous tournez le dos à nos ancêtres à leurs devises, normal que vous devenez les mendiants des autres.
    Comment avec l’état du pays vous arrivez à regarder vos parents, vos épouses, vos enfants? comment est ce que un Malien peut me répondre, comment vous arrivez encore à avoir la tête haute, à vous faire des amis et sur quelle base? comment, comment s’il vous plait j’ai besoin de savoir ça devient vital pour moi.

  4. N’ayons pas peur de le dire, le comportement du régime IBK et la corruption à ciel ouvert ne laisse indifférent les partenaires. Ce n’est pas que les donateurs ne tienne pas promesse, c’est le détournement des premières sommes qui les dissuade d’envoyer le reste. Les bonnes foi nous avaient promis 3000 milliards de FCFA mais tout le monde a vu ce qu’on a fait avec la première tranche de 200 milliards qu’ils nous ont donné.

    14 milliards pour rénover Koulouba et Sébeninkoro….

    109 milliards pour apporter des chaussettes et des uniformes dont la valeur ne dépasse pas 7 milliards….

    Un avion Présidentiel à 21 milliards alors que la transaction d’achat n’a laissé qu’une trace de 7,3 millions de dollars dans le compte WELLS FARGO de SALT LAKE CITY en UTAH. Quand les partenaires voient 21 milliards de leur don partir pour un objet qui n’a coûté que 3 milliards…..

    Tout ça pendant que le peuple qu’ils veulent aider meurt de faim et de soif

Comments are closed.