Pour le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les mouvements armés mangeront des deux mains et ne reculeront devant aucun mensonge ou montage grotesque.
Malheureusement, leur manœuvre est déjà mise à nu par un rapport confidentiel de la Minusma remis aux membres du Conseil de paix et de sécurité de l’ONU. C’était lors de la visite de ses représentants au Mali au début du mois de mars dernier. Et, comme d’habitude, nos confrères de Jeune Afrique ont eu accès au document.
Le rapport démonte la supercherie de tous les mouvements armés à commencer par la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR1) de Me Harouna Toureh qui, contrairement aux 20 000 combattants annoncés, ne disposerait en réalité qu’entre 1000 et 3000 hommes. Pour la Coalition du peuple de l’Azawad (CPA) d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, les 1700 combattants ne seraient que 500.
Pour ceux qui trainaient le pied à présenter leurs contingents comme le MNLA, le HCUA et le MAA (tendance pro-CMA), les combattants seraient respectivement de 2000, de 400 à 600 et de 500 à 1000 hommes. Malheureusement, pour nos pauvres ressources, au sud, des partis politiques ainsi que des ministres participent à cette grande escroquerie qui n’est qu’une parmi tant d’autres mises en place dans le cadre du processus de paix.
DAK
Cher DAK
Voici l’article qu’on veut que tu commente demain……
Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.
Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP
HEUREUSEMENT MR, POUTINE connait très bien la position occidentaux en SYRIE..
Comments are closed.