En un mot : La ministre, les médecins et le scanner

Le CHU Gabriel Touré vit de nouveau le bras de fer entre la direction générale, représentée par le directeur général adjoint, et les médecins depuis la révélation par la presse d’un scandale de marché de gré à gré de plus de 500 millions de F CFA.

9

Le CHU Gabriel Touré vit de nouveau le bras de fer entre la direction générale, représentée par le directeur général adjoint, et les médecins depuis la révélation par la presse d’un scandale de marché de gré à gré de plus de 500 millions de F CFA. Non seulement, les hommes en blouse blanche récusent la société “bénéficiaire” du marché pour son manque d’expérience, mais ils rejettent aussi les équipements proposés.

Alors que les agents avaient requis l’achat d’un scanner de 64 barrettes, le DGA, avec le soutien de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a préféré acheter un second scanner de 16 barrettes, totalement dépassé pour les examens cardiologiques. Et tout ce dossier, tenez-vous bien, a été bouclé en un clin d’œil avec la complicité de la direction générale des marchés publics.

L’étonnement et le scandale sont d’autant plus grands que Mme Togo Marie-Madeleine Togo est réputée femme intègre. Une réputation surfaite, selon des médecins, qui fustigent une ministre préoccupée par les règlements de comptes personnels et qui aurait tendance à attribuer tous les marchés à des sociétés étrangères, notamment sénégalaises. Pour l’honneur du Mali et  le bonheur des Maliens ?

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “avec le soutien de la ministre de la Santé ”

    DAK, je suis sidéré par le nombre de fois où tu écris des choses totalement au hasard, et sur des sujets que tu ne maîtrise manifestement pas!

    En d’autres termes, et en langage plus direct, je dirais que sur 10 éditos que tu ponds, il y a au minimum….. 8 conneries! 😉 😎 😎

    Pour avoir été de longues années un acteur de la santé au Mali, je te rappelle (ou t’informe!) que le Dr Marie-Madeleine Togo était alors appelée affectueusement dans le milieu “la dame de fer”, pour son INTEGRITE TOTALE ET INFLEXIBLE!!!

    Si tu étais un tant soit peu professionnel et un tant sot peu informé, avant de salir nommément l’un des médecins le plus professionnel et le plus intègre que le Mali ait jamais connu, tu saurais par exemple que Dr Marie-Madeleine, à l’époque simple Directrice de Gabriel Touré, a tellement lutté contre les marchés truqués et surfacturés, que sous ATT, elle en était devenue très “gênante” pour le ministère qui lui ne pensait qu’à se gaver sur les marchés de santé au point que les gens de Koulouba ont fini par la relever de ses fonction!!!

    Si tu étais un tout petit moins con, avant de salir nommément cette personne, tu saurais qu’à l’époque, tous les fournisseurs locaux de matériel médical qui osaient lui proposer un bakchich se faisaient expulser de son bureau de Gabriel Touré!

    Le problème avec toi (et d’autres, hélas), c’est que jusqu’ici, tu n’as toujours pas compris la différence entre RAGOT et…JOURNALISME!

    Mais sachant que pratiquer le ragot est à la portée de vraiment N’IMPORTE QUI, alors que pratiquer le journalisme au contraire requiert un réel TALENT, on peut peut-être comprendre pourquoi tu n’excelles que dans le premier domaine. 🙁 🙁 🙁

    Houbien Dak?

    Il y a hélas autour de nous tellement de gens peu recommandables sur lesquels il y aurait tant à écrire, pourquoi salir gratuitement une des trop rares personnes qui sont des modèles d’intégrité, de rigueur, et de professionnalisme?

    Juste pour “faire un papier”, c’est ça?

    C’est méprisable… 🙁 🙁 🙁

    PS: Et le plus dommage, c’est que la connaissant comme je la connais elle ne te poursuivra même pas en justice pour allégations mensongères et diffamation, et tu continueras ainsi à écrire n’importe quoi sur n’importe qui EN TOUTE QUIETUDE! 😡 😡 😡

  2. À vous lire on ne comprend pas réellement ce que vous reprochez à l’équipe de direction. Vous semblez dire que Le DGA, la Ministre et la Direction de l’autorité des marchés publics étaient tous d’accord pour l’acquisition d’un scanner 16 barrettes plutôt que 64. Est ce qu’on leur reproche d’acheter un équipement moins performant donc naturellement moins cher?
    Ou est ce qu’on leur reproche de donner le marché à un autre fournisseur qui n’est pas malien?

  3. Autant, il est louable de dénoncer des faits ayant un lien avec la mauvaise gestion, autant on ne peut pas traiter de sujet aussi sensible dans un édito que quelques lignes. Est ce que notre journaliste, spécialiste de tout sujet, peut nous dire si les procédures d’acquisition et d’appel d’offre ont été respectées dans cette affaire. Il ne faudra pas écouter seulement ce que souhaite le corps médical et vous baser sur ça pour tirer votre conclusion.

  4. Je pense même que c’est une bonne chose si madame le Ministre s’est investie pour diligenter les choses afin que ce grand centre hospitalier puisse avoir un matériel pour soulager un peu les malades.
    Mais il faudra qu’elle pense à former surtout le personnel qui va manipuler l’appareil.

    • Exact, au Mali dès que les choses ne se passent pas comme on le souhaite on crie au scandale. Quelqu’un me disait que quand le malien dit, “ni yé nabara yé”. C’est de deux choses l’une soit il n’a pas compris ou que cela n’est pas à son avantage.

    • Ladji Nye
      “Je pense même que c’est une bonne chose si madame le Ministre s’est investie pour diligenter les choses”

      Ladji, si tu connaissais le Dr Marie-Madeleine Togo, tu ne serais pas surpris! Ayant moi-même été des années durant dans les milieux de la santé au Mali, je peux te dire que je n’ai JAMAIS rencontré un médecin de ce degré de professionnalisme!!!!
      Par ailleurs, (et c’est là que ce minable scribouillard de Dak me révolte!!! 😡 ), Dr Togo est en plus quelqu’un d’une intégrité et d’une droiture INFLEXIBLE!

  5. DAK de quels hommes en blouse blanche parlez vous????
    Quand Cissé Technologie vend à l’Etat à coût de milliard des équipements qu’on peut avoir à moitié prix personne ne pipe mots. Il a suffit que quelqu’un se lève pour ‘fermer le robinet’ de cette arnaque pour que vous la traité de tous les noms. Mme le ministre et Mr le DGA continuez votre travail pour le bien de la population en barrant la route à ces ‘fournisseurs vautours’ pour le bien de la population.

  6. C’est un article commandité par Cissé Technologie parce-que non content de ne pas avoir ce petit marché. Égoïste qu’il est, c’est Cissé qui par intérêt avait épousé la fIlle dun Ministre de la Santé Madeleine Bah, et il l’à divorcé quand sa maman a quitté le gouvernement. Cissé Technologie est trempé dans toutes les sales affaires du pays, tout le monde connaît tous ses dossiers surfacturés et tous les scanners de mauvaise qualité qu’il a livrés à l’hôpital Gabriel Touré et au Point G. Mme le Ministre continue ta politique d’équipement des hôpitaux à moindre coûts et continue ton combat contre les voleurs de tout gabarit comme Cissé Technologie.

Comments are closed.