L’occasion fait le larron c’est bien connu… et suscite les vocations. Jamais que depuis le coup d’Etat du 18 août, il n’y a eu autant de médecins autour de ce malade en phase terminale qu’est le Mali, rongé par la corruption, la mauvaise gouvernance, l’effondrement de ses structures éducatives et sanitaires, et menacé simplement de mort dans sa forme unitaire actuelle, sous les raids des irrédentistes du Centre et du Nord.
Des remèdes miracles et autres potions magiques lui sont proposés tous les jours à la télé, la radio, dans les réseaux sociaux et les journaux. Il est donc très difficile d’échapper aux conseils de ces pan-spécialistes restés silencieux pendant toutes ces années de crise et dont on pouvait espérer qu’ils auraient au moins la décence de continuer à se taire. Et il est devenu quasiment impossible de ne pas se laisser submerger par les recommandations doctes de ces muets du sérail retrouvant soudainement l’usage de la parole pour pontifier, la bouche en cœur, qu’ils ne pensent qu’au Mali. Ils ont réponse à tout pour résoudre en un tournemain les problèmes les plus inextricables du pays à coups de « il faut » et « il n’y a qu’à ».
Cependant, dans ce concert de propositions qui va se prolonger ces jours-ci au CICB, le Centre International de Conférence de Bamako, toutes ne sont pas à rejeter sans examen et leurs auteurs ne sont pas tous nécessairement intéressés. Certains pourraient même apporter une contribution utile à la solution des maux du pays. Mais comment faire le tri entre la bonne graine et l’ivraie ? Comment reconnaître le gestionnaire expérimenté, depuis longtemps retiré sur son Aventin et pourtant désireux maintenant de participer activement au sauvetage de sa patrie, de l’opportuniste qui flaire la dernière chance de sa vie de jouer enfin le rôle qui lui apportera notoriété et fortune ? Comment distinguer les jeunes pousses qui seront les dirigeants intègres de demain, parmi ces cadres juvéniles, cachés parfois sous de jolies frimousses, mais tous piaffant d’impatience pour accéder au pouvoir en chassant sans ménagement les fossiles politiques de 1991, qui ont pourtant eu, eux, le courage de défier le pouvoir en place ?
Les nécessaires enquêtes de moralité et de probité suffiront peut-être pour disqualifier les ex collaborateurs zélés des régimes prédateurs successifs ou pour percer à jour les vraies motivations des jeunes loups aux dents longues. Mais dans bien d’autres cas, elles seront de peu d’effets.
Il faut donc trouver d’autres méthodes pour identifier ceux qui auront la lourde tâche de conduire l’œuvre de redressement de notre pays. Celle qui est proposée ici a le mérite de la simplicité et sans doute de l’efficacité.
Elle consiste à décider que tous ceux, civils ou militaires, qui souhaiteraient se mettre au service du Mali, pour l’aider à surmonter ses crises actuelles, ne recevraient aucune rémunération pour les fonctions qu’ils seraient amenés à exercer. S’ils sont fonctionnaires, ils continueraient à percevoir leur salaire, le même qu’ils percevaient jusque-là, s’ils sont militaires, la même solde, ou s’ils sont retraités, la même pension sans un franc de plus. Les seules exceptions – et elles seront assez rares – concerneront ceux qui n’étant ni fonctionnaires, ni militaires, ni retraités, abandonneraient leurs activités lucratives pour servir l’Etat. Leurs émoluments se feraient alors sur la base de leurs diplômes ou de leur expérience selon les règles en vigueur dans la fonction publique.
Il n’y aura en outre aucune indemnité de responsabilité, de logement, d’électricité ou de téléphone à attendre. Il n’ y aura pas non plus de véhicules de fonction. Toutefois pour ceux qui le désirent le transport aller et retour du domicile au lieu de travail sera assuré par les parcs des différents ministères, de préférence de façon collective si les mesures de distanciation sociale peuvent être respectées.
Certains diront que c’est trop radical, qu’il n’y a pas de précédent pour de telles mesures et qu’on ne peut exiger pareil sacrifice à tous ceux qui proclament qu’ils n’ont de cesse de voler au secours de leur pays meurtri. Mais à bien y réfléchir pourquoi pas. Car d’une part rien ne les oblige à faire don de leur personne à la nation, et d’autre part, avec la crise financière très grave que connaît le Mali, ce train de vie spartiate est le seul que l’Etat peut offrir à ses serviteurs. En effet, on le sait, le déficit prévisionnel du budget 2020 qui était de 422 milliards de FCFA sera largement dépassé. Car les recettes douanières au premier semestre étaient d’un tiers, inférieures aux prévisions ; et ce ne sera pas mieux au second, voire pire, à cause des conséquences de l’épidémie de Coronavirus et de l’embargo de la CEDEAO. Les perspectives sont tout aussi sombres pour l’année prochaine avec notamment la diminution de moitié des superficies consacrées à la culture du coton. Et nul partenaire international ne s’empressera à combler ces déficits, tant que l’incertitude persistera sur la conduite des affaires de l’Etat.
Il est à parier que ces conditions ascétiques vont décourager beaucoup de « vocations » surtout si elles s’accompagnent d’une vigoureuse campagne contre la corruption, le trafic d’influence et les mille et une façons de tirer profit d’un poste de premier plan dans l’appareil d’Etat.
Il ne demeurera alors que ceux qui veulent vraiment se retrousser les manches pour le bien commun, sans rien attendre d’autre que la satisfaction du devoir accompli. Ceux-là sont les patriotes sincères dont le pays a tant besoin.
Il reste maintenant à proposer durant les journées de concertation sur la transition, cette méthode de sélection des futurs serviteurs de l’Etat, qui si elle était adoptée, créerait dans la population un véritable électrochoc qui commencera à convaincre les Maliens d’en bas que leurs concitoyens d’en haut sont capables de mettre leurs talents, leurs compétences et leur savoir-faire à leur service et à celui de toute la nation, sans escompter un bénéfice matériel et financier quelconque. Une première incontestablement.
CHEICK
La non-rémunération pécuniaire ne peut à elle seule être gage de motivation et de dévouement patriotique. C’est une idée bancale de penser qu’on puisse accorder le même traitement à la fois au planton et à son directeur. C’est une question de responsabilité tout simplement. Le problème n’est pas la valeur financière des émoluments accordés aux dignitaires, mais leur justesse et surtout leur rentabilité. On paye quelqu’un pour son talent, mais en lui exigeant des résultats. Ça s’appelle du gagnant-gagnant, et il n’y rien en cela de contraire au patriotisme. Servir la nation ne veut dire vivre misérable. Si la solution était vraiment le dépouillement total des hautes fonctions de tous subsides, alors le communisme allait sans doute conquérir le monde entier. Mais force est de reconnaître qu’on est bien loin d’un tel tableau. D’ailleurs, c’est la corruption qui a fait sombré bien de pays d’obédience communiste. Le vrai talent ne s’exprime que quand il est valorisé. Il faut sortir des puérilités qui font croire que “être intéressé” occulterait toute “redevabilité”. Que nenni ! il y a une banale question de principe qui doit être clairement intangible…
—
Pensées rebelles.
Erratum : c’est la corruption qui a fait SOMBRER (…)
“….D’ailleurs, c’est la corruption qui a fait sombré bien de pays d’obédience communiste….”
C’ EST BIEN CA LA VOIX DE L’ IGNORANCE , SURTOUT CELLE GÉNÉRÉE PAR LA “CULTURE” POST-MODERNE OCCIDENTALE, LA GRANDE CRISE D’ ÉFFONDREMENT DU MENTAL, DE LA SPYCHOLOGIE DE L’ ETRE POST-MODERNE ÉDUQUÉ Á LA VALEUR-BOUFFE ATLANTISTE-AMÉRICANISTE PSEUDO-EXCEPTIONALISTE….!
LE MÉCANISME D’ ACTION DU SEUL VACCIN QUI DONNE ESPOIR CONTRE LE COVID-19, “SPUTNIK V”, FUT ÉLABORÉ AU DÉBUT DES ANNÉES 1980…!
DONC EN PLEIN COMMUNISME…!
LA RUSSIE D’ AUJOURD’ HUI N’ A FAIT QUE OUVRIR L’ UN DES MILLIONS DE PETITS TIRROIRS DE L’ ERE COMMUNISTE DU PAYS ET VOILÁ LA GRANDE SURPRISE…!
L’ OCCIDENT EST ENCORE KO, COMME TOUJOURS LORSQU’ IL EST QUESTION DE FAIRE DU SÉRIEUX, PAS DU BLING-BLING OU DU BLABLABLA…!
SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!
SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!
SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!
LA CORRUPTION C EST LA BASE DU ”DEVIENT COMME MOI” IL NE SAGIT PAS DE CAPITATISME ET COMMUNISME MAIS LEQUEL FAVORISERAIT LE PLUS DE CORRUPTION!
LA CORRUPTION EST PAR EXAMPLE DE TOUTES LES RELIGIONS D ABRAHAM, CORRUPTION IDEOLOGIQUE,MENTALE,MORALE,ECONOMIQUE, DONC UNE ARME ET UNE METHODE EFFICACE ENCORE DANS QUELLES CIRCONSTENCES ET LIEUX!
UNE ARMEE QUI A LE BUDGET DE TOUTES LES ARMEES REUNIES DU MONDE NE PEUT RIEN CONTRE UNE ARMEE DE VILAGEOIS A DOS D ANES, PENDANT 1/4 DE SIECLE, TU COMPRENDS CE QUE VEUT DIRE LA CORRUPTION VRAIE, ET LA VRAIE FORCE!
LA SOLIDARITEE VRAIE EFFACERAIT TOUTE CORRUPTION A L ECHELLE NEFASTE POUR LA SOCIETEE. POUR CELA, MAITRE DONNE LA MEILLEURE METHODE POUR NE PAS EXPOSER LE COEUR ET LE CERVEAU DE L ACHITECTURE DE DEFENCE DES INTERETS DE LA NATION, IL DOIT Y AVOIR DES EXECUTEURS VISIBLES ET INVISIBLES, DES CERVELLES VISIBLES ET PAS VISIBLES….CE N EST PAS DU NOUVEAU, LES AUTRES MARCHENT COMME CA DEPUIS LES EPOQUES ANCIENNES DES FAAROHW.
😎 EN EXAMPLE: MOISE A ETE UN INTRUS INJECTE DANS LA FAMILLE DU FAAROH PAR UNE ORGANISATION INVISIBLE AU SYSTEME DU FAAROH DE L EPOQUE! CA CONTINUE ENCORE PARTOUT OU LES TECHNOLOGIES ABRAMISANTES SONT APPLIQUEES 😎
𝒫𝔄ŦℜI0Ŧℜ0ℒℒ ⋁$
ℑ𝔄𝓓0Ŧℜ0ℒℒ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ ?
Très bonne contribution! C’est la réalité jamais dévoilée à notre myopie gouvernante.
CHERS MALIENS, CHER N’TCHI -ASSIMI GOITA,
VOILÁ QUELQUES PENSÉES ET FAITS QUE NOUS DEVONS TENIR COMPTE DANS NOTRE AMBITION DE REFONDRE L’ ÉTAT MALIEN:
1 – LES OCCIDENTAUX SONT HABITUÉS Á ANNONCER, Á PETITS PAS, CE QU’ ILS VONT FAIRE SANS DÉCLARER L’ OBJECTIF FINAL.
2 – LES ORIENTAUX, ISLAMISTES ET JUIFS , ONT TOUJOURS DÉCLARÉ LEURS OBJECTIFS FINAUX, MAIS MASQUENT, CACHENT RIGOUREUSEMENT LA MANIERE , LA VOIE DONT ILS PENSENT Y PARVENIR.
3 – AUSSI, LES PEUPLES DE L’ OCCIDENT ET CEUX DE L’ ORIENT PAR UN INSTINCT ONT APPRIS Á SE PROTEGER DU MONDE EXTÉRIEUR, Á UN CERTAIN NIVEAU, EN MASQUANT, EN CAHANT LEURS VRAIS CHEFS.
CES DERNIERS NE SE VOIENT JAMAIS SUR LA SCENE PUBLIQUE : ILS SONT “CHEFS SPIRITUELS CACHÉS” OU “ÉTAT PROFOND”-S . LA “DÉMOCRATIE” ÉLITISTE ET/OU DE FACADE EST LE MUR QUI CACHE L’ “ÉTAT PROFOND” D’ UN COTÉ , ET DE L’ AUTRE COTÉ LA RÉLIGION SERT LA MEME FONCTION.
—-
AINSI, TRUMP, MACRON, POUTINE, MERKEL, LA REINE ÉLISABETH, BACHAR AL ASSAD, AL SISSY, ET BEAUCOUP D’ AUTRES ONT LEURS MAITRES CACHÉS, MAIS ENDOGENES.
PAR EXEMPLE, JUSQU’ Á NOS JOURS, LES OCCIDENTAUX NE SAVENT PAS, IGNORENT QUI SONT RÉELLEMENT LES HOMMES QUI ENTOURENT LE PRÉSIDENT SYRIEN BACHAR AL-ASSAD. DES HOMMES DE FACADE IL EN A EN QUANTITÉ.
VOILÁ POURQUOI LA DÉFECTION EN SERIE ORGANISÉE PAR LES OCCIDENTAUX PAR VOIE DE CORRUPTION GIGANTESQUE N’ A AFFECTÉ QUE LES HOMMES DE FACADE DU PRÉSIDENT SYRIEN. AINSI FUT SAUVÉ LA CONTINUITÉ DU FONCTIONNEMENT DE LA SYRIE….
—
EN SOMME, PARTANT DES CONSIDÉRATIONS ÉNUMÉRÉES CI-DESSUS, QUELLE DOIT ETRE LA STRATÉGIE DE SAUVETAGE ET DE CONSERVATION DE L’ ÉTAT MALIEN, DE LA NATION MALIENNE..????
EN D’ AUTRES TERMES, EN ACCEPTANT LES INSTITUTIONS FONDÉES SUR DES VALEURS EXOGENES AUX NOTRES, N’ AVONS-NOUS PAS SEMÉ LES GRAINES DE NOTRE DISPARUTION-ASSURÉE PROGRAMMÉE PAR CES AUTRES DONT LES “VALEURS” NOUS ACCEPTONS..???
EST-IL POSSIBLE DE DEVELOPPER UN INSTINC DE SURVIE BIOLOGIQUE DANS CES CONDITIONS..???
JE DIRAIS: COMMENCONS D’ ABORD Á CACHER NOS VRAIS CHEFS, ET ÉDUQUONS EN CACHETTE NOS FUTURS VRAIS CHEFS.
LA CORÉE DU NORD EST ALLÉE JUSQU’ Á ÉDUQUER SON FUTUR CHEF EN SUISSE DANS LE PLUS GRAND SECRET.
LA SYRIE AUSSI EST PARVENUE Á ÉDUQUER SON CHEF, EN MÉDECINE, AU UK, TOUT EN TROMPANT LE MONDE OCCIDENTAL SUR LA FORMATION ET LA DESTINÉE MILITAIRE DE CE DERNIER.
“SÁH DOGOLEN DÉH BI KOKO KOSSEBÉ” , “LE SERPENT QUI SE CACHENT A LA CHANCE DE SE RENFORCER”.
SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!
TRES BONNE ANALYSE MAITRE! LA VERITEE Y EST REVELEE! NOTRE ARMEE DOIT ENFIN SE SOLIDIFIER AUTOUR D IDEOS ET DE VALEURS INCARNEES PAR DES GROUPES INFLUENTS ET INVISIBLES POUR PERDURER! LES CIVILS EN SONT INCAPABLES, TOUS DES TETES DE COQS!
Hum, la Corée du nord et la Syrie seraient de bons exemples pour le Mali ? Et dire qu’on ne parle que de refondation en ce moment…
—
Pensées rebelles.
Mr Cheick j’ai oublié de vous dire de créer une association qui réclame l’application de cette idée . Je suis d’emblée membre !!!
Mon numéro : 76 47 86 83
Mr Cheick je suis parfaitement d accord avec vous !!! C’est le profil des hommes integres qu’il faut pour assurer une bonne gouvernance pendant et après la transition ! Que DIEU fasse que les maliens optent pour ca !!! C’est l’effort et le patriotisme !!! Au bout de l effort , la victoire !!!Que DIEU sauve le Mali !
Quelle idée géniale !!!
Voici mon numéro : 76 47 86 83
Ça me fera plaisir d’échanger avec vous !
Voilà des critères de sélection bien à propos.Ce serait inédit dans notre pays si l’on agissait ainsi. J’espère aussi que le déclic d’un réel changement de comportement résulterait de cela.Alors espérons que ces propositions faites par notre “ami” cheick inspireront ceux qui animent les débats au CICB. Inch Allah.
RETABLIR LA PEINE DE MORT MAIS PAR PENDAISON ET CONFISCATION DE BIENS DE TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE, JE DIS BIEN DE TOUTES LES PERSONNES AFFILIEES OU AMITIEES!
faaro ajoute aux mesures!
DEFOULEZ-VOUS
https://www.youtube.com/watch?v=kX6aHSYfMk0
🎈🎈🎈YOLO!🎈🎈🎈.YOLO🎈🎈🎈!,YOLO! 🎈🎈🎈
LIBEREZ VOUS DES RELIGIONS ESCLAVAGISTES ET DE LA PENSSE LARBINISANTE, LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ LES AUTRES!!!
Je suis d’accord avec vos propositions de critères.
Comments are closed.