Merci pour les propos et vivement des résultats!

58

S’il a besoin d’un petit cours de rafraichissement à l’Institut Français, l’anglo-saxon Cheikh Modibo Diarra a été limpide, charmant et rassurant dans son adresse en bamanan. Tant mieux : c’est la langue la plus parlée du pays. Le message du Premier ministre a été bien reçu. Et Dieu l’entende pour son espoir en un Mali revenu à sa grandeur, sa paix et sa convivialité d’antan. Surtout puisse l’enthousiasme du chef de gouvernement être contagieux pour ses compatriotes. Lesquels se demandent quelle malédiction soudaine a frappé, en l’espace de trois mois. Car c’est bien la totale pour le pays de Soundiata, Amadou Sekou, Askia Mohamed, Tieba et Firhoun.

 

Adam Thiam

Il est cannibalisé au deux-tiers par jihadistes, séparatistes et caïds de tout acabit. Il oscille sous un triumvirat aux violons à encore accorder. Il est ensuite en proie à des règlements de compte gros de tous les risques, entre militaires, entre élèves, entre leaders politiques et entre animateurs de la société civile. L’exhortation du Premier ministre est donc du baume sur des cœurs meurtris. Mais les mots ont leur poids et on ne peut pas faire au scientifique réputé qu’est le Premier ministre de ne pas les avoir mesurés. Il dénonce clairement une tentative de déstabilisation qui s’appuie sur des mercenaires étrangers.

Le cas échéant, la perversion serait inquiétante et nous serions tombés bien bas en tombant dans ce piège qui a fait les tragédies de bien des nations voisines. De même, n’est-il pas acceptable que les scolaires soient les boucliers de projets inavoués. Cependant, c’est à sa neutralité et à sa tolérance zéro de l’impunité quel que soit le fauteur, que Cheick Modibo Diarra convaincra et nous rassemblera. Allez-y, Pm ! Faites en sorte que les Maliens se parlent plus et se comprennent mieux! Faites en sorte qu’ils aient plus de foi en leurs dirigeants! Faites en sorte qu’ils sortent de la spirale de la violence enclenchée. Et vous verrez, nous vous le revaudrons.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Adam Thiam vous vous impliquez, tant mieux!!!LE POUVOIR AUX CIVILS..remettre l’armée en marche ,demander l’aide de la CEDEAO ET ORGANISER LES ELECTIONS.vite,vite.Cheik Modibo DIARRA imposez vous pour votre pays.. ET VOUS MALIENS DEFILEZ nombreux dans le respect des gens et des biens et DITES votre ras le bol!!! LE TEMPS PRESSE

  2. N’AYEZ PAS PEUR*

    Comme on le dit en Bambara, « ba degoun né bé kini kè » ou encore « digui dan gné ndène yé » autrement dit, à l’impossible, nul n’est tenu.

    Qu’est ce que le peuple malien n’a pas connu ces derniers temps ? Élections truquées ; corruption et népotisme ; faiblesse de l’Etat ; le pire des présidents ; une rébellion et des djihadistes entretenus de façon consciente ; la partition du pays ; l’embargo égoïste de la CEDEAO, violation et confiscation de notre souveraineté par la CEDEAO ; des mercenaires, en collusions avec nos bérets rouges et hommes politique pour déstabiliser le pays ; la mort et la désolation à Bamako et, j’en passe.

    Nobles maliens, il est temps de nous ressaisir et de revêtir le manteau qui a fait la gloire et la fierté de nos ancêtres communs : l’orgueil, la fierté, la dignité et la défense de la chose commune, le Mali.

    Que de pleurs, de lamentations et de prières sont montées au ciel. Il est temps de, résolument prendre notre destin en main.

    Il est temps de mettre les politiciens déphasés, ringards et égoïstes de coté pour, opter pour une nouvelle génération de bâtisseur.

    Il est d’enterrer les haches de guerre et, de faire sortir les daba de l’honneur, de l’indépendance économique et alimentaire.

    Il est de compter sur nos seuls et maigres moyens pour éradiquer le MNLA et ANCAR DINE du Mali.
    Il est temps de repartir sur de nouvelles bases.

    N’AYEZ PAS PEUR…….

    Une chose est sur, on ne peut nous permettre le luxe d’avoir peur, de douter, de nous poser des questions, comme en classe de philosophie car, tout ce qui caractérisait ce noble peuple est entrain de se perdre ; notre existence est mise en cause, nous n’avons plus rien à perdre.

    Etre ou ne pas être, est là, la question.

    En tout cas la 36 l’a dit.

    • Tiré d’un des premiers discours du Pape Jean Paul II

    Abdourahamane TRAORE, Juriste-Consultant pour la 36

    • IL ne faut deformer les propos du journaliste en ta faveur le mali est un et indivisible.

  3. militaires maliens:peureux,voleurs et menteurs.le Mali est un pays tres pauvre.le president ADO ne cherche qu’a aider le pays de sanogo l’idiot

    • Vous qui semblez être riches, je vous dis que la pauvreté matérielle est plus facile à combattre que la pauvreté d’esprit. Notre pays est certes pauvre, mais c’est là pour l’essentiel une affaire d’organisation, et cette chanson est à l’honneur surtout chez ceux qui ont perdu le sens de la dignité et ceux qui pensent utiliser cet argument pour nous empêcher de voir le sens profond de nos intérêts en tant que nation à long terme. Et c’est pourquoi je salue le texte de M. TRAORE dont je partage l’essentiel. Si SANOGO est idiot, il demeure l’idiot de notre grande famille nationale et à ce titre, nous revendiquons seuls le droit de le mettre sur les rails, et ce à notre façon; nous n’avons pas besoin d’une guerre fratricide ou civile pour le faire…

    • Décidmment vous ne comprendrez jamais que la CEDEAO est un grin de chefs d’Etat au service de l’Occident (France, Angleterre, Etats Unis). Pensez vous que les rencontres de la CEDEAO sont des tribunes de reflexion ? Non mon frère, mais un lieu d’exécution des ordres du colonisateur.Si tu cherches un apatrite de la pire espèce c’est ADO. Cherchez à comprendre qui sont les conseillers d’ADO; il a autant de conseillers français que de Ministres ivoiriens. Même celui qui gère le parking présidentiel est un français. Cet homme n’aime pas l’Afrique, encore moins le Mali. Comme preuve il a toujours épousé des femmes occidentales, jamais une africaine.

  4. Frère Thiam, tout le monde partage vos souhaits.
    Je crains simplement que le 1er ministre, tout comme vous, ne soit limité à faire des voeux car il n’a aucun pouvoir. Il obéit à des ordres et est obligé d’hurler avec les loup de Kati pour ne pas se faire dévorer. Plus, il doit même embaumer son discours pour plaire à Sanogo. C’est tout le rôle de sa dénonciation d’une “tentative de déstabilisation qui s’appuie sur des mercenaires étrangers”.
    Il ne peut pas, et je le comprends, demander au capitaine Sanogo de mettre fin à ses tentatives d’arrêter et de séquestrer les learders d’opinion et les officiers comme le chef d’état-major Abidine.

    L’impotent Président intérimaire aussi n’attend que son jour sinon le second coup d’état car le capitaine a été très clair qu’il va le déposer.

    De même, je comprends que vivant à Bamako, vous ne pouvez pas sans risquer dire tout ce que vous pensez mais à défaut de ne pouvoir dire toute la vérité en votre âme et conscience, il est souhaitable d’éviter des vérités partielles et les caresses sans mérite d’un pouvoir fantoche.

    Peut être qu’il y a besoin de rappeler pour des mémoires courtes comme Mariko, que l’AEEM est issue du mouvement démocratique et qu’on avait tiré sur les élèves et étudiants en 1er avant que leurs mères et leurs pères et leurs familles se révoltent pour faire déposer le régime de Moussa Traoré. On disait la Nation reconnaissante envers l’AEEM. Mariko a siégé au CTSP à ce titre bien que c’était désapprouvé par le bureau de coordination.
    Dans les statuts de l’AEEM, c’est écrit que l’AEEM se réserve le droit de se prononcer sur tout problème d’intérêt national ou international. Comme tout syndicat et tout citoyen, l’AEEM a le droit de se prononcer sur toutes question affectant la vie de la nation et de la démocratie.
    Aujourd’hui, on tue des étudiants pour leur opinion et au lieu de le condamner fermement et sans calcul, les gens divaguent.

    Ni le président intérimaire, ni le 1er ministre n’a donné l’ordre à la police d’aller tirer sur les élèves et au lieu de s’en plaindre, le 1er ministre vient raconter du n’importe quoi.
    Personne n’a levé le petit doigt pour dire non à la junte.

    Sous ATT les gens avaient au moins la liberté de s’exprimer sans inquiétude.

    Cette junte rappelle le CMLN qui avait promis de remettre le pouvoir sans faute et de faire régner la démocratie. Tout le monde sait aujourd’hui ce qui s’en est suivi: monopartisme, misère, persécutions, terreur, etc.

    L’accord cadre n’est ni un coran, ni une bible et n’a aucune validité à mon avis dans la mesure où il a violé les textes de base dont il devrait s’inspirer: la constitution, convention de la CEDEAO et la charte des Nations Unis.
    Il les a violés dans leur principe et en plusieurs points et de ce fait est nul. Dans quel pays démocratique, le chef de l’Etat ou son remplaçant obéit aux ordre d’une junte qui n’a aucune existence juridique après le rétablissement de l’ordre constitutionnel ? Dans quel système démocratique le 1er ministre n’est pas nommé par le président? La médiation burkinabè a voulus à tout prix parvenir à un règlement pacifique, c’est ce qui a conduit à l’accord cadre.
    La CEDEAO a rectifié l’erreur contre Blaise. Les organes mis en place doivent être le seul interlocuteur de la CEDEAO. La Junte doit être sous leurs ordres et aller au Nord si les choses sont normales.
    Une force ouest-africaine sera déployée dès que le Mali en fera la demande
    http://www.romandie.com/news/n/_Une_force_ouest_africaine_

    • Concrètement, quel est votre message ici. Qu’est ce que vous voulez faire comprendre ici?
      Rien de concret, l’heure n’est pas a rencontrer le passe et des fables. Je crois que dans notre société ce rôle est réserve aux griots. Moussa, CMLN, AEEM, machins. Qu’est ce que vous proposez? Dans quel pays sérieux au monde l’éducation peut être aussi politisée comme c’était le cas au Mali. La place des élèves et étudiants c’est sur les bancs et a l’université mais pas dans la politique ou dans la rue. Il y a cas même des limites. Vous étudiez d’abord, avec votre diplôme, vous venez faire la politique mais pas le contraire. C’est a dire faire la politique pour avoir son diplôme. Pauvre enfant du Mali au vendre et tête vides. L’avenir d’un pays ne se battit pas sur des enfants sans éducation ni bagage intellectuel. Aujourd’hui le Mali est au bas de l’échelle dans le concert des nations sur tous les plans. Alors AEEM et machins a l’école, obtenez d’abord vos diplômes et venez après faire votre preuve dans la politique pour bâtir le Mali de demain.
      God Bless Mali.

  5. … “’il a besoin d’un petit cours de rafraichissement à l’Institut Français , l’anglo-saxon Cheikh Modibo Diarra a été limpide, charmant et rassurant dans son adresse en bamanan. ”

    Continuer à rêver, si vous pensez quelqu’un qui parle l’anglais à besoin du Français dans ce monde, surtout un scientifique du calibre de Modibo. Vous n’avez rien compris. Vous êtes là-bas en décalage total avec le dynamisme du Monde. Il est anglo-saxon. Alors je vous prie de faire un tour a l’Institut Américain ou Anglais pour votre bonheur. L’autre pays se bat pour la survie de sa langue et de sa culture, mais avec les gens de cette région ou partie il peut encore espérer.

  6. Aussi il faudra attendre un peu dès que Sarkozy va dégager on va dégager ce MNLA et ses acolytes. Monter à la CEDEAO que sans leurs aide on peut se debrouller seul. On s’ait que se Monsieur Alassane Ouattara va bientôt comprendre que le mali est un pays avec beaucoup plus de valeur et de dignité. On sait qu’il n’ait pas en accord avec Mr Blaise. Alassane n’est que l’ombre de Sarkozy sont mentor va bientôt partir et qui vivra verra.

    Il faut que les gens comprennent une chose après le Nigéria c’est l’armé malienne qui vient en deuxième position. Je le dis haut et fort notre armé est une grande armé donc. Si se n’était pas le tapage médiatique de la France pour faire peur et la division que ATT à créer au sein de notre armé avec la gestion calamiteuse du matériel de guerre de ses généraux.Notre armé n’allait subir de telle humiliation. Il faut que la CEDEAO comprenne que le Mali est un très grand pays avec des hommes de valeur. Cheich Modibo Diarra va vous le démontrer. Serte Dioncouda fait partir du clan de ATT qui sont des bénis oui oui. Mais CMD les sanogo font partir de cette génération qui vont relever le défi qui nous attend pour nous donner notre place de deuxième armé la plus puissante de la CEDEAO

  7. vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !

    TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !

    ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .

    RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .

    RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !

    .
    LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .

    LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.

    NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.

    CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .

    L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .

    DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
    NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .

    ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE .

  8. “Il [le Mali] oscille sous un triumvirat aux violons à encore accorder.”

    le PR par intérim doit démissionner car il n’est visiblement pas la bienvenue dans ce triumvirat. en tout cas, la junte et ses “shadow men” n’œuvrent que pour cela, c’est évident et il ne sert à rien de nier l’évidence. la vérité, c’est que l’amour à trois se fait toujours aux dépens d’un des acteurs. car pendant que les deux autres jouissent, le troisième est obligé de se leurrer en mimant un semblant de plaisir pour espérer une moindre participation (illusoire soit-elle) au jeu collectif… 😉

  9. Arrêtez avec vos mauvaises habitudes à l’endoit de CMD, car rien ne sera plus comme avant . Il a été très clair, très précis et viridique dans ses propos. Eh bein malheureusement pour vous que le changement vous désavantage au plus grand bonheur du peuple Malien.
    Merci, Adam THIAM pour ton patriotisme professionnel.

  10. le pM nous a decu en ce sens qu’il n’a pas fait d’investigation personnelle.il sait permis de reprendre les propos du Cnrdre;à mon avis, il aurait du appeler l’armée malienne à se reconcillier car le pays à besoin de tous ses fils.si on laisse la main libre à ce PM c’est la junte qui va nous diriger.donc nous serons sous la dictature comme avant 1991

  11. Massakai faleh Modibo yeh Massakai Faleh, Massaya ya benne bi la Massaw ka massa. Bonne chance a toi et aton gouvenerment , ke le bon Dieu nous engarde des Traites de ce pays, Fck berets rouge my foot

  12. Toute personne qui s’associe aux expatriers pour destabiliser son pays est un ennemis à abattre. Ceux ci doivent être déchu de leur NATIONALITE. Ce qui disent que le PM a choisi son camp doivent savoir que ce camp est celui du peuple Malien, on ne se reconcilie pas avec quelqu’un qui trahit son pays. Pendant les 20 ans de démocratie, il y a eu des Maliens qui ont tout perdu par la cupidité de certains, ils ont tout essayé comme voix de recours normal mais jamais trahi leur pays.

    • Oui c’est ca!!! Dieu Merci, vous n’etes pas dans le gouvernement! Et si Dieu aime encore un peu le Mali, vous ne le serez jamais, car si vous l’etiez, il n’y aurait plus de Mali.

  13. Mr. Thiam : nous attendons votre analyse sur ce grand silence d’Alpha Konare Ex – président qui fait trop de bruit.

    • Comme un bon Malien, Alpha n’aime rien d’autres que de se draper dans sa grande civilisation du Maliba et ses empires légendaires et…. critiquer les autres. Il se tait parce que comme un bon Malien il ne connait pas l’autocritique. N’attendez pas qu’il s’exprime…. il est meurtri…. Comment des êtres aussi nobles que nous Maliens pouvons nous être descendus si bas ????

      Avec son épouse Adam BA, ils réfléchissent. Mais ne comptez pas sur eux pour sortir un livre cosigné par les intellectuels Africains sur la chute de la démocratie Malienne, ça ça se fait quand il faut parler de Sarkozy, de Gbagbo et autres ressortissants de civilisations….inférieures !!

  14. MERCI QUE DIEU l’ENTENDE AINSI QUE DIONCOUNDA QUI EST PRET A PARTIR SI C’EST LA VOLONTé DES MALIENS DES MALIENS … DES MALIENS. CAR PERSONNE NE DOIT SE CROIRE PLUS MALIEN QU’UN AUTRE SI ON VEUT LA PAIX

  15. Bonjour Mr THIAM,
    Permettez moi tout d’abord de vous remercier pour ce l’article.
    Je ne partage pas cependant pas votre enthousiasme face à la déclaration du PM. En effet, j’estime que si une deuxième intervention de ce genre venait à être opérée par celui-ci, sa crédibilité aux yeux des maliens serait nuelle. En effet, je trouve regrettable qu’il ait osé dire qu’il n’y avait rien et que les uns et les autres n’avaient pas à s’inquiéter lorsque toute la ville résonne sous les tirs de militaires occupant tous les grands axes de la ville. Je trouve scandaleux lorsqu’il dit que l’Aéroport n’était pas fermé alors certains alors que certains ont failli se faire tuer par les échanges de tirs à quelques 500 m de l’aérogare et où certaines companies ont du annuler leur vols jusqu’au 09 mai par prudence.
    Non, franchement, qu’on nous respecte et qu’on insulte pas notre intelligence. La classe poilitique et l’armée ont clairemnt montré qu’ elles se foutaient (pardonnez moi du terme) complètement du Mali et ne se préoccupaient que de ses intérêts. Sa nomination a suscité beaucoup d’espoirs chez le peuple qui attend beaucoup de lui. Je lui demande donc de vraiment tout faire pour ne pas perdre la confiance du peuple et de tenir des propos plus raisonnables et moins enchanteurs.

    • Je pense que mr Thiam a essaye d’etre positif tout en mettant CMD en garde contre les dangers de
      – designer des mercenaires etrangers comme responsables
      – Parler un double langages ( Francais et bamana 2 discours differents)
      – Etre partial.
      – Negliger des aspects du probleme.

      • MR THIAM je vous dit que le premier a fait son premier faux pas, il devrait parler en langue officielle seulement , et aucunement il devrait pas choisir son camp je pense que si deux enfants se battent un bon chef de famille doit reconcier mais hellas le premier ministre doit avoir une seule chose dans sa tetere ses berets verts, ses berets rouges , ses policiers,ses gendarmes, ses gardres ,ses douaniers sont tous des maliens et il ne pas exclut que demain les ennemis d’aujourd’hui peuvent boire sur un meme ver d’eau.
        Le premier est passé a coté parceque il connait pas le mali profond, il nest pas politique , son excellence je ne rien contre ta personne mais vous etre malheureux et vous avez interer a rassemblé les maliens de bamako,segou, mopti,sikasso,gao,tombouctou, kidal; execellence tu n as aucun parent au nord ?

  16. Profitant : au moment de la pré-campagne dans notre pays le Maliba. J’ai constaté une chose dans cette groupe,y’avait des gens qui défendaient leur candidat,souvent ils insultent même les gens qui ne fait pas partir de leur parti politique …,mais de nos jours on le voie même plus à ce gens là connecté,on à tous vu,on à tous compris,on à tous entendu.On reconnait un bon citoyen lorsqu’il y’a une crise dans son pays en bon entendeur salut .

  17. Si le premier ministre continue a vouloir toujours s’adresser à la nation en bambara, il va nous diviser davantage. Le Mali est un pays de diversité ethnique. Aucune autorité ne doit deroger à la regle de neutralité. Si une lanque doit etre privilegiée, ça doit etre apres debat et acceptation. Si chacun se leve et se met à parler sa langue nous irons droit à la discorde. Il doit s’adresser dans la langue officielle et traduire après dans les autres langues. Il y a-til certains plus mùaliens que d’autres. Nous ne sommes pas en republique bamanan.

    • laisse tomber mn frère ce pays est un pays béni mais malheureusement il y a des individus de mauvaise foi qui veulent nous guider sur les pas des camps de concentration nazi puisque ce sont des disciples de djiby syllasdiarra qui a exterminé des peaux blanches dans le nord et même sinon pourquoi choisir des parents proches de ce dernier dans le gouvernement,cherchez et vous y trouverez

  18. bonjour Mr cliclac.vous les ennemis du peuple malien.bonjour vous les voleurs qui on voler le mali et ses enfants.bonjour vous les assassins et tueurs des enfants de ce grand pays.bonjour vous les buveurs des sang maliens.vous les anciens dignitaires du régime att.bonjour vous les traîtres.vous avais trahi le Mali et son peule.vous avais trahi le mali et son armée.mais vous êtes tous de lâches.vous avais trahi votre pays .vous avais vendu votre pays aux ennemis .le tribunal populaire est là pour vous jugé.et vous condamné sévèrement.pour que le MALI puisse retrouvé la paix la sécurité et de son intégrité territoriale.vive le Mali unis et fort.a bas les voleurs. a bas les assassins.a bas les traîtres.a bas les politiciens véreux et malhonnêtes.

  19. bonjour Mr cliclac.vous les ennemis du peuple malien.bonjour vous les voleurs qui on voler le mali et ses enfants.bonjour vous les assassins et tueurs des enfants de ce grand pays.bonjour vous les buveurs des sang maliens.vous les anciens dignitaires du régime att.bonjour vous les traîtres.vous avais trahi le Mali et son peule.vous avais trahi le mali et son armée.mais vous êtes tous de lâches.vous avais trahi votre pays .vous avais vendu votre pays aux ennemis .le tribunal populaire est là pour vous jugé.et vous condamné sévèrement.pour que le puisse retrouvé la paix la sécurité et de son intégrité territoriale.vive le Mali unis et fort.a bas les voleurs. a bas les assassins.a bas les traîtres.a bas les politiciens véreux et malhonnêtes.

  20. Une nation, ne devant sa survie qu’à l’aide internationale mais qui hurle, geint, se tortille comme un enfant qui veut seul toute l’attention de son Papa.
    Un Mali décidé à imposer ses conditions à ceux de la CEDEAO qui veulent l’aider et une armée qui jette l’argent des pauvres contribuables en gaspillant les obus, grenades et autres balles, alors que la menace se fait toujours plus proche de la capitale.

    Un astrophysicien qui n’a de légitimité que d’être passé sur les plateaux de télévision de la planète et qui s’aime tellement qu’il s’est engagé dans un concours et dans une démonstration de “gros” Bambara de Ségou avec le capitaine Sanogho. Peu importe, à l’astrophysicien, que le peuple Malien ne soit pas dans son entièreté Bamanan et que la partie du pays qui souffre le plus aujourd’hui ne comprend pas un traitre mot de ce qu’ils (se) disent.

    Un Mali ou est désigné traitre à tous ceux qui osent dire que, le capitaine Sanogho de Ségou et des post adolescents du CNDRE, imberbes et quasi illétrés, ne peuvent instruire à la nation ce qu’il faut dire et faire.

    un “Mali bas” inventé de toutes pièces pas des historiens escrocs et des griots commerçants et dont la situation actuelle n’est que révélatrice d’une médiocrité qui date.

    Un peuple ingrat qui oublie qu’il ne doit sa survie économique, depuis 40 ans, qu’à ses voisins proches(CEDEAO) et éloignés qui ont accueilli la diaspora malienne.

    Tel est le Pays de l’Astrophysicien ,la tête dans les étoiles, qui nous dit que tout ne va pas si mal que celà alors que la nuit tombée nous entendons le crépitement des armes et voyons, prôche, l’argent du pauvre contribuable qui s’en va en fumée.

  21. Mes chers compatriotes , n’appelez jamais à la violence . Si vous le faites et que cela coïncide avec le Amen des Anges sur terre, vous aurez cette violence. En Cote d’Ivoire , les gens appelaient toujours à la violence et vous avez vu le résultat. Contrairement à beaucoup de pays africains, le Mali est une nation . Nous avons toutes les valeurs, tous les attributs d’une nation . Ne gâchons pas cette chance.

  22. Le mal sera soigné par où il a commencé.En clair, soigner les causes et les conséquences diminueront si elles ne deviennent pas d’autres causes. Le mal initial c’est l’intrusion des militaires sur la scène politique, qui ne voulant pas quitter de sitôt ont commencé par placer leurs acolytes à des postes stratégiques qu’ils ne pouvaient pas gérer( compétence oblige) en espérant sur un retour d’ascenseur le moment venu.
    Le second est cette catégorie de politiciens qui sachant qu’elle n’accédera pas de sitôt au pouvoir par les urnes pensait avoir trouver l’occasion de forcer une alliance stratégique; espoir très vite déçu ils se sont rendu compte que la junte les a utilisé comme un escalier pour accéder à un autre pallier vers sa légitimation et placer ses hommes dans le gouvernement solidarité de corps oblige.
    Mais pour notre part nous estimons que démocratie n’est pas militaire et quelque soit vos rapports il vous montrera un jour sa “militarité” (chasser ne naturel, il reviendra au galop)
    Cette démocratie acquise dans le sang avec ces militaires contre d’autres, le peuple malien y tiens farouchement.
    Aux grands maux, les remèdes amères:retourner dans les casernes même si vous avez peur, une partie du peuple reconnaissant vous couvrira pour service rendu.En restant il y a toujours le risque que d’autres vous imitent puisque “ko tè bô a la”.

    • L’intrusion des militaires sur la scène politique le 22 avril n’est qu’une conséquence!!! Tant que vous n’aurez pas le courage de pointer du doigt la vrai cause, on ne fera qu’effacer les conséquences et la même cause reproduira les mêmes effets: vous voulez faire tomber la fièvre avec de la glace…sans en diagnostiquer la cause!!!!

    • arreté de parle de competence ATT avait quoi . nos dirigent avant coup ont runé notre pay voir vendu . heureusement on a un 1ministre qui se bat avec tt force . je vous demande de penser à la paix car on se doit de ça pr les habitant du nord qui souffre aujourd’hui. restons tous derriere cheik modibo diarra vive le mali

  23. Le pays divisé, l’armée divisée, le peuple divisé même le gouv divisé. Selon moi le PM a choisi son camps, celui du victorieux alors qu’il n’ya pas de victorieux qd 2 fils se battent pour le même pere. Le Mali a besoin de son armée k’il soit beret vert-rouge en passant par le jaune comme les couleurs du pays. Evitez de trop mettre l’accent sur le CNRDRE et parlez de l’armée nationale. Ns voulons voir le ministre de la défense ou le chef d’état major s’exprimer ou faire des visites.

    Mr le PM la majorité silencieuse vs suit d’abord.

  24. le PM est un homme respectable et j’espere juste qu’il ne tombera pas ans les jeux de calomnie et de mensonge! qu’il reste intègre malgré tout et nous nous resterons derière lui!

  25. Merci thiam pour être arriver a nous mettre du même côté sur cet article car qui aime le Mali de nos jour ne peut avoir qu’une prière”que satan incarné par les intérêts égoïste et la malédiction que le peuple n’ai jamais droit a la paix et a la justice s’éloignent de nous” CMD nous somme avec vous. Et ceux qui pense que continuer sur cette voix de la division les ferons gagnés quelque chose aient pitié du pauvre petit peuple du mali qui ne cherche qu’a boire et mangé même un seul bon repas par jour.

  26. LISEZ ET FAITES LIRE ******************, un site crée à Abidjan sur demande de nos compatroites pour avoir plus d’informations sur la situation du pays

  27. Le CNRDRE avait donc raison quand il disait avoir saisi des armements qu’il a montrés à la TV nationale, chez des ex-dignitaires à Bamako!
    De toutes le façons, beaucoup de personnes à qui la situation actuelle
    ne profite plus sont entrain d’entreprendre des actes de sabotage à l’encontre du gouvernement CMD!Que Dieu sauve le Mali. 👿

  28. la sortie du PM n’a rien de valeureux, on savoir ce kils font lui et son gov à l’heure actuelle. on ne sait rien d’eux on les voit ni les entend nulle part. il etait rassurant mais aprés??????????????? k font ils réellement, ont ils vraiment commencé à travailler? kels sont les initiatives prises par les uns et les otres? rien nanda nothing foyi. tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. trop tôt??? no il né jamais “trop tôt” pour bien faire, dixit moi même.

  29. Si reellement tous les journalistes agissaient comme monsieur Thiam je vous assure que notre pays allait vraiment avancer mais helas.
    Soutenons tous ce gouvernement commando afin de liberer le nords dans les mains de ces bandits armees.VIVE LE MALI UNI ET PROSPERE.

  30. Thiam veut dire tout simplement que les paroles doivent être concrétisées par des actes ,les Maliens attendent des actes concrets et non des paroles puique l’on voit rien vénir Mr Thiam veut donner un coup d’accelérateur surtout pour le Nord XXX.Le gouvernement est completement muet pas de prises de décisions,je ne regarde pas la télé je ne sais pas Diomdélé est toujours rapporteur ou s’il y’a eu conseil des ministre à Kati.

  31. Vous remerciez monsieur bêtement sans savoir la ou il veut en venir. Ce chauve qui n’a rien eu dans ce gouvernement souffle le chaud et le froid a la fois. Monsieur Thiamine, souffrez que le PM avoue que c’est une tentative de déstabilisation qui a ete éventre. Ok?

  32. Merci Mr. Thiam et tous les maliens et toutes les maliennes pour ce dialogue entre nous et nous seules. Il faut des compris et beaucoup avec la sagesse et le courage nous y arriverons. Sous GMT et ATT ont a connu des assassinats, des tortures et d’autres. Ce n’est pas parce qu’on nous vivons dans une soi-disant democratie qu’il faut tout se permettre (je parle de toutes les couches). Non, il faut une trnasition de reconciliation nationale avec toutes les classes de la societe. Le dialogue, le dialogue et rien que le dialogue qui pansera les plaies, les rancoeurs etc… Il y a jamais de gagnant dans quelque conflit que se soit: amical,familial, regional, national et meme international. Certe la force peut etre utiliser partout mais apres, on reviendra au dialogue quoique nous facions.

  33. Merci Thiam,vous transformez les mots en armes.Le quatrieme pouvoir reside dans vos mains,vous des journalistes…

  34. Merci Adam, bel encouragement de votre part!!! Si tous les journalistes pouvaient faire bloc au nom du Mali on aura vite une solution !!! Mais toujours des critiques et des mauvais analyses !!!

Comments are closed.