En un mot : La menace Sarkozy sur le Mali

17

Pour les Maliens comme pour la très controversée patronne du Front national, Marine Le Pen, et l’ex-directeur de la surveillance du territoire, service du ministère français de l’Intérieur, Yves Bonnet, l’ex-président français Nicolas Sarkozy “est responsable du chaos  au Mali”. Malheureusement, on n’en a pas fini pas avec ce candidat aux primaires des républicains. Il risque de suspendre, voire mettre fin à la mission de Barkhane, engagée dans la lutte contre le terrorisme à la suite de l’intervention salutaire en 2013 de la précédente force française Serval, qui a bloqué l’avancée des jihadistes vers le Sud et les à chassés des régions du Nord, à l’exception de Kidal.

“On a envoyé les soldats français au Mali. Peut-être était-ce nécessaire. Mais sur un espace grand comme trois fois la France, envoyer 3000 soldats français pour rétablir l’ordre… je me demande encore quelle est leur mission. On a dit aux Français que ça ne durerait que quelques semaines. Je n’ai toujours pas compris qu’elle était la mission et combien de temps nous allions y rester !”, a chargé Sarkozy jeudi sur France 2 à L'”Emission politique”.

L’autre menace est son programme anti-immigration. Après avoir échoué à nous faire signer l’accord de réadmission (l’une des raisons de son aversion pour ATT), il veut suspendre le dispositif de regroupement familial, instauré en 1976 par le président Valéry Giscard d’Estaing. Ce dispositif a permis à des milliers de personnes, dont des dizaines de compatriotes à s’installer en France. Si on ajoute à tout cela, sa stigmatisation des musulmans, une nouvelle victoire de Sarkozy en France entraînerait à coup sûr un nouveau bouleversement en Afrique, singulièrement au Mali.

Il reste à espérer que les Français lui réservent le même sort qu’en 2012, l’année au cours de laquelle il avait fondé et soutenu les groupes armés au nord avec la complicité de ses amis qataris dont les aides financières ont alimenté les caisses de mouvements terroristes comme le Mujao.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Regardez bien la photo de DAK!

    D’ordinaire, il plutôt l’air molasson, presque assoupi; Mais là, regardez un peu son REGARD!

    Manifestement, quelqu’un a dû glisser un cactus sur fauteuil quand il était en train de s’asseoir, d’où ce regard explosif de 2000 Watts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sacré DAK, on dirait qu’il directement branché sur le secteur, dans l’attente d’une coupure EDM!!!

    Looooooooool!

  2. “La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad” a dit Hama AG MAHMOUD (depuis son exil de Nouakchott); par Le Courrier du Sahara du 17 Janvier 2014.

    Hama AG MAHMOUD fut l’un des ténors du MNLA avant de claquer la porte du mouvement avec fracas en décembre 2012, peu avant le déclenchement de l’opération Serval contre les djihadistes du Nord-Mali. Hama Ag Mahmoud estime que cette opération militaire poursuivait également d’autres objectifs.

    – Après avoir conquis le nord du Mali, le MNLA s’est retrouvé débordé par les djihadistes. La menace était bien réelle, vous l’admettez ?

    – Mais bien sûr que je l’admets. Je sais aussi pourquoi. C’était pour faire échec au MNLA. Tous ces mouvements ne sont pas venus de rien. On sait d’où ils viennent, qui les ravitaille, qui les finance. Toutes les positions politiques qu’ils proclament correspondent aux positions politiques défendues par certains pays. Soyons clair, ils faisaient la guerre au MNLA par procuration.

    – Ce sont des arguments que vous avez tenté de faire entendre à Paris lorsque vous étiez en charge des affaires extérieures du MNLA?

    – Au départ, on avait dit à la France faites attention. Vous tenez les deux bouts. C’est
    “La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad”

    Et en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France. Et immédiatement la guerre gagnée par le MNLA, la France a changé complètement de politique. Elle a mis tout son dispositif diplomatique contre le MNLA. Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.

    – A vous entendre, les enjeux de cette guerre sont cachés. Quels sont-ils, selon vous ?

    – Tout le monde convoite notre territoire. Il y a une guerre pour les ressources minières. La France a pris les devants pour obliger le Mali à signer un accord de défense et ensuite s’octroyer des concessions minières et protéger celles qui existent déjà. C’est ça l’essence de cette guerre. Les autres puissances ne sont pas dupes. Et ça pourrait ouvrir la porte à une intervention étrangère avec une implication des américains, des russes et même des chinois. Je vois mal ces pays laisser la France faire une OPA sur les ressources de l’Azawad et de la région.

    – Quelles sont ressources auxquelles vous faites référence ?

    – Il y en a énormément et rien n’a encore été exploité ni même exploré. Vous avez de l’or, vous avez du phosphate, du gaz, du pétrole et surtout vous avez de l’eau. C’est une ressource qui deviendra plus importante que le pétrole ou l’uranium. Le bassin de Taoudeni est une mer intérieure d’eau douce.

    Imaginez les enjeux dans cette région où l’eau va se raréfier de plus en plus. La zone est éminemment stratégique. Les grandes puissances cherchent à se positionner dans le nord du Mali depuis très longtemps. Prenez la base de Tessalit, elle a toujours été convoitée par les américains, les européens mais aussi les russes. Tout le monde veut avoir cette base.
    “Trouver la stabilité pour pouvoir exploiter les ressources de la région, c’est l’un des enjeux de cette guerre”A partir de là, comme à Tamanrasset (n.d.l.r : sud de l’Algérie), vous avez un point de vue sur toute la région. Donc c’est une zone hautement stratégique et tout le monde a un œil dessus.


    Sincè

    • Merci mon Frère AG AZAMANE pour avoir actualiser cette info!

      – Et qd on demande aux Balla et Balladins de “Coco” et “nfp” d´ouvrir un peu leur boîte crânière, réfléchir devient d´autant plus qu´un calvaire, que la paraisse de l´esprit traduise directement en théorie de complot ou même en haine contre a France…
      – Hama AG MAHMOUD, Mnla, France, c´est des faits réels et qd les faits donnent tord á ces deux aliénés , rentre alors ds l´arène leur cerveau reptilien en se déconnectant complèment de leur néocortex!
      – Le pb du Nord existe au Mali, mais la France y est pour grande chose ds sa forme actuelle de 2011 à nos jours!

      • Maussade
        “– Et qd on demande aux Balla et Balladins de “Coco” et “nfp” d´ouvrir un peu leur boîte crânière”

        lol lol lol!

        Ne t’inquiètes pas pour notre boîte….CRANIERE!

        Au fait, cerveau musclé (lol!), es-tu sûr que “crânière” ne prend pas deux “R”? Moi, à ta place, je vérifierais!

        Décidément, chaque post de Maussade est une source de jubilation et une occasion de rigolade!!! Et il ne le fait pas exprès!!!

        Coco, surveille ta boîte CRANIERE (lol!)!
        C’est Maussade kiladi!

        • Histoire de rigoler!

          Le Maussade de nfp, que je prenais pour mon ami “Nafète Kéita”, un grand quelqu’un de la Colline de Badala qui a disparu des radars maliens depuis qu’il n’est plus conseiller à la Primature de je ne sais plus de quel PM-chaises musicales interchangeables, voire éjectables, pourrait être le correspondant du MOSSAD (d’où son pseudo vocalisé), le fameux organisme de renseignement israélien, grand frère du MI 6 anglais et du FBI US.

          En tout état de cause, je préfère, de loin, les commentaires du pseudo “mossad” qui sont bien dans l’air du tempo de la crise malienne, que ceux du pseudo “npf” qui se lisent “ni pète de lézard azawadien, ni fumée de poudre d’un fusil artisanal du côté du Djitoumou”.

          Sincèrement

  3. C’est au peuple Malien de s’organiser pour que les voyous comme Sarkozy ne lui soit nuisible au lieu de laisser le destin de tout un peuple sur les résultats des urnes de la France!
    Ce pays qui intrinsèquement voit en homme africain et à l’Afrique comme sa procession, une mère nourricière bon gré malgré!
    peuple Africain, grandissez dans vos liens avec l’occident! haussez le ton enfin!

  4. DAK me surprend, d’autant plus que, il y a une majorité de nos compatriotes qui pense que c’est l’armée française qui empêche les FAMA de reprendre Kidal. Dans tous les cas, la solution au problème du Mali ne viendra que d’eux-mêmes et non de Sarkozy ou bien Hollande, soyons clairs.
    Les français ont fait ce qu’ils pouvaient (ou même ce qu’ils devaient faire) car, contrairement à ce qu’on croit, ils ont atteint leur limites eux-aussi. Dès lors que cela est connu, il nous reste de prendre les armes et de chasser les envahisseurs le jour où nous serons sûrs de notre armée.

  5. Si dix huit millions de maliens sont incapables de s’organiser pour se défendre, on va dire tant pis pour eux!
    Il est grand temps que nous nous réveillions, que nous relevions la tête, que nous consentions les sacrifices nécessaires pour nous prendre définitivement en charge.
    C’est ce que IBK doit comprendre et organiser des assises nationales qui l’aideront à se débarrasser de la “famille d’abord”, si tant est qu’il en a envie, pour asseoir une gouvernance dans la laquelle se reconnaîtrons les maliens. Ainsi seront ils prêts à aller au charbon.

  6. Après Modibo KEITA aucun régime n’a songé à former la jeunesse malienne à prendre des armes pour défendre leur nation. La jeunesse malienne a été formée dans le mensonge, le vol, la tricherie, le détournement des deniers publics qui devient d’ailleurs une fierté pour elle.
    Seul un peuple bien engagé peut venir à bout d’une telle situation. Il faut que nous nous organisions pour répondre à de telle menace. Ceux qui viennent nous défendre sont seulement plus organisés que nous; c’est tout. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Organisons notre jeunesse en les motivant à juste titre et en refusant de donner des mérites aux fainéants et en félicitant les vrais travailleurs.

  7. Sarkozy serais inéligible avant les élections
    Hollande est un enfant de Mitterand en politique
    Meme ont doit pouvoir compter sur nous meme maintenant pas tjours sur les autres un peut de fierte

  8. En un mot : La menace Sarkozy sur le Mali
    Par L’Indicateur du Renouveau -19 Sep 2016

    1- Apparemment on est entrain de nous établir une différence entre les Pdts Sarkozy et Hollande: la politique est une continuité! Le réel dit qu’il ne faut pas craindre M Sarkozy, quand au même moment M Hollande attérit avec armes et bagages à Kidal, Tessalit…!!!

    2- Le libéralisme de Hollande, c’est le libéralisme de Sarkozy, c’est le libéralisme auquel s’est convertit Mitterrand en 1983, donc on voit bien ce que cela produit comme type d’effets. Quand cette Gauche est au pouvoir c’est le FN qui grimpe à toute allure, on est à 30% avec Marie Le Pen…

    3- Non, pas de menace Sarkozy, on est pas obligé de s’être pris des gifles pour avoir le droit de dire que cela fait mal, parce que cela fait mal déjà!

  9. Il faut compter sur soi.
    La France n’est pas le seul partenaire du MALI.
    Que la diplomatie malienne bouge afin de montrer à la France que le MALI peut s’en sortir sans lui.
    D’abord,il faut commencer par le préalable avant de chercher d’autres partenaires :assainir nos administrations des individus qui ne pensent qu’ à leurs propres intérêts.Sans cela aucun partenaire n’acceptera de nous aider.Même la France finira par s’en aller.Et le MALI vivra ce que la SOMALIE est entrain de vivre.
    Compte tenu du comportement des autorités actuelles,nous avons l’impression que nous nous dirigeons irréversiblement vers cela.

  10. DAK, si jamais Sarkozy revenait trouver que 5 ans après le Mali n’a encore rien essayé pour pouvoir se défendre ou se prendre en charge, il ne doit pas se contenter de mettre fin à l’opération BARKHANE, il doit bombarder KOULOUBA, SÉBENINKORO et plusieurs quartiers de BAMAKO avant de nous laisser. Ce ne serait même pas nous tuer mais tout simplement nous apprendre à vivre, WALLAYE 😀😁😁😁😁😁

    • Walayi yuggo tu a raison au mali ont compte tjours sur les autres
      Les filles kurdes ont prises les armes pour défendre leurs pays.mais nous maliens ont ne veut pas se sacrifier pour le mali.
      C’est facile de s’asseoir et dire que le mali est indivisible

      • Il ya pas mal de franco-malien et ils peuvent peser lourd s’ils votent tous (ou si la majorité vote).
        Je pense effectivement que Sarkozy est un danger, en revanche il faut qu’on compte d’abord sur nous même pour regler nos problèmes.

Comments are closed.