Le ton utilisé par un adepte de chefs religieux lors d’un meeting le week-end dernier à la Grande mosquée est on ne peut plus martial. Les mots prononcés sont d’ailleurs un appel au meurtre. Malheureusement, le tollé suscité par les dires de ce soutien des chefs religieux n’a aucunement ému les pouvoirs publics.
Sinon comment comprendre que la justice n’engage pas des poursuites contre le jeune leader musulman, pardon l’énergumène qui a promis de tuer les animateurs des réseaux sociaux ? Jouit-il d’une immunité ou est-il en service commandé ?
Toujours est-il que la responsabilité de l’Etat est entière dans la sécurité des personnes et de leurs biens. Qu’attendent donc le ministre de la Justice et son parquet pour ouvrir des enquêtes ? En tout cas, leur devoir de protection s’impose dans notre situation trouble.
A défaut d’une garde rapprochée, les animateurs des réseaux sociaux méritent d’être suivis de près en vue de garantir leur droit à la vie, à la liberté d’expression et d’entreprendre.
DAK
1- Les religions monothéistes vivent encore l´ère et l´heure du Moyen-Âge ou au délà même, les inquisitions, les bûchers ainsi que la cotte de maille du prophète carburent en écho pour les entretenir. Toutes ces religions sont violentes quand elles ont le pouvoir, elles prêchent tolérence et paix seulement quand elles n´ont pas les moyens d´être violentes…
2- Ce jeune imam n´est donc que le reflet de cet état de fait qui dément toutes ces histoires de djihad sur soi, de l´amour du prochain et blablabla!!!! Un certain Zikiri Solo Diarra ou Haidara est aussi passé par là contre le chroniqueur R. BATH avant qu´il ne se fasse taillasser sur les réseaux sociaux…
3- Au Mali, pourquoi les dirigeants catholiques et protestants ne se font insultés de la sorte?
Voila la chos:
– la classe politique notammment le pouvoir qui s’entete a faire et faire regner leurs lois et vouloirs.
– l’opposition super hyper hypocrite, qui pendant 25 ans et plus, la majorite est passee par tous nos gouvernements et sous nos chefs d’état AOK, ATT et IBK aujourdhui a faire leurs lois dans le pays et le laissez-aller par le nepotisme, le vol, les detournements de fonds, les expropriations, les abus et qui continuent ajourdhui.
siko, ces personnes religieux pourris et la classe politique(pouvoir et opposition) super plus que pourrie et la socieye civile plus que sale, vont mettre ce pays dans la catastrophe.
la classe religieuse, escrocs, corrompus, arnaqueurs et pecheurs de fausses illusins a une population desesperee, affamee, appauvrie et qui se cherche. Ces escrocs nationaux avec leurs abroutis d’adeptes abusent et sous couvert de leurs faux leaders mafieux. Le mali n’est pas un republiqie islamique, extreminste ou borne. Le Mali est un pays laic. ces petits jeunes conards, bornes et scrupules veulent faire avec leurs escrocs de chefs un pays sectaire. NNNNOOOONNNNNN et JJJJAAAAMMMAAAAIIISSSS.
– la societe civile, plus que corrompue, qui s’adonne a des jeux entre le pouvoir et l’opposition au lieu d’etre pour le peuple et avec le peuple.
– l’education booofffffffffffffff
– la sante miserable
– les emplois, ces escrocs nous mentent que 99% des promesses sont atteintes, ahahahahaha.
etc et etc et etc…………..
– la minusma nulle, d’ailleurs c’etait a nous de prendre nos responsabilites depuis 1991 a oujourdhui mais nos chefs cons, escrocs et vampires de AOK et ATT nous ont vwndu, detruit l’armee apr peur de coup d;etat, demilitariser tous et et tous.
-serval et barkhane lolollllll, juste des enfants francais a faire tuer par Sarkozy, Hollande et Macron comme Bush l’afait en Irak surtout avec Blair a des enfants soldats americains.
– TOUS CEUX POUR DES INTERETS ECONOMIQUES: CONTROL DU PRETROLE, DES MINES ET AUTRES TANT DANS LES PAYS DETRUITS ET ENVOI DE L’ETRE COMME LE mALI, LA CENTRAFRIQUE, LE CONGO ETC…MEME SI CES PAYS ONT DES DICTACTEURS A LEURS TETES. LA GUERRE N’EST PAS TOUKOURS LES MOYENS POUR COONTROLER.
IBK etait soit PM et president de l’AN qui n’a rien fait. Tous des escrocs, manipulateurs, mafieux, vampires, crocodiles, requins et cameleons.
Le booouuummmm a est la et si nous, le peuple nous faisons de quooi, nous serons tous et toutes des refugiees tes tres tres bientot ici et la.
je pourrais en citer plein et plein………….
Avec la longueur de ton commentaire, peu de gens ont le courage de te lire. Les textes courts sont les plus lus.
ce sont des menances des bakabaga .L’appel a la violence est affreux sur n’importe qu’elle toi .kelemagny .Je pense les autorites religieuses a l’instar du suivant qui avait pris la parole a parle de non violence .Les deux propos se refroidissent.
Neanmoins L’Etat malien recolte se qu’il a seme ds le passe avec ces 4 ans de pouvoir du Rpm .
Je ne vois pas pourquoi ne pas s’attendre a de tel agitation si tous les fois il faut faire recours a la religion l’opium du peuple ou se faire elir a la tete de la nation .
Une très belle interpellation. Le jeune energumène a été soutenu par deux autres leaders religieux et non des moindres. L’Etat doit ouvrir une enquète et des poursuites organisées. Et ce qui est etonnant c’est que tout s’est passé dans la grande mosquée de Bko.
Ces gens parlent -ils au nom de tous les musulmans pacifiques du Mali que nous connaissons?.
Il y a peril en la demeure. Trop c’est trop et les pouvoirs publics doivent reagir. Devant la loi, on est tous egaux, et l’etat doit proteger tous les maliens ainsi que leurs biens. Surtout il y a premeditation à vouloir tuer devant toute la nation.
Un gouvernement qui dirige par complaisance et par affinité, avec de tel comportement la gouvernance devient difficile sinon même impossible. Tout se fait au Mali dans l’esprit de deux poids deux mesures, avec de telle irresponsabilité l’état disparait au profit des grands dinosaures de ce pays et cette situation nous conduit vers le chaos total dans un proche avenir. IBK et son entourage croient que tous les autres maliens sont des ignorants incultes alors que c’est le contraire qui reste vrai, mais qu’ils cessent de se méprendre, la cassure et la disparition de ce système sont très, très,très proches. Surtout qu’ils sont entrain d’activer ce processus de leur disparition avec la mise en route d’une révision constitutionnelle. Un régime caractérisé par le mensonge et le vol en bande organisée sans aucun souci de la souffrance du peuple. Il est temps que cette dictature disparaisse rapidement pour le bonheur des maliens.
Comments are closed.