« Nous vous donnons l’engagement d’ouvrir une enquête pour savoir ce qui s’est passé. Nous vous présentons nos excuses et nous vous promettons de situer toutes les responsabilités ». L’homme qui parle sur ce ton avec une voix hésitante, lui-même zézayant et se tortillant comme un enfant pris en faute, n’est pas le président de la République qui annonçait l’ouverture d’une enquête pour savoir comment Ebola a pu s’inviter chez nous. Non, ce n’est pas le président de la République. Mais il est tout de même président.
Il s’agit de Boulkassoum Haïdara, bombardé président de la Coalition de la Majorité Présidentielle. Il était mal à l’aise en face de son camarade de 30 ans qui préside aux destinées du pays et qui n’a pas manqué de lui signifier tout son mécontentement. « Avec votre rentrée politique, vous m’avez laissé sur ma faim » lui avait dit IBK qui n’est pas connu pour avoir un goût immodéré de la fioriture ou de la circonlocution. Nous savons qu’IBK n’est pas le seul à être mécontent de cette majorité présidentielle, qui est plus une addition de sigles qu’une adhésion sincère de militants ; une majorité présidentielle incapable de remplir la salle de 1000 places du CICB ; une majorité présidentielle prompte à relayer les rumeurs et à céder à l’émotion quand elle dispose de tous les moyens de savoir, pour connaitre des dossiers, pour mieux éclairer la lanterne des Maliens. Et pourtant, nous connaissons le goût immodéré de ceux qui composent cette majorité pour les honneurs et les places. Ils aiment butiner autour du pouvoir comme des abeilles autour des fleurs (nous reviendrons sur le cas des abeilles dont la Ruche a pris feu). Ils veulent tout, tout de suite, à eux tout seul. Quelle enquête Boulkassoum Haïdara pourrait diligenter quand les responsabilités sont connues de tous. 65 partis de la majorité présidentielle, incapables de remplir une petite salle de 1000 places, quelle honte. Et nous savons que pour cela, les gens ont mis la main à la poche, d’autre ont mis la main à la pâte. Normalement rien qu’avec les membres des bureaux des partis, Boulkassoum et ses amis auraient pu remplir la salle. Que dire du discours : zéro à la base. Les propos du genre IBK a été trahis par ses propres collaborateurs n’engagent que celui qui les a tenus, sans avoir au préalable eu la délicatesse de partager le contenu de son discours avec les autres partis. Quand IBK leur fait le reproche de colporter la rumeur, il s’agit de cela. Sur les affaires en cours, hormis les « cancans » rien n’accable les ministres et proches collaborateurs d’IBK. Il y a bien sûr le rapport du Vérificateur Général. Mais là aussi, nous avons les propos de Daniel Tessougué, Procureur Général, qui a rappelé fort opportunément que les « rapports du Vérificateur général ne sont pas paroles d’évangile ». Or qu’on le veuille ou pas, Tessougué sait de quoi il parle : c’est un très bon juriste, qui a des convictions fortes, qui a été Vérificateur (il fait partie de ceux qui avaient manqué d’envoyer le premier vérificateur général en prison). Et nous pensons qu’il est un bon croyant. Au lieu de chercher à comprendre lui-même, Boulkassoum s’en prend à des camarades à lui envoyé en mission par le président de la République ; il s’en prend aux proches collaborateurs du président de la République que rien n’incrimine hormis la fureur et les rumeurs.
Mais en voyant la réaction du président de la République face à Tiébilé Dramé, Boulkassoum peut s’estimer heureux. L’opposant qui à cette occasion n’a pas fait preuve d’une grande bonne foi ou bienveillance, a cru bon de tirer sur la corde de l’avion tout en demandant au président de la République de s’adresser aux Maliens. Nous nous demandons encore pourquoi certains voudraient que le président de la République s’adresse aux Maliens quand le Premier ministre l’a fait, le gouvernement l’a fait, la Cour suprême l’a fait, le Vérificateur général l’a fait, la presse l’a fait ; même le représentant résident du FMI y est allé de sa conférence. Mise à part la mauvaise foi de certains, les Maliens savent aujourd’hui qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux. C’est fort logiquement que le président IBK s’est cabré en déclarant : « je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre ». Oui, il refuse, il n’est pas à la barre. Il a souhaité un échange républicain entre lui, la société civile et la classe politique. De là à vouloir le poursuivre sur le ton comminatoire, à le traîner dans la boue dans le seul but de montrer à ses militants et accessoirement à l’opinion qu’on est capable de tenir au président de la République, il y a un pas que Tiébilé aurait dû se garder de franchir.
Nous disions que nous parlerons de l’Adéma, dont les Abeilles sont en train de partir dans tous les sens. Mais ce qui est grave, frisant l’indécence, c’est que les partants n’ont pas la dignité de la fermeté et de se taire. Parce qu’on se sait ici au Mali. Iba N’Diaye est parti à l’URD expliquant qu’avec le coup d’Etat on a vu qui était démocrates et qui étaient républicains (si la route de Kati pouvait parler, on saura effectivement ceux qui ont usé la gomme de leurs pneus sur le chemin du Capitaine, souvent sans rendez-vous). Nous, nous pouvons juste rappeler qu’en 2002, il était avec ceux de l’Adéma qui avaient déboulé sur le plateau de l’ORTM pour expliquer que leur parti avait choisi Soumaïla Cissé mais que eux avaient choisi ATT. Oumarou Ibrahim Haïdara lui, explique son départ par le fait qu’il n’a pas la culture de l’opposition. Que nous sachons, l’Adéma n’est pas dans l’opposition. Comme il a décidé de parler, il aurait pu juste dire qu’il vise un poste après le Haut conseil des collectivités. Les mauvaises langues disent qu’il vise la présidence de la Cour Constitutionnelle. Mais qui vivra verra. Quand on n’a pas la décence de se taire…
Talfi
On peut se permettre de poser toutes les questions à l’endroit d’un président qui a trahi son pays et son peuple.On veut bien qu’il paye un avion , c’est normal. Ce qui est anormal, c’est dire avoir payé à 17 milliards(Mara), 20 miliards ( IBK),21 milliards (FILY),7.460 000.000 fca.c’est pourquoi on s’accorde à reconnaître que le président IBK a trompé et trahi le peuple malien.
QU’EST CE QUE TOTO CONNAIT DANS CES CHOSES. TAIS-TOI C’EST MIEUX.
IBK, n'est pas un Dieu, il est simplement le président que les maliens méritent. Pour moins que cela, un président ordinaire se serait adressé à son peuple. Bravo Tiéblé, mille fois merci pour ton courage. Dans notre histoire récente, rarement, nous avons eu des hommes téméraires, pour toiser nos petits dieux. Nous sommes orphelins de Mgrs Luc Sangaré. Si pour beaucoup de courtisans, le comble de l'outrecuidance est l'interpellation de leur petit-dieu, qu'ils sachent que les chaines de l'esclavage, nous les avons rompues depuis Mathusalem.
Très tres longtemps, je me suis posé la question pourquoi le president Konare ne voulait pas d’ IBK comme president du Mali! Aujourd’hui, j’ai la raison : l’homme IBK est un Inintelligent ” tout court ” 😳
Konare est un voleur. C’est lui qui as détourné les fonds de la construction du stade de Sikasso sous LE GRAND MOUSSA TRAORE
L’adage qui convient le plus a ce president est ” En voulant compter ses amis on grossit le rang de ses ennemis” . Comme votre camarade president l’a reconnu lui même il a intérêt a rencontrer sa majorité plus souvent pour Qu’il accorde leur violons.
Mon analyse est que pour l’instant ATT bat de loin IBK sur un point : l’intelligence politique : le premier sait ” faire de ses adversaires en alliés” et le second ” transforme ses amis en ennemis ” c’est là mon inquiétude pour ce début de règne” tumultueux ” car c’est le seul mot qui convienne. Que Dieu sauve le Mali
Pauvre Mr Haidara !!! Vous êtes pris entre 2 feux celui de l’opposition et de votre camarade-président
Pauvre Mr Haidara !!! Vous êtes pris entre 2 feux celui de l’opposition et de votre camarade-président
Travaille chez la presidence
Mes chers amis ,patientés vous car l'eau n'a pas l'abitude de rester toujours chaude .Il est facile de bavarder mais s'il s'agit de travailler en est autre . L'existence juridique du mali est menacé aujourd'hui car l'autorité n'existe nul part au nord chacun pour soit…prions Dieu et reflechissons avec inteligence.
Mr Haidara est l’avocat du diable quoi ❗ , le calif a la place du calif qui parle. Je ne crois que si cela est suffisant parce que jusqu’a present aucune sanction n’a ete prise contre qui que se soit de la clinique Pasteur, au ministere de la sante et nos gardes frontaliers. Bon tout le monde sait que aucune de nos frontieres ne peut surveillee a 100% meme dans les pays les plus puissants, mais les failles qui nous ont aneme cette crise en plus de celle du nord doivent etre corrigees et des sanctions prises contre les responsables en commencant par le DG de la clinique Pasteur et ses complices qui sont jusqu’a aller cherdcher le patient en Guinee, l’amener au Mali, apres son quand on su qu’il etait atteint de l’ebola, ils l’ont exfiltre 👿 . Waouhhh, cet acte est un crime, le plus crime a mettre un pays et ses polutions en danger. Donc la sentance tout le monde le sait. Mais avec les favoritismes et clanissismes, rie nne se passera, c’est le peuple malien le pire dans tout ca.
Ce mr Talfi est il un journaliste professionel?Si oui,les responsables du journal “La nouvelle republique” doit le recycler ! En effet dans son article”De l’indecence de parler”,il donne tort et raison a IBK et a MR TIEBLE.” IBK a raison de refuser de s’expliquer au peuple et TIEBLE a tort de lui demander des comptes”.Le journaliste professionnel apres avoir informer honnetement le lecteur de faits controles vrais, doit donner sa position apres une analyse rigoureuse des faits!mr TAlfi,a la fin de son article soutient les deux positions!Cela s’appelle manque de courage ou attitude” laudative” en vue de beneficier de prebendes des 2 cotes!Si mr Talfi veut qu’on le prenne serieux,ilse doit de respecter rigoureusement la deontologie du journaliste professionel!!LE vrai echange repubicain est celui entre IBK et son peuple.Cette affirmation: ” Mise à part la mauvaise foi de certains, les Maliens savent aujourd’hui ce qui est vrai ce qui est faux”est grave pour un vrai journaliste !!
Ah les journalistes et les politiciens sous nos tropiques ! Ils ne se soucient que leurs intérêts personnels et strictement personnels! Les uns ( les journalistes) arrivent même jusqu'à denier la liberté d'expression alors qu'elle constitue la justification de activité.Les autres ,( les politiciens ) vont jusqu'à renier le droit de s'opposer au pouvoir du jour alors que c'est cela l'essence de la démocratie!
Si la majorité présidentielle qui ‘compte’ plus de 50 partis ne peut remplir une salle de 1000 places, c’est bien a cause de IBK, le mafieux grabataire. C’est une réalité, car personne ne croit plus en lui et en tout ce qu’il peut incarner. C’est cela la réalité et ceci le pauvre Haidara était incapable de le dire en face du fameux mansa par décence et aussi par crainte des représailles qui du reste n’ont pas tarde a venir.
Ceci étant dit cet article sent a des lieux la sortie partisane…. On ne peut pas condamner quelqu’un de réaliser qu’il s’est trompe et de s’aligner sur ses convictions, c’est cela ma lecture de la position de Iba N’diaye.. Quant a cet autre Haidara ( décidément les Haidara ont de sales temps au Mali ces jours) de l’adema personne n’a pu déchiffrer son message car celui ci est base sur l’absense de conviction.
Il a raison de dire qu’il a pas de culture d’opposition, en fait il ne parle pas de son parti, mais de lui meme et cela je crois que le message est clair.
quel journalisme? qui vous a payé monsieur pour raconter des âneries pareils, oui vous pouvez faire le relais d’un président perdu égaré dans ce que lui même a cultivé, c’est lui et lui et sa famille qui ont tout simplement scier la branche de l’arbre auquel ils sont assises. Quand a sa majorité il suffit tout simplement d’additionné les scores de ses pseudos majorité lors des dernières élections présidentielles pour se rendre à l’évidence. Car IBK à gagné toute seule disons avec son RPM, puisqu’il est incapable, de gérer,une situation aussi favorable, donc il est entrain de couler toute seule avec tout ses (tagninas) avec lui. il reste une alternative au Maliens c’est le vote pour Soumaila Cissé, celui à une vraie vision pour le Mali.
J’avais un peu apprecie ton dernier article, mais la tu me decois Mr Talfi: combien de maliens ont eu la possiblite de lire du BVG, combien lisent les journaux, combien de maliens croient en ce que dirait un PM qui n’a jamais dit la verite? Alors dans le doute, surtout quand la rumeur predomine dans les infos, le President a LE DEVOIR DE RASSURER, D’APPAISER ET DE CE PRONONCER sur l’Etat de la Nation. Ou bien lui aussi a-t-il perdu sa credibilite apres quelques tournures de langue qu’il a eu au debut de cette annee?
D’autre part, on sait que SMB est “votre” grand frere, et meme si « rapports du Vérificateur général ne sont pas paroles d’évangile », les paroles de Daniel Tessougué, Procureur Général, ne sont pas paroles du Coran. A MOINS DE NOUS DIRE QUE CE QUI EST DECRIT DANS LE RAPPORT N’EST PAS VRAI, personne ne peut nous faire avaler qu’il n’y pas eu magouille de partout: de la presidence en passant par la Defense, jusqu’au Ministere des finances..
Bien dit Thomsank! Les paroles du Vedal ne sont pas paroles d évangile, cèles du procureur Daniel Tessougue ne sont pas paroles de Coran
Mais contrairement au vegal, le procureur a le dernier mot
En ces temps de honte et de scandales, c’est le silence des prétendus leaders et l’inaction des patriotes sincères, qui sont indécents… Quel est le malien capable aujourd’hui de se regarder en face dans une glace ?
ON A ÉCRIT CET ARTICLE POUR LUI.
Toi qui écris
C’est toi qui écrits ces inepsies qui devrait te taire .Tieblé n’a fait que dire en face de IBK ce que tous les maliens disent derrière lui .et lui poser toutes les questions qui doivent lui être posées car il n’est ni un monarque ni un Dieu ! Il doit rendre compte au peuple .est ce indécent de demander pourquoi l’avion présidentiel du Mali acheté rubis sur ongle par le trésor malien n’est pas immatriculé Dans le patrimoine du Mali?Si tout le monde ne savait pas les motivations de ce papier on aurait crié au scandale mais le ventre à ses raisons qui ignorent la dignité .bravo a Tieblé !!
La politique est très difficile dans le contexte malien, tous les grands responsables de ce pays sont caractérisés par le “OMERTA”, chose qui rend difficile l’émergence de la vérité. Personne ne veut perdre ses privilèges même au prix de sa dignité. C’est dommage, un Mali qui vit au rythme du mensonge.
Cher Monsieur! Vous avez raison qu’on peut ne pas avoir la décence de se taire mais au moins on peut avoir du respect pour les autres! Mais quand cela aussi manque à “nos chers responsables”, il est normal de demander que : “la poule quitte la basse-cour.
Une bonne analyse et c’est vrai que ns les lecteurs n’avions pas grand chose a déguster si ce n’est le recit de la débandade de nos hommes politiques et je suis daccord avec vs sur l’altitude de mr Drame qui a force de pousser trop le bouchon finira par donner raison a ses détracteurs L’essentiel a été fait et le merite leur revient
DJANFA, ne DJANFA pas ton pays. En quoi TIEBILE Dramé a t il poussé le bouchon trop loin? Il a simplement demandé au Président qu il rassure son pays. Combien a coûte l avion M le Presodent, 17 milliards comme vous l avez dit, 20 milliards comme l a dit ton PM menteur devant l éternel, 21 milliards comme l a dit Mme la ministre des finances ou seulement 7,460 milliards comme le dit Soumeylou B Maiga??????? En quoi une telle question est désobligeante pour un chef au dessus de tout soupçon? Ou encore, cet avion acheté avec l argent du trésor public, pourquoi n est il pas immatriculé au nom du Mali? Vraiment TIEGOUM Talfi fait une fausse querelle à TIEBILE . L’opposant n a forcé aucune porte, poussé trop loin aucun bouchon, même si une question concernant le grand frère Boubeye qui nous informe qu en fait l avion d IBK n’a coûté que 7 milliards 460 millions de francs CFA.
Comments are closed.