Méchage : Entre gêne et indécence

32

Il y a quelque chose de profondément gênant,  et même d’indécent dans ce qui est en train de se jouer sous nos yeux. Il faut rappeler pour les distraits qui auraient tendance à l’oublier qu’au Nord, depuis le début du mois de janvier, nous avons une guerre, une vraie guerre avec de vrais morts. Les combats les plus durs se déroulent depuis deux semaines dans l’Adrar des Ifoghas. Ce sont essentiellement les forces françaises et tchadiennes qui sont aux premières lignes et tentent de déloger les terroristes. Et comme ceux-ci ne sont pas des enfants de chœur, ils vendent chèrement leur peau, en se battant au corps à corps et en n’hésitant pas à se faire sauter pour faire le maximum de morts.

RebellenordIl n’est pas utile pour nous de revenir sur le bilan, suffisamment connu et particulièrement lourd. Et pendant ce temps-là que voyons-nous au Sud (on est obligé de parler comme cela ne serait-ce que pour mieux montrer les délimitations géographiques), on chante, on danse, on cortège (le maire de Bamako a été obligé de rappeler les exigences de l’Etat d’urgence), et on parle politique. Comme si de rien n’était. Les gens peuvent se marier, manifester leur joie, mais dans la sobriété et en ayant toujours une pensée pour les victimes de la guerre et en n’oubliant pas qu’il y a des soldats qui ont abandonné leur famille et leur pays pour venir se battre afin que nous soyons libres. Ce n’est certainement pas la seule raison, mais nous, cela nous suffit amplement.

Nous disons qu’il y a quelque chose de profondément gênant, et même d’indécent dans ce qui est en train de se jouer sous nos quand nous voyons l’empressement des hommes politiques à se projeter dans la conquête du pouvoir. C’est normal pour des hommes politiques de chercher le pouvoir et à l’exercer. Mais quand on est dans un pays en guerre, on doit savoir faire preuve de retenue. Quand en plus, cette guerre se mène avec des frères et des amis qui meurent sous les balles ennemies et assassines, il faudra être encore plus prudent. Faut-il rappeler que l’année dernière, à la même période, les mêmes hommes politiques exhortaient majoritairement le président ATT à renoncer au calendrier électoral pour se consacrer à la guerre contre les envahisseurs du Mali. Cette année, alors que la guerre bat son plein, les mêmes ne s’intéressent qu’aux élections. Allez y comprendre quelque chose. Nous pensons qu’il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond.

On pourra toujours nous rétorquer que c’est notre volonté de faire les élections ; que c’est la volonté de nos amis, y compris ceux qui se battent au Nord, de nous « obliger » à élire un président de la République légitime ; mais tout de même. Nous sommes des hommes, nous avons des valeurs qui ne nous autorisent pas à marcher sur les morts pour atteindre ses objectifs. Surtout que chez nous, les morts appartiennent à toute la communauté. D’où notre incompréhension, par ces temps de deuil, à voir des hommes politiques battre le rappel des troupes…pour des élections. Et puis quand on jette un coup d’œil sur ceux qui s’agitent, on se sent encore plus mal à l’aise. Oui, oui, on est gêné pour eux dans la mesure où ils ont leur part de responsabilité dans ce qui est arrivé au Mali. Ils ne le diront jamais mais tout le monde les observe et certains Maliens bouchent leur nez en les voyant s’agiter ou s’approcher d’eux. Mais cela ne les dérange pas ; ils ne voient que Koulouba. Il y en a qui, dans leur volonté de passer pour neufs, en arrivent à oublier que ce sont les premiers obus de la mutinerie du 21 mars 2012 qui a abouti au coup d’Etat qui les ont obligés à sortir des couloirs de Koulouba et des coulisses du pouvoir qu’ils arpentent depuis au moins 10 ans. Ils en appellent à la jeunesse pour chasser ceux qui pensent que le Mali est leur propriété affirment-ils, oubliant que du temps de leur splendeur et de leur prospérité ils ont été sourds et muets face aux problèmes de la jeunesse.

Il y en a qui ont disparu depuis….mars-avril 2012. Ils ont certainement des raisons d’avoir choisi de partir au loin pour les uns ou de tomber dans la clandestinité pour les autres (leur sécurité n’était pas garantie). Mais étaient-ils les seuls à être menacés ? Des journalistes ont été bastonnés ici, mais ils sont restés sur place pour se battre et améliorer les conditions des libertés des Maliens. Nous ne parlons même pasde tous les autres qui ont résisté afin de sauver ce qui pouvait l’être. Certainement qu’ils fondent leur espoir de voir les Maliens tous frappés d’amnésie. Ils seront déçus dans la mesure où les Maliens ont de la mémoire et ils sauront se rappeler de chacun d’entre eux.

Au moment où ils se démènent pour être dans le cœur des Maliens, les soldats d’autres pays sont en train de mourir pour le Mali. C’est comme s’ils tenaient ce message : « allez mourir au Nord, nous, nous cherchons le pouvoir loin des bombes, etc. ». Nous, nous sommes de ceux qui pensent que le président tchadien Idriss Déby semble avoir bien fait en interpellant les militaires maliens en leur disant qu’il les attend au Nord, à la lisière de la frontière algérienne. Mais ce message s’adresse également aux hommes politiques qui n’ont le Nord que dans la bouche mais pas dans les actes.

Nous ne saurons finir sans dire un mot sur l’absence des militaires maliens à Kidal. C’est vrai qu’à prime abord, cela peut être dérangeant et quelque peu gênant. Notre ego s’en trouve même écorné. Mais une fois l’orgueil mis dans la poche, examinons calmement la situation. Primo, on peut se demander, qui empêche les militaires maliens d’aller à Kidal, surtout que Kidal est encore sur le territoire malien. Secundo, on peut aussi chercher à savoir si les militaires maliens ont cherché à sortir de Gao par exemple pour monter à Kidal ?

Talfi

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Cet article est vraiment drôle. Dans cette situation de guerre, que peuvent les hommes politiques à part préparer les élections prévues en Juillet prochain ? Espérons seulement qu’ils parviennent au moins à désigner un candidat par parti. ET QU’ILS NE S’ENTREDECHIRENT PAS APRES!!!!!!

  2. On doit partager le Mali entre Les pays voisins car I’ll n’a plus d’importance plus de consideration sauf l’umiliatio et la desolation. J’espere que Les gents de l’esprit reflechit me comprendront.

  3. On a les responsables qu’on mérite .
    Ces hommes politiques ont agi au vu et au su de tout le peuple malien.
    Il n’y a pas de société civile au mali.
    On critique quand on sur la touche et dès qu’on rentre dans le {système } on la ferme on fait pareil sinon pire.
    On est tous coupables.
    Pauvre Mali.

  4. Heureusement qu’on a-encore- des journalistes comme Talfi. Mais, Talfi, il y deux points sur lesquels tu passes l’eponge. Un, les soldats de Deby
    sont la sur demande de la France, pour l’aider a resoudre SES problemes au Mali et, accessoirement, nous ”aider”,peut-etre. Sinon pourquoi aller se liguer avec le MNLA pour gerer Kidal ou la France empeche l’armee MALIENNE d’aller?
    Tant que les terroristes du MNLA continuent de narguer notre armee et que
    c’est un autre pays qui decide de qui va a Gao, pas a Kidal,etc., c’est plus qu’une affaire d’ego ecorne, c’est la mort de l’Etat malien, ou en tout cas la fin de sa souverainete qui nous est brutalement demontree.
    L’autre point de desaccord, c’est le bilan de la guerre au Nord; cette guerre qui sauve le MNLA et le rehabilite se deroule sans journalistes
    maliens temoins, voire sans temoin malien du tout. Et ca se passe ”chez nous”.Le bilans et feuilleton de la geurre nous viennent de Paris ou N’djiamena, maitres du Nord, pas Bko

    • Haoussa, nos journalistes n’arrivent pas à couvrir les faits à Koulouba, ce n’est pas à kidal en pleine guerre qu’ils vont couvrir quoique ce soit.
      Que dieu nous aide.

  5. Bon article, Talfi. mais vous prechez dans le desert. l’homme politique malien (pas tous, heureusement) a cuit et mange sa conscience.

  6. Le Mali no comment.
    On doit nettoyer d’abord à Bamako. Une chose est sûre et certaine que les militaires veulent ou non ils sont au front. Une fois au front “bé bi ba bolo”
    Et à Bamako c’est le retour des vautours et des ladies politiques qui ont qui le bâteau au moment oû on allait à la dérive et qui veulent prétendre gouverner ce pays. tant pis pour la jeunesse.

  7. Au Mali , c’est le ventre qui contrôle et le peu de cervelle qui se trouve dans la grosse cabosse suit péniblement ! Il faut peut-être un greffon à la tête du Mali, mais où le trouver ?

  8. QUE VEUX-TU C’EST LA VOLONTE DE CEUX QUI NOUS GERENT VIVEMENT CELA POUR REVENIR A UN ETAT DE DROIT AFIN QUE LES FAUX BIDASSES SOIENT RAPPELES A L’ORDRE POUR NE PAS DIRE MIS AU FRAIS 😯 😯 😯

  9. Aujourd’hui, je me demande qui a le plus déçu au Mali, entre le militaire et le politique. 😈

  10. Pensez vous que nos politichiens ont une conscience morale??? Et nos rantamplans de soldats peurreux, faches et insoucients sont la haut pour se la couler douce. Mr. Deby a raison et le nord doit etre libere par nous memes avec l’aide de nos allies. Mais jai la tete basse et je nai plus d’estime pour nos porteurs d’uniformes comme la majorite des maliens et maliennes. La seule chose qu’ils savent faire c’est de martiriser la population sans defense. S’ ils sont des hommes avec des couilles, alors qu’ils montent au nord.

  11. Toutes ces démissions et trahisons ne disent qu’une seule et même chose: le gouvernement malien est désormais une fiction et le Mali une illusion. Et tout le reste n’est que néocolonialisme militarisé, mascarade électorale et foutage de gueule envers les peuples malien et d’Afrique.

  12. au mali tous fait honte mon frere en commencant par les journaliste car seule les journalistes peuvent changer un payes ils son les seule qui son permis a chercher la verite et le dire .a fair revolte la population a identifier les mauvais politissent qui ne cherche que pour leur ventre et leur sex . mais mais mais nos misskine jornaliste eux aussi ne cherche que pour leur sex et leur ventre alors est ce que un miltaire doit vrement se sacrifier pour un tel payes nos jamais
    mois si j’etait un militaire je serait pré a me sacrifier pluto pour une presonne comme nelson mandela ou thomas sancara qui on l’amoure de leur payes

  13. D’où viennent les malheurs du Mali ? Du Nord ? Non ! de Bamako !
    L’état de guerre du nord n’est que la conséquence de l’état de délabrement de Bamako.
    Corruption, incompétences généralisées, plus aucun sens de l’Etat, de la Nation, de la citoyenneté. Une armée et une police de voyous, des partis politiques indignes,… c’est à Bamako qu’il faut envoyer les armées étrangères pour nettoyer le pays de ses parasites. Le Mali était un grand pays d’hommes travailleurs, respectueux de leur parole, de l’image qu’il donnait d’eux à leurs enfants. Le Mali est malade d’avoir perdu son honneur. Qu’attendent les maliens pour “virer” cette classe politique délabrée et cette bande de minables dirigée par le pantin de Sanhogo ?

  14. Commence à dire à nos soltdats d’aller au vrai front en premier. Peut être là le peuple va sentir qu’on est en guerre. Sinon presentement les amis du Mali sont guerre pas le Mali.

  15. Il faut peut-être larguer une mini bombe atomique sur BAMAKO la Garce et, la Farce, pour mettre terme une bonne fois pour toutes à ce spectacle ignoble de rigolos !

    Au Mali, il n’y a plus d’hommes mais plutôt de couilles molles ! Nos sœurs maliennes valent bien mieux, elles qui pleurent leurs enfants que ce troupeau de pitres couillons appelés hommes politiques incompétents, militaires incapables, policiers ripoux jusqu’au bout des ongles, qui sont entrain de nous déshonorer autant noirs et africains que nous sommes !

  16. Il faut peut-être larguer une mini bombe atomique su BAMAKO la Garce et la Farce pour mettre terme une fois pour toute à ce spectacle ignoble de rigolos !

    Au Mali, il n’y a plus d’hommes mais plutôt de couilles molles ! Nos sœurs maliennes valent bien mieux, elles qui pleurent leurs enfants que ce troupeau de pitres couillons appelés hommes politiques incompétents, militaires incapables, policiers ripoux jusqu’au bout des ongles, qui sont entrain de nous déshonorer autant noirs et africains que nous sommes !

  17. C’est un article qui fait appel aux consciences des hommes et des femmes qui n’en n’ont plus ou qui n’ont jamais eu ou encore qui veulent pas croire à la situation de notre pays .

  18. De toute façon les Maliens en général ne connaissent que la fête !!
    Si non comment votre pays est en guerre , d’autres soldats étrangers
    tombent sur le champ d’honneur pour la liberté et la justice au Mali
    vous les bamakois vous ne pensez qu’à faire la fête !!!
    Les Maliens sont esclaves des Griots (Djélis ) qui leur mettent la pression pour pouvoir gagner leurs sous .
    Mon dieu quand est-ce que ces maliens descendront ils sur terre et penser à l’avenir des leurs enfants . Déjà sans l’intervention française ce pays ne s’appellerait plus mali mais république Islamique ELHazra !!!!!!!.
    Chers maliens arrêtez de dilapider l’argents du peuple car un jour vous irez laisser tout ce matériel sur terre !
    Mieux mourir laisser un Nom de bienfaiteur que du matériel !!!!
    C’est dommage les concernés ne lisent même pas ces intervention !!!!
    Sans Fou La Mort !!!!!

  19. ce qui se passe au MALI est le portrait robot de tous les états africains en réalité. Des maliens qui se font aidés par d’autres frères et amis mais qui n’ont aucune prétention à s’approprier ce renversement de situation. mais une chose est sûre ce que tout malien qu’il soit militaire ou civil a développé une peur atroce des islamistes!! Il suffit d’entendre des tirs pour détaler comme pas possible mais la question est de savoir est-ce qu’il faut toujours se sauver ou au moins une fois s’arrêter pour voir???
    Le Mali aux maliens je ne croit plus mais le Mali aux africains OUI et de ce fait y compris les islamistes peut être? La france et le tchad ne seront pas éternellement au Mali ils ont d’autres chats à fouetter!! Reconcilions nous même sous une république FEDERALE pourquoi pas , comme ca on règle le problème de l’intégrité et celui du Nord en même temps! Je le dis car il n’ya qu’au Mali où on parle de Nord et de Sud.apparemment le problème est plus vieux que le Mali!

  20. Excellent article qui pointe là où ça fait mal.
    Une mobilisation des jeunes a aurait été un bon remède à irresponsabilité

  21. Au Mali le patriotisme n’existe plus.Je mets en defit qui conque qui dira le contraire.Tandis qu’au Nord, la France et le Tchad se battent pour éliminer les ennemis du Mali avec le sacrifice ultime, au Sud on assiste à des scènes de joies d’ allégresses et de batailles pour de positionnements politique.Ce qui pousse à dire qu’au Sud (région de Ségou, Koulikoro, Sikasso,Kayes et principalement le District de Bamako), le patriotisme s’est envolé comme un nuage de fumée. Pauvre Mali, je veux que TU sois le plus envié au monde, mais hélas, si vieillesse pouvait.

  22. Ce qui se passe au Mali est un drame pour l’Afrique.

    Au Nord, des populations souffrent de la guerre et de la désorganisation consécutive à celle-ci, des frères étrangers se battent pour le Mali et y meurent en l’absence “volontaire” des Maliens.

    Au Sud, c’est la guerre de positionnement des politiciens Maliens, la guerre des bérets et les exactions des porteurs d’armes, sans compter l’insouciance des populations civiles.

    Faut-il en avoir honte? Est-ce cela l’Afrique des contradictions, inconséquences et incohérences? Le Mali serait-il le prototype achevé de l’Afrique d’aujourd’hui, irresponsable, incapable de s’assumer?

    Triste tout ça.

  23. Mais il y abien longtemps que les politiciens maliens ont “perdu le nord”!! Ils sont à mille lieues de la honte et de la pudeur!

    C’est à vomir!!!

  24. camerounais je suis, mais je suis tout autant africain et rien de ce qui est africain ne m’est étranger; je n’ai pas oser l’écrire,mais j’ai comme l’impression que les hommes politiques maliens semblent
    plus préoccupés de leur positionnement futur que de la situation
    qui règne dans le pays et qui a donné du Mali une image négative.

    • Salut mon frère l’Homme politique Malien est le plus inconcient de tous les inconcients, il change de chemise en fonctions de sa valeur monetaire et non de sa taille. je suis Malien mais c’est une réalité. le Mali à besoin d’un sanguinaire pour mettre toute la population sur une bonne voie. à vrais dire le Malien de nature n’est pas pour sa patrie mais pour lui même, c’est une réalité et personne ne me contredira. les Maliens ont trompés le monde entier les 20 dernières année en se disant democrate hors s’était du népotisme de la corruption très bien organisé par l’Etat.

Comments are closed.