Mara, le nord n’est plus une priorité !

39
Boubacar Daou - éclabousse - priorité
Boubacar Daou

Le nouveau Premier ministre Moussa Mara a été suivi avec attention sur son allocution devant la presse, en ce qu’elle révèle une cohérence de la politique du Président Ibrahim Boubacar Kéita, sur la question du nord. Notamment l’absence d’empressement à régler la question du nord, pour laquelle, principalement, IBK a été élu par les Maliens.

 

Moussa Mara a dit tout haut ce que son Président IBK pense tout bas : la question du nord ne sera pas réglée maintenant. C’est comme un couperet pour certains Maliens. Ils découvrent que le nord n’est pas une priorité pour le pouvoir. Le mérite de Mara est de dire ouvertement ce que le Président IBK a toujours caché au peuple. Réfractaire à l’ouverture des pourparlers. Il y a comme une absence de volonté de nos autorités à résoudre la question du nord.

 

Malgré l’insistance de la communauté internationale, à travers le Haut représentant de la Misahel, Pierre Buyoya, du Secrétaire général des Nations-Unies,  Ban Ki Moon et d’ailleurs du Conseil de sécurité dont les membres étaient à Bamako, pour demander l’ouverture des pourparlers, le Mali traine le pied.

 

Pour l’avoir dit des plaisantins s’amusent à rendre la vie dure à David Bachet de RFI, qui n’a fait que son travail et qui dit la vérité. Pour des négociations qui devaient s’ouvrir 60 jours après l’élection du président de la République, on n’y est toujours pas.

 

Il y a une absence manifeste de volonté à résoudre la crise du nord. Dans la feuille de route du gouvernement sur le nord, les négociations doivent commencer dès la fin de certaines dispositions à prendre par les soins du ministère de la réconciliation. Et cela correspond au mois d’Octobre. Le nord n’a –t-il pas cessé d’être une priorité ?

    B. Daou

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Je vous invite à aller voir la vidéo de moussa AG assarid sur maliweb ou YouTube chers compatriotes intitulée vidéo inaudible de AG assagie ex porte parole du mnla et qui a fêté à paris la commémoration de leur république fantôme de l azawad vous vous rendrez vraiment compte du comportement farfelu de ces rebelles pacifiques selon leurs propres mots des fainéants qui ne savent même pas s exprimer et qui decident de prendre en otage une république souveraine avec je ne sais quels appuis après tout ils ont le droits de rêver puisque c’est permis les journalistes maliens devraient se mettre à la bonne école auprès de leurs confrères étrangers ceux là mêmes qui ne sont pas maliens ni apatrides mais qui mettent le doigt sur la médiocrité du mnla et qui posent à ce groupe armé des questions pertinentes et précises pour leur démontrer leur mauvaise foi et leurs contradictions permanentes quant à la résolution la crise il doit prendre son temps puisque les principaux concernés traînent leurs pieds après tout cette partie du Mali ne doit pas nous empêcher de vaquer à nos priorités, plus l etat malien va accorder de l importance à leurs chantages moins on n avancera d accord avec le nouveau pm qui dit que le problème du nord n est pas une priorité c est un problème créé et laissons le choix â ceux qui l ont planifié de venir s asseoir à la table des négociations vive le mali

  2. Nous devons comprendre que la rébellion malienne est artificiellement crée ….Nous devons comprendre cet aspect et le traiter en tant que tel.

  3. à Tatrit

    On aimerait que les journalistes soient dans la veine de tes commentaires..

    Après l’énervement vient la réflexion calme , posée et tu as dit :
    “La vérité commence à sortir”

    Il faut que nous soyons nombreux à penser ainsi…

  4. Pourquoi voulez-vous qu’IBK s’empresse à signer n’importe quoi en ce qui concerne le règlement de la question de Kidal?
    Oui il négociera quand les bandits armés seront près à s’asseoire sur la table de négociation. Nous ne sommes pas du tout pressés. A quoi sert la précipitation de trouver la solution à un problème pour lequel nous sommes prêts à nous battre cent ans ou plus, si cela est nécessaire. Ne vous fatiguez pas monsieur le journaliste acheté par la France, le Mali ira, à travers son président, à son rythme. Nous sommes entre nous maliens, et c’est du Mali qu’il s’agit; dès que le mnla le voudra, les négociations vont commencer, mais les vrais négociations, vraiment sincères pour une paix durable dans l’intérêt de tous.

  5. En tout cas le problème du nord est une chaise éjectable pour IBK et son gouvernement. Même si l on a la memoire courte il faut avoir honte quelque fois.

  6. le developpement du Mali ne doit pas se limiter a la seule question de kidal fout la paix journalite derangeur

    • Il ne faut pas que nous nous bernons sur des problèmes que nous connons. Le problème du nord ne résume pas à la question de Kidal, comme vous vous voulez le faire croire. NON NON ce n’est pas Kidal qui a un problème avec le mali, mais c’est tout le nord qui est meurtri ( les sonrai, les peulh, les arabes, les tamacheq…) Attention ne résumez pas le problème à qui Kidal. Disons-nous la vérité car nous la connaissons à quoi bon de s’enfermer dans des illusions.
      Aujourd’hui, la communauté internationale est là au Mali avec nous, elle vit avec les populations les plus réculée. Donc le monde comprend très bien le problème du nord. Il sait que le problème ce n’est pas Kidal mais Kidal fait partie du problème.

  7. Décidément ces journalistes nous déçoivent tous les jours. Je crois que certains devront changer de profession et de nationalité, c’est vraiment mieux, imbéciles.

  8. Mr. Daou je suis pour vous mais le president ne peux pas et n’a pas le choix de faire le Nord une priorite. Certe Mr. Mara n’a pas mentionne grtandes choses consernant le Nord, je pose la quwstion suivante: quand Mr. Mara a parle de Reconciliation, cela veut dire et conserne quoi et ou?

    • Merci, FILSDUMALIBA. On n’a certes pas besoin de la crier si le nord etait la veritable priorite. Bâ mim be kassi minogo tè ola. Transformer le Mali en une puissance militaire a son niveau est la priorité des priorités…est cela concerne amplement le nord. Par contre, la Con cilition nationale est une autre approache qui, a mon opinion, reste bidon. Il n ya rien a reconcilier au Mali; il y a des bandits armes qui ne representent aucune communaute au nord…et qui ont absolument besoin d’etre boutes hors du Mali…une re con ciliation n’affectera pas cela.

  9. La vérité commence à sortir. Le Mali n’a jamais voulu résoudre convénablement la question de la résurgence des rébellions au nord (AZAWAD). Les autorités maliennes se sont toujours contenté de trouver avec l’éternel médiateur (Algérie) une soulution maquillée très fragile aux révendications légitimes et nobles des azawadiens. En tout cas, il est urgent et obligatoire pour le Mali de trouver une solution durable au problème. Serval, MINUSMA et tout l’accompagnement de la communauté internationale dont bénéficie le Mali aujourd’hui prendra fin un jour. Ne resterons sur place que les autochnones; et s’il n y a eu d’accords vrais, il est induscitable que la révolution du peuple meurtri se déclenchera de nouveau. Donc, il est important que le gouvernement malien élu pour régler le problème doit s’y mettre à fond pour une solution négociée. Je suis sûr que le Mali n’a aucunement envie de revivre le scénario de janvier 2012.

    • Je crois que le scenario de janvier 2012 ne va plus jamais se repeter dans l’histoire du Mali! Crois moi!

    • Pour la requalification des mouvements armés dits de « libération de l’Azawad » en mouvement de « conquête tribale territoriale » pour le MNLA et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le MAA.

      Je veux saisir l’opportunité de la nomination de Monsieur Moussa MARA au poste de Premier Ministre pour faire des suggestions à ce jeune battant politique qui doit placer la résolution de la crise du Nord que j’appelle « la question touarègue » au premier rang des tâches urgentes du Gouvernement impérativement, car il en va de la crédibilité du Mali face à la communauté internationale qui le soutient dans ce sens; à cet effet, je recommande la requalification des deux mouvements armés dits de « libération de l’Azawad », respectivement en mouvement d’agression de type « conquête tribale territoriale » pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA).

      Cette requalification des raisons d’être des deux irrédentistes mouvements fantoches hégémonistes et tribaux « territorialisés » les placeraient dans la même catégorie que les mouvements terroristes djihadistes et narcotrafiquants (AQMI, ANSAR EDDINE, MUJAO) en vue de leur appliquer les mêmes traitements de « guerre » idéologique (dénigrement et dénonciation sociale) et armée en lieu et place des négociations qui devaient avoir, en principe, pour finalité de ficeler un accord final de paix GRM-Mouvements armés selon l’accord de Ouagadougou ; MNLA et MAA, de par leurs tergiversations, louvoiements, fourberie, traitrise, tromperies et duperies se sont disqualifiés par eux-mêmes des pourparlers politiques qui, du reste, doivent être entrepris entre des parties sérieuses qui se respectent et qui sont reconnues par toutes les communautés pour être de vrais représentants mandatés des droits politiques et des devoirs citoyens d’organisations traditionnelles et de la société civile mises en place selon les bonnes règles.

      Il est reconnu aujourd’hui, d’une part, grâce au début des concertations régionales pour la réconciliation et d’autre part, par les faits et gestes de « banditisme armé », vandalisme et terrorisme et pire du refus de cantonnement des « combattants » et « des miliciens », que MNLA et MAA ont usurpé et forcé la représentation des communautés touarègues et arabes du Nord Mali.

      Sincèrement

    • AW YA FARA KABÖH MOGHÖWOULA DEH , CE QUOI CA ? UN P.M A PEINE INVESTI , ON VEUT LUI FAIRE AVALER DES COULEUVRES AVEC LA SEMPITERNELLE QUESTION DU NORD ET UNE KYRIELLE DE DOLÉANCES SOUS FORME D’ÉQUATION À PLUSIEURS INCONNUS , QUE MÊMES LES LOGICIELS DERNIERS NÉS NE PEUVENT RÉSOUDRE , EN SI PEU DE TEMPS.

      ON NOUS POLLUE L’ATMOSPHÈRE ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE RÉCURRENT PROBLÈME DU NORD EST DU FAIT DES DEUX BÂTARDS DE PRÉSIDENT QUE FURENT ALPHA ET ATT , CE SONT CEUX QUI SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA DÉCONFITURE MÊME DE TOUT LE MALI , Ä FORTIORI LE NORD PAR CI ET LE NORD PAR LÄ , LES TÉMOINS OCULAIRES ET SIGNATAIRES DU BRADAGE DU NORD SONT BEL ET BIEN VIVANTS , AU LIEU D’ASSOUVIR VOS DÉSIRS DE INSENSÉS ET DE MAUVAIS ALOI , FOUT-TER D’ICI LE CAMP ET LAISSER NOTRE NEW P.M S’ATTELER….LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD D’ALGER SONT TOUS LA A BAMAKO , ALLEZ Y LES INTERPELLER ET DEMANDER LES DE VOUS RENDRE COMPTE!
      WALAHI , IL FAUT DES DIRIGEANTS DE LA TRAME DES: YAYA JAMMEH , Paul K AGAME OU MUGABE POUR METTRE LES MALIENS SUR LES RAILS…IMAGINER LES DE RAISONNEMENTS DES CITOYENS D’UN PAYS CLASSÉ AVANT DERNIER PAYS , JUSTE DEVANÇANT DE PRES LA DÉVASTÉ SOMALIE EN TERME D’INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN , DES VAURIENS ET HYPER CONS , ÉCERVELÉS NE VEULENT RIEN APPRENDRE ET COMPRENDRE SAUF NASILLER ET PARAPHRASANT DES JOURNALISTE LOUFOQUE ET COMIQUES!
      MAIS INCHALLAH LES PLANS DIABOLO-SATANIQUES DU F.D.R ET ALLIÉS SONT VOUÉS Ä L’ÉCHEC , EUX LES VERMINES QU’ILS FAILLENT DÉRATISER 👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😯 😯 😯 😯

      • SOYONS SÉRIEUX UN HOMME BIEN NÉE NE S’EXPRIME PAS AINSI. SANS CES PLUS MALIENS QUE VOUS, VOUS NE POUVEZ PAS PARLER COMME CA. ALORS UN PEU DE RETENU, DE VERTU. SOYONS HUMBLES

        • Ne vous fatiguez mon cher Hogon, c’est sur qu, il est habitue a insulter son propre pere a la maison. Alors venir insulter ici nos 2 presidents qui ont preside son pere et sa mere pendant 20 ans ne peut etre qu’une confirmation de ce qu’on sait tous deja.
          Quelle education!
          Quelle honte!!!

    • ” Tatrit”

      En plein dans la cible , j’adhère à 200% .

      Tu as tout dit sereinement …

      ” Il est indiscutable que la révolution de peuple meurtri se déclenchera de nouveau”…..On ne peut pas penser autrement.

      merci

  10. Nous maliens soutenons la politique d’IBK tant qu’ils ne déposent pas les armes on négocie rien. Toi et ton patron parrain des accords farfelu de Ouaga peuvent continuer à critiquer.

  11. DOUDOUBA koyaté, pour que la paix revienne partout sur notre territoire nationale quel est ce travail titanic que a effectué ce blanchisseur d’argent sale et son gouvernement à part des actes de lagassa?

  12. IBK doit changer de position. Je lui conseillerais vivement d’engager des negociations qui donneront au nord une autonomie de gestion. Il peut meme aller plus loin en donnant a’ chaque region malienne une autonomie de gestion. Il doit mettre ce probleme derriere lui!!!! le temps passe et nous ne sommes pas sures que les socialistes auront la majorite’ aux prochaines legislatives en France. LE FAIT DE DEFIER LE MONDE ENTIER N’EST PAS BON!!! LES FACTEURS DE DESTABILISATION EXISTENT TOUJOURS. LES ACTEURS AUSSI SONT TOUJOURS PRESENTS ET PRETS A’ ENTRER EN JEU POUR DESTABILISER DE NOUVEAU LE MALI! ALLAH KANA AKE’!!!! SI JAMAIS IBK NE FAIT PAS ATTENTION ET QUE LES ENNEMIS DE NOTRE FASO RECOMMENCENT LEUR SALE JEU, NOUS NE SERONS AIDE’S PAR PERSONNE ET NOUS RISQUERONS DE PERDRE GROS. AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES PERCUS COMME ETANT DES INGRATS!!!!! LA FRANCE A FINANCE’ L’OPERATION SERVAL A’ HAUTEUR DE PLUSIEURS MILLIARDS ET A PERDU DES SOLDATS…POUR ETRE DEFIE’E PAR LE PAYS QU’ELLE A SAUVE’!!!!!
    L’AUTONOMIE DE GESTION EST MEILLEURE QU’UNE DIVISION QUI SERA IMPOSE’E PAR LA FORCE SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION!!!!
    IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE FIN A’ CETTE ATTITUDE SUICIDAIRE!!!!
    CEUX QUI S’OPPOSENT A’ NOS AMIS FRANCAIS, ONT DEJA TIRE’ LEUR EPINGLE DU JEU. ILS S’EN MOQUENT SI LE NORD ECLATENT. ILS SONT FRANCO-MALIENS ET/OU RICHES! ILS PEUVENT VIVRE N’IMPORTE OU’!!!!
    QU’ILS CESSENT DE METTRE L’ACCENT SUR LEUR FAUSSE FIERTE’!!!!!!! QU’ILS PENSENT AUX MILLERS DE MALIENNES ET DE MALIENNES QUI NE SONT PAS RICHES ET QUI N’ONT PAS UNE AUTRE NATIONALITE’. ILS SONT CONDAMNE’S A’ VIVRE DANS LEUR REGION EN….PAIX!!!!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 “IBK doit changer de position. Je lui conseillerais vivement d’engager des negociations qui donneront au nord une autonomie de gestion” 😆 😆 😆 😆 Ok je vous comprend tu viens de te reveiller apres une semaine de sommeil:lol: 😆 😆 😆 be wili kouma ye ika sogoma daye 😆 😆 😆 😆

  13. Ce sont ces voyous, qui ne representent personne au nord du Mali, qui refusent de venir a la table de negociations. Pas plus tard que la semaine passée, le representant des NU au Mali, a dit qu’ils ont fait des progrès, lors des ateliers de concertation a Bamako, sous l’egide des Nations Unies, s’il vous plait, avec les autres groupes! Le MNLA a decidé de claquer la porte lors de ces memes atelier, parcequ, tout simplement, ils pensent qu’avec ont le support de certains hommes politiques Français, Suisses, et au ministere de la defence Française, je n’invente rien, ils gagneront gain de cause. Alors, qui traine les pattes à ce point? Nous n’allons pas, quand meme, aider ces voyous et leurs alliés dans la partition de notre pays, en negociant le couteau sous la gorge! Sous forme de federalisme ou d’autonomie, qui est en fait une partition de fait de notre pays!

  14. Encore de la disinformation au service du MNLA monsieur Daou,si le nord reste une priorite’ mais le Mali ne se limite pas seulement au nord.Comment peux tu ignore’ ce travail titanic qu’effectue le president IBK et son gouvernement pour que la paix revienne partout sur notre territoire nationale?Aidez ce pays a se relever SVP.

  15. Non, monsieur le journaliste pollueur, le programme du Nord est déjà établi et il est déjà en marche, c’est le mnla seul qui veut pas l’empreinte….

    On sait que votre plume a toujours été contre IBK, mais de grâce arrêter un peu avec de la désinformation, vous vous ridiculisez…

    Comme David Bachet, on sait que vous êtes aussi un pantin perroquet de la france pour les intérêts du mnla…à la différence de ce dernier, vous vous êtes un malien, un traitre..”fasodendjougou”…

  16. Parce que pour vous le Nord se limite à la ville de Kidal et environ?
    Le PM a été honnête avec les maliens en leur disant que le problème ne sera pas résolu comme par un claquement de doigt et qu’il leur faut du temps pour arriver à bout d’un problème vieux de plus de 50 ans!
    Les maliens n’aimeraient ils pas qu’on leur dise la vérité? Préféreraient ils des politiciens qui leur disent ce qu’ils souhaitent entendre?

  17. je crois que le Mali va perdre le nord; non pas parce que le MNLA va gagner militairement,mais parce je crois que globalement les officiels
    s’en foutent; quand je vois les premiers soldats formés par les européens avoir pour première revendication des grades -et donc de l’argent au lieu de demander le baptême de feu,ou quand je vois IBK
    laisser un parent par alliance devenir président d’Assemblée, je me
    dis que ces gens n’ont que l’argent en tête;le reste est pour eux d’une importance secondaire; le MNLA va vaincre par usure;c’est lui et lui seul qui mène la danse;les Maliens se contentent de le suivre et jusqu’au vocabulaire;de plus en plus de journalistes utilisent le mot de “Azawad” au lieu de Nord du Mali;les officiels maliens, eux
    imitent le style du MNLA qui dans ses communiqués parlent toujours à l’opinion azawadienne et internationale,et maintanant en haut-lieu
    on dit “opinion nationale et internationale”;preuve s’il en était besoin que le Mali est devenu un pays sous tutelle; et enfin dernière remarque:comment se fait-il qu’aucun touareg n’ait été nommé ministre
    ou promu à un poste ministériel? c’est à croire que ces gens ne sont pas des Maliens ;enfin je vous signale que je suis camerounais et que
    je lis chaque jour les sites consacrés au Mali

    • pour ta gouverne il ya un touareg dans le gouvernement,pour le reste je partage ton opinion

    • AW YA FARA KABÖH MOGHÖWOULA DEH , CE QUOI CA ? UN P.M A PEINE INVESTI , ON VEUT LUI FAIRE AVALER DES COULEUVRES AVEC LA SEMPITERNELLE QUESTION DU NORD ET UNE KYRIELLE DE DOLÉANCES SOUS FORME D’ÉQUATION À PLUSIEURS INCONNUS , QUE MÊMES LES LOGICIELS DERNIERS NÉS NE PEUVENT RÉSOUDRE , EN SI PEU DE TEMPS.

      ON NOUS POLLUE L’ATMOSPHÈRE ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE RÉCURRENT PROBLÈME DU NORD EST DU FAIT DES DEUX BÂTARDS DE PRÉSIDENT QUE FURENT ALPHA ET ATT , CE SONT CEUX QUI SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA DÉCONFITURE MÊME DE TOUT LE MALI , Ä FORTIORI LE NORD PAR CI ET LE NORD PAR LÄ , LES TÉMOINS OCULAIRES ET SIGNATAIRES DU BRADAGE DU NORD SONT BEL ET BIEN VIVANTS , AU LIEU D’ASSOUVIR VOS DÉSIRS DE INSENSÉS ET DE MAUVAIS ALOI , FOUT-TER D’ICI LE CAMP ET LAISSER NOTRE NEW P.M S’ATTELER….LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD D’ALGER SONT TOUS LA A BAMAKO , ALLEZ Y LES INTERPELLER ET DEMANDER LES DE VOUS RENDRE COMPTE!
      WALAHI , IL FAUT DES DIRIGEANTS DE LA TRAME DES: YAYA JAMMEH , Paul K AGAME OU MUGABE POUR METTRE LES MALIENS SUR LES RAILS…IMAGINER LES DE RAISONNEMENTS DES CITOYENS D’UN PAYS CLASSÉ AVANT DERNIER PAYS , JUSTE DEVANÇANT DE PRES LA DÉVASTÉ SOMALIE EN TERME D’INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN , DES VAURIENS ET HYPER CONS , ÉCERVELÉS NE VEULENT RIEN APPRENDRE ET COMPRENDRE SAUF NASILLER ET PARAPHRASANT DES JOURNALISTE LOUFOQUE ET COMIQUES!
      MAIS INCHALLAH LES PLANS DIABOLO-SATANIQUES DU F.D.R ET ALLIÉS SONT VOUÉS Ä L’ÉCHEC , EUX LES VERMINES QU’ILS FAILLENT DÉRATISER 👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😯 😯 😯 😯

  18. Le nord me semble être oublié ou laisser voila la grosse bêtise des insensés barbus qui pensent qu’ont boit de l’eau avec nos narines.
    Mais……………..
    On ne laissera jamais les barbes « qu’elles soient bleues rouges blanches ou mêmes noires » nous terroriser dans une république laïc au Mali.

    • Pas tout à fait d’accord avec vous Koroboro. Mara a cité en premier lieu la réconciliation entre tous les maliens qui ne peut pas se faire sans la résolution définitive du conflit avec les groupes armés. Mieux, si il n’a pas cité le nord, je n’ai pas entendu non plus le sud dans ses priorités.

Comments are closed.