En un mot : Mandat de la polémique

3

La multiplication des attaques terroristes agite l’opinion nationale à tel point que l’on s’interroge sur la mission de la force onusienne. Les Maliens ne comprennent pas que l’armée malienne est attaquée de toutes parts alors que les soldats des Nations unis restent sans réaction. 

L’incompréhension est arrivée à un niveau où le chef de la Minusma était obligé de faire une sortie pour rappeler les limites dans ses actions en matière de lutte contre le terrorisme. Pour Mahamat Saleh Annadif, la force onusienne n’est pas conçue dans ce sens tout en implorant la compréhension des Maliens.

Pourtant, ce qui ne cloche pas dans les explications du RSSG de l’ONU au Mali, c’est bien la question et l’interprétation du mandat. Il y a quelques années, l’on évoquait avec insistance la dotation d’un mandat robuste pour riposter en cas d’attaque terroriste.

Désormais, il apparait clairement que le mandat de la Minusma fait polémique et la résolution prise à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale en fin de semaine dernière sonne comme un désaveu de l’action onusienne au Mali.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. DAK, JE SUPPOSE QUE VOUS VOULEZ DIRE ‘’CE QUI CLOCHE’’ CAR C’EST QUAND CA NE VA PAS QU’ON EMPLOIE CE TERME, LA CLOCHE ÉTANT L’ALARME POUR INDIQUER QU’ON N’EST PLUS DANS LA SITUATION NORMALE OU HABITUELLE.

    PAR AILLEURS, JE VOUS EN SUPPLIE ARRÊTER DE VOUS LEURRER OU ARRÊTEZ DE TROMPER LES GENS EN AFFIRMANT A TOUT BOUT DE CHAMP QUE SEULS LES MALIENS PEUVENT ASSURER LA SÉCURITÉ DU MALI.
    SI C’ETAIT LE CAS CA SE SAURAIT.
    SI C’ETAIT LE CAS LE MALI N’ALLAIT PAS SE PLIER A LA VOLONTÉ DE LA FRANCE OU DE L’ONU.

    QUANT A L’AFRIQUE, ELLE NE PEUT RIEN, NI POUR ELLE MÊME, NI POUR UN PAYS EN PARTICULIER. L’UNION AFRICAINE DONT LE BUDGET EST FINANCÉ A 80/. PAR L’EXTERIEUR, ET DONT LES ÉTATS MEMBRES N’ARRIVENT MÊME PAS A S’ACCORDER SUR LA MANIÈRE D’UNE PRISE EN CHARGE DU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION PAR LES AFRICAINS EUX MÊMES.

    ARRÊTEZ VRAIMENT DE VOUS VOILER LA FACE. NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS AUJOURD’HUI ET NOUS NE SOMMES PAS PRÈS DE L’AVOIR.

    LE BUDGET DU G5 SAHEL FAIT AU MAXIMUM 400 MILLIARDS DE FCFA, MÊME AVEC LES PRÉVISIONS ET AMBITIONS LES PLUS OPTIMISTES DE DÉPART DE SES CONCEPTEURS.
    EST CE QU’ON RÉALISE QU’IL S’AGIT DE 5 PAYS QUI SE VANTENT CHACUN D’AVOIR UN BUDGET DE PLUS DE 2000 MILLIARDS BON AN, MAL AN????

    EST CE QU’ON RÉALISE QU’AVEC UN TEL BUDGET DU G5 SAHEL C’EST EN MOYENNE 80 MILLIARDS PAR PAYS????

    QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE POURQUOI CELA FAIT PLUS D’UN AN QUE NOS CHEFS D’ETATS CONTINUENT A FAIRE LE TOUR DU MONDE, ET A ORGANISER DES TABLES RONDES, TOUT CELA A COUP DE MILLIARDS, POUR NE RÉCOLTER QUE DES MIETTES??? DES MIETTES ASSORTIES DE TOUTES SORTES DE CONDITIONNALITES ABOUTISSANT FORCÉMENT A L’ASSUJETTISSEMENT.

    PUISQUE TOUT LE MONDE SEMBLE D’ACCORD POUR DIRE QU’IL N’Y A PAS DE DÉVELOPPEMENT SANS SÉCURITÉ, POURQUOI INVESTIR DES MILLIARDS DANS LA CONSTRUCTION DE ROUTES A COUPS DE DIZAINES OU DE CENTAINES DE MILLIARDS, DES ROUTES DONT L’URGENCE N’EST NULLEMENT AVÉRÉE, EN TOUT CAS DONT LA CONSTRUCTION POUVAIT ATTENDRE LE RETOUR DÉFINITIF DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ?????

    OUVRONS LES YEUX, SUR CE QUI SE PASSE AUTOUR DE NOUS ET ÉCOUTONS CE QUI SE DIT.

    DES EXEMPLES DE TOUS LES JOURS QUI FONT FROID DANS LE DOS. PAS PLUS TARD QUE DANS LE JOURNAL TÉLÉVISÉ DU 4 FÉVRIER 2018 ON ENTENDAIT DES RESPONSABLES DES MILITAIRES ET DES SOLDATS ‘’QUI S’EN REMETTENT A ALLAH LE TRÈS MISÉRICORDIEUX DE LEUR AVOIR PERMIS D’ACCOMPLIR LEURS MISSIONS ET D’OBTENIR DES MÉDAILLES, SIGNE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION’’ OU MÊME L’ASSOCIATION DES PRÊCHEURS QU’ON LAISSE SILLONNER L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE POUR JE NE SAIS QUELLE MISSION DE RÉCONCILIATION ET D’APAISEMENT DES CŒURS.

    AYONS PITIÉ DU MALI, PUISQUE NOUS N’AVONS AUCUNE CERTITUDE QUE DIEU AURA PITIÉ DE NOUS.
    METTONS DE CÔTÉ CETTE FIERTÉ MAL PLACÉE DONT ON NOUS RABÂCHE LES OREILLES EN NOUS FAISONS CROIRE QUE NOUS SOMMES LES DESCENDANTS D’UN PEUPLE FIER ET NOBLE ET AUTRES VAILLANTS GUERRIERS, GUERRIERS DONT LES FAITS D’ARMES LES PLUS CONNUS CE SONT LES TUERIES, LES GUERRES FRATRICIDES POUR DES AMBITIONS PERSONNELLES SI CE N’EST DES EXPÉDITIONS QUI ONT ONT EU POUR CONSÉQUENCES D’ALLER FAIRE CADEAUX DES RICHESSES PRODUITES AVEC LE SANG ET LA SUEUR DE LEURS SUJETS JUSQUE DANS LES CONTRÉES LOINTAINES…

    PITIÉ, ARRETEZ.

  2. L’ONU est l’instrument de la FRANCE pour légitimer son action au MALI.
    Personne ne peut assurer la sécurité des MALIENS,si ce n’est les maliens eux-mêmes.
    La souveraineté est la base de la restauration de la sécurité.
    Nos dirigeants doivent exiger une subordination de la présence française à l’ autorité MALIENNE ou plier BAGAGES.
    KAGAME l’ a exprimé solennellement,il ne faut pas compter sur l’extérieur pour régler nos problèmes.
    Nos partenaires viennent en appui d’une solution élaborée par le pays souverain.
    La France ne vient pas en appui,elle s’exprime à la place des autorités maliennes .
    Le g5 SAHEL ne doit pas être pilloté diplomatiquement par la France,mais par la puissance sous régionale qu’ est l’Algérie.
    L’ Afrique doit s’emparer de sa sécurité.
    Cela doit être une action diplomatique des autorités maliennes.
    ALPHA OUMAR KONARE manque à ce pays.

  3. Elle ne peut même pas assurer sa propre sécurité. La sécurité de leur convoie est assurée par les FAMA… Du n’importe quoi cette Minusma.

Comments are closed.