En un mot : Un mandat de complaisance de plus

5

Pour le renouvellement du mandat de la mission onusienne au Mali, les actions se multiplient pour que la Minusma soit renforcée au nom d’une paix hypothétique. Des réalisations de la Mission passent en boucle à l’ORTM et tentent de faire mentir ceux qui estiment que la présence de l’ONU au Mali est de la poudre aux yeux. Dans cette bataille de l’opinion, la Minusma a le soutien de beaucoup de responsables qui jouent en sa faveur.

Plus qu’un enjeu, la crise malienne est entretenue. Elle nourrit des milliers de personnes alors que la paix recherchée peine à se concrétiser. Que dire des déclarations insensées du président du Conseil régional de Kidal, Hassane Fagaga ? Pour certains analystes, ils démontrent toute la complexité de la présence des forces onusiennes dans notre pays.

La Minusma est au Mali. Elle veut rester plus longtemps que prévue. Ainsi l’a décidé la communauté internationale. La visite du sous-secrétaire général de l’ONU chargé du maintien de paix au Mali est la preuve que rien ne pourrait empêcher le renouvellement du mandat de la Minusma. Pourtant, au sein de l’opinion nationale, l’on est convaincu qu’elle a échoué et que rien ne justifie sa présence dans notre pays.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. De par le passé à nos jours l’ engagement des forces onusiennes a plutôt
    complexifié les situations de crise que de les juguler . Cela est su et vécu .

  2. Soyons serieux!
    C’est nous qui avons fait appel a la MINUSMA!
    Si nous etions un pays serieux, la MINUSMA n’allait pas etre là! C’est parceque nous sommes incapables d’assurer notre securité! Si la MINUSMA quitte ajourd’hui, les djihadistes vont entrer demain a BKO! Et beaucoup vont se refugier dans les pays voisins! Meme IBK va se retrouver chez l’ami Alpha Condé!
    Ne parlons meme pas du nord! Nos autorités ne controlent rien au delà de du poste de peage de Yirimadio!
    Allez y dans les regions de Mopti & Segou voir! L’etat est absent dans beaucoup de localités! Non seulement nous sommes incapables d’assurer notre securité, mais nos autorités n’ont rien fait en 4 ans pour remedier au problème! L’armée Malienne est toujours sous equipée, mal formée et en manque d’hommes! Nous avons besoins d’au moins 7 brigades, soit 75 milles hommes pour securiser le pays! Nous n’en avons que 10 milles! Soit le meme effectif d’avant crise…..
    Sacré pays!

  3. “Pourtant, au sein de l’opinion nationale, l’on est convaincu qu’elle a échoué et que rien ne justifie sa présence dans notre pays.”
    ALORS SI TEL EST LE CAS, ALORS SORTEZ ET RECLAMEZ LEUR DEPART. AUSSI SIMPLE QUE CELA. ON VEUT TOUT OBTENIR SANS RIEN FAIRE.

  4. De toutes les façons sa présence n’a rien résolu à la crise sauf que du folklore que nous vivons tous les jours. Son départ n’engendrera pas une situation pire, parce que le Mali a atteint le pire sous sa “tutelle”. Faisons une vraie analyse entre les forces et les faiblesses de sa présence, je suis sur que la balance va se pencher du coté des faiblesses. La Minusma constitue est un vrai obstacle aux initiatives locales en occupant tout l’espace alors que sa politique sécuritaire est totalement inadaptée et elle n’est pas prête de changer. Quelle action importante la Munisma a réalisé en faveur des FAMA qui souffrent de sous équipement ? Allez voir les camps de la Minusma ; barricadée avec des tonnes de sables, les soldats ne sorte que pour se ravitailler ou quelques actions ponctuelles avec tous les moyens dont elle dispose. A Bamako, tu ne peux pas passer devant une de leur base sans être contrôlé. Et la population civile pour laquelle est là ? Oui elle offre de l’emploi, même sur ce point le Mali en bénéficie beaucoup moins.
    Le Mali doit pour sortir de cette crise, il construire un partenariat véritable avec un petit noyau de pays amis qui disposent d’une vraie volonté politique d’aider le pays à sortir de la crise.

  5. Si toutefois rien ne justifie la présence de la MINUSMA, rien aussi ne justifie son départ du Mali. À vrai dire le problème de la MINUSMA n’est plus sa présence mais son départ. Elle est là parce que dans ce pays il n’y a pas assez d’hommes qui,au premier coup de feu ne jettent pas leur arme à l’ennemi pour se sauver. Nous sommes le seul pays qui compte sur les troupes étrangères pour faire face à des contrebandiers, donc nous devons avoir la décence de la fermer. Le mandat de la MINUSMA sera inutile le jour que nous serons comme tous les peuples du monde, c’est-à-dire avoir un peu de dignité et nous défendre nous-mêmes, défendre nos femmes, nos enfants et notre territoire. D’ici-là c’est nous qui sommes inutiles sur terre. 💡💡💡

Comments are closed.