Mali : ‘’un nouvel eldorado’’

21

Pendant que des djihadistes et terroristes de toute marque, pour des raisons aussi illégitimes qu’immorales, affluent vers le nord de notre pays pour imposer terreur et rancœur ; certains de nos compatriotes, à la recherche d’une vie meilleure, jettent leur dévolu vers les différentes zones minières du pays. Quand bien même le dossier des premiers (djihadistes et terroristes), eu égard à la situation générale qu’il engendre, demeure l’actualité et la préoccupation majeure du pays ; un regard non moins important mérite d’être porté sur celui des seconds à savoir nos compatriotes qui se débattent nuit et jour dans l’espoir de dénicher un lingot d’or et changer leur vie. 

Fousseyni Maiga

Pour les internautes-lecteurs qui n’hésiterons pas à me ‘’bombarder’’ en se demandant pourquoi le choix d’un tel sujet alors que les populations du Nord vivent dans la souffrance et que les deux tiers du pays sont occupés ; j’ai pris en guise de justification le soin de préparer la série de questions suivantes : que deviendrait le Nord si le reste de la population vivait dans le désespoir ? Qu’aurait été le Mali si certains de ses fils ou secteurs d’activités stratégiques restaient dans la paralysie ? Et enfin, ‘’la bonne santé’’ du sud et de nouvelles perspectives de développement pour le pays ne sont-elles pas des facteurs favorables à libération du Nord ? En d’autre terme, le problème du Nord ne peut-être dissocié de la situation générale du pays.
Les refrains du genre ‘’Franci (France)-Ameriqui (Etats-Unis)-Espagne-Lybie-Congo…’’ ne sont plus d’actualité. Loulou, Kenieba, Sadiola, Yatela et autres sites offrent aux jeunes maliens les mêmes rêves et opportunités. Mieux, plus besoin d’affronter la mer ou de subir la brutalité des gardes de côtes. Encore moins de demander un visa ou se faire arnaquer par des vendeurs d’illusions. En pleine expansion, le secteur minier séduit de plus en plus les jeunes maliens. L’affluence vers Bamako a diminué au profit de ces zones aurifères. Même les bamakois sont séduits par ce nouvel eldorado. Des familles entières s’y rendent.  En plus de la recherche aurifère, se sont développées dans ces localités toutes sortes de business. De l’alimentation au transport, en passant par d’autres prestations de service…tout le monde y gagne. Les familles, dans nos villages, se vident au profit de ces zones. Les jeunes ne sont pas les seuls tentés. Même les femmes et vieillards, en fonction de leurs compétences et aptitudes, s’y rendent. L’ambiance et l’engouement qui y règnent donnent l’impression d’un véritable monde à part. Les conditions d’hygiène et de vie ne sont pas très favorables. Qu’à cela ne tienne, la population va crescendo. Des pratiques qui y sévissent, aussi mauvaises soient-elles, sont le plus souvent moralisées et justifiées par des arguments qui tiennent peu la route. Sans compter les nombreux risques sanitaires et environnementaux. Bref, tout n’est pas rose dans ces zones. Mais le rêve est tel, que le scepticisme n’a point de place. C’est un monde à part entière, avec autant d’opportunités d’affaires que de menaces socio-sanitaires, que représentent les différentes zones minières. L’agriculture, activité principale dans notre pays, a laissé la place à l’exploration aurifère dans bon nombre de villages.
Loin du désespoir et de la souffrance quotidienne de nos populations du Nord, émerge un monde d’espoir et plein de dynamisme à Loulou-Sadiola-Yatela-Kenieba…A côté du Mali meurtri, humilié et impuissant que représente le Nord au jour d’aujourd’hui, se construit une autre nation plus équilibrée, prometteuse et puissante dans ce nouvel eldorado. Aux consternations des populations de Gao-Kidal-Tombouctou, tentent de répondre les ambitions des combattants de Loulou-Sadiola-Yatela-Kenieba…Comme pour dire que le Mali reste debout et que notre soutien en faveur des populations du Nord dépendra de notre aptitude à entretenir des rêves au Sud. Ces rêves, tant bien que mal, sont bien entretenus dans ce nouvel eldorado malien. Lequel eldorado, pour des raisons d’ordres sociales, sanitaires, culturels, environnementaux…, devra être réorganisé et moralisé.
NB : Attention pour ceux qui tenteront d’y faire un tour car la tentation d’y rester peut être grande.
FOUSSEYNI MAIGA avec Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. A côté du Mali meurtri, humilié et impuissant que représente le Nord au jour d’aujourd’hui, se construit une autre nation plus équilibrée, prometteuse et puissante dans ce nouvel eldorado.

    Votre intervention quelque part pourrait donner une idée au gouvernement sur la gestion économique, environnementale et sociale pour pallier à toute éventualité qu’on a pu constater chez nos prédécesseurs en Afrique et même aux Etats Unis dans son histoire.
    Par ailleurs je constate que votre intervention fait du nord un autre monde différent du Mali par un sectarisme flagrant.
    Le Mali est un agrégat de régions dont le nord fait parti et ce sont les circonstances actuelles qui expliquent les déplacements des Nordistes comme cela fut le cas dans tous les pays développés ou en développement.
    Un jour le nord viendra le nord aussi va subir le même sort et en ce moment vous allez dire également qu’il y a beaucoup de sudistes dans le nord pour la raison car tout le territoire du Mali est historique riche de ces richesses.

  2. Désolé, je vais encore passer pour le tireur à boulets rouge, mais moi, je trouve que Maiga aborde un sujet mais ne le traite pas.

    Même s’il n’écrit pas mal, effectivement, je trouve son article sans intérêt, et “ni fait ni à faire”. 😥 😥 😥

  3. yan kadi yankadi yoro te yambo ne ti ta yorosi tucun……alla ka barica don malila allah ka mali jucu be malo….

  4. ça me rapelle la celebre chanson de adama yalomba««allah ne ka jamana mali kadi«…..

  5. vous trouvez que sanogo a sauvé le Mali. Sacré monsieur! je pense plutôt qu’il a précipité le “chavirement” de la pirogue.

  6. article interessant juste quelques retouches à faire :discuter aussi le fond des problèmes affectant ce secteur minier

    c’est pas Loulou mais Loulo .

    Par ailleurs moi je connais pas mal des gens des parents meme qui sont laba et ils s’ensortent très bien

  7. Je serais très ravi d’en savoir davantage sur le sujet. Tout en vous remerciant pour la pertinence de vos analyses, je reste sur ma faim en ce qui concerne cette question.

  8. Article intéressante et bien rédigé qui nous permet à la fois de comprendre que le Mali ne s’écroule pas et d’attirer notre attention sur le secteur minier, ses avantages et conséquences. Du courage jeune Maiga et saches qu’il y’ aura toujours des gens pour te lire et apprécier ton talent à sa juste valeur.

  9. C’est quoi la mascarade suivante Du n’importe quoi! Quel est l’intérêt de cet article dans la situation que nous vivons actuellement 👿 👿 👿 En plus si les jeunes partent chercher de l’or, ce n’est pas ton probléme. Tu as quel intérêt à écrire cette sottise et ces inepties sur ce qu’ils font. Bandes de journalistes *****! 8)

  10. Un détour de ce côté n’est pas mal. Le temps de mettre un peu d’ordre dans notre tête concernant la question.La quête du bonhonneur a ses revers de médailles.On y gagne comme on peut y perdre. Il faut savoir faire.La tranquillité au sud est une condition sine qua non pour la gestion rationnelle de la crise au nord.Les deux sont liés et on ne peut prendre l’un et jeter l’autre.C’est un tout indissociable.Un regard de ce genre peut nous permettre de mieux reflechir et prendre des décisions appropriées.

  11. 1- toi là, tu nous timpanise avec tes bobars

    2- ton Visage ne plait à personne, on dirai un Bouboutigua qui cache ses lèvres.

    3- De grace enleve ta photo là sur Maliweb

  12. Moi, je n’aime pas ce genre d’article. Il aborde un sujet grave, sans le traiter à fond. Pourtant toute la matière y est.

    Pour l’instant, tous les jeunes de mon village qui y sont allés reviennent sur des grosses motos neuves… signes extérieurs de richesse… Quelques sacs de riz dans la famille. Ils font des envieux, qui laissent tout sur place pour les suivre. Les vllages dépérissent.

    Plus grave, beaucoup de ces jeunes reviennent pour essayer de se faire soigner de mal mystérieux, plus grave que le Sida…. une maladie causée par le mercure… Oui, le mercure.

    Alors, messieurs, le sujet est grave. Très grave.

    .

  13. il y a au moins un malien qui a trouvé le Mali comme nouvel eldorado ,c’est Sanogo qui a reussit l’exploit de se faire verser un salaire emsuel de 4.500.000 Fcfa par mois

    • si c’est vrais c’est meme peu pour quelqu’un qui a sauvé un pays entier contre le chavirement et l’extraire dans les bouches des vampires notre cher SANOGO l’enfant(benis).

      • Sanogo à sauvé le pays de quoi quelque chose? Dis, tu te soignes au moins!

    • Très cher payé pour un militaire d’opérette juste bon à renverser un gouvernement 1 mois avant les elections, à faire la “guerre” aux civils, à faire la fête et à courir les filles et surtout à s’enrichir sur le dos du pays au lieu de faire le travail pour lequel il est grassement payé : la guerre aux bandits du nord !
      C’est le salaire de Judas, le traitre à son pays ! 😈

      • laisse SANOGO EN PAIX,je te jure que si c’est pas lui tu allais vivre pire que ça l’histoire nous le dira
        les elections n’allaient pas se faire et une révolution allait se prodiure qui va detruire tout le tissu economiuque

        • Nul ne pouvait prédire ce qui allait arrivée et de façon absolue, ce coup en est un exemple Mr BOSSEUR, en disant “je jure “je te trouve moins confiant au Mali et aux Maliens et encore pessimiste. Son excellence ATT a fait deux mandats de cinq ans et n’a jamais arrêter de dire qu’il partait à la fin de son mandat, nous nous en tenons à cela, tout le reste n’est que supposition Il est vraiment regrettable pour nous les Africains : les vrais tombeurs des présidents Africains sont d’ailleurs, son excellence Moussa Traore la bien dit lors de son procès. Nos anciens présidents sont des humains comme nous, et ne peuvent changer d’être des Maliens par un coup de baguette magique. Tous de feu Modibo à ATT ont fait leur preuve .Mon appel BOSSEUR est que tous les Maliens sortent pour voter et choisir un homme d’expérience capable de nous mettre avec le monde extérieur, optant des programmes aux bénéfices de tous les Maliens surtout les moins nantis qui sont dans nos campagnes. Des hommes d’expériences qui ne trainent pas de “casseroles” qui sont convaincus qu’un être doit vivre de la sueur de son front et nos sur le dos des contribuables

      • laisse SANOGO EN PAIX,je te jure que si c’est pas lui tu allais vivre pire que ça l’histoire nous le dira
        les elections n’allaient pas se faire et une révolution allait se prodiure qui va detruire tout le tissu economique

    • et toi tu arrive à vire avec ta misérable retraitre???
      C’est suffisant pour payer ton internet?

Comments are closed.