Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita est, sans doute, de bonne foi. Il avait prévenu qu’aucun sacrifice ne serait de trop pour ramener la paix et la sécurité dans les régions nord du pays en particulier et dans tout le Mali en général. Le Chef de l’Etat confirme également que la signature de l’Accord, n’est qu’une étape du long et difficile processus qu’est le retour définitif et durable de la paix et de la quiétude sur toute l’étendue du territoire national.
Dans sa marche vers la consolidation des acquis de l’Accord d’Alger, le président de la République a participé, vendredi dernier, à une grande prière avec les représentants de la communauté musulmane dont l’objectif était d’implorer le Tout Puissant Allah pour son pardon pour nos frères égarés et pour la paix au Mali.
Depuis 2012, la partie nord du pays, est confrontée à une rébellion armée soutenue par les narcotrafiquants et les djihadistes. Excédée par les souffrances, la population aspire à un accord qui ferait taire (définitivement) les armes. Répondant à ce souci, les autorités maliennes ont accepté de s’asseoir sur une table de négociation avec ceux qui terrorisent la population dans le but de trouver une solution durable. L’Accord d’Alger, est né de ces négociations. Bien que tous aient participé aux pourparlers en terre algérienne, tous n’acceptent pas aujourd’hui de signer l’accord de paix qui en découle. Que faut-il faire si la voie de la négociation n’arrive pas à résoudre le problème ? Prier. C’est ce que font les Maliens, animés de bonne foi.
Après la prière collective avec les Musulmans, le dimanche dernier, le président de la République, conformément au caractère laïc de la République, est allé prier avec ses frères catholiques en commune I du District de Bamako. Allah reconnaitra les siens. Chaque Malien, quelle que soit sa croyance religieuse, doit apporter sa petite contribution.
Au regard de ce qui précède, on se rend compte que le président de la République mesure tous les défis et enjeux liés au retour de la paix et de la sécurité. Aujourd’hui, le président de la République a besoin de l’accompagnement de tous les Maliens, sans aucune distinction, pour relever les multiples défis. Après la prière avec les catholiques, c’était au tour de la communauté protestante de prier ensemble avec le Chef de l’Etat, pour la paix au Mali.
Inlassablement, le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita se bat sur le terrain pour faire passer le message, celui qui est à nos yeux, le plus important aujourd’hui au Mali : Tous ensembles pour la pérennisation de la paix et de la sécurité dans le respect strict de l’intégrité du territoire et de la forme laïque de la République.
Tiémoko Traoré
Celui qui mine inlassablement notre économie est encore appelé Son Excellence.
Les députés qui méconnaissent leur rôle de contrôle du gouvernement et se donnent à des activités d’enrichissement illicites sont qualifiés d’Honorables.
Nommer et bien nommer les choses est un début de toute construction humaine, un préalable qui échappe à nos compatriotes.
La tournée générale des lieux de culte n’est ni plus ni moins qu’une opération de communication, encore une, pour dissimuler les carences et la gestion désastreuse de ce personnage ubuesque.
Les Maliens se contente de cela.
IBK jubile.
La vie continue ou du moins la misère continue.
Ils peuvent bien prier le bon dieu ne descendra pas pour les aideras car il peut de muslim au mali la plus part sont des hypocrites a commencer par les leader religieux la prière ne sauvera jamais le mali il y’a trop de mauvaise pratique chez nous
Quand il faut faire la guerre il faut la faire sans avoir peur un point ses tout
Si prier résolvait les problèmes de sécurité, je crois qu’il n’y aurait jamais d’insécurité à Jérusalem. Le temps de la rationalité est venu, chaque malien doit s’impliquer. Nous avons un problème d’intégrité, Dieu s’en fout. De toutes les façons, ce n’est pas LUI qui a tracé les frontières. Si un jour nous acceptons de voir la réalité en face et de prendre notre courage à deux mains, ce sera un début de réponse à nos problèmes.
Aides toi, Dieu te protegera.
Proteges toi, Dieu te protegera.
Dans un conflit ,il y a les assaillants qui cherchent a prendre illegalement ce qui ne leur apprtient pas ,ce a quoi ils n’ont pas droit,ce qu’ils veulent voler pour le tronquer pour leur ambition mal placee;de l’autre cote,il y a l’armee du peuple qui se bat pour etablir la justice,l’ordre constitutionnel,ce contrat entre le peuple et l’Autorite Supreme.La priere peut-elle aider ceux qui sont habites par la haine,le desir du mal,par l’ambition demoniaque. Non!! .Prions plutot pour que l’Armee Malienne defaite l’ennemi,l’elimine a jamais pour que la paix et le prosperite regnent et solidifient la cohesion nationale.Voila ou se trouve la dynamique de la priere.
Ces rebelles nous ont “fait rentrer par la grande porte et fait sortir par la petite porte”. Ne venez plus nous dire après ça, que vous ne serez trimballés par personne.
La protection d’Allah envers le Mali dépendra sans équivoque du comportement des maliens eux-mêmes. Il y a des maliens qui croient que le Mali ne les appartient pas, cela est inconcevable dans un pays où tous sont unanimes que le Mali est un lieu de grandes cultures depuis la nuit des temps.
Malheureusement nous sommes faible et très faible, dans de pareil cas la géopolitique internationale n’a pas de pitié. Donc il faut chercher à être fort afin de pouvoir s’imposer.
Comment des cadres maliens n’arrivent pas à comprendre çà? Comment des dirigeants maliens affaiblissent leur pays jusqu’à donner entre les mains des ses ennemis? Je reste sidérer devant de tel acte.
Comments are closed.