Frantz FANON disait : «chaque génération découvre sa mission, l’accomplit ou la trahit ». Au Mali, plusieurs générations confondues, sous le prétexte de la paix et la réconciliation, sont en train de trahir leurs missions. En effet, le weekend surpassé, notamment la journée du samedi 21 mai, a été marqué par deux évènements politiques majeurs (la marche de l’opposition pour dénoncer la mauvaise gouvernance, le matin, et le grand meeting pour la paix et la réconciliation au Mali initié par la jeunesse de la majorité et de l’opposition avec pour slogan principal “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Ont pris part à ce meeting, au Palais de la culture Amadou Hampathé Ba, des dignitaires des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays de l’indépendance à nos jours.
Ni la marche, ni le meeting n’a été organisé ni pour le peuple malien encore moins pour la Nation. Car, à un moment donné du parcours de notre pays, certains se sont volontairement emparés du pouvoir sans consulter le peuple, d’autres ont été portés au pouvoir par le peuple souverain pour gouverner, diriger…au cours de leur gestion, des chefs ont fauté, trébuché, triché ou même trahi peut être. C’est un devoir pour eux (passés, actuel ou futurs) de rendre compte au peuple souverain. Ceux qui ont trahi, aux yeux du peuple, doivent passer devant les juridictions et s’expliquer. C’est aux tribunaux de leur rendre blanc ou noir. Des méritants, s’il y a doivent être récompensé. Mais, l’élite, pour éviter la justice du pays, complote dans le dos du peuple berné. Cette élite essai et tente de couvrir ou de soustraire leurs mentors (passés, actuel ou à venir) des justiciables, sous le vocable paix et réconciliation. D’où la grande retrouvaille des dignitaires de tous les régimes qui se sont succédé de l’Indépendance à aujourd’hui. Alors la justice est-elle là uniquement pour les faibles, les pauvres paysans spoliés de leurs terres des cercles de Kati ou de Koro ? L’élite, quand elle est, avec ses gourous, est au-dessus de la loi quelque soit la faute commise ? En tout cas, des observateurs voient dans la retrouvaille d’élite un complot du passé, du présent et du futur contre le peuple souverain du Mali. Un haut ex-responsable de l’Adema, aujourd’hui réfugié dans un autre parti, ne disait-il pas tous les temps : «Camarades, partageons entre nous. Mettons-nous d’accord, le peuple que vous voulez défendre ne sera jamais là pour décider. Partageons et allons dire au peuple ce qu’il veut entendre ». Voilà comment nos démocrates sincères et patriotes convaincus gèrent le pays, nous gèrent, nous peuple.
Pour mieux berner, elle se met d’accord sur la forme en se dissimulant derrière la paix et la réconciliation. ‘’Jeli Té Suma Nè Kan’’ (la plaie ne se cicatrice pas sur la pue). Oui la paix, oui la réconciliation. Mais il faut avant tout la vérité, la justice. Sinon c’est un château de cartons qui est en train de s’ériger. Il va s’écrouler un jour et nous serons à la case de départ.
Quant à la marche de l’opposition avec pour leitmotiv dénoncé la mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, le seul et unique combat qui vaille est celui de l’intégrité territoriale, perdue depuis 2012. Depuis cette date, le pays ne bouge pas, malgré l’arrivée au pouvoir de Laji Boureima, le Nord demeure la préoccupation majeure et retient l’attention de tous. À l’image de la société civile qui a marché il y a deux ans, l’opposition aurait exigé le retour de Kidal dans le giron malien. Cela allait être un message fort envoyé non seulement aux gouvernants, mais aussi aux partenaires du Mali, notamment à la France, qui jusqu’à preuve de contraire est complice de Kidal. Mais hélas, l’opposition s’est contentée de verser ses venin sur le régime. Les leaders de l’opposition, qui nous parlent de coupure d’électricité, d’eau, de la cherté de la vie, ne vivent-ils pas à la charge de l’État, de nous les pauvres contribuables ?
Par Hamidou Togo
Si votre declaration s'avere juste, alors le "depite aliment-betail" doit se taire car EDM doit disposer de son fonds de roulement pour faire fonctionner ses turbines et importer le manque a gagner de la Cote d'Ivoire!
Que signifie l opposition en sciences politique ?
😀 😀 😀 😀 😀
Avec un vieux sans integrite au pouvoir avec sa racaille de voyous … il faut s’attendre à un futur plus médiocre que le passé …. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Moussa Ag,… Chaque peuple mérite son dirigeant ….
I too embraced the ways of Dr. Frantz Fanon. He paraphrased that a good government is what the people deserve. A good government under the total circumstance acts in the people best interest. A good government as a result of seized power is far above elected corrupt government plus should be honored as so however, the ultimate government is a good government elected by the people. A good government is wished for by all in the world who are not of evil mind. Malians will not ever enjoy good government if they continue to return to the incompetent ways that have led to the abyss of poverty plus misery disguised as happiness. We have no alternative but to evolve which is to move on to better ways of managing ourselves plus a government that act in our best interest. It will lead us to better living as in a place on honor plus service for our female partners, greater education, beneficial healthcare, better living quarters plus leaders who will lead protecting our best interest etc. It is time for a new Mali. A return to world prominence. It soon will be here whether some like or not. Syncophants no more. Fools no more. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Le rôle principal de l’opposition doit être de contribuer a amélioré les actions gouvernementales de façon qualitative et quantitative et dans le plus grand intérêt du peuple et du pays.
Le mali a aujourd’hui besoin d’une opposition forte et positive pour mieux bénéficier un héritage plus assainit .
Ce n’est ni dans l’intérêt des population que nous sommes ni dans l’intérêt de l’opposition de s’opposer pour s’opposer.
Nous nous opposons pour construire
Le rôle principal de l’opposition doit être de contribuer a amélioré les actions gouvernementales de façon qualitative et quantitative et dans le plus grand intérêt du peuple et du pays.
Le mali a aujourd’hui besoin d’une opposition forte et positive pour mieux bénéficier un héritage plus assainit .
Ce n’est ni dans l’intérêt des population que nous sommes ni dans l’intérêt de l’opposition de s’opposer pour s’opposer.
Je soutien ce meeting contre marche, les marches de l’opposition et de ses militants sont des marches déraisonnable. La population malienne a n’en marre des agitations déraisonnables de l’opposition.
Le meeting contre marche a été soutenu par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.
La majorité et ses militants doivent d’avantage montré leur soutien au régime au pouvoir. La majorité doit d’avantage montrer son soutien au régime au pouvoir, l’opposition malienne perturbera la stabilité politique.
La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.
La marche a été boudée par la population malienne et cela à cause du manque de confiance de la population malienne vis-à-vis de l’opposition malienne. L’opposition n’a pas pu avoir gain de cause.
Je pense que c'est le meeting de la réconciliation et de la paix dont la population malienne s'est retrouvée là-dedans. La marche de l'opposition ne visait que les ambitions démesurer de l'opposition. Mais celui de la majorité était censé regrouper toute la sensibilité et la diversité de la politique ou apolitique malienne autour d'un seul terme, un seul objectif la paix et la réconciliation.
Le samedi 21 Mai 2016 a été l’un des jours mouvementés dans le cadre de la politique malienne. L’opposition malienne c’est mis en spectacle, car la marche organisé par l’opposition a été saboter par la population. La majorité de son côté a pu rassemblée un maximum considérable de personne autour d’un seul but, qui est la paix et la réconciliation.
La marche de l’opposition n’a point été soutenue par la population malienne. La marche de l’opposition jugé comme insensée par la grande partie de la population, la population malienne a préféré ne pas y participer cette marche qualifiée déraisonnable.
Je pense que l’opposition cherche à déstabiliser le pays et ensuite pour en tirer gain de cause. Malgré la masquer sa mauvaise intention en organisant cette marche de protestation, l’opposition malienne n’a pas pu avoir recevoir une foule sa satisfaisante. La grande partie de la population a réservé sa force pour le meeting organisé par la majorité, un meeting placé sous le signe de la paix et de réconciliation.
Lakadette je ne vous suis pas: Votre meetig pour le mali n'est ce pas? De quel droit dites vous que notre marche n'est pas pour le Mali? Donc quand vous faites c'est bon c'est pour le mali mais quand d'autres font c'est mauvais ! Dommage! Dans tous les cas nous ne savons pour qui vous avez fait votre meeting mais notre marche GRANDIOSE c'était bien pour notre GRAND MALI et nous n'y changerez RIEN
Nous sommes crédibles. Parce que nous ne faisons pas de déclaration gratuite que vous le faites ici! Qui vous dit qu’on est pas crédible?
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
“les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.” On est déjà dans le passé pour les deux ans! Pourquoi vous employez le futur? Parce que vous n’avez encore rien vu? Je vois Merci
Dans l'article vous écrivez : "Ni la marche, ni le meeting n’a été organisé ni pour le peuple malien encore moins pour la Nation"3 questions:
1. Quelle différence ici faite vous entre Peuple malien et nation?
2. Avez vous pensez à relire votre article pour corriger des fautes aussi immenses? Ni…Ni dans ce cas ci exige l'emploi du pluriel c'est à dire "n'ont été organisés"
3. S'ils n'ont pas été organisés pour le peuple pojur qui alors? vous ne dites pas!
Pour nous informer, éducquer prenez encore plus soin de ce que vous nous proposez!
Amicalement
Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.
En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’a accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
Quel honneur j’aurai eu à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui-même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.
Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!
Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.
Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme comme ils le disent ; nous n’aurions pas tous ses résultats.
C’est parce que les chantages de l’opposition ne passent pas qu’elle se lance dans ce genre d’actions; tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. Ils n’ont plus l’occasion de voler c’est pour cela ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.
Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons datent d’au moins 10 ans. 😐 😐 😐 😐 😐 😐
Bonne analyses de la situation Mr. Togo.
Merci.
Ce que je sais est que le pays est en guerre et dans un pays ou les gens ne comprennent pas cela est grave. Il s’agit donc d’intérêt particulier et le peuple veille
Le Mali a été 2 ème pays entreprenant et réformateur sous régional après la Côte d’Ivoire. Ils en veulent au président car ils ont été écarté à cause de leur mauvaise foi et détournement.
Ils veulent manger avec tous les pouvoirs donc il faut comprendre leur haine car ils sont capables de tout pour destituer ce pouvoir mais ils ne pourront jamais car le peuple a compris leur jeu d’où le boycott de leur marche.
De quel indices, statistiques, etudes et analyses serieuses, decoule le constat que le Mali est 2eme reformateur et entrepreunant de l’annee? vous pensez sincerement qu’il y a des reformes en Afrique de l’Ouest Le Ghana mis a part? Sortez de vos baraques pour voir ce qui se passe dans le reste du contient et le monde en termes de reformes et bonne gouvernance, au lieu passer votre vie a regarde votre nombril et comparer le Mali a lui-meme.
la salle était pleine c’est pas parce qu’on t’a payé que tu va vouloir cacher la vérité. Les jeunes sont sortis pour faire savoir aux opposants que le vrai peuple ne s’est pas laissé manipuler. Ce n’est pas avec les billets de banque qu’on achète les gens pour les mauvaises causes.
Le PS YELEN KURA et le PVRM FASOKO sont des partis responsables qui ont trouvé que la situation de permettre de telle chose. C’est ensemble que nous pouvons reconstruire le Mali et le déchirer davantage à travers des jeux d’intérêts.
Soumi et Tiébilé sont des voleurs qui vous paient pour mentir. pauvre journaliste.
Dans l’histoire du monde, des pays et de la gouvernance, nous ne ne connaissons un dirigeant, un regime aussu mediocre, egoite, faible d’esprit, corromput, pervers… comme celui que le Magnifique Mali et son vaillant peuple ont merite depuis la crise securitaire qui a place le pays sous administration internationale sur tout les plans, tel un malade mourrant sous perfusion a l’hopital! Un slogan de campagne fonde sur le mensonge, la tromperie, la calomnis, la diffamation, la division, la haute trahision, sans projet de societe, voila ce que le regime IBK nous sert dans nos plats, notre dignite et honneur n’ont jamais ete aussi bafoues et pietines. Ouvrez les yeux, les oreilles et les coeurs et je parlez pas avec les ventres.
Je ne suis ni pour ni contre cette marche ou un autre droit reconnu par la loi fondamentale du Mali, la constitution. La situation du pays devrait être une cause pour renoncer à cette marche qui a une fois de plus déstabilisé le pays. 😳 😈 😈
L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition. 😈 😈
La marche de l’opposition n’était ni pour le peuple ni pour la nation mais pour leur vice ennui du pouvoir. L’opposition malienne croit avoir la confiance de la population malienne, alors que c’est tout à fait le contraire. Sa marche n’a fait que déstabiliser le pays.
Le Mali est dans la crise depuis 2012. La paix peine à revenir dans le pays malgré la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale. La stabilité n’est plus ce qu’elle fut dans cette nation. Le meeting de réconciliation organisée le même jour est une bonne chose car elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix.
Tiébilé Dramé qui vociférait ce jour là contre les coupures d’eau et d’électricité a des factures d’eau et d’électricité impayées.L’opposition malienne se moque des populations maliennes.Il faut donc que les gens se réveillent car l’opposition malienne est une plaie.
Cette marche de l’opposition n’était pas du tout la bienvenue dans ce pays. Le Mali traverse une période difficile qui ne profite pas du tout à cette marche de protestation que la capitale a conne le samedi. Les maliens veulent actuellement le retour de la paix et de la réconciliation nationale.
Le pouvoir en place n’a pas besoin de payer les gens pour adhérer à sa cause. Nous sommes unanimes que le gouvernement met tout en oeuvre pour que le pays renoue avec la paix et se développe. Mais par contre les opposants relaient des faux idéaux pour que les jeunes viennent au meeting.
Sogona Ce que vous dites n’engage que vous . Pourquoi dire que nous sommes unanimes? Vous nous avez demandé? Les idéaux de l’opposition sont les meilleurs jamais émis dans ce pays. Je suis pour !!!
Une vraie opposition est celle qui sait faire les choses au bon moment. Je n’en disconviens pas avec le fait que l’opposition soit optimiste pour la mal gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keïta. Mais elle devrait penser aux effets secondaires de son acte.
Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. C’est valable pour l’opposition qui a organisé une marche qui ne profite pas à la nation malienne d’autant plus qu’elle est contraire à la stabilité.
Cette marche a remué le couteau dans la plaie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants devraient penser aux conséquences de l’acte qu’ils ont posé le 21 mai.
Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai n’était pas pour le Mali et non moins pour le peuple malien.
L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution. La marche du 21 mai était pour le diable et non pour ni le peuple malien ni le Mali.
La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas. S’agissant du meeting de réconciliation nationale, je pense qu’il était pour le peuple malien qui a besoin de l’union de tous ses fils.
De sources sûres et bien introduites, il nous revient que les opposants au régime, sentant le degré de leur impopularité à Bamako, ont dépêché des centaines de SOTRAMA (transport commun) à des zones périphériques de la capitale, notamment Tienfala pour ramasser les exploitants de sable, les femmes et jeunes désœuvrés et de gonfler leurs rangs, à charge de revanche. Sur les lieux de la marche, certains d’entre eux se plaignaient même du retard du paiement de la chose convenue, car voulant regagner vite leurs localités respectives à la quête du complément de la pitance journalière.
M. Vos sources ne sont ni sûres ni introduites,WALLAYE, conseil d’ami ne vous fiez plus à celles ci car elles vous trompent, elles vous mentent , elle vous trahissent… Rien de ce que vous rapportez ci selon n’est vrai. Les maliens sont venus marcher par conviction, bien sûr il y avait des SOTRAMA mais dire que les gens ont été payés pour…relève tout simplement du dénigrement injustifié…
dire que la marche était pour le peuple serait absurde pourquoi avoir fait sortir la population alors que vous même vous êtes justiciable
«soutenir le président de la République dans l’exécution de son projet de société»la mission première de l’opposition mais en tout cas c’est pas celle de notre opposition qui veulent s’emparer du pouvoir par tous les moyens nécessaires.
Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire
Que Tiébilé aille payer sa facture à l’Edm et Somagep. Des voleurs qui crient au vol et à la corruption
Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.
Qu’est ce que cela peut donner si on envoie des Sotrama pour ramasser des vendeurs de sable pour combler le vide. Malgré cela n’a pas été atteint avec 5000 par personnes. Si c’était la vraie le peuple adhérerait à la cause sans argent mais il se reconnait pas à cette lutte de Soumi et sa bande.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
Notre pays le Maliba vient d’une crise qui a affecté tout le monde dans son ensemble en toute vérité notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.
😀 😀 😀 😀 Le régime a tout à fait raison d’organiser un meeting de réconciliation dans le but d’apaiser les choses. L’intention de l’opposition était d’inciter le peuple à un soulèvement.
Aujourd’hui, nous avons plus besoin de paix, de cohésion que de discorde au Mali. 😆 😆 😆 😆
Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.
Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.
La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.
Si ce n’est que le désordre cette marche n’a rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne idée de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.
Le régime a tout à fait raison d’organiser un meeting de réconciliation dans le but d’apaiser les choses. L’intention de l’opposition était d’inciter le peuple à un soulèvement.
Aujourd’hui, nous avons plus besoin de paix, de cohésion que de discorde au Mali. 😀 😀 😀 😀
A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.
la marche de l’opposition était un soulèvement populaire pour semé la querelle au sein de la population mais comme l’on dit si dieu participe nos actes ça va pas se gatte tel a été le meeting de la paix et le peuple a prit part ça été une réussite
Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.
Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.
La gestion d’un pays en pleine crise n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation ,même peut être plus pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.
Le régime a tout à fait raison d’organiser un meeting de réconciliation dans le but d’apaiser les choses. L’intention de l’opposition était d’inciter le peuple à un soulèvement.
Aujourd’hui, nous avons plus besoin de paix, de cohésion que de discorde au Mali.
qu’est que vous n’en savez du meeting au lieu de dire que c’est pas pour le peuple toute la couche de la société malienne était représenté le but était un pourparler malien pour introduire la démocratie a son vrai sens le peuple de gouverner et apporter des solutions a la crise actuelle
Cette marche n’a eu aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.
Les gens de l’opposition vous voulaient encore plonger notre pays dans le désordre, dans plus d’instabilité une fois de plus encore.Nous savons tous bien dans quel situation se trouve notre pays n’empirer pas les choses encore.
la marche de l’opposition était un contre meeting de la majorité ils se pèsent au pouvoir légitime élu par le peuple malien contrairement a l’opposition qui se servent de la population qu’ils bernent a leur fin
Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.
certes il est vrai que nous ne pouvons pas être d’accord sur des points mais il faut dire nous sommes obligés de vivre ensemble car nous appartenons tous à un même pays. nous devons nous donner la main afin de bâtir notre pays car autour de nous les autres pays avance et si nous ne faite pas attention.
La réconciliation nationale est impérative à tout développement.Je pense donc que le meeting de la réconciliation nationale est plus la plus importante.Il faut donc que les maliens s’inscrivent dans cette logique de réconciliation pour faire avancer le pays.Quant à l’opposition et sa marche insensée ce n’est rien d’autre que d’attirer les projecteurs sur elle.Une marche qui n’a eu que la participation de quelques naïfs.
De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.
L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.
une jeune sans ambition est voué à l’échec. lorsque le meeting de réconciliation et de paix a été organisé, elle s’adressait aux jeunes en leur inculquant l’amour, la détermination, l’engagement et la volonté de réussir à progresser. les jeunes doivent accepter la souffrance et être heureux demain et cela dépendra de leur détermination.
Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.
Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.
Les imposteurs voulaient tout faire pour que cette meeting ne soient pas une réussite, aller au diable , plus de 4000 personnes se sont mobilisé le Samedi 21 Mai 2016, pour aider le gouvernement dans sa lancer qui n’est rien d’autre que la paix et la réconciliation au Mali, vraiment nous remercions les initiateurs de cette idée, le Mali avait besoin de ça. VIVE LA PAIX DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Le président de la république a un devoir de réconcilier les maliens.Je pense donc que le meeting est raisonnable.Mais la marche de l'opposition n'avais vraiment pas de sens.Tiébilé Dramé qui vociférait ce jour là contre les coupures d'eau et d'électricité a des factures d'eau et d'électricité impayées.L'opposition malienne se moque des populations maliennes.Il faut donc que les gens se réveillent car l'opposition malienne est une plaie.
Vive la paix et la réconciliation au Mali.Au nom de la paix plus de 4000 personnes se sont retrouvés le 21 mai 2016, dans une très grande meeting. Pour encourager le gouvernement dans sa quête de la paix et de la réconciliation tant attendit par la population du Mali dans son ensemble.
Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.
Le gouvernement et tout les maliens et maliennes qui veulent le retour de la paix au Mali y étaient sur le lieu de la meeting, tant disque les détracteurs, les opposants farouches, les voleurs internationaux, les pseudo politiciens donnaient de l’argent volé aux gens pour qu’ils aillent marché au nom du Mali, je suis désolé les petits messieurs, les maliens ont compris votre jeu.
Le président du comité d’organisation, Moussa Timbiné, après avoir précisé que ce meeting n’est pas dédié uniquement au retour d’ATT au Mali, à la paix et la réconciliation des cœurs de tous les Maliens, a indiqué que le Mali à besoin de la paix et de l’unité car, rien de grand ne peut se faire dans la division. Pour lui, le Mali a déjà pardonné hier, il pardonne aujourd’hui et il pardonnera demain afin que tous les Maliens puissent souffler dans la trompette de la paix et de la réconciliation.
Nous les participants de cette grande meeting, nous saluons l’initiateur, pour cette idée qu’il a eu en ce moment de difficulté, trouve une telle idée vraiment nous sommes fier d’eux.
Vive la paix dans un Mali un et indivisible.
Regarde moi ce journaliste, au moment ou nous sommes le Mali a besoin de la paix et de la réconciliation, le meeting a été fait sur cette vision, je pense que ceux qui ont marché ont savent bien et bel que cette marche n'était pas pour le Mali non moins pour les maliens sinon on allait pas loué des voitures et donner de l'argent aux uns et aux autres.
Avant d’aller loin même en comparant ces deux événements, on voit lequel a été fait pour le Mali, les faits parlent d’elles mêmes, que ça soit l’opposition ou la majorité, elles étaient tous présent lors du meeting du 21 mai dernier, plus 4000 personnes pour la réconciliation au Mali.
Dans cette sombre situation doit je pense,le pauvre citoyen se battre pour se faire une place au soleil.Les politiques ne visent que leurs intérêts égoïstes et égocentriques.Le pays demeure,ce sont les hommes qui passent.Je crois qu’il faut vivre pour soi même et non pour un autre.
La jeunesse qui est un pilier d’une nation doit se mettre ensemble pour le développement de la nation malienne car le développement ce n’est pas en un seule jour mais une continuité. Que la jeunesse malienne comprenne qu’il est temps de bien apprendre à ne pas avoir l’idée de destruction car les gouvernants de demain c’est eux et non d’autres personnes.
L’opposition malienne ne fait que manipuler les populations maliennes.Ils dénoncent des choses qui eux même ont favorisé.Un Tiébilé qui paye jamais ses factures se permet de dire du n’importe quoi sur les services de l’EDM.Soumaila Cissé qui vit dans la charge de l’Etat malien dénonce la cherté de la vie pourtant il ne renonce pas à tous les privilèges que lui offrent le gouvernement malien.
Regarde moi ce journaliste, au moment ou nous sommes le Mali a besoin de la paix et de la réconciliation, le meeting a été fait sur cette vision, je pense que ceux qui ont marché ont savent bien et bel que cette marche n’était pas pour le Mali non moins pour les maliens sinon on allait pas loué des voitures et donner de l’argent aux uns et aux autres.
. Les leaders de l’opposition, qui nous parlent de coupure d’électricité, d’eau, de la cherté de la vie, ne vivent-ils pas à la charge de l’État, de nous les pauvres contribuables ?
récompenser ceux qui ont apporté quelque chose de nouveau à la vie de la nation est vraiment une bonne idée mais il faut dire que pour construire un pays dans la paix et la joie, il faut la participation de tous.
la participation des dignitaires des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays de l’indépendance à nos jours nous ainsi que le meeting de réconciliation et de paix était très important pour ces personnes fassent le déplacement. et il faut dire que cela s’est très bien passé aussi il faut que nous cultivons la paix car la paix précède le développement.
Dans cette sombre situation doit je pense,le pauvre citoyen se battre pour se faire une place au soleil.Les politiques ne visent que leurs intérêts égoïstes et égocentriques.Le pays demeure,ce sont les hommes qui passent.Je crois qu’il faut vivre pour soi même et non pour un autre.
il faut dire que le meeting de la paix et de la réconciliation du 21 Mai dernier avait pour objectif de parler de l’importance de la paix et comprendre pourquoi nous devons nous mettre ensemble afin de développer votre pays mais contrairement à la marche de l’opposition elle avait pour objectif de dénoncer mais sans proposition afin d’améliorer certaines conditions.
Pour mieux berner, elle se met d’accord sur la forme en se dissimulant derrière la paix et la réconciliation. ‘’Jeli Té Suma Nè Kan’’ (la plaie ne se cicatrice pas sur la pue).
Ni pour le Mali ni pour le peuple malien car c’est une manipulation de la part des politiciens qui ne cherchent que leur propre intérêt personnel que celui du peuple et aussi du pays. Mais une chose est sure et certaine est que si les jeunes n’y font pas attention ils seront les premiers à regretter les gestes et faits.
Notre cher pays béni de Dieu a toujours été maudit par les politiques.
Oui Frantz Fanon a parfaitement raison, mais il ne faut pas perdre de vue que les peuples doivent être dirigés comme du bétail de la part de leurs dirigeants. Ici au Mali c’est le cas, ces peuples des générations successives ont été toujours menés en barque par leurs dirigeants comme de simple bétail en trahissant leurs visions de leurs époques. Que Dieu maudisse ces dirigeants qui trahissent les visions de leurs peuples en mentant, volant et trichant.
NB: Les générations successives du Mali n’ont pas été les déterminants de leurs orientations fondamentales, elles ont été trahis au cours de l’évolution des orientations de leurs visions. Comme exemple, les décisions du 26 mars 1991 ont été totalement déroutées par la classe dirigeantes.
Comments are closed.