Mali : les affres d’une recolonisation programmée

81
In this photo taken Saturday, April 14, 2012, a Tuareg separatist rebel from the NMLA (National Movement for the Liberation of the Azawad) gestures from his vehicle, in a market in Timbuktu, Mali. (AP Photo)

Le Quotidien d’Oran – Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’État du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste.

Désormais, tout est clair : la recolonisation du pays à travers les politiques néolibérales entre dans une nouvelle phase qui obéit au schéma libyen avec l’intervention directe de l’OTAN en moins.

1. Le Mali et l’impérialisme dévastateur

L’impérialisme collectif avait besoin d’exploiter, comme à Benghazi, les rancœurs et les rancunes d’une partie de la population qui a le sentiment d’être marginalisée. La rébellion touareg faisait parfaitement l’affaire. La revendication des deux tiers du territoire malien par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient d’être satisfaite avec la complicité de la «communauté internationale».

L’os malien étant bien moins dur à briser que l’os libyen, il suffisait de mettre à profit l’état de déliquescence de l’armée nationale et de fermer les yeux sur la progression des assaillants lourdement équipés d’armes sophistiquées en provenance des arsenaux libyens pour que le tour soit joué.

Tout cela s’est passé rapidement, entre le 17 janvier 2012 et le 04 avril 2012. Les puissants membres de la «communauté internationale» n’ont donc pas eu à se salir les mains. Ils pensent avoir l’honneur sauf pour avoir fait des déclarations de principes sur l’inviolabilité de l’intégrité territoriale du Mali. Or, c’est lorsque les rebelles du MNLA ont déclaré qu’ils ont atteint leurs objectifs que les États-Unis d’Amérique leur ont demandé de «cesser» les opérations militaires.

Les enjeux énergétiques, sécuritaires, migratoires et idéologiques de la guerre globale trouvent leurs expressions dans cette recolonisation que les dirigeants politiques maliens n’ont pas vu venir et que certains d’entre eux refusent toujours d’admettre. La France espère obtenir de la future République laïque et démocratique de l’Azawad ce que le Président malien Amadou Toumani Touré (ATT) n’a pas su ou voulu lui accorder : la base de Tessalit hautement stratégique au plan économique et militaire ; de la fermeté dans la lutte contre l’émigration «clandestine» et Al Qaeda au Maghreb (AQMI).

Plus ou moins indifférente au sort du peuple malien face à la double agression de la rébellion et de la CEDEAO, l’opinion publique occidentale est ébranlée après avoir appris la participation de Ançar Eddine et de AQMI à cette recolonisation du Mali.

2. La violence de la CEDEAO contre le peuple martyr du Mali

Ébranlés et meurtris à l’idée d’être un peuple sans État et sans armée digne de ce nom face à des combattants lourdement armés, faisant tomber les villes les unes après les autres, les Maliennes et les Maliens subissent à présent le traitement de choc de l’embargo total de la part de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est lors du Sommet extraordinaire du 27 Mars 2012 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) que l’organisation sous régionale a pris la décision d’envoyer à Bamako une délégation de très haut niveau pour demander au Capitaine Amadou Haya Sanogo qui a pris le pouvoir 22 Mars 2012 de restaurer, le plus rapidement possible, l’ordre constitutionnel. Elle a dû rebrousser chemin face à la mobilisation des victimes de la démocratie formelle et corrompue qui vivent ce coup d’État comme une délivrance. C’est à l’aéroport d’Abidjan que les Chefs d’États de la CEDEAO ont donné aux nouvelles autorités maliennes un ultimatum de 72 heures pour s’exécuter au risque de voir le Mali subir un embargo.

Ils ont mis cette menace à exécution à partir du lundi 02 Avril 2012, alors qu’à l’issue de la rencontre à Ouagadougou (Burkina Faso) d’une délégation du CNRDRE avec le Président du Burkina Faso qui joue le rôle de médiateur, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a accepté le retour à l’ordre constitutionnel. Cette avancée, saluée par la plupart des Maliens et des Maliennes, n’était pas suffisante pour certains des Chefs d’État de la CEDEAO particulièrement intransigeants.

Les sanctions dont il s’agit se traduisent en autres par :

– la suspension du Mali de toutes les instances de la CEDEAO,

– le rappel des ambassadeurs de l’organisation pour consultation,

– la fermeture des frontières,

– le gel des avoirs du Mali à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le non approvisionnement des banques nationales,

– la suspension des programmes d’aide au développement.

Le levier militaire pourra se traduire par « la montée en puissance de la Force en attente de la CEDEAO pour parer à toute éventualité…».

Plus importants que l’aide extérieure pour les familles qui en bénéficient, les fonds de la diaspora dont une partie passe par Western Union et Money Gram manqueront également aux Maliennes et aux Maliens.

La cherté de la vie qui, à elle seule, a créé un climat quasi insurrectionnel avant la rébellion et le coup d’État s’aggrave. Les prix flambent dans les régions occupées où les pillages portent surtout sur les aliments et les médicaments qui commencent à manquer.

 3. Le sens du coup de force du 22 mars 2012

Les femmes, en l’occurrence les mères et les épouses des soldats qui montaient, sous équipés, au Nord pour défendre le Mali ont été les premières à manifester leur colère. Elles sont allées directement vers le Président Amadou Toumani Touré et lui ont demandé, plus d’une fois, des comptes. La dégradation de la situation s’est ensuite traduite par des manifestations portant atteinte aux biens des personnes et personnalités appartenant à l’ethnie Touareg.

Le pourrissement de la situation est à l’origine du soulèvement d’Amadou Haya Sanogo et ses camarades qui a débouché sur le coup d’État du 22 mars 2012.

La «communauté internationale» ne s’est pas émue, outre mesure, des atrocités commises à Aguelhok contre des militaires désarmés ni de l’occupation des villes du Nord les unes après les autres. Mais elle est immédiatement montée au créneau pour condamner un coup d’État qu’elle juge d’autant plus inacceptable qu’il survient dans l’un des «pays phare de la démocratie» à la veille d’une élection présidentielle à laquelle ATT n’était pas candidat.

Simpliste mais surmédiatisée, cette lecture arrange tous ceux et celles qui se laissent convaincre que le Mali était jusqu’ici une démocratie exemplaire.

Le point de vue des déçus et des laissés-pour-compte de la démocratie est superbement ignoré voire méprisé.

4. Quand l’ordre constitutionnel «normal» sert de paravent

«Nous ne voulons pas d’ancien, rien que du neuf» scandaient les manifestants maliens lors des événements sanglants de Mars 1991 pour traduire leur aspiration profonde à un changement démocratique véritable. Ils étaient persuadés que le Président Moussa Traoré était le seul et unique fautif du naufrage de la nation et que son éviction suffisait à instaurer la démocratie et la justice. Il n’en a rien été.

En vingt ans de «transition démocratique», assistée et encensée par la «Communauté Internationale», la montagne a accouché d’une souris. Le peuple est désemparé mais inaudible. Le coup d’État est survenu à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte quasi insurrectionnel. Totalement dévoyée, la démocratie servait de paravent aux affaires. Jugeons-en :

– Le multipartisme que nous appelions de tous nos vœux, au lieu de favoriser le débat d’idées et la confrontation de projets de société entre formations politiques, s’est traduit par la prolifération des partis dont le nombre dépasse 140 actuellement pour un pays de 14 millions d’habitants. Coupés de leur base électorale, les dirigeants démocratiquement élus sont occupés à plein temps par toutes sortes de stratégie de captation de «l’aide au développement» et des opportunités d’affaires que le système néolibéral offre.

– Ce sont les gagnants de ce système économique et politique mafieux qui, en «démocrates milliardaires» s’apprêtaient à se disputer la place d’ATT en achetant tout ce qui peut l’être, du bulletin de vote à la conscience des électeurs.

– «Enrichissez-vous et taisez-vous» est la règle non écrite du jeu politique, pendant que les opérations cosmétiques de bonne gouvernance dont le Bureau du Vérificateur Général entretiennent l’illusion de l’exemplarité démocratique.

– Leurs enfants qui, avec ostentation, fêtent leurs milliards ajoutent à l’indignation des jeunes déshérités qui n’ont droit ni à une école de qualité ni à l’emploi et au revenu ni à un visa pour aller tenter leur chance ailleurs.

Aucun parti politique ne peut se prévaloir aujourd’hui d’une base électorale éduquée et imprégnée des enjeux et des défis du changement de manière à choisir leurs dirigeants en connaissance de cause et à les contrôler dans l’exercice de leurs fonctions. Les électeurs ne sont contactés que sporadiquement mais assaillis à la veille des scrutins par des candidats toujours prêts à payer leurs voix.

La société civile, dont le rôle est d’éduquer, de contrôler et d’interpeller la classe politique vit de compromis et de compromissions. C’est en évitant les sujets qui fâchent, qu’elle parvient à bénéficier des financements des partenaires techniques et financiers (PTF).

La liberté d’expression chèrement acquise est sous surveillance dans les médias publics. Elle se traduit par l’existence d’un paysage médiatique dense (journaux et radios privés) qui, pour survivre, se comporte comme la société civile : savoir se vendre. Quant à l’unique chaine de télévision nationale, l’ORTM, elle est «la voix de son maître».

– Les entrepreneurs véritables, les locaux comme ceux de la diaspora qui ont envie d’investir dans leurs pays sont démotivés par une administration corrompue, prête à entraver les meilleures initiatives quand elle n’y trouve pas son compte.

5. Il est encore possible de sauver le Mali et sa bande Sahélo-saharienne

Le Mali n’est pas en danger du fait d’un «putsch militaire» mettant en péril un processus de démocratisation exemplaire, mais du fait de la démocratie formelle et des enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques dont les citoyens ordinaires n’ont pas la moindre idée.

Face au rôle de pompier pyromane de la France dans la crise malienne, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la loi N° 57-27 du 10 janvier 1957 créant une Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS). Elle visait «l’expansion économique et la promotion sociale des zones sahariennes de la République française et à la gestion de laquelle participent l’Algérie, la Mauritanie, le Soudan (l’actuel Mali), le Niger et le Tchad».

Pour sauver véritablement le Mali, il convient de :

– Mettre ce drame national à profit pour renouer avec la pensée critique et le courage politique. Il est illusoire et suicidaire de croire que nous sommes un pays libre et indépendant, qui a juste besoin de dirigeants démocratiquement élus pour aller de l’avant. Les défenseurs de cette thèse sont les gagnants de l’ordre injuste et violent du monde, plus soucieux de leurs intérêts que du sort du peuple malien.

– Repenser l’indispensable démocratisation du Mali en termes de seconde libération. Cette exigence qui s’imposait au plan politique, économique, monétaire et culturel revêt désormais une dimension territoriale. La tâche est d’autant plus rude que les enjeux sont colossaux et les rapports totalement asymétriques.

– Privilégier la résistance par le réarmement moral, la créativité politique et la solidarité envers les plus vulnérables en l’occurrence les femmes, les jeunes et les ruraux. La tentation de mobiliser immédiatement cinquante millions de dollars pour l’achat d’armement ou de faire appel à la force d’interposition de la CEDEAO, ouvre la voie à une guerre asymétrique et sans fin.

– Gagner en lucidité et en maturité politique en nous disant que les «émergés» qui dictent leur loi en économie comme en matière de démocratisation ont d’abord besoin des immenses richesses de notre continent, en occultant la violence du modèle économique qu’ils planétarisent : pendant que le Mali s’enlise dans la guerre au Nord et que les Maliens se demandent comment survivre, le pillage de l’or, dont leur pays est riche, se poursuit allègrement au profit des multinationales. Il appartient aux maliens d’être perspicaces dans l’analyse des enjeux et des rapports de force et audacieux dans la défense des intérêts de leur pays qui ne sauraient être confondus avec le compte en banque de quelques individus légitimés par des élections frauduleuses.

– Faire du Mali un cas d’école pour la CEDEAO, dont les chefs d’État dans leur intransigeance envers les auteurs du coup de force du 22 mars craignent surtout d’être déstabilisés tant dans leur position de rente que dans leurs certitudes. La remarque est valable pour les partis politiques dont le rêve est de les remplacer dans l’ouverture de nos économies au marché mondial déloyal.

– Rappeler aux puissances occidentales que ce sont les mêmes politiques d’assujettissement et de pillage qui sont à l’origine de l’émigration «clandestine», l’intégrisme religieux et les attentats qu’ils qualifient de terroristes.

Pour conclure et affirmer, à la lumière de ce qui précède, qu’il n’appartient pas aux Chefs d’État de la CEDEAO d’être juges et partie en statuant sur l’état de la démocratie comme dans le cas malien, mais aux peuples souverains. La gravité de la situation au Mali et dans la bande sahélienne exige la convergence des luttes des peuples agressés du Sud et celles du Nord dont les dirigeants, donneurs de leçons de démocratie et fauteurs de guerres se sentent plus redevables de comptes aux agences de notations qu’à leurs électeurs. Rendre justice au peuple martyr du Mali dans les circonstances actuelles, commence par la levée immédiate de l’embargo qui lui est infligé et la reconnaissance de son droit à l’initiative, de penser et de proposer à la CEDEAO une stratégie concertée de sortie de crise.

par M. Amezrar Redha
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 3 mai 2012

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Comme je l’ai dis la dernière fois, il y a des maliens et des malien, Mr le journalist d’oran n’ pris dans cet article aucune position, il n’a fait que relater des faits. Que celui qui peut prouver le contraire avance ses idées, ne manquez pas de respect a une personne qui a su mieu reflichire que vos journalistes de ! .
    Avant de parler faites une lecture globale de la situation.

  2. Cet article relate les faits de façon assez objective. On voit que des recherches et des analyses ont été faites.
    Tout porte à croire que le manque de vision et l’irresponsabilité des dirigeants Africains sont la cause principale du marasme de ce continent.
    Je crois que la récupération des régions du nord sera un succès si elle est bien planifiée. Il faut du temps, la cohésion sociale, une organisation impeccable et des mesures efficaces à long terme pour retrouver la vraie souveraineté; car il ne s’agit pas seulement de chasser les groupes armés du nord: il faut mettre en place une administration responsable et intègre qui aura à cœur les besoins de la population.
    Les Africains doivent se donner la main, car les défis sont nombreux; vu l’absence de frontières naturelles, les crises sont facilement déplacées d’un pays vers l’autre. La CEDEAO doit faire preuve de sincérité et de compassion envers les Peuples- devenir une CEDEAO des Peuples (les populations du nord malien, terrorisées, violées, malades, affamées… manquent de tout). Les Maliens ont intérêt à se débarrasser des mesquineries partisanes et soutenir le gouvernement en place pour qu’il puisse continuer à assumer son rôle. Malheureusement l’État de guerre exige une participation active des militaires dans la vie politique alors que leur place est la caserne.
    Les épreuves rendent parfois des nations plus fortes, intègres et déterminées. La richesse d’un pays n’est ni l’étendue de son territoire ni les ressources naturelles mais bien ses hommes et ses femmes. Le Mali a tout pour réussir son développement et sa prospérité.
    Vive l’Afrique unie, solidaire, libre et prospère!!!

  3. M. Amezrar Redha,
    je t’adore, je t’adore, je t’adore!!!
    merci infiniment pour cet article qui m’a mis du baume au coeur.
    si tu étais en face de moi, j’allais te couvrir de bisous (tant pis pour Aqmi ou Ancar Eddine)!!!
    sincèrement, ton article est fantastique et ton point de vue est d’une justesse terrible!!!
    ça fait plaisir de voir dans ce monde pourri que certains médias restent encore objectifs et laissent leurs journalistes dire la vérité.
    toutes mes félicitations, je suis entièrement d’accord avec toi sur tous les points.
    merci pour la justesse de ton point de vue.
    tu es fantastique!!!

  4. Les enjeux énergétiques, sécuritaires, migratoires et idéologiques de la guerre globale trouvent leurs expressions dans cette recolonisation que les dirigeants politiques maliens n’ont pas vu venir et que certains d’entre eux refusent toujours d’admettre. La France espère obtenir de la future République laïque et démocratique de l’Azawad ce que le Président malien Amadou Toumani Touré (ATT) n’a pas su ou voulu lui accorder : la base de Tessalit hautement stratégique au plan économique et militaire ; de la fermeté dans la lutte contre l’émigration «clandestine» et Al Qaeda au Maghreb (AQMI).

    Plus ou moins indifférente au sort du peuple malien face à la double agression de la rébellion et de la CEDEAO, l’opinion publique occidentale est ébranlée après avoir appris la participation de Ançar Eddine et de AQMI à cette recolonisation du Mali.

    Si les putchistes avaient compris tout ca avant d’agir, nous ne serions pas la ou nous sommes aujourd’hui car ce putch tant applaudis par eaucoup de gens n’a fait qu’adraqndir la faille que la France, a travers le MNLA a creuse dans le mur Mali et maiteant. le mal est fait, et je ne dis pas qu’on ne recouvreras pas, mais ceci depend toujours de la sagesse des acteurs po;itiques et militaires sur scene.
    Il fallait comprendre que ATT etait aussi pris dans le piege Francais meme si on leur reprochait un laisser allez total.

  5. la trahison des elites s est traduit par un silence coupable de la classe politique qui ne voyait que koulouba maispas le nord mali qui brulait

  6. L’ALGERIE TON PAY A LES CLéS DU PROBLEME AUSSI… POUR AVOIR ENFANTé LE SATAN AQMI ET L’AVOIR CHASSé AU NORD MALI

  7. Sans la cedeao le Mali n’est rien car le Mali est un pays tres pauvre.le Mali n’a pas de guerriers seulement des gueulards,des peureux et des vauriens.Que la cedeao laisse le MALI avec son probleme car les maliens ne veulent pas d’aide.Chaque pays a des militaires.

    • MR AMARAL nous sommes pauvres, nous n’allons pas laisser le CEDEAO detruire ce pays. vous etes resortissant d’un pays pauvre comme le MALI; sinon que faites vous en Espagne? Je vous apprends que la CEDEAO n’a jamais resolu un conflits, Liberia, Sierra leone, Côte- d’Ivoire, Guinee Conakry, Guinee Bissau… Bouclez là et laisse le MALI en paix.

  8. Pour tout ceux qui ont profiter du Systeme att (vole,narco-trafique,haute trahison au nord … ,la recreation est Terminee,vous avez perdu la confiance des maliens .Le malheur du Mali est resume par le Journal d’oran alors preparez-vous avec vos mercenaires la vague sanogo va vous emporter et vive les coups d’etat utils en afrique !!! Vive les arrestations des destabilisateurs. 😛 ❓

    • 😆 😆 😆 toi t’es un marrant avec ta vague Sanogo 😆 😆 😆 elle ne va pas depasser la ligne Bamako-Kati ,le reve de Sanogo c’est de devenir calife à la place du calife dés que les 40 jours seront écoulés ! le Nord il s’en tape comme de son premier pagne 😳 😳 😳

  9. Plus con que cet article tu meurs. Vous vous trompez vraiment de l’ennemi et comme ça vous perdez votre temps au lieu de voir ce qui se passe au Nord et qui est en train de vous coloniser en réalité. Avec cet esprit étroit je ne suis même plus étonné que la colonisation a été possible.

  10. Les nouvelles autorites doivent s’attaquer aux problemes cruciaux de notre pays et de notre temps.Defendre nos valeurs et nos principes.Laissons le Devenir de notre nation entre les mains de DIEU.

  11. Le grand probleme du Mali,c’est la trahison et le manque de patriotisme de ces dirigeants.Leur mauvaise gestion des affaires de l’Etat et leur manque d’integrite ont conduit le pays au bord du gouffre.Le plus grand probleme ne vient pas de l’exterieur,mais de l’interieur.Nous devrons nous soulever pour sauver le grand Mali.Que Dieu Proteges et benisses le Mali.Vive le Mali,Vive la Republique.Ensemble,nous allons vaincre nos enemis de l’interieur et de l’exterieur.

  12. Oui, il y a la seduction de negocier vu qu’il n’ y a pas reelement un homme qu’il faut dans tou ça. Le Mali risque de se faire pieger dans une negociation alors que les 2/3 de son territoire sont toujours occupés par les terroristes. Parler meme de « commencer par la negociation d’abord » = un crime et une haute trahison. Cette option ne devrait meme pas exister dans notre langage si on a une graine de honte dans nos veines. Toute tentative de commencer avec la negociation est un aveu a la defaite. La logique exige qu’il faut avant tout aller absolument au combat sans dire un mot a qui que ce soit. Cest l’option la plus efficace et favorable a la liberation moins consequente de notre territoire. Si on a pas les moyens il faut attendre… pour mieux s’organiser.

    Que est ce qui empeche aujourd’hui le MALI de chercher et trouver le moyen necessaire pour se liberer sans badiner ou negocier avec ces bandits armes? Nos dirigeants, meme les nouveaux, souffrent d’un manque d’aggressivite et de strategie a tous les niveaux. ils continuent de tatonner dans le complexe d’inferiorite qui handicape encore leurs esprits. Sinon le monde est grand et tous les moyens sont permis pour un etat de 16 million d’habitants de sauver sa survie. Nos dirigeants manquent aussi d’audacite… sinon il serait deja en place un plan souterrain avec la Chine et la Russie pour faire entrer toute sorte d’armes sophistiquees meme s’il faut s’endetter.

    D’autre part, il y a de l’ evidence que si demain l’Algerie ferme ses frontieres cest la mort programmee du MNLA…. personne ne leur dira de quitter les villes du nord car ils vont vite fuir d’eux-meme avant l’arrivee de l’armee malienne… sinon ce sera suicidaire de leur part…. alors où est-elle notre diplomatie? Où sont nos media pour mettre la pression sur l’Algerie. Sarkozy nous a t-il pas dit que les cles recherchee sont avec l’Algerie?

    Negocier cest negocier la partition du Mali. Rien d’autre.

  13. ******************** CA RECOMMENCE A LA TELE*********************
    S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.

    ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
    S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.

    *****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DESUNION******

  14. Monsieur le journaliste vous avez juste oublier de dire la complicité de l’Algérie et l’abandon du Mali a qui votre pays doit beaucoup. Le QG de l’armée Algérienne était basée à Gao pour combattre le colonisateur la France, aujourd’hui ces bandits sont approvisionnés et soignés dans les hôpitaux algériens.
    Les remarques de fonds sont réels et je suis tout à fait d’accord avec l’analyse.

  15. au mali ses le courage qui manque ont ses que parlé des autres et il avais une chanteuse au mali siramory diabaté qui disais dans une de ses chansons que nos grand pére arriére grand pere n étais des gins ou sorcier et qu ils ont travailles seulement

  16. @ Moussa Ag………..La vie ne se limite pas a MALIWEB….Mes enfants avaient besoin de RECREATION… 😆
    Le president de la REPUBLIQUE est un homme (ou une femme) assermente(e),si ses actions ne se delimitent pas dans le CADRE CONSTITUTIONNEL alors on parle de TRAHISON….You better take easy…. 😳 😳 😳

  17. @ COCO …… »Quand on touche à son foie , il ne réfléchit plus parce qu’il souffre…. »Ton foie risque d’etre touche avant le mien….chaque verre est un pas de plus vers la cirrhrose… 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Mille fois bravo au quotidien d’Oran, moi je n’ai plus rien à ajouter sinon que dire personne ne fera le Mali à notre place, réveillons nous chacun dans son domaine: journaliste, agriculteur, commerçant, pêcheur, expatrier bref tout le monde.je vais insister sur un point que l’on ne doit pas perdre de vue, la quête assoiffée d’Alassane Ouattara de leadership, qui aujourd’hui se fait chantre de la démocratie en Afrique, dans un passé récent c’est qui en étant premier ministre d’Oupheit a instauré la carte de séjour en côte d’ivoire pour les étrangers africains. D’ou l’introduction pour la première fois en Afrique la notion d’étranger. Le peuple malien doit aider l’ex-junte à bâtir un Mali nouveau sans corruption, intégral, conscientisé, débarrassé de ses gangrènes que sont ces affidés d’ATT l’ADEMA, l’UNTM, PARENA, l’URD etc. ont pillé le Mali et sont près à tout pour défendre leurs intérêts égoïssent, ne nous laissons pas distraire par eux. Aujourd’hui le Mali à besoins d’hommes nouveaux baigné d’intégrité et de patriotisme. Donc notre soutien est au gouvernement de CHEICK Modibo DIARRA pour restaurer le Mali la seule chose qui vaille aujourd’hui. Enfin les journalistes vous avez une grande responsabilité dans le Mali d’aujourd’hui et de demain car vous pouvez conscientiser les maliens avec vos plumes et prouver à l’occident que la culture n’est pas l’apanage d’eux seul que le Mali regorge de talents dans tout les domaines et que nous sommes en mesure comprendre leur stratégie néocoloniale et capable de les démasquer

  19. Malienne si je comprends bien ton raisonnement, tu ve dire ke qd qlcun fait du mal au lieu de punir la personne il faut se pencher sur la cause du mal? Donc pe tu repondre a cette question: si les bandits braquent une boutique en tueant le proprietaire, et ke le but pr les bandits de braquer etait d’aller donner cet argent a l’haupital pr acheter des medicaments pr les malades, donc la justice doit les compredre et les accepter?

  20. A ceux que mes commentaires indispose, et qui en ont assez de m’entendre dire de cet idiot de Sanogo qu’il est l’empereur de la connerie, il y a 3 facon de me faire stopper:
    1- Demander au moderateur de me censurer
    2- Prouver que les population du nord y compris les refugies soutiennent l’action de Sanogo ( a moins que vous consideriez qu’ils ne sont pas assez malien).
    3- Envoyer les soldats accomplir leur devoir de defense de la patrie ( pour lequel ils sont payes entre nous soit dit).

  21. Quel bel expose Amezrar. Il ne peut y avoir un resume plus correct et impartial de la situation que ca. Bien sur que ceux qui voient pas plus loin que leur nez ainsi que ceux qui ont une part de responsabilites dasn la crise actuelle que vit le Mali vont trouver un moyen de le critiquer. Je prie q’autant de personnes que possible lisent votre article. Ceci dit il est temps que le peuple prene son destin en mains en confrontant, controlant, et defiant les hommes politiques. Tant que le peuple ne cesse pas d’etre esclave de l’argent, le pays ne s ‘en sortira jamais. Comment peuple peut il voir sa vie se degradee graduellement au vue et au su de tout le monde et rester passif alors qu’il a tous les droits du monde de s’y opposer de manieres legales et civiques? A quoi sert la democratie alors? J’espere et je suis convaincu et optimiste que les evenements actuels serviront de lecon a tout le monde pour qu’encore plus jamais la population ne laisse ses dirigeants a tous les niveaux abuser de leur position et des fonds de l’etat comme leur propriete privee. Lorsque tout rentrera dans l’ordre, il doit y avoir un jugement public de la gestion de l’etat de 1992 a nos jours pour que cela serve de lecon a toute personne encore mal intentionnee qui pourrait encore avoir des doutes que quiconque vole le bien public le payera tot ou tard. Que Dieu Benisse Le Mali.

  22. Cet article du Quotidien d’Oran est le plus pertinent qu’il m’ait été donné de lire depuis les évènements du Mali du 22/03 . Souhaitons que de nombreux maliens prennent connaissance du bon article d’Amezrar Redha , et surtout que ces premiers soient conscients que leurs divisions avérées ne fait qu’amplifier les stratégies mafieuses à l’encontre du Mali , de certains dirigeants occidentaux PEU SCRUPULEUX .
    De tout coeur avec le peuple malien .

  23. Cet article incrimine la Cedeao qui est notre principal allié et présente Azawad comme un état!
    Des succès militaires ponctuels ne peuvent faire un état! Les touaregs sont sur les terres de nos ancêtres, ils peuvent vivre avec nous ou s’en aller!
    Le Mali survivra à cette crise et en tirera les leçons necessaires pour son futur!

    • Absolument… Tout le monde sait qu’à moins de perpétrer un génocide, ces bandits ne peuvent occuper un territoire. Ils ne peuvent que que semer la terreur et le désordre.

      Il suffira simplement qu’une armée organisée leur fasse face… et ils détaleront comme des lapins. Et ce jour est en préparation.

      Broulayi.

  24. @Lynx22

    Mais Lynx22, je te pose une question, tu reponds avec une autre (a laquelle je vais repondre pour t’encourager) donc je repose la question avec l’espoir que tu vas me donner ta reponse…cette fois ci j’ai meme ajouter quatres points d’intorrogation pour eviter la confusion…

    A MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION MALIENNE QUI ETAIT EN PLACE, IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE MNLA, L’ANSARDINE, ET LE CNDR…ILS ONT TOUS PRIS LES ARMES CONTRE LE PAYS PARCEQU’ILS ETAIENT MECONTENTS DE LA GESTION DU PAYS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…

    Quelle est la difference aux yeux de Lynx22 ou autres , s’il y’en a une, entre ces organisations (CNDR, MNLA, Ansardine….)????

    Je prefere que la reponse ne soit pas « Ils veulent l’independance » ou « ils veulent l’application de la Charia »…

    Soyons objectif…
    Bien que je ne veux pas qu’on negocie avec ces gars la, leur crime n’est pas pire que celui de Sanogo et son clan a mes yeux…
    Que quelqu’un me prouve autrement…

    Parceque Sanogo est du sud? Ou de l’armee?
    Lynx22, j’attends ta reponse…

    Moussa Ag, qui pense que certains sont tres partiels dans leur jugement quand il pense que ca les arrange ou arrange le pays…et que Lynx22 ne veut pas repondre a sa question

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 MOUSSA AG , mon ami LYNX 22 est un homme de foi ! Quand on touche à son foie , il ne réfléchit plus parce qu’il souffre ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Mon frère,
      je crois que t’es le seul à porter crédit à ses interventions dur ce forum !!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 “La meilleure maniere de tuer un homme ,c’est de l’ignorer” Proverbe peulh….Apparemment ce n’est pas votre cas Mr Kourou… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Différence entre CNRDRE, MNLA et Ansardine ????

      1- le CNRDRE, le MNLA et Ansardine et même partie de AQMI (celle dirigée par le cousin de Iyad Ag Ghaly) sont tous MALIENS !!!!

      2- Le CNRDRE est une “milice” conformement à la constitution, l’Ansardine, le MNLA et AQMI aussi !!!

      3- l’alliance MNLA+AQMI+Ansardine occupe le nord, le CNRDRE occupe le sud du Mali !!!!

      4- */ L’alliance MNLA+AQMI+Ansardine a tué des soldats maliens au nord, fait des centaines de prisonniers civils et militaires et révendiqué des victoires militaires,
      */ 27 de nos compatriotes ont perdus la vie dans un combat qui a été déclenché par le CNRDRE et dont ils ont réclamé la victoire. Partant de là, je suppose que la majorité des soldats tués ne sont pas du coté du CNRDRE !!!! et le CNDRE détient également des prisonniers civils et militaires maliens !!!!
      */ l’alliance MNLA+AQMI+Ansardine tue des civils au nord, pille les biens de ces derniers, saccagés les biens publics de l’Etat…
      */ deux jeunes étudiants innocents de la FSJP viennent d’être abattus par des hommes se réclamant de la milice CNRDRE, et lors du coup d’Etat du 22 mars dernier, bcp de nos commerçants et pompistes (station service) ont deposé la clé sur le comptoir parce que pillés par les miliciens CNRDRE. En outre, tous les domaines publiques tels que : le palais présidentiel, la cité ministérielle, la bourse du travail, l’ORTM…ont été complètement vidés par des miliciens CNRDRE devant les yeux des maliens. Il y’a des vidéos sur youtube montrant des soldats se battre pour des écrans à l’ORTM (quelle honte !!!!). Vous avez tous du rémarqué que le plateau TV de l’ORTM n’est plus le même depuis quelques jours !!!
      5-/ les maliens sont divisés au sujet de l’alliance MNLA+AQMI+Ansardine,
      les maliens sont également divisés au sujet de la CNRDRE
      5-/ l’alliance MNLA+AQMI+Ansardine se dis combattre le bien être des maliens (bien que les objectifs ne sont pas les même. Indépendance pour le MNLA et Islam et justice pour les autres)
      – la milice CNDRE se dit également être là pour le bonheur des maliens !!!!
      ………………..
      En conclusion frangin, la différence entre le MNLA, AQMI, Ansardine et CNRDRE ??? Il n’y pas du tout – a moins que l’on ne soit hypocrite !!!!

      • Bonne vision!C’est la meme famille,seule la pauvre population est entrain de faire les frais.Ces pauvres militaires attendent un miracle tombe du ciel pour leurs liberer le nord.Ils sont entrain de tout mettre en oeuvre pour ne pas aller au nord.Quel honte pour notre armee!

  25. #Le linge sal ne ce lave que en famille #cherche a aprendre la definition de nation pui differenccie la de nationalite et pour vous encourage ce nest point parsque ton pere est. Drogue qu’il faut le renier cherche a savoir la cause de sa tocycomanie puis tu pourra l’aide a arrete et a vivre ne mette pas au pluriel notre devise. (des peuples des buts des foies) #un peuple un but une foie#.

  26. Amezrah,en disant,que la majorite du gouvernement actuel n’a pas vecu
    au Mali, c’est une bonne chose pour nous le peuple Maliens qui
    aspire un changement vrai.

    On sais qui sont nos gourvernants qui ont longtemps dure en Afrique
    Ce ne sont que des egoistes, des demagogues.

  27. Le coup des bérets rouges a pour but de diviser les Maliens.Ils vous feront croire que c’est ATT qui tente de revenir par les armes afin de l’opposer a Sanogo son bras droit.
    Cher Maliens ne tombez pas dans ce pièges a rat des colons.Je le sais parce qu’ils(colons) ont fait la même chose au Cameroun en avril 1984 pour opposé Ahidjo parti pour le Sénégal a Biya président actuel.
    Le président ATT étant au Sénégal comme le fut Ahidjo,il est impératif pour lui(ATT) de rassurer le Capitaine urgement.
    LAfrique ne doit plus commettre les même erreurs
    Ne pas oublier qu’ils(colons) feront tout pour que le capitaine et le Pr ATT ne se parle.
    Le capitaine ne doit pas perdre de vue le président ATT.

    • laakam je crois que tu as un trés gros problème avec les colons . as tu eu un ancetre qui etait esclave ?? :mrgreen: :mrgreen:
      Ceci dit , tu devrais changer d’avatar ,le mec dessus a l’air trop intellectuel pour te representer 😆 😆 😆

  28. Mr amezrar,
    Je suis honorée de lire cet article car j’apris sur ces mots plus que pendant 20 ans,
    Vos investigations sont totalements impartiales et beaucoups de personnes feraient mieux de le lire
    Puisse Dieu te bénir

    • t’insulter ??? pourquoi je vais t’insulter ???
      Les insultes c’est le dernier de celui qui n’a plus rien à dire !!!
      On est sur un forum, je préfère mené une “guerre d’idées” et non une “guerre de mots” !!!
      Si c’est le passage “plus malins” qui te dérange alors je le retire !!!

  29. @Vima

    L’Algérie n’est pas monolithique. En effet, une partie de l’Armée Algérienne notamment la DRS, « fait le jeu » d’ AQMI et des bandes armées qui occupent le nord du pays.

    Par contre l’Etat Algérien, et la majorité des forces armées algériennes qui sont ellles aussi sont confrontées depuis 20 ans aux mêmes bandes armées manipulées par les comploteurs, cherchent à coopérer avec un Etat Malien qui s’affranchirait de la tutelle française.

    L’Algérie a les capacités militaires dans le cadre de l’Union Africaine pour en finir avec « le séparatisme des bandes armées.

    La CEDEAO en revanche ne dispose d’aucune ressource logistique et financière pour faire la « guerre aux bandes armées ». La seule chose qu’elle peut faire c’est se déployer à Bamako pour protéger les agents de l’étranger qui forment le « Gouvernement de transition », après désarmé l’Armée Malienne.

  30. @kouroukanfouga

    La double nationalité de Modibo Diarra pose effectivement problème. Ce problème pourrait être réglé s’il renonce formellement à la nationalité américaine.

    Un autre problème de Modibo Diarra sont ces liens d’affaires et personnels avec Blaise Compaoré. Il a été pendant des années un des plus fervents lobbyistes du Président burkinabe aux Etats-Unis.Il a reçu des millions de dollars de l’Assassin Compaoré pendant des années pour qu’on parle bien de lui aux USA, aussi bien au parti Républicain qu’au Parti Démocrate

    Il est aussi membre du Conseil d’Administration de l’ONG CISAB(Solidarité avec le Burkina Faso) et Président de l’Alliance Francophone, deux associations présidées par le Français, Jean Guion,lobbyiste de Blaise Compaoré en France

    Les maliens doivent tout savoir de Modibo Diarra,et pas simplement sa “success story” au pays de l’oncle Sam

    Comment peut-on donner les “pleins pouvoir” à un agent de Blaise Compoaré?

    • Tes propos sont trop ambigus, il est trop difficile de te suivre – parfois tu passe de coq à l’âne !!!
      Tu n’es ni l’un, ni l’autre…!!! alors on se demande qu’est ce que tu veux réellement !!!!

      Proposes nous la solution si t’en a une !!!

  31. @fou.dkg

    La corruption existe en France et aux USA à un niveau bien plus supérieur que celle qu’on enregistre en Afrique, n’en déplaise à Transparency International. et aux donneurs de leçons des pays occidentaux.

    Le problème des africains qui ont la double nationalité, et qui sont bombardés ministres, c’est que la plupart du temps qu’ils sont en fonction, ils servent les intérêts stratégiques des pays où ils ont été naturalisés, avant ceux de leur pays. La France, les USA parviennent à cause des liens étroits que ces ministres entretiennent avec Paris ou Washinton à exercer plus facilement toute sorte de pression à leur encontre. Etre ministre ou Premier Ministre Malien, dans le contexte actuel et avoir « la nationalité française » ou « américaine » devrait être banni. Pourquoi ? Le Mali est actuellement en guerre et la double nationalité constitue une double allégence qui est inadmissible lors d’un conflit oùù l”on sait que Paris et Washington sont loin des acteurs passifs.

    Tous ces individus présents dans le Gouvernement de Transition devraient immmédiatement renoncer à leur nationalité américaine, ou française. Je doute d’ailleurs qu’il accepte de rester au Gouvernement si cela leur était imposé.

    • POur la corruption, c’est vrai. La corruption est partout dans le monde, regardez simplement les grandes affaires de corruption en Franec et dans le monde ( ex Karachi, financement de campagne par kadafi, etc..).
      La difference c’est que ailleurs dans le monde, ca ne sert pas de pretexte a faire des coup d’etat, surtout en periode de guerre.
      Pour le gouvernement, je ne sais pas, j’attend de voir.

    • La corruption existe dans tout les pays mais le pourcentage de vole n’est le même. En france pour 1 millions on détournera moins d’1% de la somme au mali on arriverai facilement à 80%.
      La différence est là en^plus on a pas le même budget.

      • Il faut aussi savoir que cette corruption est spécialement entretenue par le colon.C’est le receleur par excellence. c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des pilleurs n’ont jamais un seul sous a leurs arrestations ; parce que ces sous sont ailleurs et loin de leurs propres comptes.

        Nos frères qui volent ne sont que des marionnettes au services de leurs soi-disant métropole.
        Chasser la corruption c’est chasser le colon.

  32. Le Capitaine Sanogo a été manipulé par les comploteurs qui sont à l’origine de la déstabilisation du Mali qui a commencé en janvier 2012
    Les comploteurs, se rendent désormais compte que Sanogo est un « obstacle » et ils veulent l’éliminer. En effet le Capitaine Sanogo veut être « indépendant », ce qui est biens sûr inacceptable pour les vampires de la communauté internationale.

    Mon cher Capitaine Sanogo, sachez que l’attaque de l’ORTM, de l’Aéroport et la tentative de prise du camp de Kati sont des “messages” qui vous sont envoyés par la “CEDEAO ».

    C’est une réponse à votre “impertinence” , notamment votre refus d’accepter le déploiement de la Force En Attente de la CEDEAO.
    Si vous ne vous alliez pas DE TOUTE URGENCE, avec les véritables forces patriotiques maliennes,vous allez vous faire “manger” par Blaise Compaoré avant la fin de la période de 40 jours.

    Blaise Compaoré n’a pas dû tout apprécié votre « manque de respect » et croyez moi, pendant qu’il était en train de recevoir « vos émissaires » à Ouagadougou hier, ses services spéciaux étaient en train de préparer « quelque chose » contre vous.

    Blaise attend juste la bonne heure et le bon moment pour frapper

    Un homme averti en vaut deux !

  33. Tres bel expose qui permet aux profanes une apercu de l’ampleur sur l’enjeux “existentiel” du Mali en particulier et de l’Afrique de l’Ouest aux yeux du monde. Seul L’unite Africaine peut sauver l’Afrique des mains de predateurs assoifes de ressources naturels pour faire tourner leurs industries, se chauffer contre l’hiver et donner leurs enfants a manger tout en oubliant qu’on a aussi des enfants a nourrir et a soigner et donner du travail. “Live and Let live is a MUST” si nous ne voulons pas une troixieme guerre mondiale. Tout le monde est AVERTI. A bon entendeur!

  34. Le Mali a besoin de “véritables amis” sur le plan international
    Malheureusement, je ne vois aucun état susceptible d’empêcher le projet de “somalisation” du pays. La CEDEAO est composée essentiellement de “marionnettes” incapables d’entreprendre la moindre initiative sans demander la permission préalable à Paris.

    Les forces patriotiques Maliennes devraient chercher à s’allier à l’Algérie, qui pourrait éventuellement ournir un appui diplomatique important dans le cadre de l’Union Africaine.

    Le monstre Blaise Compaoré ne fera rien, et doit être recusé au plus vite par le Mali, pendant que c’est encore possible. Losrque la Force En Attente de la CEDEAO se sera déployée “pour sécuriser la transition” suite à la prochaine rixe entre les berets verts et les berets rouge, ce sera trop tard!

    • mon frere n’oublie pas que la cedeao =la France
      mr blaise compaoré ne peut pas décider autrement pour peur que la France pousse son peuple au révolte
      mr ouattara est au pouvoir grâce a la france
      tout le autres sont dans le même cas
      Je pense que eux ne peuvent pas faire notre affaire

      Donc cet aux maliens de s unir
      on dit toujours c est l union qui fait la force
      il nous manque ça
      nos leaders nos responsable politique même ceux qui sont corrompu doivent se racheter dans cette situation critique
      mais hélas un corrompu restera toujours un corrompu

      • La Cdeao n’est pas egale a la France. La cedeao n’est pas composee de 2 presidents. Si tu as un tel manque de confiance en tes propres freres, tu tue toi meme l’idee que nous Africains valons quelquechose, alors autodetruisons nous des aujourd’hui, ca ira plus vite.

        • L’autodestruction peut éradiquer un mal et empêcher la contamination.
          cedeao=2 néocons=le tueur de SANKARA + le boucher de la Cote d’Ivoire.

    • Croyez-vous que l’ Algérie est “innocente” dans l’affaire du Nord du Mali? Je voudrais m’en convaincre mais la réalité m’en empêche.

      • Croyez-vous que la France(sarkholland) est « innocente » dans l’affaire du Nord du Mali? Je voudrais m’en convaincre mais la réalité m’en empêche.
        L’Afrique commence a prendre ses responsabilité en main propre n’en déplaise.
        Ou ca passe ou ca casse.

  35. Il n’ont pas eu besoin de se fatiguer c’est sur, puiqu’on a eu cet idiot de Sanogo pour leur servir sur un plateau!!!

    • arretez d accuser capi Sanogo
      aujourd’hui nous avons besoin de tout sauf les accusation bidon
      pourquoi vous êtes comme ça même
      ça sert a quoi la tête si ce ne que pour réfléchir
      soyez raisonnable une fois dans votre vie
      si tu te crois plus fort que sanogo alors vas y au nord

      • Je n’arretes pas d’accuder Capitaine Sanogo cet idiot de monsieur grande bouche la. C’est a lui qu’il faut demander ou il avait mis son cerveau le jour du coup d’etat.
        Il a dit qu’il va prendre ses responsabilites, on attend toujours hein. Le jour du coup d’etat je n’ai pas entendu de “ce n’est pas si simple”. Comme je disais dans un precedent commentaire:
        Mais si tu eux voir le probleme d’un point de vue simplement logique, Sanogo a DECIDE de devenir militaire. Il a ete paye tous les mois un certain salaire pouur que le jour ou il y aura la guerre, il aille defendre son pays au risque de sa vie. Il a eu ses galons, Il a porte fierement ses galon. Il a meme fait le malin avec ses galons pour impressioner les filles. Je suis sure que ca lui a valu quelques succes. Malheureusement la guerre est venue. Qu’est qu’il doit faire? A ka djouta ka taga nord la. C’est tout ce qu’on lui demande parce que c’est le contrat qu’il a signer en s’engageant dans l’armee. Il n’a pas signe de contrat pour destabiliser son pays et le mettre dans la merde. Il n’a pas signe de contrat pour faire de la politique, il a signe un contrat pour defendre son pays au risque meme de sa vie, et il ne respecte pas son contrat. Demande toi combien de pays dans le monde on te tue pour ne pas respecter ce contrat la. Qui a jamais dit que la guerre etait facile? Personne. Mais il n’avait qu’a pas s’engager s’il ne voulait pas faire la guerre. Aujourd’hui c’est un peu facile de changer d’avis apres avoir mange l’argent du pays.

        • REGARDEZ ENCORE CE NIAIS LA QUI TOMBE TRES BAS DS UNE ACCUSATION BIDONNE ET PIRE IL PENSE QUE TOUS LES MAUX DU MALI EMANENT DU CAPI SANOGO , VA TE FAIRE FOUTRE SI TU N’AS RIEN DE CONCRET A NOUS PROPOSER , SI TU N’AS PAS DE DIGNITE LAISSE NOUS PROGRESSER CAR UNE REVOLUTION EST EN MARCHE EN LIEU ET PLACE MALGR2S LA TRAHISON COMMISE PAR VOS PARENTS IMBECILES QUI ONT MIS BAS CE PAYS AVEC LUR CO-ASSOCIE DE GENERAL FUGITIF…EN CE MOMENT VOUS AVEZ LE CHOIX DE RESTER AU MALI OU REJOINDRE VOTRE CHAMPION DANS SON EXIL INDIGNE AU SENEGAL… UNE CHOSE ES SURE WA O MAKORÖBÖ MALIEN HALALA TE BÖLI … AWOU FAW BÖLILA KA DOUGOU BILA TJAAAAW

          • Vous pouvez vous enerver et sauter au plafond, ca ne changera rien au probleme. Il n’y a que la verite qui blesse.Et sinon, si j’ai une proposition: LES SOLDATS AU FRONT!!!!

      • Wallahi mon frère toi tu pues la honte, je le jure !!!
        J’ai lu quelques une de tes interventions sur ce forum, mais j’avoue que suis vraiment déçu !!! Je me demande bien si t’as vraiment une tête pour réfléchir ou bien si tu es tout simplement un malien ??? En tout cas continues comme ça…

        • Moi perso, j’ai ma tete pour reflechir, et ma tete est posee sur mes epaules, pas dans les mains de cet idiot de Sanogo pour qu’il me lave le cerveau tous les matins.

          • IL YA PAS PIRE FILS D’IDIOT QUE TOI SUE CETTE TERRE
            TU ES UN ENFANT HONNI AIGRI QUI EN VEUX A NOS BRAVE SOLDATS SAUVEURS D’UN MALI SECULAIRE , JE DE MANDERAIS QUE TU AILLES DEMANDER A TES GENITEURS COMMENT TU AS ETE CONçU CAR TU SEMBLES ETRE UN ENFANT BORNE ET DESCENDANT DE BASSE CLASSE WALAHI LE SANG NE MENT JAMAIS ET LE NOMBRE 09 EST TOUJOURS DIFFERENT DU NOMBRE 10…. VOUS LES APATRIDES LAISSER NOUS TRAVAILLER ET FORGER NOTRE REVOLUTION CAR VOUS N’AVEZ RIEN A NOUS PROPOSER LA Où VOS PARENTS ONT ECHOUER

    • Sois franc et honnete. Ils ont ete servis depuis 2006. Fameux Accords d’Alger ou, a leur demande, ATT a retire l’autorite militaire et administratice de certaines zones indiquees par les rebelles. Qu’ on veuille du CNRDRE ou pas, il faut reconnaitre ce qui vrai. Le CNRDRE n’ira nulle part et achevera ce qu’il a commence. Voila n’en deplaise aux apatrides.

      • Oui sa tache de destruction du pays, ca c’est sure, je ne peux pas l’en empecher. Mais ce qui est aussi sur, c’est que je vais continuer d’ESSAYER d’empecher Sanogo 1er, empereur de la connerie, de finir de detruire ce pays, ne vous en deplaise!!!

        • Toi atlante, si vraiment tu es au USA, tu sois te taire puisque cela ne t’a rien servi à voir comment tu reagit. tu es un apatride et tu es surement entrain de sirez les chaussures d’un bossman. Sanogo devrait être salué par tou malien digne de cenom qui connait la réalité de ce pays pendant ces temps ci. Tu es egoiste envers ta Nation qui a besoin d’hommes digne comme le Capitaine.

    • DU SERIEUX QUAND MEME DIS NOUS TOI TU ES SUR QU’ELLE PLANETE ? AU MOMENT LE PAYS VEUT SOIGNER LES PLAIES BEANTES LAISSéeS PAR VOS PERES ET MERES COMPLICE DE ATT ES SA CLIQUE TOI PETITE GENS DE BASSE CLASSE CONTUNIER 0A NE RIEN COMPRENDRE SAUF QUE D’INSULTER ET DENIGRER NOS BRAVE SOLDATS SAUVEURS DE NATION MALIENNE ET ALORS OU TOI ET TES PARENTS Où ETIEZ VOS QUAND VOTRE CHAMPION ATT ET SA RACE DE PREDATEURS PILLAIENT ET SUçAIENT CE PAYS ? PARLONS EN DES COMPLOTS ET CHIENLITS DONT NOTRE NATION FUT VICTIME , LE MALI AUJOURDHUI A BESOIN DE TOUS SES FILS SERIEUX MAIS PAS DES APTRIDES COMME TOI ET TES SEMBLABLES , DES INDIVIDUS COMME TOI ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE DS L’ENFER ET PUISQUE VOUS N’ETES PAS CONTENT DE SANOGO TU PEUX CONSTITUER AUSSI TA PROPRE TROUPE POUR ALLEZ LE DELOGER A KATI OUBIEN QUE VOUS PARTEZ LIBERER LE NORD MALI AU LIEU DE RESTER SUR LE NET POUR NOUS DISTRAIRE AVEC DES BLAS BLAS….VOUS ETES DES ENERGUMENES ET DES APATRIDES

      • Seul soldats sauveurs de la nation ( ou du moins qui essaye) que je vois aujourd’hui c’est Gamou et son regiment. Vous pouvez crier et insulter, ca ne changera rien a la realite.
        Vous voulez que j’applaudisse des soldats couches a Bko pendant que leur patrie est menacee? Ou bien est ce que c’est parce que le Mali se limite a Bko? J’applaudirais quand ils seront a leur place au front.

        • vous etes trop bête en pensant que toute l’rmée d’un pays se deploie sur un front. Les USA depuis des années ne finissent pas avec les talibans et pour autant ils n’envoit pas toue l’armée. Dis leur de laisser Washingtone et les autres villes pour aller en finir avec les talibans et les terroristes qui ont detruit le WTC. les miliaires malien sont au front sous les ordres de Sanogo. C’est ça son rôle à lui:
          dirigé

        • vous etes trop bête en pensant que toute l’rmée d’un pays se deploie sur un front. Les USA depuis des années ne finissent pas avec les talibans et pour autant ils n’envoit pas toute l’armée. Dis leur de laisser Washingtone et les autres villes pour aller en finir avec les talibans et les terroristes qui ont detruit le WTC. les miliaires malien sont au front sous les ordres de Sanogo. C’est ça son rôle à lui:
          dirigé

          • “Les USA depuis des années ne finissent pas avec les talibans et pour autant ils n’envoit pas toute l’armée.” [malifort]
            😀 😀 😀 😀
            L’Afghanistan est-il une partie du territoire américain ??? C’est à combien de kilomètre du dernier grain du territoire américain ??? Contrairement mm à l’Irak, ce pays (Afghanistan) à quoi de stratégique pour les américains ???
            Finis d’abord de répondre à ces questions comme ça on pourra voir la suite ….!!!
            En attendant je te rappelle que c’est le 2/3 du territoire malien qui sous contrôle de n’importe qui sauf l’autorité malienne !!!
            Penses-tu que ça aurait été la cas avec les USA ???
            😀 😀 😀 😀
            SVP, mesurer bien la porté de vos interventions de temps en temps !!!

  36. repondre à the greatkeita
    C’est à sanogo de prendre la bonne décision il sauve ce qui peut sauvé déja nous glissons vers la somalisation du pays.
    Votre analyse est juste quand ces gens s’attaque à quelqu’un ça prendra le temps qu’il faudra mais ils finissent par avoir ta peau quelque soit alpha.
    Khadafi avec tous ses moyens finit sa belle vie comme un rat dans un fossé de sa ville natale, gbagbo sort de son bunker la bouche remplie de poussière ,tandia etc…certains pères de l’indépendance assassinés.
    La balle est dans le camp de tous les maliens unissons nous donnons nous la main .Cette coalition a les moyens de prolonger nos souffrances qu’on ne s’y trompe pas.

  37. Si les maliens, ne s’entendent pas rapidement la « communauté internationale »fera ce qu’elle sait faire de mieux : transformer un état en un territoire contrôlé par les puissances étrangères, notamment celles de la finance internationale et des multinationales. La CEDEAO n’est là que pour exécuter le mandat que a lui confié les grandes puissances., dont leur principal représentant pour la « question malienne » s’appelle Blaise Compaoré. Une première étape a été franchie par la formation du « Gouvernement de transition ».

    Regardons un peu les éléments suivants :

    Diocounda Traoré, le Président par interim, était à Ougadougou le 22 mars 2012, le jour du coup d’état. Que faisait-il là bas ?

    Cheick Modibo Diarra : Ce citoyen américain a été pendant des années un des plus fervents lobbyistes du Président burkinabe aux Etats-Unis. Il est membre du Conseil d’Administration de l’ONG CISAB(Solidarité avec le Burkina Faso) et Président de l’Alliance Francophone, deux associations présidées par le Français, Jean Guion,lobbyiste de Blaise Compaoré en France

    Sadio Lamine Sow, le nouveau ministre des affaires étrangères est « le conseiller diplomatique de Blaise Compaoré.

    Comme Blaise Compaoré, Modibo Diarra et Sadio Lamine sont Francs-maçons.
    N’oubliez pas que l’ancien Président Moussa Traoré, est le beau-père de Modibo Diarra

    De nombreux ministres de ce gouvernement n’ont pas vécu au Mali depuis plus d’un quart de siècle.

    C’est notamment le cas de:

    Hamadoun Touré, Ministre de la Communication

    Adama Ouane,Ministre de l’éducation qui a passé les 30 dernières années en Allemagne

    Fadima Diallo Touré, la nouvelle ministre de l’artisanat établie au Canada depuis des lustres

    Si une « entente nationale » n’est pas vite établie, les « agents de l’étranger » que sont la plupart des membres du Gouvernement demanderont « l’envoi » par la CEDEAO de sa fameuse force qui « somalisera » le Mali pour les prochaines deux décennies.

    Le Capitaine Sanogo et le CNRDE qui détiennent encore « la réalité du pouvoir » doivent faire très attention à eux et adopter une stratégie claire vis-à-vis de Blaise Compaoré . Soit ils capitulent face à ce monstre et il auront la « paix »(la paix de Blaise Compaoré), soit ils choisissent la « confrontation » et ils récusent immédiatement à la « médiation » de la CEDEAO. Le Mali confie dès lors le dossier de la médiation et de la transition politique à l’Union Africaine.

    Si les maliens, ne s’entendent pas rapidement la « communauté internationale »fera ce qu’elle sait faire de mieux : transformer un état en un territoire contrôlé par les puissances étrangères, notamment celles de la finance internationale et des multinationales. La CEDEAO n’est là que pour exécuter le mandat que a lui confié les grandes puissances., dont leur principal représentant pour la « question malienne » s’appelle Blaise Compaoré. Une première étape a été franchie par la formation du « Gouvernement de transition ».

    Regardons un peu les éléments suivants :

    Diocounda Traoré, le Président par interim, était à Ougadougou le 22 mars 2012, le jour du coup d’état. Que faisait-il là bas ?

    Cheick Modibo Diarra : Ce citoyen américain a été pendant des années un des plus fervents lobbyistes du Président burkinabe aux Etats-Unis. Il est membre du Conseil d’Administration de l’ONG CISAB(Solidarité avec le Burkina Faso) et Président de l’Alliance Francophone, deux associations présidées par le Français, Jean Guion,lobbyiste de Blaise Compaoré en France

    Sadio Lamine Sow, le nouveau ministre des affaires étrangères est « le conseiller diplomatique de Blaise Compaoré.

    Comme Blaise Compaoré, Modibo Diarra et Sadio Lamine sont Francs-maçons.
    N’oubliez pas que l’ancien Président Moussa Traoré, est le beau-père de Modibo Diarra

    De nombreux ministres de ce gouvernement n’ont pas vécu au Mali depuis plus d’un quart de siècle.

    C’est notamment le cas de:

    Hamadoun Touré, Ministre de la Communication

    Adama Ouane,Ministre de l’éducation qui a passé les 30 dernières années en Allemagne

    Fadima Diallo Touré, la nouvelle ministre de l’artisanat établie au Canada depuis des lustres

    Si une « entente nationale » n’est pas vite établie, les « agents de l’étranger » que sont la plupart des membres du Gouvernement demanderont « l’envoi » par la CEDEAO de sa fameuse force qui « somalisera » le Mali pour les prochaines deux décennies.

    Le Capitaine Sanogo et le CNRDE qui détiennent encore « la réalité du pouvoir » doivent faire très attention à eux et adopter une stratégie claire vis-à-vis de Blaise Compaoré . Soit ils capitulent face à ce monstre et il auront la « paix »(la paix de Blaise Compaoré), soit ils choisissent la « confrontation » et ils récusent immédiatement à la « médiation » de la CEDEAO. Le Mali confie dès lors le dossier de la médiation et de la transition politique à l’Union Africaine.

    • trés interessant ton commentaire . Il y a un point que je voudrais souligner quand tu dis qu’une majorité des nouveaux membres du gouvernemeent n’ont pas vécu au Mali depuis 25/30 ans .Sans doute est ce positif dans le sens ou ils n’ont pas nagé dans la corruption et qu’ils ont vécu dans des pays ou la corruption est rare et sévérement punie .

      • tu sais le consensus n’est jamais atteint au Mali, c’est pourquoi moi j’aurais préféré que la CEDEAO maintienne sa position vis-à-vis de la junte et même des maliens. Entre nous on arrive pas à s’entendre (nord-sud, pro/anti junte, milice CNRDRE-commando parachutistes….).
        Bref il y’aura toujours des gens qui seront pas d’accord !
        La junte et ses partisans disent qu’il faut écarter les politiciens pcq’ils ont assisté à la dérive du pays sans faire quoi que ce soit pour l’empêcher. D’autres disent qu’il faut faire place aux technocrates parce que les politicards ont échoués…et maintenant d’autres plus malins viennent soulever un autre problème !!!
        On ne doit pas voir les choses d’un seul côté car le système est hyperstatique – entre le mal et pire, on sait tous ce qu’il y a de mieux !!!
        Bientôt il vont soulever le problème de la double nationalité du PM Diarra !!!

Comments are closed.