Mali-bailleurs de fond : Les dessous de la normalisation

49
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Même si le Représentant du Fmi ne s’est pas fait prier à la Maison de la Presse de saluer le travail des vérificateurs sur les audits concernant les achats de l’avion présidentiel et des équipements pour l’armée, les temps paraissent loin où la ministre des Finances flanquée de deux experts de Bretton Woods se prêtait aux questions des journalistes sur les deux affaires. Tentant de reprendre la main, Mme Fily Boiré, à la suite de Soumeylou Boubeye Maiga, rendait publiques ses réserves sur les rapports d’audits quelques jours plus tôt avant d’accorder une interview sur une radio internationale. La ministre des Finances cherche à dédramatiser : elle répète que l’Etat n’a pas déboursé un franc pour le marché des équipements militaires qui est, rappelle t-elle, une affaire entre la banque et le prestataire Guo Star. Et la garantie de cent milliards de Fcfa accordée à la Banque ? N’est-ce pas une forme de financement ?

Décrisper et continuer

La caution de l’Etat à certaines transactions n’est en rien une anomalie, se défend elle, rappelant que la pratique a toujours eu cours entre l’Etat et la société cotonnière Cmdt. Dans le même temps, les avocats de Guo Star entrent dans la danse et s’évertuent à démonter le rapport du Vérificateur général.  Tout cela a-t-il payé ? En tout cas, peu de temps après l’offensive de l’ex ministre de la Défense, celle de la Ministre des Finances et des avocats des prestataires incriminés, la pression  des Partenaires techniques est comme tombée.  C’est la France qui ouvre le bal, cette semaine, avec  un  accord de coopération de 110 milliards de Fcfa dont  une conversion de dette monétaire de 42,5 milliards de Fcfa, un prêt budgétaire concessionnel de 26,2 milliards de Fcfa et une subvention d’appui budgétaire de 2,6 milliards de Fcfa. Second sur la liste : la Banque mondiale. Elle vient de reprendre sa coopération avec le Mali en lui accordant un financement de 63 millions de dollars.  Côté Fmi, c’est aussi l’apaisement.  « Peu de doutes que l’Union européenne, grand partenaire du Mali, suive » selon un expert malien.

Pourquoi les relations entre Bamako et ses partenaires se décrispe t-elle aussi vite ?  Ceux-ci ont reçu du président malien l’assurance que la justice passera pour toutes les affaires concernées sans préjudice des sanctions politiques qu’il pourrait être amené à prendre contre tout ministre incriminé.

Opacité oui mais enrichissement personnel ?

Mais les services d’intelligence de pays partenaires ont fait également leur travail et donné leur conclusion : Si les opérations ont été de peu de transparence, concernant le contrat d’équipement pour l’armée,  la preuve de l’enrichissement personnel est très difficile à établir. D’abord nos partenaires ont eu connaissance de l’audit comparatif sur les prix  réalisé par le Premier ministre Mara. Il ressort de cet audit portant sur les acquisitions de ces dix dernières années, que les prix pratiqués par Guo Star sont bien plus abordables.  Et puis, rappelle un haut officier il y a huit mois, les Etats-majors même pensaient que ce contrat déboucherait sur des marchés fictifs. Mais, reconnaît-il, des centaines de containers ont été livrés. Officiellement, on estime que 90% des commandes ont été livrées, y compris les rations alimentaires « halal pour la première fois ». Reste les armements. C’est là où le bât blesse. Car le rapport du Vérificateur pointe l’équivalent de 15 milliards Fcfa qui, sur le montant de près de 70 milliards qu’il n’a pas tracés. Pour une bonne raison. Transférés à la société Bart à Abidjan, une part substantielle de ces fonds a servi à faire des  commandes d’armes qui ne pouvaient être avouées à la Banque. Des commandes d’armes et d’équipement seront effectuées auprès de la Direction Générale de l’armement au Ministère français de la  Défense qui autorise la transaction,  le 30 janvier 2014 dans la lettre No 102889 signée du Cmt Alain Blondet. Des  lance grenades et des véhicules d’appui bastion notamment.  Bien plus importantes seront les commandes faites à la société bulgare Metalika-AB Ltd portent uniquement sur du letal ; trente variétés d’armes et de munitions qui nécessitent selon un spécialiste 102 voyages d’avion cargo à Bamako pour livrer les produits.

Guo Star et Kagnassy dans le viseur

Commandé en janvier 2014, ces produits n’ont été disponibles qu’en septembre dernier, ce qui a fait l’objet d’une notification par lettre de Zvakvo Dimitrov, Pdg de la société Metalika à Sidi Mohamed Kagnassy, le Pdg de la société Bart domiciliée à Abidjan. Un Malien qui a fait fortune à l’international et dont le chiffre d’affaires annuel est de 650 millions d’euros. Cette commande n’a pas encore été livrée selon nos sources. Elle doit avoir le OK de la Cedeao.   Guo Star dont le promoteur Amadou Baiba Kouma n’était pas en odeur de sainteté à Bamako, s’est imposé :  elle  dispose des agréments requis pour les transactions d’équipement militaire dont Bamako a besoin. Il sera alors le partenaire de Kagnassy dans le deal du contrat d’équipement militaire audité.    Ceux qui le connaissent se demandent ce que Kagnassy est venu chercher dans cette galère. Conseiller spécial d’Ibk, il a démissionné en septembre de sa position qui n’était plus tenable.  Le scandale des surfacturations avait fait le tour du monde. Il n’était pas rare de l’entendre rêver « d’un certain Mali capable d’ émerger et faire comme d’autres ». Il ne savait sans doute pas qu’il serait radioactif aussi vite. Ses partisans le donnent pour victime collatérale de l’après-Kidal où une lutte à mort a opposé le Premier ministre Moussa Mara et le ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maiga, démissionné lui aussi depuis. SBM comme on l’appelle se bat bec et ongles pour que le rapport du Vérificateur général  fasse pschitt. Inversement, il fait tout pour que l’après-Kidal rattrape Moussa Mara.  Les partenaires du Mali eux, ont d’autres préoccupations qui les amène au compromis avec les faiblesses de Bamako : l’après Alger et l’après Ebola.  Des batailles bien plus dures à gagner que la relecture du controversé article 8, celui du secret défense dont le champ d’application est désormais restreint.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. M. Sissoko je suis d'accord qu'il ne faut dilapider l'argent de l'Etat en aucune circonstance.
    Mais, sous le Couvert Secret Défense, on use de tous les moyens( sains et mal sains) pour sauver l'existence de l'Etat lui-même et les biens qui iront dans ce domaine ne peuvent être mis sous le manteau de dilapidation car rien n'est de trop lorsqu'il s'agit de sauver le Mali, son Intégrité, son Unité, sa laïcité etc…
    LA RAISON D'ETAT PRIME SUR TOUT, SVP.

  2. Bon article je trouve. Il me semble effectivement normal qu’on se pose des questions sur la reprise rapide des coopérations après tant de tumulte sur les questions du moment.
    je crois que les internautes se doivent de réfléchir sans passion, ni émotion sur toutes les informations données par les divers canaux de communication pour faire une bonne lecture des choses.

  3. Sangingdibi
    “Décevant!décevant!décevant, Adam THIAM, mon frère, tu as perdu ton âme;”

    J’ai même peur qu’il ne l’ait VENDUE!… 😥 😥 😥

    Heureusement, dans notre paysage médiatique aussi pauvre et aride que notre désert sahélien, il nous restera encore Adama Dramé du SPHYNX!

    Lui, ils ont essayé de l’acheter, mais il n’y pas eu moyen! Ceci dit, UN SEUL journaliste d’investigation digne de ce nom pour un pays de 15 MILLIONS d’habitants, ça fait……..peu! Vraiment peu! 😥 😥 😥

  4. ALAO CONTINUE SA RÉFLEXION
    5-TATAM LY N’A PAS APPRÉCIÉ LE MONTAGE DE SBM ET FYLI BOUARE MAIS LE PRÉSIDENT LES A SOUTENU .D’OU LA DÉMISSION DE TATAM LY
    Quelle est la position de Mara qui est bien au courant de la stratégie de l’équipement de l’armée malienne par le trio IBK ,SBM,et BOUARE ?
    Dans son rôle de premier ministre il devrait être solidaire a l’action déjà engage par le trio ,ou bien rendre sa démission comme Tatam LY Cependant Mara a été très volontaire pour la publication des audits et l’annulation très tardive du marche
    II SUR L’ACHAT DE L’AÉRONEF
    IBK a bien voulu apporter encore des justifications sur l’opportunité de l’achat de l’avion ;mais il refuser d’apporter des éclairages sur les questions suivantes posées par l’opposition ;a savoir ”
    -précisions sur la société malienne MBB qui detient l’immatriculation du Boeing ?
    -prix d achat de l’avion ?
    -relation ente majic jet qui gere l’avion et l’État malien ?
    TOUT LE PROBLÈME EST LA
    immatriculation du Boeing au mali ?

    • ALAO
      “TOUT LE PROBLÈME EST LA
      immatriculation du Boeing au mali ?”

      Hélas mon frère, cette question a déjà eu (hélas) sa réponse! Comme l’avait “déballé” le SPHYNX, le Boeing n’est EFFECTIVEMENT PAS immatriculé au Mali!

      Cette question posée de vive voix à la Filamenteuse Fily l’a d’ailleurs fait bafouiller honteusement 😀 😀 avant de répondre (bien obligée!) que c’était “par arrangement” (je cite) que le Boeing n’avait pas été immatriculé au Mali, parce que “c’était plus simple” 😀 😀 😀 (je cite toujours!…)

      Et quand on sait qu’en matière d’avion, l’immatriculation EQUIVAUT au titre de propriété, le Boeing présidentiel “du Mali” n’appartient pas ni au Mali ni à l’état Malien… Tout simplement!… 😯 😯 😯 😯

      Faut le faire, non?… 🙄

  5. Quand on fait un recoupement entre cet article etles propos de IBK devant la majorité présidentielle et l’opposition,il ressort que :
    I SUR LE MARCHE DE L’ÉQUIPEMENT MILITAIRE
    1 Ibk,SBM et MMe Fyli Bouare ne regrettent rien sur le fond et s’assument bel et bien sur le déroulement du marche .
    2 IBk est bien le donneur d’ordre .Donc pour le moment pas de sanction administrative .S’il n’y a pas enrichissement personnel alors SBM et fyli Bouary ont fait du bon boulot pour l’armée et le Mali que IBK apprécie déjà
    3 Kagnassy a tout finance sur son fonds propre parce que il rêve d’un Mali émergent .Ses prix sont plus abordables que ceux pratiques les dix dernières années au Mali.L’armée malienne et le Mali auront a le remercie demain après le passage de la justice
    4-C’est le manque d’entente et coordination entre le président ,le ministre de la défense et le premier ministre Mara qui est a l’origine de tous dérapages très préjudiciable pour le Mali
    A SUIVRE PAR 5 — ET

  6. Je ne vois rien ici de ce bricolage qui ressemble a du journalisme. La reprise de la cooperation avec FMI bANQUE mONDIALE est un signe que tout va bien! Mais ces institutions n’ont pas vocation a changer les regimes et elles collaborent avec tous les voleurs du monde pourvu que les affaires marchent, que la France vende ses armes au Mali et que les maliens continuent d’etre encore plus pauvres.Ces institutions financieres font partie integrante de tout le systeme de domination imperialiste meme a l’interieur des cadres veulent etre en harmonie avec leur conscience. Mais les interets superieurs des puissances imperialistes priment toujours et il appartient aux maliens de battre y compris contre des journalistes qui pensent qu’acheter un avion sous le sceau de secret defense en contournant les regles elementaires des depenses publiques n’a pas contribué a un enrichissement personnel!Mais qu’il demande une enquete policiere et on verra

  7. Pour certains,le meilleur journaliste d’un pays est celui qui insulte en longueur de journee le president et les differentes institutions du pays.

    Merci Adam Thiam.

    • Koro DOUDOUBA
      “Pour certains,le meilleur journaliste d’un pays est celui qui insulte en longueur de journee le president”

      Grave erreur!
      Pour “certains” (tous ceux qui sont dotés d’un cerveau!), le meilleur JOURNALISTE est celui qui fait de L’INFORMATION;

      Celui qui fait de la MANIPULATION ou de la DESINFORMATION n’est rien d’autre qu’un MILITANT ou un GRIOT!… Ou les deux à la fois!… 😥

      Et non seulement, ce sont là des métiers radicalement différents, mais ce sont surtout des métiers OPPOSES! 8) 8)

  8. Thiam ici dans les faits on parle de paradis fiscaux, compte bancaire offshore,qui sont des signes caracterisque de LA MAFIA.
    Bon Dieu,
    POUR COMBIEN DE ….cfa, … $, … £, ….. € ????????????????????????????
    Bon sang.

  9. Décevant!décevant!décevant, Adam THIAM, mon frère, tu as perdu ton âme; paix de Dieu sur toi. Même un bébé né aujourd’hui sait que cette affaire est le casse du siècle au Mali! Tu ne feras plus jamais parti des journalistes pour lesquels j’ai du respect, de la considération. tu n’es qu’un vendu. IBK lui même a reconnu et promis des sanctions, son parti l’a reconnu, la mouvance présidentielle a reconnu. Mme Fily BOIRE joue sa vie dans cette affaire, qu on ne va jamais laisser passer. il faut que la société civile se mobilise. C’est étonnant de voir que c’est le rapport du vérificateur que l’on conteste aussi vigoureusement, car il y va de la vie, de la crédibilité de tout un régime. Le Mali a connu l’affaire des criquets avec le Ministre Seydou TRAORE, l’initiative riz avec Modibo SIDIBE, l’affaire du trésor sous la transition…Monsieur THIAM, pouvez vous nous dire que TOMI le mafieux, présentement mis en examen n’existe pas aussi? Honte à toi qui cherche une place auprès de IBK

  10. Alors là!… 😯 😯 😯 😯

    Autant je suis un inconditionnel des papiers d’Adam Thiam, autant là, il me semble jouer un jeu pour le moins “ambigu”! Prions pour que Thiam ne se transforme pas progressivement en un “Chahana-griot qui aurait un talent de plume”!… Ce serait désolant! 😥 😥 😥 😥

    Ce papier est plus qu’ambigu! (c’est le moins que l’n puisse dire)… L’heure n’est plus à tenter, même subtilement, “d’attenuer” ou de “minimiser” une scandaleuse affaire de VOL qui ne fait PLUS DE DOUTE POUR PERSONNE!… Et indépendamment du timing, ce n’est surtout pas le rôle d’un journaliste OBJECTIF!

    Quand a évoquer l’idée amusante de “Détournement OUI mais enrichissements personnels NON” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est la toute première fois que je lis une telle absurdité dans un papier de Thiam! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Grosse déception Thiam, vraiment! 😥 😥 😥

    • On peut definire ce bout de papier une BONNE GYMNASTIQUE INTELLECTUELLE D’ORIENTATION.
      Voilà pourquoi il fesait l’harpagon avec ces edito, ou cherchait a savoir l’avis des internautes avec ces questions avant de prendre pour de bon LE BON CHEMIN.
      Je VOUS souhaite bonne route et pour rappel vous ne serait jamais seul sur ce chemin plein d’emboutillage.
      Triste sort.

  11. MALIEN SAUVE QUI PEUT LA DERNIER DIGUE EST TOMBEE’.
    J’avais meme oublie’ que cette digue avait servi Dionkiss.
    Qui est habitue’ a frequenter le haut sommet remoncera difficilement a un autre traitement.
    BOUE DE SAUVETAGE NUL PART AU MALI.
    L’ETAT FONDRA.

  12. ‘Pourquoi les relations entre Bamako et ses partenaires se décrispe t-elle aussi vite ?  Ceux-ci ont reçu du président malien l’assurance que’:
    Certains dossiers principalement celui du NORD (source de tous nos problemes) ne sera pas TRAITE’ comme ILS LE SOUHAITENT ???????????????????????????????????????????????????????????????????
    Parler de tous les problemes du Mali separement sans chercher a’ y voir une jonction releve d’une grande cecite’ intellectuelle..
    Occupation du Nord -chute de l’etat – surfacturation – conseil des ministres extraordinaire – ebola(et ou’)-reprise avec les bailleurs -troisieme et peut etre dernier round d’Alger-‘je ne suis pas devant une barre de la justice pour m’adresser aux maliens.
    Mr Thiam c’est nos enfants qui avaleront CE DUR COUP PORTE’ AU MALI.
    LA QUESTION EST :Qu’a t il promit au partenaire ?
    Sans oublier qu’ils avaient belle et bien dit ‘que l’etat est libre de poursuivre ou non les coupables’.
    PAUVRE MALI, DES AVEUGLES QUI NE VOIENT QUE LEUR POCHE

  13. Qu’arrive t il a MR THIAM ? notre chronique du vendredi ns suffit car c’est un condense de la semaine tirer sur tout ce qui bouge ne vs ressenble pas et a vouloir jouer au sensentionel vs perdrez vos facultés qui font de vs un bon journaliste Le retour des PTF n’est pas une surprise car le but etait d’ebranler le pouvoir avec le carton jaune et faire descendre le Boss de son nuage
    laisse leurs mules continuer a utuliser les artifices pour absoudre leur employeur

    • Il a change’ de metier.
      Il est devenu un POTENTIEL RACLEUR D’ENCOURS DE PRODUCTION DE LA REPUBLIQUE-ROYAUME-VAMPIRE-RECRUTEUR.

  14. Le journaliste décrit comment et pourquoi les bailleurs relâchent la pression sur le Mali. Il ne prend aucune position, il relate les faits. Pourquoi s’acharner sur lui? Et surtout à travers des pseudos!

  15. Quelle malhonnêté! C’est pas du journalisme mais du griotisme. Continuez à défendre les voleurs. Sur Africable tu disais qu’il y a pas eu de surfacturations. Quand on a passé son temps à courir derrière Alpha Oumar Konaré, Dioncounda et la clique des IBK, on ne peut que défendre les gens avec qui on prend du thé.

  16. Adam thiam
    Même boulkassoum haidara areconnu les fraudes
    Gardes ta dignité
    Ibk est malhonnête
    Ni toi ni personne ne peut rien
    Le rapport du vegal est clair

  17. IL FAUT PLUTOT VOUS ATTAQUER AUX INSTITUTIONS DE CONTRÔLE "VERIFICATEURS ET AUTRES" QUI ONT ETABLI LES FAITS. S'IL N'Y AVAIT RIEN EU IL N'Y AURAI PAS D'ACCUSATIONS. PERSONNE N'EST DUPE DANS CE PAYS.

  18. Quelles prouesses Adam Thiam pour faire l’avocat du diable !

    1) Il faut rappeler que le rapport du BVG a été publié par le gouvernement sur le site de la primature. Donc pleinement approuvé par lui. Avant cette publication, Mara n’avait-il pas tous les moyens et tout le temps pour procéder à son audit contradictoire et corriger ?

    2) Cet soi-disant audit a été fait par qui ? Quel est son indépendance ?

    3) Vous dites que la commande de la société Bart de Sidi Kagnassy devrait avoir le OK de la CEDEAO. Ce qui laisse suggérer que le Mali est sous-embargo.Et Guo-Star alors ?

    4) L’Audit secret de Mara dit que les prix comparatifs,donc sous ATT, son raisonnables. Tirez-en la conclusion vous-même.

    5) Aucun accord de financements avec le Mali n’ a été annulé.Ce sont les decaissements qui restent suspendus. Cette nuance est de taille.
    Après tout peut-être bien que les chaussettes à 10 000 FCFA n’étaient des emballages pour munition comme l’affirme Fily Bouaré.

    Shame on IB-CROOK.

    • un homme sérieux, on ne peut plus croire aux paroles de Mara. ce n’est pas ce monsieur qui disait devant la présentation nationale que l’avion acquis sous ATT n’a pas de papiers, ce n’est lui affirmait qu’il n’a donné de l’ordre à nos militaires. M. Thiame si Mara soucie de ce que dira Soumeylou c’est qu’il tout sauf la vérité. la reprise de l’aide de la France n’est nullement une caution de garantie accordée à IBK. IBK n’est pas le Mali, aprés ce vol, la suspension de l’aide qui a suivi, était tout simplement une mise à garde. vos talents de discourir ne peuvent effacer les faits, qui restent têtus.

  19. Je suis désolé que cet article vienne d’Adam Thiam que je respecte. Mais hélas. Si un seul malien parie sur la vie de son enfant qu’il n y a pas eu enrichissement personnel dans cette affaire, je serai heureux d’assister à l’enterrement de son enfant. On n’a pas besoin d’aller à l’abreuvoir pour savoir que les bœufs ne boivent pas avec du gobelet. 29 milliards volatilisés, et on ose nous dire qu’il n y a pas enrichissement illicite. Pauvre Mali. Je donne raison à Kassin, je serai étonné que ce pays soit béni.

  20. QUELLE HONTE ADAM COMMENCE A CHANGER DE POSITION. SINON QU’IL SACHE IL Y A BEL ET BIEN EU DE SURFACTURATIONS.PUIS LES KAGNASSY ONT FRUCTIFIE L’ARGENT EU SUR TIECORO BAGAYOGO.
    DONC DE L’ARGENT VOLE.

  21. DITES A FILY BOUARE QUE LA CMDT EST DIFFÉRENTE DE GUO STAR QUI EST STRICTEMENT PRIVE.ALORS QUE L’ETAT A DES ACTIONS DANS LA CMDT.

  22. Voila un article digne d’un Adam Thiam. Ce n’est pas seulement les bailleurs de fond qui retournent leur veste, mais aussi le citoyen ordinaire comme moi. Je reste convaincu que l’état malien a fait le voyou quelque part, mais il n’y a pas forcement cas d’enrichissement personnel illicite. Or c’est qui aurait été inacceptable et condamnable par la majorité des maliens. Malgré tout la communication gouvernementale a été exécrable dans cette affaire.
    Merci de continuer a nous éclairer Adam.

  23. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que ces présumées affaires de surfacturation Avion et Armements au vu de toute la campagne médiatique qui l'entoure ne relève de mon point de vue que de la volonté de certains hommes et de certains centres d'intérêt politiques et économiques en connivence de discréditer le régime actuel afin de l' affaiblir. Je ne peux comprendre que des achats revêtus du sceau de Secret Défense d'un Etat souverain se trouvent tant sur la place publique. En Secret Défense, il y a tout ce qu'on peut imaginer et tout ce qui sort de l'imaginaire, l'essentiel étant de préserver l'existence de l'Etat.

  24. Après les conneries de Mme Bouaré, voici que ce journaleux lui emboite les pas.
    “Pour une bonne raison. Transférés à la société Bart à Abidjan, une part substantielle de ces fonds a servi à faire des commandes d’armes qui ne pouvaient être avouées à la Banque” : Ainsi donc un état qui demande un crédit bancaire ne peut pas acheter d’armes librement, d’autant plus que ce montage financier a été faite par le ministère de la Défense?
    – Depuis quand une société dont voici l’objet est “La fabrication de cartes et papiers sécurisés de toutes natures, notamment les permis de conduire, cartes d’Identité, passeports…” (http://business.abidjan.net/AL/a/9013.asp) peut-elle acheter des armes?
    Mais ce gouvernement commence vraiment à prendre les maliens pour des cons.

    • Vous vous pensez que les gens parlent de secret défense parceque ils ont regardé trop de film d’espion quoi ? Je vous en veux pas, ça se comprend avec l’émoi que le vegal a jeté sur le pays.

      • Mais oui secret-defense pour créer des sociétés écrans dans les paradis fiscaux et acheter un avion qui n’appartiendrait pas l’état, virer des milliards vers le compte de sociétés dont le capital est de 1 million de fcfa et appartenant au conseiller (ou ex-conseiller) du président et surtout dont les statuts ne permettent pas d’acheter des armes. Je se sais plus si c’est de la naïveté ou de la stupidité pour croire ces balivernes.

  25. Une fois merci Monsieur le journaliste on pris chaque vendredi à la mosquée Wami; ton article édifie mieux les maliens sur cette affaire de surfacturation que l’opposition voulais ternir l’image du pays comme ils l’on fait en demandant l’embargos sur le mali en 2012.Dans ce pays on sait qui fait quoi et qui à fait quoi? Tieblè Dramé ton passif est connu mais un jour il va te rattrapé comme celui de ton mentors Soumi champion .Laisser le temps au temps tout va se savoir . Wa a salam

  26. Tous les politiciens, intellectuels, lecteurs et auditeurs Maliens s'accordent sur le sérieux de Adam THIAM. Cet article en est un témoignage éloquent. Cet article détaillé, référencé démontre a suffisance que les politiciens et leurs affidés qui se sont vite lancer dans des diatribes anti gouvernementales risquent de sa casser énormément de dents. Ils ont voulu occuper vite l'espace médiatique et de communication en amplifiant des conclusions approximatives, hélas ils risquent de perdre le peu de crédit qu'ils ont si leurs conclusions ne sont pas corroborées par les chancelleries étrangères.
    ce dossier est loin d'avoir dit toutes ses vérités.

  27. Tous les politiciens, intellectuels, lecteurs et auditeurs Maliens s’accordent sur le sérieux de Adam THIAM. Cet article en est un témoignage éloquent. Cet article détaillé, référencé démontre a suffisance que les politiciens et leurs affidés qui se sont vite lancer dans des diatribes anti gouvernementales risquent de sa casser énormément de dents. Ils ont voulu occuper vite l’espace médiatique et de communication en amplifiant des conclusions approximatives, hélas ils risquent de perdre le peu de crédit qu’ils ont si leurs conclusions ne sont pas corroborées par les chancelleries étrangères.
    ce dossier est loin d’avoir dit toutes ses vérités.

  28. ARTICLE 35/ “- Durant son mandat, le Président de la République ne peut, par lui-même,
    ni par autrui, rien acheter ou prendre en bail qui appartienne au domaine de l’Etat, sans
    autorisation préalable de la Cour Suprême dans les conditions fixées par la loi. Il ne peut
    prendre part ni par lui-même ni par autrui aux marchés publics et privés pour les
    administrations ou institutions relevant de l’Etat ou soumises à leur contrôle.”

    Vous cherchez trop loin !

    • Merci bien Lynx22, je ne connais vraiment trop nos textes mais je viens d’en apprendre un article tres important dans ce cas specifique. J’aurai vraiment aime qu’il y ait une enquete totalement independante incluant nos partenaires et nos acteurs nationaux venant un peu de partout tout en respectant certains secrets de defense et d’etat plus ou moins.

      • 1FILSDUMALIBA peut-etre dans le futur sinon au jour d’aujourd’hui je ne vois rien au Mali qu’on peut ou doit cacher sous le secret de la defense, RIEN. Peut-etre que je me trompe et que toi tu penses a quelque chose de specifique, alors je suis pret a t’ecouter 😉 .

    • @Lynx22, cet article interdit tout simplement au président d’acquérir des biens cédés par l’Etat sans en référer à la Cour Suprême et de soumissionner aux marchés publics. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas passer de marchés, et ceux qui sont passés en conseil de ministres qu’en dis-tu? Laissez les spécialistes parler. On peut avoir un texte en main sans pouvoir l’exploiter mon cher ami.
      Vive le Mali pour toujours!!!

      • Quels specialistes???Un conseiller special d”une institution de la republique decroche un marche de plusieurs milliards de gre a gre en violation avec la constitution et les reglements du code de marche public,vous trouvez encore a redire .Quelle honte!

  29. Adam, tu disais qu’il y’avait pas eu de surfacturations sur africable en parlant de liberté de marges des prix. Continue avec ton faux langage de diplomate. Le sphinx et les autres journalistes courageux nous ont édifiés plus le FMI.

Comments are closed.