La lumière … les ténèbres ne l’ont point reçue

33
Boukary DAOU
Boukary DAOU

La question se précise de jour en jour. Ces gens qui nous gouvernent veulent-ils le bien de ce peuple et peuvent-ils résoudre les préoccupations des Maliens ? S’ils le veulent, ils ne savent pas comment s’y prendre. Je leur propose la solution : faire face aux vrais problèmes et les résoudre à la satisfaction des Maliens ; et abandonner les attaques de personnes, comme ne le feraient pas un clochard.

 

Il a suffit qu’un parti politique critique le pouvoir sur sa gestion, puis les incultes politiques se mobilisent pour orchestrer des attaques personnelles, comme si on n’en avait pas le droit. A ce rythme où allons-nous ?

 

Arrêter surtout de déférer cette salle besogne à la presse, dont la mission est plus noble et saine. Certains d’entre nous se sont prêtés à ce jeu hélas. Il faut laver le linge, nous ferons ce qu’il faut pour ramener à la raison les brebis galeux ; les extirper des griffes du pouvoir.

 

Nous ne comprenons pas cet « embrouillamini » dans lequel certains se sont exprimés. Nous ne répondrons pas à cet obligé de Koulouba qui aura sa réponse. Nous ne perdons pas le temps sur des attaques personnelles, des fioritures concoctées par des spécialistes de débats déplacés, qui ont choisi de tourner le dos aux vraies questions de préoccupations nationales.

 

Comme leur mentor perché haut, ils ont choisi d’ignorer l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens pour tomber et s’enliser dans les débats de caniveaux, et dans lesquels, ils cherchent à nous entrainer, pour nous détourner de notre voie. Nous ne les suivrons pas dans la voie des ténèbres. Il ne sera jamais question de déplacer les questions nationales au niveau d’une stupide partie de ping-pong entre journalistes. Quelle incurie que de se prêter à ce jeu !

 

Seule l’unité de la presse nationale vaut aujourd’hui. Maintenant, plus que jamais, les organes de régulation ont de la matière. Pourquoi ne pas la saisir et la modeler, pour en faire un produit de valeur et de référence, utile pour l’avenir, exemplaire pour le Mali et l’Afrique. Et maintenir notre pays à l’avant-garde des avancées démocratiques et de la sauvegarde d’une presse libre, qui ne se laisse pas instrumentaliser par le pouvoir dont l’intention est claire vis-à-vis de la presse: en faire un instrument pour asseoir une tolérance zéro à la liberté d’opinion.

 

Le 26 mars vous dit-il quelque chose ? Avez-vous oublié ces idéaux pour lesquels des Maliens sont morts en mars 1991, et les larmes abondantes d’IBK devant le monument des martyrs ce 26 mars 2014 ? Qu’en pensez-vous ?

 

Avez-vous oublié les promesses faites aux Maliens ? L’idéal qui galvanisa les 77 % que vous revendiquez. Kidal est toujours sous occupation et l’insécurité toujours croissante dans les régions du nord et d’ailleurs partout au Mali. Les revenus des Maliens moyens, la situation de l’école malienne, l’eau et l’électricité, la situation des commerçants maliens. Et pendant ce temps, vous êtes-vous interrogés sur le train de vie de nos gouvernants et des nouveaux princes ? A côté de ses réalités, des attaques de personne, des querelles de clochers ont-elles une place ? L’obligé de Koulouba qui a un projet de querelles stériles et improductives presse-presse doit compter sur d’autres, nous n’agissons pas comme quelqu’un qui est programmé, encore moins comme « une bête blessée ». Mieux, nous n’allons pas permettre ce petit jeu de fainéants, qui ne se soucierait pas de notre pays quand il tangue.

 

S’agissant de presse nationale, de floraison de la presse privée chez nous au Mali, on sait un peu, comment est née et a évolué dans ce pays, cette expression de la pluralité des opinions, de la liberté et de la tolérance. On sait quels en sont les acteurs et qui n’ont été que de vils profiteurs de circonstances … A suivre.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Il est très réconfortant de lire les articles de ce journaliste qui semble être un grand défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression. Il y’a si peu de vrai journaliste au Mali. Ce Monsieur en est un!!!

  2. je ne sais pas ce que Daou appelle “unité de la presse” ou “indépendance de la presse”. Comment parler d’une presse libre et indépendante alors que les rédactions sont propriétés d’hommes politiques, donc prises en otage. Le contenu de ces journaux en dit davantage. Le républicain est propriété de Tièblé. Où est l’indépendance alors? Arrêt de faire dans la démagogie. Les novices n’en savent rien, mais c’est le boss qui décide du contenu à mettre dans son journal. L’unité de la presse n’est-elle pas une menace contre la diversité d’opinion et de penser. En plus la presse doit n’unit contre qui et pourquoi? Ce qui ont attaqué Tièblé n’ont pas droit à liberté d’opinion et de défense. Tu conviens avec moi que nul n’a le monopole de la parole, donc de la vérité.
    Il n’y a plus de différence entre toi et les chargés de comm. Car tu semble ne défendre qu’un individu au détriment de la vérité et de l’honnêteté. Principes que tout journaliste doit respecter. Adam Thiam est professionnel.

    • Toujours la meme chose, des attaques personnelles mais RIEN pour refuter ce que l’auteur dit. Quelle carence!
      Quelle honte!!!

  3. Comment un journaliste partial peut-il parler d’autorité de régulation. S’il faut réguler quoi que soit tous les journalistes d’une certaine presse iront en prison pour diffamation. Nous connaissons vos intentions et nous savons ce que vous faites. Vous êtes la honte de ce métier. Nous n’avons jamais vu un journaliste moins patriote comme toi.
    Ne pense jamais que tu es plus intelligent que les autres. Donc tu ne pourras manipuler personne dans ce pays. Foutez nous la paix. Qui peut parler de Tièblé ou de L’accord de Ouaga sans que tu ne sortes les griffes. Tu es mal placé pour donner des leçons à qui que soi.
    Tu as perdu toute ta crédibilité. Et un journaliste sans crédibilité c’est comme un chien qui aboie. C’est maintenant que tu as pensé que la presse doit être solidaire. Car tu as sorti des dernières cartes. Nous ne sommes ni des ignorants, ni des imbéciles. Nous ne défendrons que la liberté et la vérité. C’est fini le temps des manipulations, mon cher Daou. Tu t’es mal barré.

  4. ibk commence a souler les maliens a chaque sorti a la téle il critique des personnes pas les parti ce qui n est pas bon dans la démocratie hier il est allées jusqua sont ex pm tatamly que tout le monde ses qu il étais crédible si ibk veut deél senérve

  5. J’apprécie beaucoup ce journaliste qui ne dit que la vérité et surtout son courage et son impartialité dans ses articles.Il est défenseur des sans voix et on doit lui soutenir et l’encourager dans son travail qui n’est pas du tout facile.On sait que dans ce pays dire la vérité est un des graves crimes qu’on peut commettre.mettons de cotes les détraction intempestives et mettons nous au travail.faisons des critiques constructives et mettons l’intérêt supérieur de la nation au dessus de toutes considérations politique,religieuse et personnelle.nos journalistes ont le devoir de nous informer du vrai déroulement des choses et publier les documents dont nous avons pas accès.Dans la démocratie il ne doit pas avoir de sujet tabou et toute gestion du pouvoir doit être connue par le peuple qui est sans doute le plus frappé par la mauvaise gestion et les abus de pouvoir.

  6. Dogofaring, ce que je te demande et aux atres c’est de ne pas tirer pas sur le messager (le journaliste) mais de lire pour comprendre le message: Le regime IBK est la pour sa famille et ses amis, alors regardons cette verite en face au lieu de parler d’autres choses pour nous distraire de ce message combien important pour Bougobalini et nous tous. Merci et a bon entendeur, salut

  7. Rfi a fait de toi une victime du système Sanogo et maintenanant tu veux quoi de radio Vatican
    De grâce soyons professionnels

  8. On ne tire pas sur le messager, il faut lire et comprendre le message, oui on peut croire que si KK etait le fils d’un paysan en Commune II il sera elu depute par la population bete mais c’est se moquer de soi-meme car on sait comment les choses se passent au Mali. Alors Isaac Sidibe a ete elu comme President de l’AN parceque les deputes l’ont voulu aussi et que KK occupe a l’Assemblee Nationale le post de gestionaire dea affaires de l’armee et de secutrite nationale, il a ete “elu” contre le seul General dans l’AN, Niame Keita, et ceci aussi c’est parceque les deputes ont voulu, arretez de vous mettre plat sur le dos pour pisser en l’air car votre urine tombera sur vous. Au nom de Jesus Christ, ne nous moquons pas de nous-memes.

    • ” Au nom de Jesus Christ, ne nous moquons pas de nous-memes.“ Koro King c’est quoi ca encore? ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • Dogofaring, ce que je te demande et aux atres c’est de ne pas tirer pas sur le messager (le journaliste) mais de lire pour comprendre le message: Le regime IBK est la pour sa famille et ses amis, alors regardons cette verite en face au lieu de parler d’autres choses pour nous distraire de ce message combien important pour Bougobalini et nous tous. Merci et a bon entendeur, salut

        • Koro King, Bougobalini ne fuit jamais un debat. Et en plus tu sais que nous partageons les memes points de vue sur la gestion CHAOTIQUE de JOE-BRIN-LA-MADELEINE. Mais en meme temps, je tiens a souligner que ce que tu as dit est TRES GRAVE pour qu’on le laisse passer sous le pretexte qu’on veut simplement faire passer un message. En tant que MUSULMAN, c’est tres grave ce que tu as dit.

  9. “la contestation est née du capital, elle est engendrée par le capital, le capital est donc plus important que la contestation CAR la contestation ne dit pas ce qu’elle conteste alors que le capital vit de sa contestation… je vous rassure tout d’suite, les autres ont rien compris non plus, mais ça fait plaisir de savoir qu’on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu’on comprend pas..”
    La lumière c’est l’image du savoir et de la connaissance, alors que les ténèbres reflètent l’ignorance.

    “La Vérité est en chacun de nous mais paradoxalement elle est si proche que nous ignorons comment la trouver”

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

  10. Boucari, indubitablement tu déshonore la presse malienne. Tu vas singer dans les livres de fantaisie et autres livres majestueux pour égayer les incultes.

  11. Mon ami le journalier, je ne te comprends pas. Parce que tu dénonce ce que tu fais. Et vous les journaliers, vous ne faites jamais des phrases affirmatives. S’il te plait dit à ton ténébreux, et distinctif ami Tiébilé de traduire la déclaration du PARENA en Bambara. Car il a tout mis au conditionnel. Comme si le peuple malien n’est pas capable de séparer le bien du mal.
    Pourquoi vous vous moquez des maliens.
    Qui a nommé Karim le fils du président comme député? REPONSE: la population de la commune II. Tu veux nous faire croire que cette population est “irresponsable”.
    Donc le fils du président ne doit pas être élu, mais il est citoyen comme toi. Monsieur s’il te plait reste logique. Pourquoi ce nombrilisme ? Je m’excuse pour ce mot. Pourquoi mentir sur les gens ? Pourquoi voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a fait que du convenable, car nul n’est parfait.
    Quand on nous dit que le RPM s’attaque à une personne, j’en ris. Car vous dénoncer ce que vous faites tous les jours. Vous vous attaquez tous les jours à la famille d’IBK à ses AMIS. Et vous voulez faire la petite leçon à qui? Ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Tu as quel niveau, tu as faits quelle étude, petit honni malien.

  12. TU T’AMUSE AVEC L’EVANGILE. ESPECE DE TARE. TON TITRE VIENT DE CE PROLOGUE.

    1.Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
    2.Elle était au commencement avec Dieu.
    3.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
    4.En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
    5.La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
    6.Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
    7.Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
    8.Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
    9.Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
    10.Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
    11.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
    12.Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
    13.lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
    14.Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
    15.– Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
    16.– Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
    17.car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
    18.Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

  13. tu n’es pas capable de faire une rédaction mais tu vas fouiller toujours dans nos livres saints pour dire des sottises. je vais te démasquer…

    “La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue = Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.”

    Traduction du Prologue de l’évangile selon Jean par Louis Segond
    ou Prologue de l’évangile selon Jean par Augustin Crampon (rédaction: 1864; édition: 1894):

  14. TU T’AMUSE AVEC L’EVANGILE. ESPECE DE TARE. TON TITRE VIENT DE CE PROLOGUE.

    1.Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
    2.Elle était au commencement avec Dieu.
    3.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
    4.En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
    5.La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
    6.Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
    7.Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
    8.Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
    9.Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
    10.Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
    11.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
    12.Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
    13.lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
    14.Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
    15.– Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
    16.– Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
    17.car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
    18.Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

  15. C’est bien dit, il nous faut une culture de la critique des politiques. Il ne s’agit pas de s’attaquer à des personnes, mais à leurs idées sur la base des arguments ou de preuves. C’est de la confrontation que jaillissent des étincelles….(PARENA n’est-il pas sur la bonne voie dans ce sens?) Au Mali, on loue trop les dirigeants quand même certaines de leurs pratiques seraient discutables!! Que Dieu sauve le Mali!

  16. Mon ami le journalier, je ne te comprends pas. Parce que tu dénonce ce que tu fais. Et vous les journaliers, vous ne faites jamais des phrases affirmatives. S’il te plait dit à ton ténébreux, et distinctif ami Tiébilé de traduire la déclaration du PARENA en Bambara. Car il a tout mis au conditionnel. Comme si le peuple malien n’est pas capable de séparer le bien du mal.
    Pourquoi vous vous moquez des maliens.
    Qui a nommé Karim le fils du président comme député? REPONSE: la population de la commune II. Tu veux nous faire croire que cette population est “irresponsable”.
    Donc le fils du président ne doit pas être élu, mais il est citoyen comme toi. Monsieur s’il te plait reste logique. Pourquoi ce nombrilisme ? Je m’excuse pour ce mot. Pourquoi mentir sur les gens ? Pourquoi vous voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a fait que du convenable, car nul n’est parfait.
    Quand on nous dit que le RPM s’attaque à une personne, j’en ris. Car vous dénoncer ce que vous faites tous les jours. Vous vous attaquez tous les jours à la famille d’IBK à ses AMIS. Et vous voulez faire la petite leçon à qui? Ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Tu as quel niveau, tu as faits quelle étude, petit honni malien.

  17. Bien, bien vivement que le débat prenne de la hauteur. Ma crainte mainte exprimée se confirme. Nous n'avons pas la culture de la critique publique. Les oreilles de nos présidents ne supportent que les "éloges flatteurs" au mépris du dicton. C'est à se demander s'ils portent les mêmes organes que pendant la campagne où nous sommes parfois payés pour leur tailler le costard. Avec leur fuite des joutes contradictoires inauguré par ATT (annulation du débat d'entre les deux tours), la menace n'a eu de cesse de grandir, jusqu'à celui dont tous s'accordaient à dire de lui qu'il avait le sens de repartie. Quelle grande ne fut notre déception, quant-il détala de l'arène les jambes au cou. Dès lors ce fut une succession de révélations des milles facettes du personnage. L'autre choc nous est venu de ce doigt désormais pointé au ciel, accompagné des "Allahou Soubahana", qui jure avec la réputation qu'il s'est lui même faite et dont on se glose dans les grins et autres salons de Bamako. Notre tissu social est en lambeau, il urge que notre Président s’attèle à sa reconstruction plus qu'aux voyages aux quatre coins de la planète et dont le plus surprenant est celui sur l'île de Goré. Il n'y a pas jusqu'au plus petit "cadrion" de nationalité malienne qui ne s'y est pas rendu et sentir ce que fut la douleur de la déportation et de l'esclavage. Notre douleur aujourd'hui est à la même mesure cher Président, partagez le avec nous.

  18. Mes chers con-freres de la prese malienne,
    Il est grand temps de sonner la fin de la recreation.
    Les insinuations, denigrements par presse interposee , n’honore pas la presse malienne, qui etait a l’avant garde de l’avenenement de la pluralite democratique;
    Refusez cette sale besogne que les politiciens veulent vous faire exécuter.
    Laissez les se deshabiller,
    Il ne sied point a vous de faire le travail a leur place,
    Au contraire, unissez vous pour porter le couteau dans la plaie;
    c’est cela qui etait votre travail;
    c’est cela qui aurait du etre votre travail;
    Le Mali vient de loin, et vous seuls etes capables d’etre la voix des sans voix;
    Resaisissez vous avant qu’il ne soit trop tard;
    Faites un pacte de non agression;
    Ne comprenez vous pas que le monde est impitoyable
    Et que seuls les grands ensembles survivront;
    Prenez exemple sur le Gouvernement Mara qui vient de signer l’engagement du Ministre;
    Pourquoi, les medias maliens aussi ne signent ils pas, l’engagement du Journaliste;

    • Journalistes du Mali, unissez vous pour mieux deshabiller vos politiciens et autres democrates déprédateurs.

  19. “…leur mentor perché haut…”
    “…le train de vie de nos gouvernants et des nouveaux princes ?…”

    🙄 j’ai failli me perdre dans votre soi-disant hymne de sagesse…vous dénoncez les attaques personnelles tout en vous y livrant vous même de plus belle ?

    Ridicule 😀 …

  20. IBK, Tiébilé et sa bande sont tous pareils , ils sont des destructeurs de l’Etat et par conséquent ils doivent tous dégager!

  21. si tout le monde repliquait tout le temps a l’egoisme dès qu’il y’a critique, je vois mal ou on ira

  22. La Libération Rapide et Inconditionnelle de Kidal.
    Il faut que Kidal soit libéré et que le Mali s’attèle à son développement le plus vite possible. Plus la libération de Kidal tarde plus les maliens restent confus et d’autres problèmes spontanés viennent nous faire oublier l’essentiel.
    Notre opportunité est la libération rapide et inconditionnelle de Kidal

  23. Tu auras beau gesticuler, tu es et demeure un obligé de Tiébilé Dramé. Il te paie, tu le lui rends par ta plume, selon une ligne éditoriale tracée par ses soins propres. Monsieur Daou, tais-toi et écris ce qu’on te commande. Nous ne sommes ni enfants ni encredules.

    • Le Mali d’abord veut dire un Mali libre et développé avec une éducation digne, un travail digne pour tous, et non des primes pour les journalistes des caniveaux.

Comments are closed.